Page 1 sur 4

Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 18:15
par Ricky05
Bonsoir à tous,
Mon X3 F25 LCI 35d est équipé d'origine avec l'attelage électrique BMW.
Aujourd'hui, j'ai acheté une remorque bagagère Norauto d'occasion que j'ai ramenée chez moi sans aucun problème avec un RAV4. Cet après-midi, j'ai voulu essayer cette remorque sur mon X3 et là impossible de l'atteler. Je n'arrive pas à fixer la remorque sur l'attelage. On dirait que la rotule de l'attelage BMW est plus grosse.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ou une idée?
Merci

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 18:45
par elyot
Pour moi aucun problème !

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 18:47
par elyot
As tu bien soulevé la poignet de sécurité de la remorque ?

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 19:20
par Ricky05
Oui, j'ai bien soulevé la poignet de sécurité. C'est vraiment curieux car cela marche sans aucun problème sur le RAV4. J'ai vraiment du mal à comprendre car j'ai un attelage d'origine (qui en théorie doit être conforme aux normes européennes).

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 20:21
par PDD
mesure le diamètre des deux boules d'attelage et tu seras fixé.
ps :un peu d'huile sur le système d'attache de la remorque fait parfois du bien.

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 20:54
par Ricky05
Demain, je sors le pied à coulisse et j'aurai la réponse.
C'est tout de même curieux car je pensais que le diamètre des boules d'attelage était standard.
J'espère qu'ils ne m'ont pas installé un attelage aux normes US (qui sont peut être différentes des nôtres).

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 21:03
par klawal
Attelage caravane : tête d'attelage

Il existe plusieurs modèles d'attelages remorque et il importe de se procurer un modèle compatible. Type de remorque et modèle de véhicule tracteur sont déterminants. Il faut savoir que la caravane est une remorque freinée, ce qui signifie qu'elle est équipée d'un frein associé à celui du véhicule tracteur. Le choix se porte donc sur un attelage caravane en rapport. Il est composé d'une tête d'attelage à fixer au timon de la caravane. Elle permet d'accrocher le véhicule tracté à la boule d'attelage qui se trouve à l'arrière du véhicule tracteur. Le diamètre de la boule d'attelage dépend du poids du véhicule à tirer (60, 50 ou 45 millimètres). La tête d'attelage doit être adaptée à une remorque freinée, en l'occurrence une caravane, d'un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 750 kg.
Je pense qu'en standard, les boules montés d'origine sont les 50 mm (pas sur à 100%...)

Sur ton RAV,elle était peut être plus petite.

Une tête d'attelage ne coute pas bien cher à changer ;)

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 21:21
par Outlander 68
Merci klawal pour cette info...on "mange" bien ici :Top:

Pas certain que sur le system de Ricky05 le crochet peut être remplacé...ou bien :?:
Désolé la tête d'attelage de la remorque :study:

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 21 nov. 2014, 21:29
par Ricky05
Merci à tous pour vos réponses.
Demain je vais mesurer le diamètre de la boule d'attelage, qui certainement doit faire un tout petit peu plus que 50mm.
Si c'est le cas, direction Norauto pour acheter une tête d'attelage (côté remorque) compatible.
Par contre, changer le crochet sur le X3 n'est pas possible car c'est le modèle électrique.

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 22 nov. 2014, 16:23
par PDD
3 attaches chez moi, toutes 50 mm...

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 22 nov. 2014, 16:47
par Ricky05
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai finalement résolu ce problème.
En fait, il s'agissait d'un point dur dans le mécanisme de la poignée d'attelage.
Pourquoi je n'avais pas rencontré ce point dur avec le RAV???
En insistant cet après-midi, j'ai "décoincé" ma poignée et j'ai réussi à atteler sans problème sur le X3 :bounce:
Le mystère est donc résolu.
Encore merci à tous.

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 27 nov. 2014, 22:01
par Jé01630
Tu dois pouvoir regler la remorque, il faut detendre le serrage dans le mecanisme de levier.
Ton Rav4 doit avoir une boule plus petite que le X3...

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 28 nov. 2014, 09:30
par PDD
Toutes les "boules d'attelages normales" font 50 mm de diamètre. Comme il explique le problème venait d'un manque de lubrification de l'attache sur la remorque.

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 07 avr. 2015, 22:58
par toby64
Mon attelage d origine ne se retracte plus ce soir, et biensur des messages partout sur les 3 ecrans , disant de s arreter au plus vite ( en meme temps, pour retracter la boule en roulant faut etre souple, la commande est dans le coffre ! )
Je suis passé chez BMW, rdv pour 2j ! ( pris par l extention de garantie )
Pas d erreur sur mon lecteur de code .

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 08 avr. 2015, 07:39
par klawal
J'avais eu le même soucis, attelage bloqué en mode sorti.

Mais aucun message au TdB.

Pour ma part, j'avais de l'eau dans la prise arrière, qui simulait la présence d'un adaptateur (par courant de fuite), ce qui empêche l'attelage de rentrer. J'ai ouvert, vidé, séché, mis de la graisse hydrofuge, et depuis ça remarche...

:coucou:

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 08 avr. 2015, 07:51
par toby64
je me rappelle de ton post, mais la, la led est verte, on voit ( et entend ! ) que le moteur essaye de bouger la boule 2 ou 3 fois, puis la led passe rouge et plus rien.
il doit y avoir quelque chose qui bloque physiquement le systeme je suppose.
je l'ai laisse sorti tout l'hiver sans remorquer, juste pour eviter dans le parking souterrain a Gourette que le gas de derriere touche le pare choc.

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 08 avr. 2015, 08:47
par klawal
OK, visiblement donc un autre problème que le mien. :coucou:

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 08 avr. 2015, 10:51
par callaway0409
il n'y aurait pas justement eu un choc de ton voisin qui aurait pu tordre ou casser un bidule à 2€?

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 08 avr. 2015, 11:15
par TFA
Un bidule à 2 € chez BMW ?

Re: Problème avec attelage origine BMW

Publié : 08 avr. 2015, 11:37
par callaway0409
oui, un bidule qui leur coute 2 € mais qu'ils te vendent 150 (ben ouais, faut passer à la valise) :)