Les vitres surteintées à l'avant ?

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Répondre
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : Citroen V6 24 1999 - DS 23ie - Bmw e36 compact "open air"

Les vitres surteintées à l'avant ?

Message par sandra.m » 27 déc. 2016 14:11

Nous sommes maintenant à quelques jours de l'interdiction de circuler sur le territoire Français avec une automobile ayant des vitres latérales avants sur teintées.

http://droit-finances.commentcamarche.n ... n-routiere

Et pour vous ?

J'ai cru comprendre que certains d'entre en avait fait poser dans le courant de l'année ...
De mon côté, je suis plutôt contre pour toutes les raisons évoquées dans le précédent sujet :Rouge: même si je reconnais que ces artifices protègent du soleil et l'intimité par la même occasion. De toute façon, on a plus de questions à se poser : Il faut les retirer.

Jubilee
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 E70 LUXE

Re: Les vitres surteintées ?

Message par Jubilee » 27 déc. 2016 19:54

Tout ça ne me fait plus rire , mon X5 est de Décembre 2007 et équipé d'origine de l'option d'usine 761 Individual Sun Protection Glazing -- Individual Sonnenschutzverglasung , la teinte est une option BMW Individual

Alors ma question est la suivante : la loi a-t'elle dans ce cas un effet rétroactif ? Et sur un véhicule d'occasion , le nouveau propriétaire peut-il être tenu pour responsable du choix de son prédécesseur ?

yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW X5 3.0 sd Luxclusive

Message par yopsolo » 27 déc. 2016 19:57

Jubilee, malheureusement rien ne peut d'exonérer d'être conforme à la législation quand bien même tu n'y es pour rien :(

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 27 déc. 2016 20:02

C'est un peu raccourci , Yopsolo , comme réponse ! Changer les règles en cours de partie , c'est tricher, pour moi ! elle est un peu facile celle-là , je ne vais pas perdre mon permis alors que cette connerie n'a rien à voir avec une infraction ou une faute de conduite !

yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo » 27 déc. 2016 20:09

Il n'y a aucun raccourci dans ma réponse, c'est le strict respect du texte de loi. Je t'invité cependant à faire vérifier que le teintage réalisé en option par BMW sort des limites de la législation en vigueur à compter du 01/01/2017. A ma connaissance les constructeurs n'ont jamais proposé des filtrations sombres.

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 27 déc. 2016 20:20

Attention , ce n'est pas une loi qui oblige cette modification , c'est un décret administratif qui n'a donc pas été voté , ni d'ailleurs soumis à la nouvelle réglementation européenne avec laquelle il doit être conforme . Ceci mis à part , tu as sans doute raison sur la transparence modérée proposée par les constructeurs , mais cette option est forcément plus foncée que la monte originelle , sinon elle serait sans intérêt .Le problème est que ma concession n'a pu me donner aucune mesure vraie de cette transparence , et ça m'ennuie .

sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : Citroen V6 24 1999 - DS 23ie - Bmw e36 compact "open air"

Re: Les vitres surteintées à l'avant ?

Message par sandra.m » 27 déc. 2016 20:44

Il me semble (si je ne me trompe pas) que cette option (761), ne concerne que les vitres arrières non impactées par l'interdiction !

Cependant, pour répondre d'une façon plus générale à ta question :
Il y a quelques cas ou il existe une rétroactivité
Oui tu es responsable dans le cas où tu achètes un véhicule non conforme puisque c'est toi qui en devient propriétaire (augmentation de puissance, mauvaise dimension de roues et ou pneus, échappement non homologué, vitres surteintées en post montage etc ...).
Dernière modification par sandra.m le 31 déc. 2016 10:35, modifié 3 fois.

yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo » 27 déc. 2016 20:48

A ma connaissance le texte a été voté et est paru au bulletin officiel. En ce qui concerne la conformité à la législation européenne je n'en sais rien :)
Pour ce qui est du contrôle de tes vitres je suis dans la même situation que toi et je cherche aussi un professionnel équipé d'un moyen de mesure faisant foi vis à vis des forces de l'ordre :roll:

Alexis77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 530xd Touring (F11) + Countryman Cooper D

Message par Alexis77 » 28 déc. 2016 09:57

Bon c'est super galère pour retirer la colle :Nul: même avec de l'acétone.

La colle s'étale et il faut être super méticuleux lorsque l'on se rapproche des montants de porte en raison de l'acétone.

J'ai même eu ma vitre passager qui ne voulait plus descendre à cause de cette foutue colle.

Si j'avais su...

Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : BMW X4 20d

Message par Thomas » 28 déc. 2016 10:14

Jubilee, cela m'étonnerai que BMW ait appliqué d'origine une teinte sur les vitres avant de ta voiture. Peux tu confirmer ?

Comme indiqué plus haut cette interdiction ne concerne que les vitres avant, pas arrière.

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 28 déc. 2016 11:02

Bonjour Thomas , je ne suis pas parano , mes vitres sont bien surteintées et par un procédé liquide et non un film adhésif . Je ne suis pas arrivé à savoir à quoi correspondait l'option 761 dont je parle plus haut , je pense qu'elle concerne les vitres latérales AR , qui sont très opaques , très foncées et que la vitre est teintée dans la masse , alors que la lunette AR est claire . Quant à l'avant , le pare-brise est normal comme la lunette , mais en haut de chaque vitre AV , on voit une bordure plus claire que la surface de la vitre . Les vitres AV sont plus claires que les vitres AR . Après ça, le VIN montre que la voiture est d'origine allemande, et le traitement n'a pas été fait à ma concession , alors BMW -pas BMW , personne ne peut me renseigner , et je n'ai aucune trace dans l'historique (succinct) de la voiture . Je ferai des photos tout à l'heure , j'ai un voyage à la déchetterie à faire , je vais en profiter . Je me vois mal contraint de changer mes vitres AV à cause de cette connerie de décret . Renseignements pris , c'est un décret administratif décidé d'un commun accord par les ministres concernés , Intérieur, Sécurité routière etc . Il n'a donc pas besoin du vote des assemblées pour être applicable et sa parution au JO signé juste son entrée en activité .

yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo » 28 déc. 2016 11:24

Pour lever le doute le mieux serait de faire contrôler le TLV (taux de lumière visible) qui doit être supérieur à 70%. Les centres de filmage (par ex Glastint) sont équipés de ce type d'appareil de mesure.

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 28 déc. 2016 11:36

D'accord avec toi , Yopsolo sur ce genre de mesure . Ce type d'appareil s'appelle un photomètre et sert à mesurer la perte de lumière (signal) au niveau de fibres optiques de transmission de données ou de vitrages industriels protecteurs .
Mais même fait par un pro , cela reste indicatif et n'a pas valeur absolue .

yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo » 28 déc. 2016 12:26

Elles vont faire comment les FDO pour verbaliser un vitrage non conforme sans réaliser une mesure ? A ma connaissance la gendarmerie va être doté de photomètres (dont j'ignore l'origine) qui seront certifiés avec une tolérance pour intégrer les incertitudes de mesures.

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 28 déc. 2016 13:18

Il y a trop de flou là-dedans , mais ça va encore faire dépenser du pognon en répression sans qu'il y ait de possibilité réelle de se défendre , comment veux-tu contester la parole d'un gendarme au bord d'une route ? Tu peux discuter ta vitesse relativement, si tu roulais pas comme un malade , je l'ai fait il y a peu de temps . Je me suis fait arrêter par un motard de la GN pour excès de vitesse , mais le problème c'est que quand il a mesuré, j'étais effectivement trop vite , mais quand il m'a rattrapé et intercepté , je l'étais plus , j'ai donc pu arguer que j'avais malencontreusement accéléré en me penchant vers la console pour changer de CD , il a trouvé ça plausible et m'a laissé repartir avec le sourire , j'ai p'tetre eu de la chance .
Même si tu fais faire une mesure chez un pro , ils ont pouvoir de ne pas la reconnaître et tu n'as rien qui te permette de contester leur mesure , tu te vois repartir à pied ?

yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo » 28 déc. 2016 13:31

Tu ne repartiras pas à pied mais avec une belle amende :(
Ca pose quand même la question de savoir qui peut réaliser une mesure de TLV et délivrer une attestation reconnue par les FDO ?

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 28 déc. 2016 13:39

L'amende me fait déjà mal , 135 Euros et elle est assortie d'une perte de 3 points , n'oublie pas ...... 4 contrôles dans la journée, tu n'as plus de permis !!!!!! Alors que tu n'es pas un danger au volant , il y a quelque chose de choquant .
Je me demandais si un centre de CT pouvait faire ce genre de mesure , je n'ai jamais vu ça chez le mien .

Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : BMW X4 20d

Message par Thomas » 28 déc. 2016 14:01

Ne nous engueule pas on y est pour rien.

Info officielles récentes : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A11234

Va dans un centre Gastint ils ont de quoi mesurer le TLV : http://www.glastint.com/franchises-glastint.php

Jubilee
Membre
Membre

Message par Jubilee » 28 déc. 2016 14:40

Je n'engueule personne , Thomas , on est tous logés à la même enseigne ! J'exprime juste mon ras-le-bol de ces mesures à la con qui n'apportent rien et se bornent à emmerder le vulgus pecum .
Mais tout n'est pas noir dans ce monde de brutes : je viens d'appeler galstint ici , ils sont à côté de la concession . Très aimablement, on m'a invité à passer faire la mesure , ils sont parfaitement au courant et font ça gratos , je vous dirai ce que ça donne du coup .

finger
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger » 29 déc. 2016 16:52

Pour ma part même si ça me fais royalement chier, j' ai pris rdv pour le 14/01 car je tiens à mon permis . :D
Mais c'est vrai que ça commence à devenir lourd ce pays, entre toutes les taxes qui nous pondent et leurs lois à la con ......
Je vais faire mesurer la TLV une fois le film retiré pour savoir si je fais reposer un film ou pas .
Il y 'a pas mal de véhicules neufs qui sortent déjà avec une TLV à 70 %, donc si c'est le cas pas la peine de balancer 200 € pour remettre un film à mon avis .
:( Je l' aimais bien mon X6 avec ces vitres teintées .
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.

Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »