Les 100 prochaines années vues par BMW

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 10722
Inscription : 15 janv. 2009 00:00
Voiture : BMW X4 20d
Localisation : Ile de France
Contact :

Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par Thomas » 07 mars 2016 18:45

Bonjour,

Savez vous qu'il y a 100 ans jour pour jour, BMW était inscrit au registre du commerce ?

Le BMW Group lance ce jour les activités de son centenaire.

Quelle est la vision de l’avenir par BMW pour les 100 ans à venir ?
En choisissant le leitmotiv THE NEXT 100 YEARS, BMW a délibérément admis un paradoxe: aucun scientifique, politicien ou expert économique ne peut prédire ce que seront les 100 prochaines années. Mais il existe des prévisions sérieuses, qui inscrivent divers faits et chiffres dans l'avenir. Après des recherches approfondies, BMW Group a mis au point, à partir de ces prévisions, un aperçu du monde de demain. Pour ce faire, BMW Group s’est concentré sur les questions clés qui auront une incidence sur notre mobilité individuelle, notre vie quotidienne et notre travail.

L´objectif de BMW Group est de présenter une vision la plus globale possible de l'avenir sur un horizon de deux à trois décennies. A cette fin, le groupe s’est fondé sur des études renommées provenant de différentes sources, ainsi que sur des opinions de futurologues reconnus.

En croisant ces données avec des informations internes à l'entreprise, ainsi qu´avec des évaluations de divers instituts de recherche, un tableau complet de l'avenir, des changements sociétaux et des nouveaux besoins des hommes a émergé. BMW Group est convaincu que la mobilité individuelle est un besoin humain fondamental et le restera.

Image

Croissance rapide des agglomérations, mégapoles, mondialisation et régions métropolitaines : la mobilité devient polyvalente.
La croissance rapide des agglomérations est une caractéristique essentielle du changement en cours. Les experts estiment qu'en 2050, plus de 75% des Européens et près de 90% de la population des Etats-Unis vivront dans des villes. Dans le même temps, le s attentes en terme d'individualité augmenter ont.

Aujourd’hui déjà, il ne suffit souvent plus de posséder une voiture pour répondre aux besoins changeants et aux exigences individuelles de la mobilité. Trop de circulation, des places de stationnements en nombre insuffisant ou encore des restrictions de circulation dues à la pollution de l'environnement ne sont que quelques exemples d'obstacles à la mobilité qui devront être résolus dans les zones urbaines. C’est la raison pour laquelle BMW Group a créé un Centre de compétences sur la mobilité urbaine en juillet de l'année dernière. Cette équipe d'experts développe en collaboration avec les villes et toutes les parties prenantes concernées, des concepts durables pour la mobilité urbaine de l’avenir.

Les gens veulent accéder en toute situation au type de mobilité l e plus approprié. De nouveaux concepts, tels l’auto-partage - comme DriveNow - ou les vélos en libre-service existent déjà dans les grandes villes, mais seule l’intermodalité parfaite crée la bonne offre, étant donné que souvent le changement de moyen de transport entraîne un effortconsidérable. Le routage multimodal, tel qu'il a été proposé pour la première fois dans la BMW i3, suggère par exemple d’emprunter les transports publics en fonction de la situation du trafic. Des systèmes de réservations automatiques et de paiements uniformes offrent déjà des solutions partielles, mais ne sont pas encore parfaitement intégrées.

En même temps, les exigences qualitatives vis-à-vis de la mobilité augmentent. Etant donné que le temps sera bientôt l'une des ressources les plus rares, la question de savoir comment relier un point A à un point B deviendra de plus en plus importante : veut-on utiliser le chemin le plus efficace, le plus sûr, le plus relaxant ou le plus riche en événements ? Veut-on être accompagné ou effectuer la route en travaillant ou en dormant ? Par conséquent, BMW Group Mobilité pense bien au-delà du produit et complète son offre avec des technologies et des services qui améliorent la mobilité. La vision de l'avenir de BMW Group est une mobilité sans effort, toujours disponible et personnalisable. BMW Group va continuer à transporter les gens dans le meilleur sens du terme.

Image

Technologie et digitalisation. La connectivité devient la norme.
Dans la prochaine décennie, l'industrie automobile initiera plus de changements que dans les 30 dernières années, et la digitalisation y jouera un rôle crucial. En tant que moteur de l'innovation, BMW Group a l’ambition d’être un pionnier de la digitalisation dans l'industrie automobile.


L’interconnexion des véhicules avec leur environnement, l'échange automatique d'informations entre les usagers de la route et la combinaison de véhicules intelligents avec des services de mobilité individualisés représentent un potentiel économique énorme avec un bénéfice social élevé.

Nous sommes déjà à l'aube de la conduite automatisée. Cela entraîne un certain nombre de défis techniques, mais crée en même temps une grande opportunité de révolutionner la mobilité : à l'avenir, le plaisir de conduire se définira également par un soulagement pour le conducteur grâce à l'automatisation.

BMW Group offre déjà des fonctions de conduite partiellement automatisées à ses clients, par exemple dans la nouvelle BMW Série 7, avec l’assistance à la conduite et le pilotage en parking. L'étape suivante, à savoir la conduite hautement automatisée, renforcera non seulement la sécurité routière, mais aussi de manière significative le confort et l'efficacité de la conduite. La conduite hautement automatisée, notamment intégrée dans la BMW i Vision Future Interaction (présentée au CES 2016), va façonner l'avenir de la mobilité individuelle et durable de manière décisive.


Dans la production, BMW Group mise également de plus en plus sur les avantages de la digitalisation. La connectivité des mondes réel et numérique offre un grand potentiel dans de nombreux domaines. L'objectif est une production intelligente et connectée, dans laquelle des processus complexes peuvent être rendus encore plus efficaces grâce à l'utilisation de technologies basées sur l’informatique.


BMW Group se concentre essentiellement sur quatre domaines potentiels :
L'acquisition et l’analyse automatiques de données conduit à une plus grande fiabilité des processus. Cela comprend des simulations et la collecte numérique de données sur les usines. L’utilisation de données 3D récentes d'un site rend les planifications très précises, par exemple lorsqu’il s’agit de planifier de nouvelles installations ou structures. Cela crée une nouvelle dimension en terme de flexibilité.

Image

Le domaine « Smart Logistics » vise à accroître la transparence du réseau d'approvisionnement et l'optimisation des chaînes d'approvisionnement.

Des systèmes d'automatisation innovants soutiennent les employés directement dans les activités de production : des systèmes de robots polyvalents prennent en charge les activités physiquement exigeantes et peuvent être utilisés aux côtés de l'employé.

L'utilisation de procédés de fabrications additives, également connus sous l’expression « impression 3D », ouvre la voie vers de nouvelles solutions de production. Les pièces fabriquées dans les processus additifs offrent un haut degré de liberté dans la conception et peuvent être produites rapidement, de manière simultanée et dans la qualité nécessaire. Des exemples d'applications sont par exemple les pièces produites sur mesure et en petites quantités. BMW Group y voit un potentiel majeur, à la fois dans la production en série et dans l’offre à la clientèle, par exemple pour les pièces de véhicules personnalisées ou la fourniture de pièces détachées.

Sur le long terme, ces changements modifient le rôle de l'Homme dans la production. Il deviendra concepteur et facilitateur des processus encore plus qu’aujourd'hui, ce qui modernisera encore davantage l'environnement de travail. Par ailleurs, l'utilisation de systèmes robotiques innovants soulage l'employé physiquement, des robots collaboratifs prenant en charge les activités pénibles et non ergonomiques. Ceci est une grande victoire dans le contexte de l'évolution démographique.


Développement durable. L'énergie devient respectueuse de l'environnement.
Une utilisation énergétique respectueuse de l’environnement est profondément ancrée dans les valeurs de BMW Group. En guise d’exemple, cela fait déjà plus de 15 ans que BMW Group est distingué par RobecoSAM comme leader du développement durable dans l'industrie automobile.

BMW Group est conscient de sa responsabilité globale : déjà en 1973, le groupe a été le premier constructeur automobile dans le monde à nommer un responsable des questions environnementales. Depuis 1990, la société a réduit les émissions de sa flotte de véhicules de 40%, notamment grâce à l'utilisation de la technologie EfficientDynamics introduite en 2007.

En passant des moteurs thermiques à des véhicules électriques comme la BMW i3 ou la BMW Motorrad C -Evolution, BMW Group réussit le pari de créer des possibilités totalement nouvelles et révolutionnaires tout en y associant le plaisir de conduire, la durabilité et la connectivité dans la circulation urbaine.

Cependant, il faut mesurer l'empreinte écologique d'un véhicule sur tout son cycle de vie et non se limiter à sa phase d'utilisation. Pour cela, il est nécessaire de développer des concepts efficaces à travers toute la chaîne de valeur.

Image

L'un de ces concepts efficaces - déjà utilisé dans la production sur nos sites de Spartanburg, Leipzig et Ratisbonne - est la gestion intelligente des données énergétiques. Le système est basé sur des compteurs intelligents qui mesurent en continu la consommation d'énergie des systèmes de production et des robots et se synchronisent avec un réseau central de l'entreprise. Cela permet à la fois de réduire la consommation énergétique et d’augmenter la sécurité de la production et la qualité des produits. Le développement du système de gestion intelligente des données énergétiques fait partie du concept de production digitale de BMW Group et a reçu une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER).

En plus des concepts de production efficaces, l'utilisation d’énergies renouvelables, comme l'hydroélectricité ou l'énergie éolienne, joue un rôle majeur dans la production. Déjà aujourd'hui, environ 58% de l'électricité achetée par BMW Group provient de sources renouvelables. Ainsi, BMW Group utilise, par exemple, de l’hydroélectricité dans son usine de Moses Lake, de l'énergie éolienne à Leipzig ou encore de la biomasse à Rosslyn. Les ressources sont préservées grâce à l'utilisation de matières premières renouvelables et des matériaux recyclés comme, par exemple, le cuir tanné à l’huile d'olive, le kénaf ou le PET (polyéthylène téréphtalate) recyclé pour les housses de siège. L’objectif de BMW Group est de réduire sa consommation en ressources - énergie, eau, déchets, solvants - à nouveau de 45% par véhicule produit d'ici à 2020.

Image

:coucou:

Thomas

En ligne
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9304
Inscription : 15 janv. 2009 00:00
Voiture : X4
Localisation : Suisse

Re: Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par TFA » 08 mars 2016 08:04

Intéressant mais très marketing, merci.

Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 680
Inscription : 16 févr. 2016 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par mrj » 08 mars 2016 08:53

En tout cas, la "next 100" d'illustration, elle déchire ! Toujours un sacré coup de crayon chez BMW !
--- Marc. 430d GC Xdrive / R1200RS

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Alexis77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 851
Inscription : 10 déc. 2013 12:06
Voiture : BMW 530xd Touring (F11) + Countryman Cooper D
Localisation : Lyon

Re: Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par Alexis77 » 08 mars 2016 10:08

C'est super le progrès mais nos véhicules vont devenir plus rapidement obsolètes. J'espère que le cycle de vie d'une voiture ne se rapprochera pas de celui d'un smartphone ou d'un ordinateur.

JP34
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Inscription : 25 juil. 2012 19:20
Voiture : BMW X4 20d lounge +
Localisation : Herault

Re: Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par JP34 » 08 mars 2016 11:15

Bonjour

Un article complémentaire et un aperçu pour l'avenir BMW:
http://automobile.challenges.fr/galerie ... venir.html

Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 680
Inscription : 16 févr. 2016 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par mrj » 08 mars 2016 11:55

Alexis77 a écrit :C'est super le progrès mais nos véhicules vont devenir plus rapidement obsolètes. J'espère que le cycle de vie d'une voiture ne se rapprochera pas de celui d'un smartphone ou d'un ordinateur.
Je crains que tu n'aies raison, et on en viendra peut-être à généraliser la location (pour ceux qui veulent un véhicule personnalisé) et les formules de partage (pour ceux qui ne recherche que l'utilitaire). Au final, le coût risque plus de monter que de descendre, car avec toutes les nouvelles fonctions les véhicules se complexifient (un peu comme les smartphones vs. les tél. classiques).
--- Marc. 430d GC Xdrive / R1200RS

Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Membre expert
Membre expert
Messages : 3408
Inscription : 14 juin 2014 19:30
Voiture : Renault Espace...en attendant !!

Re: Les 100 prochaines années vues par BMW

Message par Outlander 68 » 08 mars 2016 19:28

:coucou:

Bonne anniversaire BMW

...même Mercedes le célèbre en tout honneur :cheers:

[video][/video]

« Merci pour ces 100 ans de rivalité... les 30 années dernières années étaient un peu ennuyeuses »
Mercedes-Benz :Rouge:


Porsche aussi

Image

"L'avenir nous emmène a relever de grand défis.Nous vous reconnaissons le Freunde am Fahren"
"Posche salue les 100 ans de dynamisme dans l'histoire automobile et souhaite de tout cœur à BMW un joyeux jubilé"

Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »