Page 1 sur 2

X5 Gordini

Publié : 18 févr. 2017, 08:47
par TOM46800
Bonjour a tous....
Mon X a tendance a faire un peu GORDINI derrière. Dernièrement je suis allé faire une géométrie complète et j'ai demandé de régler ce petit problème mais on m'a expliqué que le réglage était déjà a fond. J'ai donc remarqué trop tard que les pneus étaient mangés a l intérieur ...bref ....
Que me conseillez vous?....qu est ce que ça peut être ? ( X5 E53 de 2005 218000 kms )
d avance merci

Re: X5 GORDINI

Publié : 18 févr. 2017, 10:27
par macadam power
:coucou: pas tellement professionnel de la part du mec qui ta fais la géométrie. :Nul:
sa peut être pas mal de chose :!: c'est uniforme des deux cotés ou que d'un :?:
suivant ce qu'il a fait , chemins , ou a t'il tracté du lourd , vue son km c'est pas trop normal.
dans l'immédiat il faudrait que tu le monter sur un pont 2 colonnes , roues pendantes ,
et vérifier : silentbloc , tirants , ressort , avec un pied de biche pour voir si il y a du jeux quelque part.
si tu n'ais pas équipé essaye de trouver un petit mécano sérieux il pourra faire le tour rapide :shock:

Re: X5 GORDINI

Publié : 18 févr. 2017, 10:38
par TOM46800
merci de ta réponse ...il n'a jamais tracté...et les deux cotés sont pareils ....j ai un garage sérieux a cote de chez moi je vais aller y faire un saut....

Re: X5 GORDINI

Publié : 18 févr. 2017, 10:39
par NanarMLV77
Il a aussi les 2 bandes blanches ?
Bon OK je :arrow:

Re: X5 GORDINI

Publié : 18 févr. 2017, 10:41
par TOM46800
quand tu vois le prix d une Gordini maintenant .... :D

Re: X5 GORDINI

Publié : 18 févr. 2017, 10:44
par NanarMLV77
Une belle époque ! :cheers:

Re: X5 GORDINI

Publié : 18 févr. 2017, 11:45
par macadam power
j'ais vendu ma dernière R8 il y a 3 ans , pas une gord , mais gordinisé et belle comme tout. :Top:
avec l'argent j'ais préparé ma E30 c'est autre chose , et tu t'éclate bien aussi. :bounce:
j'aime beaucoup aussi la berlinette , et niveau cote c'est encore pire. :affraid:

Re: X5 Gordini

Publié : 18 févr. 2017, 11:59
par yukafranck
bien la E30 :Top:

revenons au sujet :D

viewtopic.php?f=28&t=14498

Re: X5 Gordini

Publié : 18 févr. 2017, 13:53
par Corpas
C'est la maladie des E53, ils le font tous plus ou moins au bout de quelques années...

Tu trouveras pas mal de sujet traitant de ce problème sur le forum.

Re: X5 Gordini

Publié : 18 févr. 2017, 14:30
par macadam power
yukafranck a écrit :
bien la E30 :Top:

revenons au sujet :D

viewtopic.php?f=28&t=14498
oui , excuse moi je me suis égarais :roll:
déjà faire un petit bilant , sa ce trouve un silentbloc et c'est reparti , je te le souhaite . :coucou:

Re: X5 Gordini

Publié : 18 févr. 2017, 17:55
par Corpas

Re: X5 Gordini

Publié : 19 févr. 2017, 09:59
par Anthony76
Bonjour,

En effet ce soucis est bien connu sur nos e53..

Pneus usés a l'intérieur. A l'arrière il suffit de changer le gros bras de suspension, et si ça ne suffit pas, le deuxième bras de suspension est ajustable, regarde bien l'écrou qui le fixe au train arrière.

Et a l'avant, souvent ce sont les rotules de suspension (la rotule juste sous le cardan, qui maintient le triangle). Et si ça ne suffit pas, le bras de suspension également.

Mais le coté gordini améliore la tenue de route en courbe !! Bon ok il coûte chère en pneu...

Bon courage.

Re: X5 Gordini

Publié : 19 févr. 2017, 11:33
par TOM46800
merci a tous pour vos réponses, sympa.....

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 13:58
par Antho74
:coucou: Après le remplacement de tout les bras, silents-blocs et une géométrie complète, mon x à toujours le style Gordini à l'arrière :shock: et la je sèche car il est dans les bonnes valeurs de la géo, à croire qu'il sont comme cela d'origine (monte en 19),pour info, niveau contre ailes et flan du bas du boudin j'ai 2 bons centimètres et vous :?: :coucou:

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 15:11
par Anthony76
Si malgrè le changement de tous les bras, il à toujours le style gordini à l'arrière, penche toi sur le cadre auxiliaire arrière..

Pour t'expliquer brièvement, à l'arrière lorsque tu démonte la roue, tu as deux bras de suspension au dessus du cardan, un à gauche et un à droite du cardan. Un plus ou moins gros (qui est coudé à 30° environ), et un plus petit qui est lui droit. Et bien ce bras plus petit au niveau de sa fixation sur l'essieu arrière, regarde bien l'écrou, il est possible de l'ajuster, pour justement éviter ce coté gordini.

J'ai un vieu train arrière qui traine dans le jardin, je vais essayer de te faire des photos.

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 15:17
par Anthony76
Image
Image
Image

Bon il faut imaginer le bras monté, et en meilleur état... mais tu vois l'écrou permet un ajustement de la profondeur de son réglage, et dont perpendiculairement à ça, l'ajustement de l'aplomb de la roue.

voila voila

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 15:34
par Antho74
:coucou: Merci bien pour l'info et photos , mais j'ai bien changer ce bras, la vis est a fond niveau réglage et toujours pareil :scratch:

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 15:56
par Anthony76
Ah d'accord... alors écoute dernière piste envisageable, qui n'est pas la plus réjouissante..

Le ressort de suspension arrière. On sait que les ressort de suspension durcissent avec le temps, et vu que le ressort appui sur le cadre auxiliaire, certainement pousse t'il trop, et met les roues en hors aplomb. Il ne revient plus à sa souplesse d’origine...

Image

Il appui au niveau du cercle vert. Pour remplacer ça, bon courage. J'avais crée un post la dessus justement, et pour les sortir et les remettre, obligé de décrocher l'essieu arrière et le laisser descendre jusqu'à pouvoir passer les ressorts, et ensuite le remonter (au cric bien sur).

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 20:39
par Anthony76
Niveau Gordini, tu me battras pas :

Image

Glissage sur le verglas..

Re: X5 Gordini

Publié : 04 mars 2017, 20:39
par Anthony76
Niveau Gordini, vous me battrez pas :

Image

Glissage sur le verglas..