Page 1 sur 2

À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 18:22
par herve5121
Je me posais la question aux vues des données techniques en ayant fait quelques recherches
S'agissant des 20d et 25d,la question ne se pose pas car les moteurs sont différents (simple turbo/bi-turbo )
20d reprogrammé de 190cv à 220cv
25d reprogrammé de 231cv à 270cv

S'agissant des 20i et 28i
Les moteurs sont à priori identiques,ça n'est qu'une question de cartographie,de gestion électronique moteur
Exemple : (il s'agit là de données pour un E84 mais les motorisations sont identiques aux F48)
Chez ce préparateur on arrive au même résultat final
290cv pour 20i et 25i (ancienne dénomination 28i)
Donc une progression de 106cv pour le 20i suite à une simple reprogrammation moteur
Image
Image

Pour une simple différence de cartographie,il y a tout de même un significatif écart de prix
Image

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 18:44
par Thomas
Techniquement il n'y a pas de justification si le moteur du 20i est bien un 25i bridé. Je pense que le reste de la voiture est identique également, freins et boite compris, mais c'est à vérifier.

Légalement il y a une grosse différence. Dans un cas l'assurance va te couvrir y compris en cas d'accident grave avec un tiers, dans l'autre (reprogrammation) c'est toi qui risque de tout payer.

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 20:01
par herve5121
Il est sans doute vrai que concernant la loi il y a certainement des textes disants que si il y a modification ...
Mais j'ai beau chercher,je ne trouve rien à propos de récits ou d'articles de presse mettant en cause des assurés ayant due assumer une quelconque prise en charge à cause d'une modification cartographique
Tout le monde sait dans le milieu des motards qu'il n'y a pas beaucoup de motos gros cubes qui roulent avec la bride d'origine (il y a pourtant beaucoup plus de tués à moto que de tués au volant )
Et pourtant concernant les motos je n'ai jamais entendu la moindre remise en cause de cette suppression de bride lors d'un accident grave

Pour ma part la première fois que j'ai pris contact avec un reprogrammeur,ne sachant pas si cette pratique ou cette personne était sérieuse,il m'avait alors donné rendez-vous dans une concession automobile pour me montrer son savoir-faire
Il intervenait donc régulièrement à la demande des concessionnaires pour accomplir ses prestations
Cette fois là c'était à la demande d'un client qui venait d'acheter d'occasion une Mercedes classe B 180 bien équipée alors qu'il cherchait à l'origine une 200
La concession lui avait alors proposé cette solutions
Les motorisations étant les mêmes,ça n'était qu'une question de programme
Ils avaient alors fait appel à cette société pour assouvir les exigences de leur client et par la même conclure la vente

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 20:07
par mrj
Il y a aussi un problème de taxe. Tu changes à priori la puissance fiscale de la voiture et donc ta carte grise est invalide.
(Et je ne sais pas s'il peut aussi y avoir un pb d'homologation).

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 20:17
par herve5121
Oui bien sûr mrj,tu as parfaitement raison
Mais dans la pratique (revenons à l'exemple de nos motards ) qui fait en sorte de se conformer à la loi en faisant modifier sa CG et en s'acquittant des taxes où sont les exemples de contrevenants réprimandés ?

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 20:55
par bob l'eponge
au dela de ça, j'ai du mal a croire a une reprog qui te fait gagner 106cv sur une voiture qui en fait au depart 180 :roll:

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 21:42
par doc_cupra
lol ...
c'est sur que comme le dit Thomas, il se peut qu'on parle d'un moteur dégonflé ...

Mais ... je suis de son avis à affirmer qu'en cas de gros sinistre ( ou d'expert pointilleux .. ) ça te coûte bien plus cher !
Imagine, un simple accident de la route sur une départementale, et que la partie adverse prouve que ton auto est modifiée... tu as malheureusement un blessé corporel ...

hé bien, ça fera comme sur le Nurburgring quand les gars percutent une auto, tu fais un crédit de 25 ans ou revends ta baraque pour dédommager la personne .. ( vu sur le forum adéquate ) ..

dire que tu n'a rien trouvé sur le net, ça me fait sourire, car forcément les mecs qui crient haut et fort qu'ils n'auront jamais de problèmes n'ont pas le courage de raconter leur déboire ... Sur le forum Ferrari, un honnête membre a raconter comment il a faillit se faire saisir sa ferrari FF ... alors que soit disant, si voiture au nom de sa femme et blablabla .. ;) ( ils racontent aussi comment les 3 autres personnes prisent le même jours que lui sont rentrés du tribunal sans carte grise .. et vente aux domaines :roll: )

J'ai souvent modifié mes voitures, et malheureusement j'ai déjà du serrer les fesses .... non pas par peur de perdre le véhicule mais de devoir payer ... Alors il faut être responsable de ses actes, et ne pas propager une désinformation sur internet!
Etant ami d'un agent d'assurance, je peux valider le fait que tous les moyens sont bon pour ne pas avoir à indemniser un sinistre "cher" et comme il dit : " il vaut mieux tuer la personne en face que la blesser à vie, surtout si elle est jeune ... "
Il m'a aussi dit que la compagnie paie des enquêteurs suivant le niveau d'indemnisation pour trouver le moyen de ne pas payer ... :clown: ce que je ferais aussi si j'étais l'assureur :clown:

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 21 janv. 2017, 22:03
par herve5121
106cv ça ne me surprend qu'à moitié
C'est vrai que ça paraît important mais le même moteur en 28i fait au départ 245cv
Ça ne fait que 45cv de plus
Après chaque moteur est particulier,au départ ils ne font pas tous la même puissance
Ici un F48 25d fait 216,5 cv au lieu de 231
Il en manque un peu
Image
Lorsque le miens est passé au banc il faisait 192cv au lieu de 204 je pensais qu'il était un peu fatigué mais finalement pas tant que ça comparé au 25d plus récent
La reprogrammation annonçait + 46cv et au final c'est + 66cv sur un véhicule de + de 6ans et 120000km

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 10:18
par labo
Si l'expert n'arrive pas à prouver que l'accident est du à la repro, pas de souci.

Les seuls problèmes dont j'ai connaissance avec les repro, c'est la casse de boites auto suite à une augmentation de couple hors norme du fabricant.

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 10:25
par doc_cupra
mais bien sur labo ...

modification de la puissance moteur modifiant les caractéristiques du véhicule -> non conformité ... = pas d'assurance !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de repro, chacun est libre! c'est juste qu'il faut être conscient des risques et surtout pas dire de bêtises ... ;)

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 11:13
par P@t
+100 avec tout ce qu'écrit doc.
Je connais très bien un expert (ancien camarade de classe) et dès qu'il y a accident corporel impliquant pretium doloris, la moindre faille est recherchée :twisted: .
Effectivement il reste ensuite à prouver le lien de causalité mais dans ce cas il y a nécessité de se faire accompagner par un excellent pro du barreau.
Je ne juge pas, chacun fait comme il sent, mais il faut connaître les risques et assumer au cas où.

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 12:19
par Shengaorine
Une question simple: en cas d'accident, le passage à la "valise diagnostic" permet il de détecter une reprogrammation moteur ?

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 12:25
par cityzen60
Oui, même sans accident (perte de garantie constructeur).

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 12:58
par yopsolo
Une reprogrammation oui mais un boitier je ne pense pas.

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 14:07
par doc_cupra
boitier additionnel ou reprogramation c'est la même chose .. tu modifies la gestion électronique d'origine du véhicule ... ;)

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 14:16
par herve5121
cityzen60 a écrit :
Oui, même sans accident (perte de garantie constructeur).
Mon véhicule à été reprogrammé et ça n'a pourtant posé aucun problème pour la prise en charge du remplacement de la boîte de transfert diagnostiquée défectueuse

J'assume parfaitement la reprogrammation,c'est tellement mieux avec :bounce:
Mon prochain véhicule d'occasion sera certainement un X1 20i plutôt qu'un 25i car il a un réel potentiel et une marge de progression de sa puissance assez conséquente comparée au 25i plus rare et plus cher pour un résultat final identique

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 14:19
par yopsolo
doc_cupra a écrit :
boitier additionnel ou reprogramation c'est la même chose .. tu modifies la gestion électronique d'origine du véhicule ... ;)
Oui doc :D . Je parlais de la discrétion de l'intervention. La reprogrammation se retrouve dans les données enregistrées du véhicule le boitier je pense que non si bien sur tu l'as retiré.

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 17:50
par labo
doc_cupra a écrit :
mais bien sur labo ...

modification de la puissance moteur modifiant les caractéristiques du véhicule -> non conformité ... = pas d'assurance !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de repro, chacun est libre! c'est juste qu'il faut être conscient des risques et surtout pas dire de bêtises ... ;)

Ce n'est pas une bêtise de dire qu'il faut qu'il faut prouver la causalité de la repro, même en non conformité.
Même si tu roules avec une carte rouge du CT (donc non conformité) et que tu as un accident, si le motif du refus n'est pas la cause de l'accident, ton assurance ne pourras pas se retourner contre toi (cas vécu car ça m'est arrivé :) ).

Je confirme aussi le fait que des concessionnaires officiels reprogramment des véhicules avec attestation de la marque.

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 18:02
par doc_cupra
une chose de sur, tu ne vis pas en france !!

Re: À puissance ou motorisation équivalente pourquoi acheter un 25i plutôt qu'un 20i

Publié : 22 janv. 2017, 18:17
par bob l'eponge
+1 pour Doc.

si prouvé que la puissance moteur est modifiée, ta declaration d'assurance devient caduque, et donc...plus d'assurance. Donc tu payes....tres cher, et de ta poche.

un peu comme un gars qui a picollé et qui n'est pas responsable de l'accident. Il le devient, meme s'il c'est l'autre en face qui a commis la faute.