Page 1 sur 4

Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 11 févr. 2015, 23:07
par Letzed
Bonjour à tous!

Comme promis dans ma présentation, voici le nouvel arrivant:

Un X5 e53 de 2000
163000km au compteur (ahah)
4.4i avec intérieur cuir sport électrique chauffant et tout et tout!
L'historique n'est pas forcement limpide car il a été vendu en Espagne puis revenu dans une concession BMW en Belgique pour finir dans le Nord, là où je l'ai récupéré.
Il présente plutôt bien, pas trop de bobo sur la carrosserie, le cuir demande à être traité mais n'est pas déchiré.
Les moquettes en très bon état, bref, il est sympa.

Niveau entretien, l'ancien propriétaire n'y connaissait pas grand chose faisait tout faire par le garage d'amis à lui...... C'est là que ça se corse!
Pas de facture, rien!

Une fois récupéré, je rentre sur Metz sans aucun problème décide de lui faire un petit check up par un ami qui bosse dans le domaine.
Vidange des différentes boites (la boîte de vitesse avait été vidangée il y a un an..... ou pas, l'huile était morte) pareil pour le reste.
Donc:
- vidange de boite de vitesse et de transfert Check!
- vidange de pont avant et arrière Check!
- vidange moteur sera faite prochaine, j'ai l'huile et les filtres, manque le temps :D
- vidange LDR Check (problème c'est que l'on s'est aperçue que la pompe fuyait un peu, rien de grave mais ça annonce un remplacement prochain.)
- pour le reste ça sera bon gros nettoyage, un entretien du cuir et peut être une géométrie pour partir sur de bonnes bases.

Le truc c'est qu'à peine récupéré la voiture, fraichement sortie de ses diverses vidanges, la boîte s'est comportée (et le fait toujours ) de manière assez bizarre.
Je démarre normalement le moteur prend des tours comme si j'avais débrayé et soudain un bon coup de rein et la voiture avance. plus tard en ralentissant la boite "décroche" comme si il y avait une perte de pression au niveau de l'huile et le message "prog sécur boit" s'allume. A ce moment plus de passage en mode manuel, les vitesses peinent à passer, le moteur prend des tours pour rien, bref la cata!!!

Ce fonctionnement est assez aléatoire (en faisant une petite course tout à l'heure tout s'est bien passé.

Quand j'ai ramené le véhicule j'ai fait plus de 400km sans aucun problème, en me servant du kick down , tout se passait bien, je trouvais simplement que les vitesses passaient un peu haut (en même temps la seule septronic que j'avais roulé était en diesel).

Aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire.... Semaine pro elle repasse à la valise car un message d'erreur de gestion de boite apparaissait. On va explorer cette piste.
Est ce que la vidange a causé plus de dommage qu'elle en a résolu?

Sinon les voyants abs dsc et freins s'allument en orange de manière aléatoire aussi, un capteur abs est en cause, ça sera facilement résolu!!!

En attendant voici quelques photos, ben oui, on ne va quand même pas bouder son plaisir :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà!! Si vous avez des remarques concernant ma boite je suis preneur hein!!

Merci à tous

a+

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 12 févr. 2015, 00:02
par callaway0409
Malheureusement, ces problèmes de bva sont connus et coûteux. Va voir les sujets sur les casses de boite et sur les vidanges. On a même un membre dont c'est le métier (voir sujet vidange bva): seb530da

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 12 févr. 2015, 08:11
par Seb530DA
Salut ça ressemble à une vidange mal faite... Comment le niveau a t'il été fait ? Un conseil arrêtes de rouler tant que le niveau n'a pas été controlé par un vrai spécialiste qui possède les outils adéquates.

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 12 févr. 2015, 09:05
par Letzed
Rooo je sais pas mais je m'en doutais. Je n'étais pas présent lors de la vidange. Le mec s'occupe de X5 et autres v8 et il a la confiance de mon pote. C'est pour ça que je lui ai laissé. Les symptômes ont commencés après la vidange. Depuis je ne la roule plus. Faut direct aller chez Bmw du coup?! Ce qui me fait peur c'est quil n'avaient pas l'air motivés pour faire la vidange et entre les deux concessions de la région messine, les tarifs passaient de 450 à 800€ !!!

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 12 févr. 2015, 09:54
par Seb530DA
BMW va dire que la boite est HS il faut trouver un spécialiste de la boite auto

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 12 févr. 2015, 10:29
par Letzed
Oui c'est pour ça que je ne l'avais pas laissé la première fois. Le chef d'atelier m'a confirmé le prix 440€ je pense que je vais déjà refaire la vidange et aviser après.
Je connais pas de spécialiste de boîte dans le 57 et tu es trop loin, je veux pas prendre le risque de rouler sur cette distance. :no:

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 14 févr. 2015, 10:20
par Epicure
Je propose que Seb530DA achète un camion d'assistance et fasse le tour de la France pour venir entretenir nos "vieux" X :accord: .
Elle n'est pas bonne mon idée :Rouge: ?

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 14 févr. 2015, 10:28
par Letzed
Je vote pour!!!!
De mon côté, le gars le vérifie le niveau semaine prochaine et me branche la voiture a la valise pour ce défaut de gestion de boîte.
On verra bien!

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 14 févr. 2015, 13:36
par Seb530DA
Epicure a écrit :
Je propose que Seb530DA achète un camion d'assistance et fasse le tour de la France pour venir entretenir nos "vieux" X :accord: .
Elle n'est pas bonne mon idée :Rouge: ?
On a déjà un bel atelier tout équipé !

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 14 févr. 2015, 13:53
par Epicure
Oui mais il n'est pas mobile.

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 15 févr. 2015, 21:21
par jerem51
Perso,je ne vidangerais pas ma BVA :evil: j'approche des 200000km & ça :vroum: :vroum: :vroum: trés bien,on voit trop souvent des pb aprés que la vidange de boîte ait été faite,ensuite je sais que SI c'est vraiment bien fait alors cela ne risque rien mais le pb est que peu de garages le font correctement donc ensuite c'est :pale: pour la réparation.
Ton X me paraît vraiment propre,que ce soit int ou ext,je pense qu'un bon nettoyage le rendra comme neuf :Top:
Tu l'as payé combien :?: :?:

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 15 févr. 2015, 21:27
par Seb530DA
Mécano depuis 20 ans et tu dis que tu vidangera pas ta boite y a un truc qui m'échappe

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 16 févr. 2015, 19:52
par marind'eaudouce
Mécanicien depuis 20 ans mais si tu ne connais pas les boîtes auto ton raisonnement peut se comprendre ce n'est pas une boîte manuelle. Après attendre la casse... moi je préfère faire du préventif vu la couleur et les particules après 100 000 km. :pale:

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 16 févr. 2015, 20:09
par jerem51
Seb530DA a écrit :
Mécano depuis 20 ans et tu dis que tu vidangera pas ta boite y a un truc qui m'échappe
marind'eaudouce a écrit :
Mécanicien depuis 20 ans mais si tu ne connais pas les boîtes auto ton raisonnement peut se comprendre ce n'est pas une boîte manuelle. Après attendre la casse... moi je préfère faire du préventif vu la couleur et les particules après 100 000 km. :pale:
Pour vous répondre messieurs,je connais les BVA mais je préfére suivre les préconisations des ingénieurs de BM & ne rien faire plutôt que ce soit mal fait & que je me retrouve avec ma boîte H-S & des années de procédures pour "éssayer" d'avoir gain de cause,tout en sachant que la maison mére dira qu'il ne fallait pas vidanger la BVA :NonNon:
Aprés chacun fait comme il veut :twisted:
Pour info,il y bcp de BM en ZF qui ont 200 à 300000km avec l'huile d'origine & qui fonctionnent trés bien alors je ne tente pas le diable pour risquer 6000E de réparations :evil:

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 16 févr. 2015, 20:12
par Seb530DA
Si tu es mécano pourquoi ne pas faire la vidange toi même ?

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 16 févr. 2015, 20:28
par jerem51
je vous ais répondu sur un autre sujet,voici le lien: viewtopic.php?f=28&t=21382&p=485815#p485815

Pour info,si je devais vidanger moi-même cela serait impossible car il faut vider le convertisseur,les durites,etc... car ce sont les propriétés de l'huile propre qui feront office de "détergent" dans la boîte & qui rendra celle-ci H-S si elle à mal été rincer &/ vidanger......

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 19 févr. 2015, 23:24
par Letzed
Bonsoir tout le monde,

Voici des nouvelles du front!

Le verdict est tombé, y aurait comme un problème de boîte que ça ne m'étonnerait pas :affraid:

Image

Image

Le point positif c'est que le kilométrage des 163000km est vérifié :D

Que pensez vous des erreurs?

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 20 févr. 2015, 10:45
par Seb530DA
Salut en effet y'a un problème sur la boite mais le kilométrage n'est en aucun cas vérifié !

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 20 févr. 2015, 11:17
par Letzed
Salut!

Pourquoi tu me dis ça pour le km?
Pour le probleme de boîte pas d'autre choix que de changer?! J'ai peut être trouvé une 5hp24 avec assez peu de km montée sur un 4.6i pour moins 1000€

Re: Présentation de mon nouveau Joujou (X5 E53 inside)

Publié : 20 févr. 2015, 11:19
par Seb530DA
Le kilométrage est pas vérifié car la valise se contente de lire les informations du compteur donc normal que la valise affiche le même kilométrage...