Page 1 sur 1

Problème démontage de frein

Publié : 20 juin 2015, 19:55
par bingo34
Bonjour à toutes et à tous!!!!

je reviens vers vous pour un problème de vibration au freinage de mon x5, problème courant et largement débattu sur ce forum.

Donc les disques ont été changé mais sans les plaquettes (fait par bmw, je prends conscience après coup que c'est pas gégé ce qu'ils ont fait en ne changeant que les disques ), la crémaillère a été aussi changé ainsi que le silent bloc 7 du bras 6 (http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=31_0521)

Après réflexion, et aussi en ayant marre de jeter de l'argent par les fenêtres, j'ai décidé, en ayant lu pas mal de post sur ces vibrations aux freinages, de commander des disques + plaquettes ATE, et de le faire moi-même.

Plusieurs interrogations sont survenu durant ma séance de montage.

Une fois le x en l'air et la roue avant droite posée, je démonte l'étrier, et là première question :

Etrier démonté, la roue ne tourne pas librement, elle force, je trouve ça bizarre vu que je possède une boite auto, et qu'elle est en position P, est-ce normale?

Seconde interrogation, impossible de faire bouger le piston, j'ai dû me résoudre à remettre les anciennes plaquettes.
J'ai pratiqué un nettoyage au dégraissant frein + brosse métallique, j'ai graissé les axes de glissement des plaquettes.

J'ai déjà durant ma jeunesse changé des plaquettes, et j'ai toujours réussis à repousser le piston via un tournevis, ou une barre quelconque, mais là rien, impossible, il n'a pas bougé d'un pouce.

Je me demande si l'étrier ne serai pas grippé, ou faut il que j'achète un repousse piston puisqu'en plus de reculer on doit le faire tourner?
Ou y aurait-il une âme charitable pouvant me prêter un repousse piston pour confirmer ou infirmer l'étrier grippé?

Merci d'avance de vos réponses.

Cdt,

Re: Problème démontage de frein

Publié : 20 juin 2015, 20:29
par bilon69
Bizarre qu'une CC n'ai pas changé les plaquettes et les disques en même temps. Tu leur a demandé une

explication ?

En principe, quand la bva est sur P, les roues ne tournent pas. Ou alors il faut vraiment forcer. J'ai presque

envie de dire que c'est normal.

En ce qui concerne le piston, tu as ouvert le bocal du liquide de frein ? Sinon essaie avec du dégrippant.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci pour repousser le piston que ce soit sur ma e46 ou mon e53.

Re: Problème démontage de frein

Publié : 20 juin 2015, 20:34
par bingo34
o/

Oui j'ai bien ouvert le bocal, mais le piston n'a pas bougé, soit j'ai pris du caramel dans les bras, soit l'étrier est grippé.

Pour le dégrippant, je tire sur le joint pour arroser le piston? le dégrippant ne va pas attaquer le joint?

Bon un étrier je peux le changer, mais il me semble avoir vu un post qui parle de purge un peu compliqué pour nos x.

Si je le change et que je bouche l'arrivé de liquide et que je rebranche l'arrivé sur le nouveau en faisant une mise à niveau est ce que ça pourrai passer?

Je n'ai pas demandé auX concessionS, c'est seulement en lisant les posts et en reprenant mes factures que j'ai pris conscience que les plaquettes n'ont pas été changé, j'ai eu affaire à deux concessions différentes dans 2 départements différents, et je ne souhaite plus passer par eux...surtout qu'ils m'ont remplacé une crémaillère que j'en ai eu pour 3000 euros et que j'ai toujours ce problème...

Re: Problème démontage de frein

Publié : 20 juin 2015, 20:44
par chelloisangles
Je n'ai pas de solution à ton problème de démontage des plaquettes :|
Mais ce qui est sur , c'est inconcevable de mettre des disques neufs ,tout en laissant les anciennes plaquettes ( même si elles ont une bonne épaisseur ) :scratch:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 20 juin 2015, 20:51
par bingo34
o/

Les plaquettes sortent bien, l'ancien disque aussi, mais n'ayant pas réussis à faire bouger le piston, j'ai pas tenté d'installer les nouvelles plaquettes+ nouveau disque, sentant le sketch arriver.

Pour reprendre ton post, ce n'est que tout récemment que j'ai vu pour les changements de disques mais sans plaquettes initiés par les concessions.
bref ce qui est fait est fait, je vais pas ruminer la dessus, j'aimerai avancé dans mon problème.

Re: Problème démontage de frein

Publié : 21 juin 2015, 00:56
par yukafranck
bingo34 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous!!!!

je reviens vers vous pour un problème de vibration au freinage de mon x5, problème courant et largement débattu sur ce forum.

Donc les disques ont été changé mais sans les plaquettes (fait par bmw, je prends conscience après coup que c'est pas gégé ce qu'ils ont fait en ne changeant que les disques ), la crémaillère a été aussi changé ainsi que le silent bloc 7 du bras 6 (http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=31_0521)

Après réflexion, et aussi en ayant marre de jeter de l'argent par les fenêtres, j'ai décidé, en ayant lu pas mal de post sur ces vibrations aux freinages, de commander des disques + plaquettes ATE, et de le faire moi-même.

Plusieurs interrogations sont survenu durant ma séance de montage.

Une fois le x en l'air et la roue avant droite posée, je démonte l'étrier, et là première question :

Etrier démonté, la roue ne tourne pas librement, elle force, je trouve ça bizarre vu que je possède une boite auto, et qu'elle est en position P, est-ce normale?

Seconde interrogation, impossible de faire bouger le piston, j'ai dû me résoudre à remettre les anciennes plaquettes.
J'ai pratiqué un nettoyage au dégraissant frein + brosse métallique, j'ai graissé les axes de glissement des plaquettes.

J'ai déjà durant ma jeunesse changé des plaquettes, et j'ai toujours réussis à repousser le piston via un tournevis, ou une barre quelconque, mais là rien, impossible, il n'a pas bougé d'un pouce.

Je me demande si l'étrier ne serai pas grippé, ou faut il que j'achète un repousse piston puisqu'en plus de reculer on doit le faire tourner?
Ou y aurait-il une âme charitable pouvant me prêter un repousse piston pour confirmer ou infirmer l'étrier grippé?

Merci d'avance de vos réponses.

Cdt,

salut

etrier grippé peut entrainer des vibrations...

le piston se repousse sans probleme avec l aide d une simple barre..

la roue ne tourne pas avec la boite en "P"

Re: Problème démontage de frein

Publié : 21 juin 2015, 07:37
par P@t
Oui étrier grippé ou pistons "gommés" c'était le souci de mes vibrations expliqués --> ICI

Re: Problème démontage de frein

Publié : 21 juin 2015, 09:34
par bingo34
Bon ok pour l'étrier grippé, par contre pour la roue qui devrait être bloqué, je me demande si la boite ne montrerai pas des signes de faiblesses.

J'arrive à la faire tourner en mettant un doit dans l'espace ventilé du disque...

Re: Problème démontage de frein

Publié : 21 juin 2015, 18:23
par grenox
Ce faisant tu mets le différentiel à contribution.

Les pistons doivent être fermes mais pas dur, démontage pour dégommage au minimum...ou changement étrier selon découverte à la dépose.

De quand date la dernière vidange du liquide de freins :?:

:coucou:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 21 juin 2015, 20:10
par bingo34
o/

Sur l'ensemble des factures que je possède, je ne vois nulle part mention d'une purge.
Demain je vais ds un garage voir ce qu'ils en pensent, peut-être carrément prendre rendez-vous, et je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement.

++

Re: Problème démontage de frein

Publié : 21 juin 2015, 22:22
par P@t
grenox a écrit :
Ce faisant tu mets le différentiel à contribution.

Les pistons doivent être fermes mais pas dur, démontage pour dégommage au minimum...ou changement étrier selon découverte à la dépose.

De quand date la dernière vidange du liquide de freins :?:

:coucou:
+1, le changement de liquide de freins, trop souvent délaissé par certains utilisateurs, reste bien utile.
je le fais tous les 100Mkm sur ma PASSAT et les étriers sont encore d'origine 15 ans et 340Mkm plus tard

Re: Problème démontage de frein

Publié : 22 juin 2015, 11:14
par grenox
:Top: :Top: :Top:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 22 juin 2015, 11:16
par FaFa81
Si ça peu aider, lorsque j'ai eu mon ancien X5 en 17 pouce il vibré lors des freinages, lorsque je les passé en 20 pouce les vibration au freinage ont complètement disparue ! :shock:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 22 juin 2015, 11:52
par grenox
Tout ce que l'on peut en déduire est que tes pneus ou jantes avaient quelques soucis :coucou:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 22 juin 2015, 12:05
par FaFa81
Se qui été bizarre c'est que les vibration été qu'au freinage quand j'ai vendu les jantes j'en avais parlé avec l'acheteur et il m'avais rappeler et dit qu'il avait pas de souci sur le sien avec les jantes que je venais de lui vendre ! :shock:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 22 juin 2015, 12:18
par bingo34
Quand on prend le temps de lire les divers posts sur le forum pour des "vibrations au freinage" et les différentes actions entreprises par les proprios respectifs, on se rend compte que tellement de paramètre entre en compte...

C'est difficile de cibler le soucis.

Pour ma part, je n'ai de vibrations que lorsque je freine, avec la caisse qui tire d'un côté, et des à coups dans la pédale.
J'ai obtenu un rdv pour le 7 juillet dans une concession que je pratique depuis pas mal de temps, il me dira ce qu'il en est.

Je vous tiendrai au courant.

Re: Problème démontage de frein

Publié : 23 juin 2015, 07:23
par grenox
A coup dans la pédale : disque fortement voilé ou déformé
Tire d'un côté : un des deux côtés freine mieux que l'autre, piston grippé ou disque déformé ou les deux, rotule ou jeu dans les Silentblocs ou les tirants. Parallélisme

:coucou:

Re: Problème démontage de frein

Publié : 09 juil. 2015, 11:05
par bingo34
o/ tout le monde,

Alors le garage ou j'ai emmené le x5, a confirmé les étriers grippés, il a opéré une réfection.
J'ai du coup changé les disques + plaquettes (et là j'ai réussis à repousser le piston) et je n'ai plus aucune vibration, tout est impeccable.

Je précise que lorsque j'ai récupéré la voiture au garage, le mécano m'a dit, "la voiture vibre encore au freinage, moins que lorsque vous l'avez emmené, mais c'est toujours présent, vous devriez changer aussi les disques + plaquettes"

Effectivement la voiture vibrait encore au freinage sur le chemin du retour, mais une fois arrivé à la maison, changement des disques + plaquettes neuves, résultat "plus aucune vibration". Je suis allé rouler un peu, une centaine de bornes, c'est formidable de retrouver son x5 doux au freinage, de ne plus être stressé en appuyant sur la pédale de frein.

Je reviendrais vers vous une fois que j'aurai parcouru 2000 bornes histoire d'être sûr.

Prix : 207 euros dans un garage Bosch pour la réfection des 2 étriers + purge.
Disque ATE (126.08 euros) + plaquette ATE (63.29 euros) acheté sur Mister-auto (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le nom d'un site, je l'enlèverai si ça pose problème)

En espérant que ça aidera les propriétaires de x5.

Re: Problème démontage de frein

Publié : 09 juil. 2015, 13:07
par grenox
:Top:

Merci pour le retour et bonnes ballades :vroum:

:coucou: