Page 1 sur 1
Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 16:33
par slard
Bonjour,
J'ai un x3 e83 de 2004.
je suis en train de brancher le faisceau électrique JEAGER de mon attelage que j'ai monté hier.
J'ai bien branché les cables à l'arrière sur les feux et la batterie, et maintenant j'en suis au fil qu'il faut amener sous le volant.
Malgré le schéma sous les yeux, j'ai du mal. On m'indique d'aller sous le volant mais pour le mettre à quel connecteur ?
Je ne les ai pas trouvé. Sauf un, très profond au dessus des pédales, mais comment être sur qu'il s'agisse du bon ?
Ma document détaille les différentes étapes mais pour un modèle à partir de 2006 d'après ce que je comprend...
Est ce que cela veut dire que pour les modèles de 2004 ce fil ne sert à rien ?
Merci de votre aide
Re: fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 17:41
par Outlander 68
Hello
Sur une notice Origine BMW pour X3 E83 on retrouve ceci également.
Effectivement le module éclairage
-jusqu'au 08/2006 connecteur X12 54 pol,pontage sur A5 (Bleu,MarronJaune) dans PIN 9
- à partir du 08/2006 connecteur X38 76 pol,pontage sur A5 (Bleu,MarronJaune) dans PIN 14

Re: fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 18:24
par slard
Ok merci pour les infos,
donc il s'agit bien du connecteur au dessus à gauche des pédales ?
J'ai du mal à reconnaitre les éléments du schéma
Re: fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 19:37
par toby64
A quoi sert il ce fil ?
Re: fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 20:17
par Outlander 68
PS pour le retour de fils jusqu' au tableau de bord, c' est uniquement pour les caravanes, et si vous avez besoin du feux de recul ! il se trouve à l' avant.
Selon Jacky
viewtopic.php?t=3990#p103530
slard a écrit :Ok merci pour les infos,
donc il s'agit bien du connecteur au dessus à gauche des pédales ?
J'ai du mal à reconnaitre les éléments du schéma
Oui il faut déconnecter la connection pour inclure (A5) donc ton fil,sur l'emplacement PIN 9 si ton véhicule est d'avant 08/2006
Ou PIN 14 si il est d'après 08/2006.
Puis rebrancher le connecteur.
Si tu as besoin des schémas électrique (montage d'origine ) je reste dispo MP

Re: fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 20:20
par toby64
Question peut etre bete, mais pourquoi prendre devant le feu de recul et pas sur le feu de recul lui meme comme les autres feux ?
Re: fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 20:23
par Outlander 68
Je sais pas toby64,une folie d'ingénieur...le module éclairage ce trouve devant
EDIT : vraisemblablement il y aurait des problèmes de clignotant.
Par exemple le clignotant gauche ne fonctionnant plus moteur en marche
Mais fonctionne moteur a l'arrêt.
Problème avec les warning également
http://www.x3-treff.de/showthread.php?9 ... Einbau-AHK
Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 21:07
par slard
Je veux bien les schémas électriques, cela m'aidera toujours.
Je vais le faire demain matin, et ce qui me fait le plus peur c'est de faire passer le cable devant, avec tous ces caches à enlever...
J'ai peur de les casser ou de les tordre
Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 02 sept. 2015, 22:27
par toby64
C est quand meme bizarre, sur l attelage de mon ex e83, acheté chez feuvert, on ne s etait pas posé autant de questions, simplement raccordé les fils sur les existants da s les feux , comme c etait un boitier qui amplifie chaque signaux , c etait transparent pour l odb .
Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 03 sept. 2015, 05:40
par Outlander 68
toby64 n'a pas tort d'un coté
slard est ce que tout fonctionne normalement actuellement

Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 03 sept. 2015, 08:23
par slard
J'aurai bien voulu un système plus simple.
J'ai quand même pas mal galéré : branchement aux feux de chaque côté, à la masse, à la batterie, et maintenant devant sous le volant.
Derrière pour cacher les cables, j'ai du quasiment tout démonter...
Je vais faire le branchement ce matin, je vous tiens au courant
Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 03 sept. 2015, 15:59
par slard
Bon j'y suis presque, j'ai enlevé tous les plastiques de seuil, mon fil arrive à présent sous le volant.
Mais cela fait une heure que je cherche et je ne trouve rien. J'ai demonté le cache sous le volant.
Je ne trouve pas le connecteur de 54 pin.
Est ce que qq'un peut me dire ou il se trouve ? plutot vers l'ouverture de la trappe à essence ? au milieu au dessus des pédales ? ou bien sur la droite des pédales ?
Merci de votre aide
La notice est la suivante :
http://www.ahk-ratgeber.de/anbauanleitu ... 300013.pdf

Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 03 sept. 2015, 17:32
par Outlander 68
Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 03 sept. 2015, 17:49
par slard
Je l'ai trouvé
merci pour ton aide, la fiche est bien cachée, faut bien se tordre en deux pour y accèder.
Apparemment faut l'ouvrir en deux... faut une pince spéciale ? je n'y arrive pas... une astuce ?

Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 03 sept. 2015, 19:57
par slard
Je dois appuyer sur la languette bleue ?
J'ai essayé mais j'ai pas forcé par peur de casser...
Re: Fil sous le volant pour faisceau de remorque
Publié : 05 sept. 2015, 18:43
par vinz31
slard a écrit :Je l'ai trouvé
merci pour ton aide, la fiche est bien cachée, faut bien se tordre en deux pour y accèder.
Apparemment faut l'ouvrir en deux... faut une pince spéciale ? je n'y arrive pas... une astuce ?

Slt slard
si je me fis a ta photo, je pense que la partie blanche sert a verrouiller le tout et donc il faut le basculer vers l arrière
