Page 1 sur 3

Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 11 août 2010, 18:42
par klawal
Depuis mars, BMW monte un nouveau régulateur de vitesse actif, avec radar bi fréquence qui fonctionne pour des vitesses allant de 0 à 180 km/h. (le précédent ne devait pas descendre sous les 50 km/h).

Je l'ai testé maintenant sur 1500 km, principalement autoroute et voies express. Et c'est plutôt positif.

L'utilisation tout d'abord, comme un régulateur classique BMW, (la même commande), avec juste possibilité de réglage de la sensibilité (en fait la distance de sécurité). Au dernier cran, celle ci est presque trop juste...

On peut bien sur aussi déconnecter le radar et revenir à un régulateur classique.

Le principe de fonctionnement est simple, dès qu'une voiture plus lente dans la même file est détectée, une icône signale la détection, sur le compteur, le repère reste vert à la vitesse préétablie. La vitesse s'adapte et chute en douceur, et va suivre la voiture de devant; s'il le faut jusqu'à l'arrêt complet. Si nécessaire les freinages peuvent être relativement intenses. Mais pas de fonction de freinage d'urgence !

Si la voiture de devant redémarre, la voiture redémarre aussi tranquillement et automatiquement (="fonction bouchon").

C'est plutôt bien ficelé. Si on roule sur la file de gauche, et une voiture déboîte juste devant : 2 cas de figures : soit celle ci est plus rapide, et il ne se passe rien, le régulateur laisse filer, soit elle est plus lente, et le régulateur freine, comme on le ferait manuellement, ni plus ni moins.

Idem en cas de "queue de poisson", si la voiture qui se rabat est plus rapide, le régulateur laisse filer.

Autre détail, lorsqu'on suit une voiture plus lente, et qu'on met le clignotant pour doubler, le régulateur accélère même avant le changement de file, pour préparer la manoeuvre, alors que la voiture qui précède est encore dans le champ, un peu comme on le ferait "manuellement". Les accélérations sont plutôt franches. Seule habitude à prendre, il faut préparer la manoeuvre (sur autoroute) assez tôt sinon le régulateur commence inutilement à ralentir.

Je ne lui ai pas encore trouvé de vrai défaut, si ce n'est qu'on finit par relâcher l'attention, tant la voiture conduit seule...

En plus, le prix est pour une fois raisonnable

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 11 août 2010, 20:43
par klawal
L'avertisseur de franchissement de ligne est un gadget finallement pas si inutile, quand on joue avec le GPS/tel/Hifi... On se rend compte qu'on zigzague pas mal...

On se rend compte aussi qu'on (plutôt je) ne met pas le clignotant souvent :oops:

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 11 août 2010, 20:45
par klawal
SCHUTZ a écrit :
le régulateur actif (que je n'utiliserais à mon avis que très rarement).
Il est vrai qu'il n'a d'intérêt que sur trajets prolongés, autoroute ou nationale. Sur petites routes ou en ville (sauf bouchon), pas d'intérêt. Tout dépend donc de ses trajets ;)

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 29 nov. 2010, 11:40
par klawal
Toujours aussi content du réglateur actif. J'ai pu le tester récement sur le périp parisien et sur les bouchons des autoroutes aux alentours. On laisse la voiture rouler toute seule (parfois ne pas oublier de tourner le volant quand même :D )

Par contre sous la neige, aujourd'hui, il déclare forfait rapidement avec un magnifique message comme quoi il faut aller nettoyer le radar. Il n'apprécie pas la neige qui s'accumule...

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 29 nov. 2010, 11:44
par Thomas
Salut Klawal,

C'est plutot rassurant le fait qu'il détecte et t'indique un probléme sur le radar.

En conditions normales, le radar + la BVA ca doit être le bonheur d'être dans les bouchons :D

Thomas

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 29 nov. 2010, 13:01
par klawal
Tout à fait, cela te fait vivre les bouchons autrement :D

Pour une fois, un progrès utile :Top:

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 19 févr. 2016, 21:58
par callaway0409
Une petite video faite ce soir. Je sais que tout le monde n'est pas fan de conduite assistée, mais dans ces conditions, il faut repasser pour le plaisir de conduite. Près de 30 min en touchant la pédale 3 fois (juste pour relancer une fois la voiture à l'arrêt)


Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 19 févr. 2016, 22:09
par newGT
Seul défaut de cette merveille qu'est le régulateur actif, car si si il a un défaut : ne pas pouvoir être installé en seconde monte...

J'en avais testé un il y a 7/8 ans sur une Mondéo dernier cri, et j'avais failli signer presque rien que pour ça !!!

J'ai posé la question la semaine dernière au super vendeur du SAV de SAVY21, et, rien n'à faire, ça ne peut pas se rajouter... Il ne manque strictement que ça à ma super-bestiole...

Re: Le nouveau régulateur de vitesse stop and go

Posté : 19 févr. 2016, 22:15
par callaway0409
J'avais un peu de mal au début car je le trouvais trop intrusif... Il suffit de contrer son intervention en appuyant sur l'accélérateur quand on doit laisser passer un véhicule qui roule plus vite et surtout lui faire confiance. Stressant les premières fois mais tellement confortable au quotidien, et très sécurisant dans des conditions de visibilité limite

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 24 févr. 2016, 15:41
par labo
Ce système est génial.
C'est comme cela que je vois la voiture autonome.
Un véhicule qui reste sur sa bande en gardant une distance de sécurité, que j'enclenche quand je suis sur autoroute et que je débranche peu avant la sortie.

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 15 mars 2016, 10:10
par bds91
Je suis un grand fan du régulateur actif.
Dans les bouchons, associé au mode eco-pro, il permet des relances souples et confortables. La conduite est alors beaucoup plus reposante. :Top:

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 09:04
par 20100bmw
bonjour j'aimerais savoir dans les bouchons si la voiture s'arrette esque la voiture s'eteind obligatoirement ?

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 09:38
par bds91
Non, car tu peux désactiver cette fonction.

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 09:41
par 777
Oui si ton stop start est activé. Quand le véhicule devant démarre le moteur se remet en marche tu n'as alors plus qu'à appuyer sur l'accélérateur pour que la voiture reparte "toute seule"

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 09:49
par 20100bmw
OK merci :D
Je demander parce que je n'aime pas que le moteur démarre est s'éteint cool si ça se désactive :Top:

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 10:36
par HH68
Personnellement, le régulateur actif stop and go est une belle invention.
C'est très cool lorsqu'on roule dans la vitesse du flux de circulation (exemple : deux voies à 90 km/h avec circulation dense),
Par contre je trouve le freinage un peu violent lorsque le système veut faire ralentir la bête lorsqu'il calcul une difference de vitesse (exemple : camions sur autoroute)

Concernant l'avertisseur de franchissement de ligne, je trouve dommage qu'il ne rectifie pas la trajectoire (sur une mondeo qu'on m'a prêté ces derniers temps, il corrige la trajectoire ..... et c'est autant bluffant que déroutant .... au début :think: )

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 18:59
par newGT
Tiens, un nouveau membre :) ???

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 12 juin 2016, 19:50
par 777
+1 j'ai ce système de correction de trajectoire sur ma Audi,qui permet de lâcher le volant qques secondes (après il y a une alarme et le système s'inactive) c'est trs pratique sur autoroute mais perturbant sur petites routes

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 03 janv. 2018, 16:06
par mrj
Bon alors, j'ai profité de l'essai d'une i3 pour tester ce régulateur actif : je m'attendais à être bluffé et j'ai détesté ce truc.

Peut-être est-ce dû au type de routes aux alentours de chez moi (très sinueuses et vallonnées) : le régulateur se désactive parfois "sans raison" (j'imagine lorsqu'il n'est pas sûr de suivre quelque chose ou de ce qu'il suit ??), ou alors il accélère trop la voiture car il ne voit plus celle de devant en virage, puis plante les freins en sortie de virage quand il la retrouve... Il a aussi la manie de freiner fermement (au risque de se faire percuter par la voiture qui vous suit) lorsque la voiture qui vous précède s'engage sur une bretelle de sortie et ralentit fortement alors que vous continuez tout droit (en gros le régulateur suit la voiture qui change de route, alors que vous non)...
L'automatisme nuit à l'approche sure d'un rond-point : en gros la voiture se cale sur le comportement de celle de devant et freine à votre place, mais si la voiture de devant s'incruste un peu hardiment dans le trafic alors qu'un véhicule arrive à gauche, la vôtre repart aussi sec vous obligeant à monter sur les freins.

Bref, inconfortable et limite risqué...

Re: Le régulateur de vitesse actif stop and go

Posté : 03 janv. 2018, 20:25
par klawal
C’est prevu principalement pour autoroute

Et le régulateur de l’I3 ne marche qu’avec la camera et sans radar, donc bien moins précis et fin dans l’adaptation. Et suivant les conditions de luminosité, il peut déclarer forfait

Sur un X5 ça marche nettement mieux :coucou: