Conseil avant achat d'une X3 E83

X3 Première génération de 2003 à 2010
ChapeauBlanc
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 E83

Conseil avant achat d'une X3 E83

Message par ChapeauBlanc »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à acheter cette voiture (X3 E83 1.8D Confort) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/784750247.htm?ca=12_s

D'après le garage, c'est une voiture 1ère main après un leasing chez BMW, en très bon état général carrosserie et mécanique.

1) Pouvez-vous SVP me dire si le prix demandé est correct et si je dois faire attention à certaines choses sur ce modèle en particulier lors de l'achat ?

2) Est-ce que la sonorisation de base est correcte, et sinon est-ce facile de changer les haut-parleurs au moins ?
Je n'ai pas forcement envie d'installer un amplificateur, mais juste un très bon poste et les enceintes de qualité.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai hâte de rouler en X3 :)
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Conseil avant achat d'une X3 E83

Message par Thomas »

Bonjour,

Le prix n'est pas mal placé mais :

- 143 cv ca va être juste. Tu l'a essayé ?
- Je n'ai jamais vu cette couleur de siège, c'est d'origine BMW ?
- La sono d'origine n'est pas terrible
- Pas facile de changer l'autoradio sans perdre les commandes au volant mais ça doit être possible
- Dans l'annonce la phrase "143 cv , possible reprogrammation 177 ch OU 184CH" ne m'inspire pas confiance.

Sinon pour un peu plus tu as un modele F25 (les nouveaux X3) :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 05304.html par exemple et garantie 1 an chez BMW

Dans tous les cas certains moteurs 20d ont une chaine de distribution fragile. On en parle longuement sur le forum. Ce n'est pas bloquant pour l'achat mais puisqu'il y a un rappel BMW, autant vérifier si le X3 est concerné et si le rappel a été fait.
ChapeauBlanc
Débutant
Débutant

Merci Tom,

C'est un 1.8D à priori, pas 2.0, du coup je ne suis pas concerné par le problème de chaine ?

Concernant la reprogrammation, je ne sais pas quoi en penser, je ne m'y connais absolument pas. Si je reprogramme en 184 par exemple est-ce que la consommation diminue ?

Pour la sono, si j'ajoute juste un petit ampli plug and play et si je change les haut parleurs est-ce que ça suffira ? En fait, j'aime bien utiliser la fonctionnalité Bluetooth avec mon téléphone pour envoyer les podcasts ou musique vers l'autoradio, est-ce possible avec celui d'origine ?

Et dernière question, promis, est-ce qu'il est possible d'installer un toit panoramique BMW pour moins de 1000€ ? C'est un plus mais dont je peux me passer si c'est trop couteux ou trop compliqué.

Je voulais également prendre un F25 mais je n'en ai pas trouvé à un prix abordable pour moi, ce sera mon prochain achat dans quelques années j'espère.
Pour l'instant je vais découvrir BMW avec un E83, puis en économisant un peu je vais monter en gamme ! :)
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

Un 1.8 d.......tu auras pas bcp de couple......
Toujours a tirer les rapports, tu vas consommer....
Moi perso....je chercherais autre chose.....
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

:coucou:

Comme l'ai dit Tom, il te faudrait l'essayer.

184 cv, c'est évidemment mieux, mais 143 cv, ce n'est pas non plus ridicule.

Les E83 avant LCI faisaient 150 cv pour les 2.0D et pour en avoir eu un, ce n'était ni un veau, ni évidemment une sportive.

Tout dépend de ce que tu aimes et de ton ressenti.

Concernant la reprogrammation, il y a pas mal de sujets ouverts sur le forum et qui parlent de ça.
Fais une recherche avec le mot "reprogrammation" et tu auras de quoi lire.

Il y a les pour et les contre, mais ce qui est certain, c'est que ton véhicule ne sera plus conforme à l'original donc en cas de gros pépin sur la route, tu risques d'avoir des soucis avec ton assureur, voir avec les autorités s'ils s'aperçoivent de la modif.

Quand à la consommation, je doute qu'elle diminue, dans la mesure où ayant plus de puissance disponible, tu seras tenté d'appuyer plus.

Concernant l'installation d'un toit ouvrant sur un véhicule qui n'en a pas d'origine, laisse tomber.

Tu ne génèreras que des problèmes, si tu arrives à trouver quelqu'un pour le poser, sans parler du coût.

Chez BMW, en pièce détachée et pour un véhicule équipé d'origine, le toit ouvrant seul vaut déjà plus de 1000€ HT et le cadre plus de 900 € HT, sans parler de toutes les petites pièces annexes.
Hors main d'œuvre, évidemment.

Voir ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E8 ... lding_top/
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
ChapeauBlanc
Débutant
Débutant

Okay alors c'est bon pour moi; j'ai une Clio 1.6 dci actuellement, les 143cc me suffisent largement dans un premier temps :)
Je vais juste changer les haut-parleurs et voir ce que ça donne, j'aime bien avoir un son de qualité.

Merci à tous pour votre aide :)
p
pticep
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 2.0 d

Message par pticep »

personnellement, je possède un x3 2.0 d 150 cv et j'avais un peu peur de l'effet veau avant de l'acheter et j'en suis plutôt satisfait ! en boite manuelle les rapports sont très court car montée en régime très rapide, c'est ce qui m'a le plus changé mais sinon comportement routier excellent. En ce qui concerne le son je trouve que c'est plutôt pas mal, j'ai donc laissé en origine
f
fredgui56
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande

Message par fredgui56 »

Salut

Pour information, le 18d est aussi 1 moteur 2.0d au même titre que le 23d. le 18d est un 2.0 de 143cv, le 20d est un 2.0d de 177 et 184cv et le 23d est un 2.0d de 204cv donc tous potentiellement concerné par le problème de chaines.

Maintenant le fait de reprogrammer il y a les adeptes et les autres chacun voit. Pour le toit ouvrant si pas d'origine, laisse tomber tu n'auras que des soucis. Pour la sono après tout dépend de ce que tu cherche mais perso j'ai l'option HIFI et ça me va. Il est vrai que la sono de base est plus que moyenne.
Répondre