Page 1 sur 1

Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 28 mai 2017, 10:57
par ertach
Hello,

Voilà à 206 000km cela m'a pris : suppression des clapets.

Ayant trouver un garage spécialisé BMW par chez moi (14), ils me l'ont fait pour une poignée de figues et j'ai assisté à toute "l'opération".

Pas très long pour quelqu'un qui connait et qui a les outils, il y a avait effectivement beaucoup d'huile autour des clapets et dans le moteur. Nettoyage puis pose
des bouchons avec graissage. Pas de perte de puissance (au contraire plus), et aucun changement autre. CT nickel.

Pensez à garder la tige des clapets en coupant (pas tous) les petits taquets qui entrainent les clapets.Laissez aussi la petite pompe à dépression, par avance désolé si elle a un autre nom, situé au bout, elle fera toujours son rôle avec la tige.

On en profite pour regarder la vanne EGR, pour ma part comme neuve à 206 000km, est-ce l'effet du Winn's?

En même temps on profites pour vérifier les durites, pour moi celle du turbo était fatigué, en 2 min l'affaire est résolue.

Une opération importante que j'ai trop longtemps ignoré, j'étais à 2 doigts de la casse en y regardant à 2 fois.

Si vous cherchez un bon garage spécialisé BMW en calvados, n'hésitez pas en MP.

Bonne route à tous

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 28 mai 2017, 20:10
par Renzo
Bonsoir,
Très intéressant ton post - quels symptômes avais-tu qui te faisait penser que tu es passé à 2 doigts de la casse ?

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 28 mai 2017, 20:20
par ertach
De l'huile au niveau du collecteur, un peu trop. Huile qui coulait jusqu'à la boite de transfert, une goute par trajet, mais la goute de trop :NonNon:

Autrement j'avais senti depuis quelques temps moins de puissance (visible uniquement tout ouvert) et plus de fumée noire, alors que j'en ai presque jamais.

Certains clapets ne semblaient plus étanches ou bloqués (avant de tomber la où il ne faut pas)

Environ 2h de taff et des bouchons à quelques euros, faut pas hésiter puisqu'on connait le risque.

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 29 mai 2017, 12:57
par bbbbl
merci pour ce retour ,
y a t il des photos quelque part ?

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 31 mai 2017, 22:39
par demontvert
Bonsoir,pour l'huile dans le reniflard les clapet n'y sont pour rien.
Cela vient soit du filtre du reniflard d'huile, et aussi du moteur et ou turbo fatigué.

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 01 juin 2017, 08:30
par ertach
mon reniflard a été changé en vortex il y 3 ans et n'a pas de mousse, pas d'huile de se côté ni sur le turbo.

L'huile sortait bien des clapets, cela se voyait super bien (nettoyage en fonction)

Depuis tout nickel moteur propre, turbo nickel, plus d'huile sur le moteur et autour.

Re: Suppression des clapets 3.0 de 2004

Publié : 01 juin 2017, 22:23
par Renzo
Je repense à ta vanne EGR propere et l'effet possible du Wynns .. sait-on pourquoi BMW déconseille d'utiliser des additifs ? Il y a une raison technique précise ?