Page 1 sur 2

Boite auto et descente en forte pente

Publié : 28 juil. 2016, 16:11
par chti04
Cela fait maintenant une semaine que je suis allé cherché mon X1 en concession et hier j'ai descendu un petit col;comme on en trouve dans ma région.

De mes deux sorties auparavant;je conduisais en mode D. Hors la conduite en D ne retiens pas beaucoup le véhicule en cas de descente dangereuse.
Je possède la boite auto 8 vitesses sport.

Comme j'étais en D; j'ai tiré le levier vers la gauche ; en M+S : + ou - .Est-ce la bonne solution ?

Novice de la boite auto je suis à votre écoute et merci à ceux qui voudront bien me répondre. Je pense que le forum va dans ce sens.

Re: Aide en descente dangereuse

Publié : 28 juil. 2016, 16:17
par jfmx3
:coucou:
Regarde ici, le sujet y est abordé

Re: Aide en descente dangereuse

Publié : 28 juil. 2016, 16:26
par TFA
Pour moi le passage en sport (M+S) est la bonne solution

Re: Aide en descente dangereuse

Publié : 28 juil. 2016, 17:46
par klawal
Comme signalé par TFA, on peut passer en sport ou même en manuel.

Mais même en D, la BVA détecte la descente et passe en mode frein moteur :
Adaptive transmission control
As with earlier automatic transmissions, the 6-speed automatic transmissions offer the choice between a comfort program and a sport program.
The adaptive transmission control (component of electronic transmission control) adapts the shift characteristics of the comfort program and sport program to the driver's wish and the driving situation.
In both programs, the adaptive transmission control changes from a basic map to a performance-orientated map, as required:
• Comfort program in selector lever position "D"
The comfort program is based on 2 maps: The XE map (extreme economy) and the E map (economy). The EGS control unit normally selects the economical XE map (= basic map). In case of particular demands
(e.g. load requirements), the system will change to the performance-orientated E map. If the input signals change in favour of a more gentle driving style, the system will change back to the more economical XE map.
• Sport program in selector lever position "M/S"
The sport program effects dynamic, sporty shift characteristics. In the sport program, there is the basic S map (sport) and the performance-orientated XS map (extreme sport). If an extremely dynamic driving style is called for, the system will change from the S map to the performance-orientated XS map.

The adaptive transmission control takes the following demands into account:
• Adaptation to driver type
• Driving uphill or trailer towing
Driving downhill
Braking deceleration and automatic upshift
• Winter program
Driving downhill
If the EGS control unit detects downhill driving, it will automatically shift down a gear if the vehicle's speed picks up. This enhances the engine's braking effect. A downshift is only effected if the engine speed is below the
maximum speed of the lower gear.
The EGS control unit detects downhill driving on the basis of signals from the throttle valve potentiometer (load), wheel speed sensor (road speed) and brake light switch (brake activation).

Braking deceleration and automatic upshift
To decelerate the vehicle, the foot is taken off the gas and the brake depressed as necessary. The gearshift map triggers an upshift when the throttle is closed. These gearshifts are not necessary in conjunction with brake applications as they prevent the engine's braking effect from being exploited.
The intention to apply the brakes can often be anticipated from the accelerator pedal being rapidly released to the zero position. If such an action is detected, the upshift is suppressed for as long as the accelerator pedal is in the zero position and the vehicle is in overrun mode.
En pratique, normalement la BVA rétrograde seule si elle en estime le besoin, sinon il suffit d'effleurer la pédale de frein sans réellement freiner, pour que la boite rétrograde.


:coucou:

Re: Aide en descente dangereuse

Publié : 28 juil. 2016, 19:01
par captaincook
:coucou:

Tu dois aussi pouvoir utiliser le régulateur puisqu'il a une fonction freinage.

Re: Aide en descente dangereuse

Publié : 28 juil. 2016, 19:18
par capcir
:coucou:

Effectivement, le regulateur avec le freinage est efficace, sur l'A75, avec des cotes et descentes relativement rectilignes, c'est pratique.

Par contre, sur les cols de nos montagnes, ou les les lacets s'enchainent, perso je mets la position M+S, et le retrogadage est beaucoup
plus réactif.

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 28 juil. 2016, 23:45
par Davidcentrale
Clair que descendre une route de montagne avec des lacets au régulateur, c'est touchy. :lol!:

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 29 juil. 2016, 07:34
par OmegAnna
Il n'y aurait pas le HDC (récupéré sur mon ipad avec le BMW's Driver's Guide)

Image

Image

Image

Activable sur le dernier bouton en bas du sélecteur de conduite

Image

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 29 juil. 2016, 08:50
par TFA
Le HDC c'est vraiment réservé pour les descentes périeuses sur terrain très glissant donc pas du tout adapté dans ce cas

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 29 juil. 2016, 11:35
par yopsolo
+1. Le HDC se déconnecte au delà de 60km/h. Il me semble même que sur les modèles les plus anciens équipés du HDC c'est autours de 30km/h.

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 29 juil. 2016, 12:49
par P@t
Merci klawal pour cette documentation très explicite :Top:

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 29 juil. 2016, 12:52
par OmegAnna
TFA a écrit :
Le HDC c'est vraiment réservé pour les descentes périeuses sur terrain très glissant donc pas du tout adapté dans ce cas
Merci, comme j'avais lu forte pente, je pensais à quelque chose de moins rapide :D

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 juil. 2016, 22:00
par chti04
Merci pour toutes vos réponses;je n'aurais plus qu'à le mettre en pratique. La semaine prochaine ;nous partons quelques jours en moyenne montagne;je ferais des essais avant la saison d'hiver. C'est plus prudent. Je raconterais à mon retour.

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 10:18
par CheBeGood
Avant de poser ma question j'ai fais une recherche et j'ai trouvé ce post qui est en lien avec ma question, donc je me permets de le reprendre.

Je n'ai pas le bouton HDC dans mon X1, savez vous pourquoi ?
J'ai un sDrive 18d BVA8, équipé du régulateur ACC (pack Advanced Safety en France).
Merci.

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 10:24
par klawal
J'aurais tendance à dire que le HDC est réservé aux versions xDrive. Le HDC, en théorie, ne sert qu'en tout terrain...

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 10:32
par Francois38
CheBeGood a écrit : 30 mars 2017, 10:18
Je n'ai pas le bouton HDC dans mon X1, savez vous pourquoi ?
J'ai un sDrive 18d BVA8, équipé du régulateur ACC (pack Advanced Safety en France).
C'est logique, le HDC c'est pour les versions XDrive.

On rappellera que le dispositif connu sous le nom de HDC chez BMW est apparu initialement sur le Land Rover Freelander, comme substitut à l'absence de réducteur. (le Freelander étant le premier véhicule de cette marque a ne pas disposer de réducteur).

Ce dispositif est donc typiquement orienté "tout-terrain" (enfin, tout est relatif .... :D ).

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 13:00
par CheBeGood
Je comprends mieux maintenant :)
Tout est relatif effectivement quand on parle de "tout terrain" de nos jours !

J'imagine que je ne peux pas remplacer le HDC par le régulateur (avec freinage) puisqu'en dessous d'une certaine vitesse (peut etre 30km/h), le régulateur ne marche pas ?
ça ne marche pas pour éviter qu'on le règle à 10km/h et qu'on sorte de la voiture j'imagine :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 13:50
par TFA
Le HDC n'est pas lié à la boite auto, il équipe également les boites manuelle

En principe avec une BA le fait d'ouvrir la porte passe la boite en P

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 14:46
par CheBeGood
Le X1 n'est équipé du Joystick malheureusement, c'est un levier mécanique comme sur la majorité des autres constructeurs :(

Re: Boite auto et descente en forte pente

Publié : 30 mars 2017, 16:49
par Francois38
TFA a écrit : 30 mars 2017, 13:50
En principe avec une BA le fait d'ouvrir la porte passe la boite en P
:shock:

Ca doit être brutal .... une serrure de porte qui lâche (d'accord c'est rare, mais on peut imaginer un contacteur de porte qui rend l'âme en roulant) et la boite passe au travers du capot ?