Page 1 sur 3

problème boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 08:42
par waylander
bonjour a tous,
alors voila, j'ai un souci avec la boite de vitesse de mon X5 que j'ai acheté fin décembre :evil:
ca ne se produit pour l'instant que dans le cas d'un démarrage en cote. j'accélère normalement, la boite passe la deuxième a 2500tr/min environ puis d'un coup, elle doit se remettre en 1ère car j'arrive a 5000tr/min. du coup je lâche l'accélérateur et je me met en séquentielle pour changer moi même le rapport.
cela vous est il déjà arrivé? sachant que la vidange de boite a été faite avant l'achat.
merci

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 08:58
par klawal
Difficile de te répondre.

C'est moteur froid ?

Quel pourcentage, la cote ? (> 10%)

Globalement, il est assez normal qu'en cote, surtout si on appuie un peu plus fort sur l'accélérateur, la BVA rétrograde, et paradoxalement, encore plus facilement lorsque le moteur est froid (au départ, la boite privilégie les hauts régimes pour faciliter la montée en t° de l'huile de transmission).

Après, 5000 t/min, c'est beaucoup, surtout si tu es en diesel. Tu as bien regardé le compte tours, tu es sur des 5000 ? Car à 3500/4000 t, c'est déjà souvent bruyant et peut prêter à confusion. 3500/4000 en cote un peu pentue, c'est normal.

:coucou:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 10:03
par waylander
oui c'est moteur froid (5 a 8 min après le démarrage de la voiture). la cote n'est pas très forte. je suis en diesel en 3.0d 235cv et effectivement c'est plutôt 4000tr/min a 4500tr/min. je n'appuie pas très fort sur l'accélérateur, je fait attention car je viens de l'avoir :D

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 10:53
par yopsolo
Situation normale si je la compare à mon expérience. J'ai comme toi une cote sur la route du bureau et je constate la même chose à froid. Par contre ça n'est pas 5000 tr/min mais plutôt 3500.

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 11:03
par klawal
Je me souviens de quelqu'un ici qui avait un X5 35 D neuf, il y a quelques années, et qui en sortant de chez lui avait une cote, et se plaignait du même problème, la voiture qui restait en 1ère.

Il semblerait que ce soit normal alors....

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 11:23
par yopsolo
Je trouve que cela manque de fluidité. Ca doit être du au programme de la BVA. J'avais pensé en ce qui me concerne à l'usure de l'huile mais je n'ai cosntaté aucune différence avant et après vidange.

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 12:28
par THEO67
Essaye de réinitialiser la BA:

1. Contact en position 2 (moteur à l'arrêt mais tous les voyant allumés)
2. Mettre le levier sur la position N (et non sur P)
3. Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (passer le point dur du kick down) pendant 25s
4. Couper le contact et démarrer le moteur.

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 12:55
par yopsolo
Theo, ça fonctionne aussi pour le E70 ?

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 12:56
par yopsolo
Qu'est ce que l'on peut espérer en terme de changement ?

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 15:52
par bilon69
THEO67 a écrit :
Essaye de réinitialiser la BA:

1. Contact en position 2 (moteur à l'arrêt mais tous les voyant allumés)
2. Mettre le levier sur la position N (et non sur P)
3. Appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur (passer le point dur du kick down) pendant 25s
4. Couper le contact et démarrer le moteur.
Comment être sûr que la réinitialisation se fait ?

Est-ce un mécanicien BMW qui t'a donné cette méthode de réinitialisation ?

N'est-ce pas plutôt un effet placebo ?

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 17:19
par waylander
je serais curieux de savoir aussi :D

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 17:25
par yopsolo
Theo est demandé à la barre :pirat:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 17:33
par THEO67
Oh punaise pas la tête, Aie ca fait mal... : Mouhah:

C est une méthode de réinitialisation de la BA dont on a déjà parlé sur ce forum...
Testé et approuvé sur mon E53, je sens après avoir fait cette manipulation la boite plus souple.
Mais attention , cela ne résout pas les soucis mécanique de boite . :(
Il n y a rien à perdre à essayer...

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 17:51
par yopsolo
Bon, tu as bien défendu ta cause :D Nous allons essayer :study:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 17:53
par THEO67
Merci Yop :Top: Ouf j ai eu chaud... :pale: : Mouhah:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 17:57
par yopsolo
Theo je porte réclamation. Je ne peux pas mettre la clef en position 2 car je n'ai pas de clef :roll: . N'étant pas trop idiot je me suis dit que je pouvais aussi le faire lorsque la voiture est en situation de démarrer avant d'appuyer sur start/stop :D
Retour d'expérience dès le premier roulage :vroum:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 18:10
par THEO67
Effectivement avec le bouton et sans la clé , c est apparemment cette méthode.. ;)
Pour les réclamations , veuillez m' appeler au 0800 ...... ( 3€ la minute et numéro de CB obligatoire..) : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: :pig:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 18:10
par yopsolo
Marche pas :evil: . Je ne pas passer sur "N", la BVA est bloquée sur "P". Remboursez... :clown:

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 19:19
par THEO67
Quelle idée aussi d'avoir un bouton Start ... :lol:
Tu as essayé comme cela:
On commence par mettre le contact, après on appui sur le bouton Start et stop, tous les voyants s'allument. Maintenant on appui sur le frein et on peut changer sur N ou sur R ou autre. On maintient le pied sur le frein quant on veut changer de position, après on relâche. Donc pour réinitialiser la boite on fait tout comme décrit pour mettre sur N et là on lâche le frein et on appui sur l'accélérateur. On ne touche au bouton Start qu' après avoir réinitialiser la boite.

Re: probèlme boite de vitesse

Publié : 14 janv. 2017, 19:24
par bilon69
J'essaierai demain sur ma titine mais j'ai comme un doute.

Je vous dirai cela demain. :coucou: