Page 1 sur 1

boitier prechauffe

Publié : 04 janv. 2015, 11:59
par gilles25370
Bonjours a tous 8)

J'ai parcouru le forum , et j'ai pas trouvé ma réponse .. :study:
Juste un petit renseignement
Ou se "cache" le boitier de préchauffe sur un X3 3 l diesel de 092004 ?.. 204 ch .( une photo serais la bienvenue :D )
Quels sont les symptômes d'un dysfonctionnement de celui ci ?
MERCI d'avance

Gil

Re: boitier prechauffe

Publié : 04 janv. 2015, 14:07
par pticep
bonjour pas de photo pour te guider malheureusement car moi aussi je me pose la question ! en ce qui concerne les symptômes, pour ma part le mien démarre mal à froid, 2 préchauffages si température comprise entre 0 et 5 degré environ sinon en cas de très grosse gelée je branche les pinces pour pas décharger la batterie donc pas top du tout . Je l'emmène au garage la semaine prochaine pour dans un premier temps changer bougies de préchauffage car jamais changer puis si cela recommence changement boitier préchauffage

Re: boitier prechauffe

Publié : 04 janv. 2015, 16:55
par gilles25370
J'ai changé il y a environ 2 mois, mes 6 bougies, mais pas le boitier....
La semaine dernière, il fesais -23....il a bien démarré , mais il tournais mal pendant .....ls 10 premières secondes....apres cela allais....
Son role a ce fameux boitier ?????

Re: boitier prechauffe

Publié : 04 janv. 2015, 18:40
par pticep
si il démarre bien je ne pense pas que cela ait un rapport avec le boitier car à mon avis ce boitier doit servir uniquement d'aide au préchauffage des bougies . Au passage peut tu me donner un ordre de prix pour le changement des bougies (cc bmw ou autre ? ) moi c'est un 2.0 donc 4 bougies je pense

Re: boitier prechauffe

Publié : 04 janv. 2015, 19:22
par gilles25370
Bougies acheté chez oscaro...Beru.....total de 66 e..
Je les ai changé moi même....en même temps que les volets d'admission...

Re: boitier prechauffe

Publié : 04 janv. 2015, 20:10
par Outlander 68
gilles25370 a écrit :
J'ai changé il y a environ 2 mois, mes 6 bougies, mais pas le boitier....
La semaine dernière, il fesais -23....il a bien démarré , mais il tournais mal pendant .....ls 10 premières secondes....apres cela allais....
Son role a ce fameux boitier ?????
Hello

Image
Image
Image
Son role a ce fameux boitier ?????
:arrow: http://www.gmlpassion.com/technique/mec ... e%2015.pdf

;)

Certainement injecteur à la lecture des symptômes...un diag de prévus :?:
:roll:

Re: boitier prechauffe

Publié : 05 janv. 2015, 19:37
par stiphan
Exact tout simplement un relais temporisé. Il est dispo sur oscaro avec les bougies, de mémoire 90€. C'est pourquoi on ne le change pas systématiquement avec les bougies. Certains concessionnaires le recommandent mais ça peut s'économiser si plus de défauts après changements des bougies.

Je viens de faire le mien aussi (3.0d 218), ça se fait bien, prévoir tous les joints de collecteur, y'en a pas mal et en profiter pour nettoyer l'egr :)

Les symptômes, en été, aucun, en hiver ça démarra difficilement :) si ton relais déconne, il n'alimentera pas tes bougies et donc pas de préchauffage. Sinon tout ça est bien visible à la valise. Codes erreurs sur 5 bougies dans mon cas et relais conservé.

Re: boitier prechauffe

Publié : 05 janv. 2015, 20:43
par fabms49
bonjour a tous et bonne année ;)
alors sur la photo de "Outlander 68" ce n'est pas le boitier de préchauffage, mais une électrovanne qui doit piloter soit l'egr ou le turbo si dépression, l’électrovanne des volet est fixé sous la pipe d'admission ;)
pour remplacer le boitier de préchauffage il y a un peu de boulot :no:
il faut démonter la pipe d'admission
une fois celle ci déposé il y a une pipe d'eau en plastique entre le cylindre 3 et 4 (pas besoin de la démontée)
le boitier de préchauffage est juste en dessous de la pipe d'eau (il faut bien regarder) :evil:
il tient par deux vis de 10 et dessus sont 2 connecteurs 1 rond clipsé par 2 ergots et un rectangle avec 2 petites pattes a serrer pour que ça le déclipse, celui la est balaise à enlever
sinon niveau symptômes : exactement pareil que 6 bougies de préchauffages hs et même codes défauts donc moteur instable à froid (démarrage) et démarrage difficile quand il fait très froid :no:
autrement pas besoin de codage ni de prog !
si joints quelques photos 8)
Image

voili voilou
ps: photos piqué sur internet :oops:

Re: boitier prechauffe

Publié : 05 janv. 2015, 20:57
par gilles25370
Merci des photos...

Mon X3 ..a ces 6 bougies neuves, et chose que je remarque qd il fais bien froid....
Il demarre bien...
Mais le ralenti " pompe" ...800trs ..900 trs....800 trs.....etc etc...
Vous pensez a quoi ?

Re: boitier prechauffe

Publié : 05 janv. 2015, 22:21
par fabms49
c'est fort possible que ça soit le boitier de préchauffage si ça le fait que au démarrage à froid ;)
les diesels récents n'ont plus "vraiment" besoin du préchauffage il y a tellement de compression et le carburant est injecté avec une pression si forte 2000bars comparé à 70bars pour les vieux diesel qu'il démarrera quand même
les bougies de préchauffage servent quand même à réchauffer les cylindres quand il fait très froid et si hs, peuvent en effet faire osciller le ralenti jusqu’à temps que le moteur chauffe un peu, ensuite au bout de 1min environ il tourne bien :Top:
et elles servent aussi à la réduction de pollution mais ça c'est une autre histoire :affraid:
si vous faites un passage a la valise et que les 6 bougies sont en défauts c'est soit:
les 6 bougies, tout simplement
le boitier qui ne commande plus les 6 bougies
le boitier et les 6 bougies :pale:
par contre si que 5 bougies en défauts (ou moins) c'est dans 90% des cas juste les bougies
on peut toujours vérifier que le boitier de préchauffage commande les bougies, mais le défauts peut apparaitre que de tps en tps :scratch:

Re: boitier prechauffe

Publié : 27 août 2019, 12:43
par dkmaitre
Outlander 68 a écrit : 04 janv. 2015, 20:10
Hello

:arrow: http://www.gmlpassion.com/technique/mec ... e%2015.pdf

;)

Certainement injecteur à la lecture des symptômes...un diag de prévus :?:
:roll:
Merci pour ta documentation fortement interessante