Tesla Model 3

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Tesla Model 3

Message par mrj »

Ce sont des familiales sportives toutes les deux.
Mais il serait plus judicieux maintenant de comparer TM3 et BMW i4.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2117
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla Model 3

Message par labo »

Epicure a écrit : 07 août 2021, 17:51
Peut être pour les Tesla mais pour tous les autres VE, "l'histoire des recharges" semble vraiment un vrai problème.
Voici une petite vidéo faite par Test Achat (revue de défense des consommateurs bien connue en Belgique et reconnue pour son impartialité) :

Reconnue pour son impartialité, mais incompétente dans le domaine de la voiture électrique.

Partir pour un long trajet avec une batterie avec seulement 25%, c'est déjà la première méconnaissance de base.
Charger avec une voiture froide, en plus en hiver en est une autre.
Attendre d'avoir 90% de charge n'a pas d'intérêt non plus.
Son trajet de 450 km sur autoroute lui demande en vrai 20 minutes de recharge à haut débit.

Trajet non planifié et recharge sur des bornes à faible vitesse, bonjour la perte de temps.
Il y a 3 stations Ionity sur son parcours.

Faire des généralités sur la voiture électrique par un incompétent n'est pas représentatif du marché.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1963
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Tesla Model 3

Message par mrj »

(Je n'ai pas regardé la vidéo.)
Tu as raison sur le fait que quelqu'un d'informé ne ferait pas de telles erreurs et conclurait à la faisabilité de l'opération, moyennant quelques précautions et de la préparation.
Mais, beaucoup de gens ne sont pas des passionnés de l'automobile (ils sont plus nombreux que les passionnés) et s'attendent à retrouver en ve à peu près la même expérience qu'en vt.
En vt, tu ne te poses pas nécessairement la question du niveau de ton réservoir avant de partir, ni de la disponibilité ou de la fiabilité des stations service qui seront sur ton chemin, ni de la température...

Ce type de comportement est donc prévisible de la part de ceux qui ne comprendront pas immédiatement que le ve nécessite un changement d'habitude (et une nouvelle fois, seul Tesla a une réponse satisfaisante, avec le nombre et la fiabilité de ses chargeurs, pour éviter les déconvenues).

En fait le ve est au point et pose de moins en moins de problèmes, avec un minimum d'information. Mais le réseau de charge est encore loin d'être satisfaisant.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16261
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tesla Model 3

Message par callaway0409 »

Mouais…. Je penche plus pour de la mauvaise foi.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17576
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Thomas »

Je viens de faire 2 grands trajets en Model 3 Performance (donc pas la plus efficiente) en roulant aux limitations.

Annecy => Paris, 560km. 1 arrêt de 28mn et je suis arrivé chez moi avec 25% de batterie donc 15 ou 20 minutes de charge auraient suffit.

Paris => Aix en Provence, 760km, 2 arrêts de 25 et 30 minutes, idem arrivé avec 25% de batterie.

Donc oui c’est un poil plus long qu’en X4 Diesel.

J’apprécie surtout les nouveaux Superchargers, ça permet d’avoir le choix et de ne recharger que quand c’est vraiment nécessaire.

Autre point, si vous n’avez pas de prise chez vous ou à destination je pense que c’est galère de rouler en électrique.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla Model 3

Message par Gtrs57 »

qu'est ce que tu appelles les nouveaux SUC? les 250 KWH?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17576
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Thomas »

Oui ils chargent à 250kW maxi mais je voulais parler des nouveaux lieux ouverts récemment.

Sur l’A6 / A7 Paris => Aix par exemple tu as maintenant :

Thiais / Fontainebleau / Auxerre / Avalon / Beaune / Macon / Dardilly / Vienne / Channas / Montelimar / 2 a Aix …

C’est énorme
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

callaway0409 a écrit : 07 août 2021, 20:03
Il faut que tu en dises plus @Epicure :coucou:
Afin de ne pas faire trop de HS (cela ne plait pas à d'aucun ...), tu peux voir plus de photos sur le topic M3 et M4 ;) .
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

Corpas a écrit : 08 août 2021, 08:58
Franchement, personne ne cherche à te convaincre, l’essentiel est que chacun puisse trouver une voiture qui lui correspond, qu’elle soit thermique ou électrique.
On est bien d'accord :accord: .
Chacun ses goûts.
Mais je reste persuadé que, comme d'habitude, le gouvernement veut nous imposer sa façon de voir les choses (via les malus et bonus (qui a dit comme en Chine?)), même et surtout si elle n'est pas adaptée à la majorité des citoyens ...
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

klawal a écrit : 08 août 2021, 09:07
Excuse moi pour la mauvaise interprétation :oops:
Pas de soucis.
Carpe Diem
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2117
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla Model 3

Message par labo »

Extrait choisi du reportage: "une heure de charge correspond à 5km"
En chargeant à 10 A, ca voudrait dire que la voiture consomme 44 kWh/100 km :scratch:
A 9 heures du matin, il a 25 % de batterie (de 78 kW) soit 19 kWh , il aurait donc branché la voiture à minuit 30 ?

"avec 52 kWh nous avons de quoi faire 370 km"
Donc une conso sur autoroute de 14 kWh/100 km : Mouhah:

Pour continuer dans la mauvaise foi, il s'arrête à Louvain pour passer la nuit (il fait noir quand il y arrive 17h ?).
Cette ville se trouve à 140 km de son point de départ. Il aurait mis 8 heures pour faire 140 kms, même en rechargeant :scratch:

Le lendemain, il met 4 heures pour faire 150 km. C'est mieux :D , mais pas réaliste non plus.

Quand il repart, plutôt que d'aller directement à Ionity, il préfère passer par une borne plus lente qui malheureusement ne fonctionne pas.

Conclusion, soit il bas de plafond, soit il a reçu une petite enveloppe des lobbys pétroliers :D .
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

labo a écrit : 08 août 2021, 12:46
Reconnue pour son impartialité, mais incompétente dans le domaine de la voiture électrique.

Partir pour un long trajet avec une batterie avec seulement 25%, c'est déjà la première méconnaissance de base.
Charger avec une voiture froide, en plus en hiver en est une autre.
Attendre d'avoir 90% de charge n'a pas d'intérêt non plus.
Son trajet de 450 km sur autoroute lui demande en vrai 20 minutes de recharge à haut débit.

Trajet non planifié et recharge sur des bornes à faible vitesse, bonjour la perte de temps.
Il y a 3 stations Ionity sur son parcours.

Faire des généralités sur la voiture électrique par un incompétent n'est pas représentatif du marché.
Pour la faible charge avant le départ, cela est déjà arrivé à mon voisin (qui roule en Tesla S) suite à un problème technique.
Les stations Ionity ne sont pas aussi parfaite que promis et posent aussi des soucis.
Devoir planifier son trajet avant chaque départ finirait vite par me prendre la tête ...
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

mrj a écrit : 08 août 2021, 14:22
(Je n'ai pas regardé la vidéo.)
Tu as raison sur le fait que quelqu'un d'informé ne ferait pas de telles erreurs et conclurait à la faisabilité de l'opération, moyennant quelques précautions et de la préparation.
Mais, beaucoup de gens ne sont pas des passionnés de l'automobile (ils sont plus nombreux que les passionnés) et s'attendent à retrouver en ve à peu près la même expérience qu'en vt.
En vt, tu ne te poses pas nécessairement la question du niveau de ton réservoir avant de partir, ni de la disponibilité ou de la fiabilité des stations service qui seront sur ton chemin, ni de la température...

Ce type de comportement est donc prévisible de la part de ceux qui ne comprendront pas immédiatement que le ve nécessite un changement d'habitude (et une nouvelle fois, seul Tesla a une réponse satisfaisante, avec le nombre et la fiabilité de ses chargeurs, pour éviter les déconvenues).

En fait le ve est au point et pose de moins en moins de problèmes, avec un minimum d'information. Mais le réseau de charge est encore loin d'être satisfaisant.
Exactement.
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

callaway0409 a écrit : 08 août 2021, 15:46
Mouais…. Je penche plus pour de la mauvaise foi.
Honnêtement, je ne pense pas.
Simplement, Test Achat se met à la place d'un acheteur lambda, autrement dit, à la place de la majorité des automobilistes pour qui l'achat d'une voiture reste un achat rationnel encore "obligatoire" de nos jours.
Donc, il faut que cela ne soit pas trop cher à l'achat ni trop contraignant à l'usage ;) .
Carpe Diem
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4068
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tesla Model 3

Message par Epicure »

Thomas a écrit : 08 août 2021, 17:11
Je viens de faire 2 grands trajets en Model 3 Performance (donc pas la plus efficiente) en roulant aux limitations.

Annecy => Paris, 560km. 1 arrêt de 28mn et je suis arrivé chez moi avec 25% de batterie donc 15 ou 20 minutes de charge auraient suffit.

Paris => Aix en Provence, 760km, 2 arrêts de 25 et 30 minutes, idem arrivé avec 25% de batterie.

Donc oui c’est un poil plus long qu’en X4 Diesel.

J’apprécie surtout les nouveaux Superchargers, ça permet d’avoir le choix et de ne recharger que quand c’est vraiment nécessaire.

Autre point, si vous n’avez pas de prise chez vous ou à destination je pense que c’est galère de rouler en électrique.
Le soucis de la prise à domicile est en effet un/le gros problème, surtout pour ceux qui habitent en ville, çàd, là où les VE trouvent normalement le plus leur sens/utilité.
Qui a dit stupidité du système?
Carpe Diem
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17576
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Thomas »

Oui ok je suis stupide comme le « système » je n’ai pas de prise en ville et la Model 3 est une citadine.

Bises

:Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla Model 3

Message par Gtrs57 »

Thomas a écrit : 08 août 2021, 17:18
Oui ils chargent à 250kW maxi mais je voulais parler des nouveaux lieux ouverts récemment.

Sur l’A6 / A7 Paris => Aix par exemple tu as maintenant :

Thiais / Fontainebleau / Auxerre / Avalon / Beaune / Macon / Dardilly / Vienne / Channas / Montelimar / 2 a Aix …

C’est énorme
autant pour moi, je n'avais pas compris. C'est une bonne nouvelle. :Top:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6358
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla Model 3

Message par Corpas »

@Thomas Ne me dis pas que tu sors de la ville avec ta Model 3? :shock:

Tu aimes vivre dangereusement.

:lol!: :lol!: :lol!:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17576
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla Model 3

Message par Thomas »

Je suis un dingue, comme toi !
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2117
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla Model 3

Message par labo »

On me signale à l'oreillette que certains du membres du forum feraient croire qu'il serait possible de faire plus de 1000 kms en une journée en voiture électrique.
Merci de faire taire ces rumeurs totalement infondées :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter