Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage....

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Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage....

Message par callaway0409 » 28 nov. 2011 15:59

Très souvent, mes passagers ou les gens qui s'installent au volant de mon véhicule, et qui font la même taille que moi (1.80 m) jugent de prime abord que je suis très près de mon volant.

Cette position qui ne fut pas naturelle au début est le fruit d'un apprentissage.... et est devenue naturelle.
Nous avons toujours tendance à adopter une position "confort", que j'ai aussi en mémoire dans mes sièges pour les très longs parcours.... mais qui n'est pas optimale en manoeuvre d'évitement, de freinage d'urgence ou de conduite sportive.

Je suis tombé sur ce site pas mal fait qui résume tout cela: position, freinage, trajectoires de base, etc... ça peut sembler évident, mais ça ne fait pas de mal de réviser ses classiques:

ne pas hésiter à cliquer sur chaque article:
http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... duite.html

je vous invite à prêter une attention toute particulière à l'angle formé par les bras des meilleurs pilotes de rallye du monde (même si leurs colonnes de directions sont plus longues):



Les porschistes trouveront même un petit rappel de ces conseils sur le site du Club Porsche de Toulouse:

http://cms.porsche-clubs.com/PorscheClu ... 1300447655

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par frizou » 28 nov. 2011 16:21

merci callaway

j'ai justement pose cette question sur autre forum...ben oui j'ai déjà senti une fois l'arrière du boxster partir un peu :D

PG06
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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par PG06 » 28 nov. 2011 16:24

:Top: :Merci:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par Laure » 28 nov. 2011 16:26

Bonjour.
Bonne initiative ;)
Si je peux rajouter:
Garder les deux mains sur le volant, surtout à grande vitesse ou lorsque l'on ne connait pas sa route!!
Ce serait bien aussi de rapeler le code de bonne conduite :D sur un prochain forum
:coucou: bonne route..

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gigiel13 » 28 nov. 2011 16:36

Oui mais pour conduire si près , il faut comme en rallye , avoir une direction hyper directe et à rayon de braquage hyper court......ce qui n'est pas souvent le cas sur les berlines de tourisme..... :vroum:
Ici , on craint dégun...

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 » 28 nov. 2011 16:41

au contraire, c'est encore plus flagrant justement. Puisqu'il faut davantage tourner le volant, si en plus on en est loin, on en est d'autant moins réactif et précis.
Faites l'essai avec vos bras à 90°, vous verrez avec quelle facilité vous manoeuvrez votre voiture et à quel point on est plus rapide dans les réactions.

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gigiel13 » 28 nov. 2011 17:54

Il ne me semble pas....je ferais l'essai...... ;)
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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 » 28 nov. 2011 18:00

pour les Marseillais, je précise que ceci concerne les voitures et pas les motos :lol!: :lol!: :lol!: :coucou: :coucou: :Rouge: :Rouge:
pour faire simple, c'est comme le bardoin, ça se boit pas le bras tendu :Rouge: :Alcooliques:

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gigiel13 » 28 nov. 2011 18:22

Oui mais chez nous , on dit "vaut mieux avoir le bras tendu que la bouche ouverte...." :D :arrow:
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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par gerald54 » 28 nov. 2011 21:04

J'ajouterais (j'ai déjà corrigé la position de conduite de nombreux patients dans ce cas)que la position de conduite dite de "confort" qu'adoptent la plupart des conducteurs faisant de grand trajets en voiture (VRP, visiteurs médicaux ,livreurs, taxis,...)est en fait la pire des positions pour le mal de dos.
La meilleur:dossier droit, bras et avant bras à 90°, épaules basses.

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par Epicure » 29 nov. 2011 07:15

Position de conduite idéal pour le dos (cfr les écoles du dos Scandinaves) : assise légèrement en arrière, angle de 110° entre dossier et assise, épaules contre le dossier, la main doit pouvoir toucher le haut du volant.
Attention aussi que les pilotes ont des ceintures "harnais" qui les empêchent de se décoller du dossier, ce qui n'est pas le cas dans nos voitures. Si on est assis trop près de volant, gros risque en cas de déclenchement de l'airbag.
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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par alb » 02 déc. 2011 12:16

Merci Callaway pour le lien que j'ai lu. En termes de position de conduite et 2-3 autres trucs, il y a effectivement des conseils utiles (y compris la position du pied gauche sur le repose-pied, surtout en l'absence d'embrayage ;) ; de même que la position des mains à 9h15 et la façon de touner le volant en tirant plutôt que poussant dans la plupart des cas, que j'utilise déjà au quotidien et qui marche très bien).

En revanche, beaucoup de ces conseils, notamment ceux sur les modes de freinage, les trajectoires (idéales, etc) me semblent tout à fait pertinents, mais plutôt adaptés à la conduite sur circuit plutôt que sur route. Je ne prétend pas être un expert, mais la trajectoire idéale (pour prendre cet exemple) qui suppose d'être à l'extérieur de la courbe (du virage, de l'épingle) tant à l'entrée qu'à la sortie du virage, est limite dangereuse sur route en cas de visibilité limitée. La trajectoire idéale sert à conserver une vitesse maximum en virage ainsi qu'à la sortie de celui-ci, tout en minimisant la force centrifuge. C'est plus qu'utile en course sur circuit, c'est fun et nous sommes sûrement nombreux à nous y amuser de temps en temps sur route bien dégagée avec personne en face, mais dans toutes les autres situations réelles où la sécurité doit être la règle n°1, ce n'est pas une vitesse maximum qu'il faut conserver en virage mais une trajectoire sans déport sur la voie d'en face, et donc c'est la vitesse qu'il faut limiter (hélas, je sais), ce qui passe d'ailleurs par de l'anticipation avant le virage...

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par didod51 » 02 déc. 2011 12:45

Je rajouterais que pour les virages, une chose très importante (et très oublié par beaucoup de personne)
surtout sur sol à adhérence limitée,
Bien freiner Avant le virage
Accélérer (filet de gaz sur sol glissant), dés que l'on voit la fin du virage.

Ça m'horripile tout les hivers sur la neige :pale: , de voir des gens freiner en plein milieu de virage... Enfin, bref!!

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 » 02 déc. 2011 15:07

on est bien d'accord sur le fait que les conseils freinage et trajectoires concernent la conduite sportive et idéalement sur circuit (si vous voulez que votre bonne femme gueule et que les enfants vomissent tout ce qu'ils ont dans l'estomac, rien de rel qu'une séance de freinages dégressifs :Rouge: :pale: )

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par alb » 02 déc. 2011 15:33

didod51 a écrit :surtout sur sol à adhérence limitée,
Bien freiner Avant le virage
Accélérer (filet de gaz sur sol glissant), dés que l'on voit la fin du virage.
+1, c'est exactement ce que je voulais dire par anticipation. Moi aussi ça m'horripile de voir des gens qui freinent dans les virages.

On peut même aller plus loin et il y a bien des cas où, même sur route sinueuse et quel que soit le revêtement (sec/mouillé, etc) c'est encore plus efficace et tout aussi sûr, voire plus, de travailler au frein moteur (même avec une BVA). En tout cas c'est ce que je fais, là aussi c'est une affaire d'anticipation. Ca rend la conduite plus fluide, ça permet une meilleure relance au moment de la réaccélération en millieu/sortie de virage (tout en ayant un trajectoire qui reste compatible avec une conduite route) et c'est plus écolo en terme de consommation (et d'usure des plaquettes). En tout cas c'est comme ça que je le ressens.

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par callaway0409 » 02 déc. 2011 15:38

+1 :D ...... et en plus, le véhicule est plus stable si ça glisse

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par didod51 » 02 déc. 2011 18:48

+1 à tout ça.

Par contre, avec ma 120D, je jouais vachement avec le frein moteur, plutôt qu'avec les freins
Mais avec la boite auto, c'est plus dur, car il n'y a pas de frein moteur en D, donc des fois je repasse en SD, et s'il m'en faut plus, je mets en Séquentiel et c'est un peu long a descendre, faut anticiper plus.
Et du coup, on perd de l'agrément de conduite de la B.A.

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Re: Les bases: position de conduite, trajectoires, freinage.

Message par Epicure » 03 déc. 2011 06:52

C'est l'avantage des BVA avec palettes au volant. Si tu roules en D, lorsque tu veux rétrograder, tu as juste à jouer avec les palettes. Dès que tu réaccélères un peu, tout repasse automatiquement en D. Par contre, si tu es en manuel, c'est toi qui choisit tout (du moins, c'est comme cela que fonctionnait la BVA de ma Sub).
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Re: Pour les propriétaires de X5M/X6M - F85/F86

Message par callaway0409 » 28 août 2015 17:22

ceci ne concerne pas que les possesseurs de M, je déplace le sujet et le fusionne avec un déjà ouvert sur la position de conduite :coucou:

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