Boite auto et utilisation des palettes au volant

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par pierrolet »

Bonjour,

Je me permet de poser une question par rapport à mon nouvel X3 20D xDrive finition XLine avec palettes de vitesse au volant.

Pages 79 et 80 de la notice d'utilisation il est expliqué que le passage du mode manuel au mode automatique quand le levier de sélection est en position " D " peut se faire en tirant longuement la palette droite. Ce Système existait et fonctionnait ainsi parfaitement de cette manière sur mes précédentes VW et mon Audi Q3 munis de palettes au volant. Je pensais qu'il en serait de même sur la X3.

Or, sur la X3 il ne fonctionne pas du tout. L'utilisation d'une action brève sur les palettes droite puis gauche n'a pour effet que de monter puis descendre de vitesse. Un appui long sur la palette droite n'a aucun effet.

J'ai contacté le concessionnaire à ce sujet à qui j'ai montré la notice écrite et la notice figurant dans le véhicule.

Après un long essai avec le chef d'atelier, il s'est avéré que le système décrit dans la notice d'explication ne fonctionnait pas du tout. La fonction automatique ne revenait que après un temps plus ou moins long d'inactivité et il n'a pu me donner d'explication à cette anomalie.
J'ai contacté BMW France qui ne comprend pas plus la discordance entre la notice et la réalité et refile la question à BMW Munich.

Il ne sait pas dire si cela provient de la programmation de la boite et des palettes ou une erreur dans la notice qui devrait alors être corrigée.
Pouvez vous me dire comment cela fonctionne avec votre véhicule par rapport à la notice.

Merci de vos réponses
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par Thomas »

Bonjour pierrolet,

J'ai déplacé ton message ici plutôt que de le laisser se perdre au fond d'un autre sujet :Moderateurs:

Pour en revenir à ta question, je constate la même chose sur mon X4, et j'ai la même indication que toi dans la notice :scratch:

Tient nous au courant si un jour tu as une réponse de BMW.

:coucou:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par cityzen60 »

Sur ma 120d, cela ne fonctionne pas non plus.

du coup, je fait un va et vient gauche droite du levier, c'est plus rapide et très efficace pour revenir vite en auto.

sinon, il suffit de ne pas accélerer quelques secondes (quand on est en D) et elle revient vite en auto. ;)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par Thomas »

Bienvenue au club :cheers:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11396
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par TFA »

Il faut que je lise ma notice mais elle doit comporter la même erreur que le votre? comme City je fait aller retour avec le levier...
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par captaincook »

:study:

Dans mon Driver's Guide, il est écrit exactement ceci :

"Si le conducteur change de rapport dans le mode automatique à partir des palettes de commande sur le volant, le système passe un court instant en mode manuel.

Si le conducteur ne change pas de rapport pendant un certain temps au moyen des palettes de commande et n'accélère pas, le système repasse en mode automatique si le sélecteur se trouve sur la position D."

Je n'ai pas encore vérifié.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1460
Enregistré le : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par ISIDORE »

Je l'ai constaté Captain tant sur les BMW que j'ai possédées que sur mon actuelle A7.
Tu utilises tes palettes et l'auto est en mode manuel et au bout de quelques longues secondes, si tu n'utilises plus les palettes elle revient en mode auto.
Le temps de retour en mode auto est plus court sur les BMW et ma Mazda6 que sur mon Audi.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par Thomas »

Oui la boite revient toute seule en mode auto après un petit moment sans toucher aux palettes. Ca ça fonctionne.

Ce qui ne fonctionne pas c'est le retour en mode Auto en tirant de manière prolongée la palette de droite.
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par pierrolet »

Toutes bonnes solutions.
Mais en ce qui me concerne, après une longue descente de 4 km avec en plus quelques virages serrés, arrivé au bas de la descente, la boite est toujours en mode manuel et passe en mode " D " seulement après freinage et arrêt complet au carrefour.
Donc, on ne peut pas dire que le retour en mode automatique dans ce cas précis que j'effectue tous les jours soit vraiment rapide.
Par contre sur plat, s' il n'y a aucune action, le retour se fait effectivement en moins de 10 secondes. Là, rien à redire.
Bon, ce n'est pas vraiment important mais sur mes autres voitures c'était pratique. Mais ce n'est que mon sentiment qui ne doit pas nécessairement être partagé.
Ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire, c'est que de la part d'un constructeur de la réputation de BMW, très attentive à son image de marque et de perfection qu'elle essaye de donner à tous ses produits une telle erreur, si erreur il y a, dans la notice d'emploi puisse passer inaperçu aux yeux scrutateurs des différents intervenants. Je suppose en effet que la rédaction de ce document a été pensée et rédigée avec le plus grand soin.
De plus, il est surprenant que parmi les nombreux possesseurs de BMW avec palettes de vitesse au volant cette anomalie n'a semble t'il jamais soit été constatée ou fait l'objet d'un retour chez BMW.
Cela dit, dès que j'ai une information de BMW France ( cela m'a été promis ) à ce sujet je tiendrai informé.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11396
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par TFA »

Je dois avouer que je ne suis pas allé aussi loin dans la lecture de notre bible mais il est possible quelle comporte des boulettes.
J'utilise les palettes surtout dans les descentes pour avoir plus de frein moteur et dans ces conditions j'apprécie que le retour en auto ne soit pas trop rapide
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par pierrolet »

J'utilise aussi les palettes lorsque je souhaite utiliser le frein moteur. Comme cité avant 4 km de descente journalière. Parfois, je met le régulateur sur 50 km, vitesse règlementaire mais derrière, ça grogne.
Sur plat je n'en vois pas l'utilité.
Peut-être dans les montées comportant de nombreux virages. Mais là, je préfère la boite auto levier sur " S ".
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par alb »

captaincook a écrit :
:study:

Dans mon Driver's Guide, il est écrit exactement ceci :

"Si le conducteur change de rapport dans le mode automatique à partir des palettes de commande sur le volant, le système passe un court instant en mode manuel.

Si le conducteur ne change pas de rapport pendant un certain temps au moyen des palettes de commande et n'accélère pas, le système repasse en mode automatique si le sélecteur se trouve sur la position D."

Je n'ai pas encore vérifié.
Mon manuel contient exactement la même chose que celui de Captain (et n'évoque pas une action prolongée sur la manette de droite). Et le comportement réel est bien tel que décrit. Il semblerait donc que la bizarrerie du manuel ne concerne que quelques modèles, et pas tous... :scratch:

Par ailleurs, cela ne préjuge pas que l'on puisse trouver que la boîte repasse trop, ou passez, vite en D. D'ailleurs, c'est vrai que pouvoir forcer le retour en D au volant eût été une bonne chose.

:coucou:
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par pierrolet »

Dans ma notice, le texte décrit est complété par la manipulation de la palette droite pages 79 et 80.
En plus, tel que écrit il ne peut y avoir aucune ambiguïté sur la manipulation de cette palette droite.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par Thomas »

Voila ce qui est écrit pour mon X4 :

Image

Image

Le retour en mode D ne fonctionne pas, le passage au rapport le plus bas non plus...
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par greg_p »

N'est ce pas relatif a la boite auto "sport"?
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par pierrolet »

Non, j'ai la boite normale.
J'attend toujours une réponse de BMW France ( depuis plus de un mois ) à ce sujet.
Difficile à mon avis.
J'ai proposé de rentrer le véhicule en concession pour le mettre en conformité avec la notice ou autre s'il y a lieu mais il m'a été suggéré d'attendre leur réponse.
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par Tioneb »

Sur mon trajet quotidien, il y a une forte descente qui se termine par un rond-point et qui m'amène à rétrograder jusqu'en 1ère à l'aide des palettes, le levier étant en position D, pour profiter du frein moteur et arriver avec une vitesse raisonnable au rond-point. Seulement, si je réaccélère vigoureusement :Rouge: à la sortie du rond-point, ma boîte a tendance à rester en 1ère et à monter très haut dans les tours (quasi dans le rouge), au point de m'obliger à faire un va-et-vient sur le levier pour repasser en mode automatique. Je trouve étonnant que le retour en automatique ne se fasse pas plus vite dans ce cas. Si je réaccélère (tout) doucement, par contre, la boîte repasse en automatique après quelques secondes. Idem si la circulation m'oblige à marquer l'arrêt à l'entrée du rond-point.

Il faudrait quand-même que je lise la notice :face: pour voir si je suis censé pouvoir utiliser la palette droite pour repasser en automatique, et que je vérifie si ça fonctionne.

Au fait, lorsqu'on est passé en mode M à partir du mode S, je suppose qu'il n'existe pas d'autre moyen qu'un aller-retour du levier via le mode D pour revenir en S... Est-ce exact?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par klawal »

à la sortie du rond-point, ma boîte a tendance à rester en 1ère et à monter très haut dans les tours (quasi dans le rouge), au point de m'obliger à faire un va-et-vient sur le levier pour repasser en mode automatique
Tu peux aussi remonter les vitesses à la main, elle repassera ensuite en D...
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par greg_p »

Sur mon e83, je passe en S dans la descente et il fait du frein moteur tout seul. Et je repasse en D en entrant dans le rd point. Je pense que la boite 8 sur les f25 doit retrograder plus que les vieilles boite 6, deja pas trop mal. C'est sur ma c3 de 2007 que ca marche bien. Je retrograde a la palette mais il reste en D et reprend sa marche normal entre 5 et 10s apres un changement palette.
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Boite auto et utilisation des palettes au volant

Message par pierrolet »

Salut Tioneb.
Je suis exactement dans la même situation que toi. Sauf que au rond point le trafic m'oblige très souvent à marquer l'arrêt.
Et si la boite n'est pas revenue en position D, ce que je ne controle pas puisque mon attention est sur le trafic, j'accélère et la boite reste en 1ière en montant dans les tours car j'oublie d'actionner le levier droit pour changer les vitesses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter