Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

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Thomas
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Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Thomas » 04 août 2017 17:51

Après la Série 2 Active Tourer premier véhicule traction de l’histoire du constructeur, BMW renouvelle sa perte d'identité avec le nouveau X1 F48 lui aussi disponible en 2 roues motrices traction.

Si 90% des conducteurs ne font pas la différence entre une traction et une propulsion, ou pire pensent qu'une propulsion est toujours dangereuse à conduire, les habitués de BMW propulsion nous font part de leurs mécontentements ou étonnements sur les forums de ces deux tractions.

Le comportement routier du X1 doit être relativement proche de celui de la Série 2 Active Tourer mais les attentes des conducteurs du petit SUV sont certainement différentes si j'en crois le nombre de posts à ce sujet sur le forum. Problèmes de pneus, de motricité, de suspension, de motricité, en voici quelques exemples pour n'en citer que 4 :
Trop de roulis
Nouveaux pneus, nouvelle voiture
Motricité en accélération
Direction floue et suspension molle sur F22

Certes il ne faut pas comparer une Active Tourer à une Série 3 ou une M4, mais quand même, un conducteur BMW s'attend à avoir un comportement de ... BMW.

Pensez-vous que BMW aille dans le bon sens en proposant des tractions ou que la marque perd petit à petit son identité établie grâce à des années de propulsions sportives comme elle nous le rappelait en 2015 au moment des 30 ans d’expertise BMW en transmission intégrale ?

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Bobbylechat » 04 août 2017 18:49

Sur le fond je suis complètement de l'avis des puristes pour avoir eu pendant 8 ans une 330d E90 en propulsion. Apres sur la forme, je comprends les raisons de la marque, et le choix de doter les modeles les plus "mainstream" si je puis dire de traction n'est pas idiot. Ces modeles ne sont pas initialement destinés aux conducteurs seuls ou cherchant le dynamisme à tout prix. Ceux là iront plus sur une 3/4/5 etc. Donc pour moi le choix de la gamme concernée par ce changement est important, il ne faudrait cependant pas le generaliser

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par captaincook » 04 août 2017 19:04

:coucou:

Sur les modèles cités, c'est tout l'ADN de la marque qui disparaît.

Plus de propulsion, mais aussi plus de moteur en position longitudinal et plus de 6 cylindres (essence et diesel).

Ces modèles n'existant pas avant, pourquoi pas mais le plus regrettable à mes yeux est la future série 1, modèle qui jusqu'à aujourd'hui reste le seul modèle propulsion dans sa catégorie.

Dommage.

Espérons qu'ils s'arrêteront là.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Thomas » 04 août 2017 19:09

Je partage ton analyse Bobby tant que l'on a le choix. Malheureusement la prochaine Série 1 ne devrait plus exister en propulsion 6 cylindres.

Je ne suis pas client pour une 1 mais elle était unique dans sa catégorie.

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB » 04 août 2017 19:21

Je suis assez d'accord avec ce que dit Bobbylechat... Ce n'est pas tant une évolution de BMW vers la traction qui me semble se dessiner, mais le fait que BMW a élargi sa gamme vers des petits modèles.
Ces petits modèles ne s'adresse pas aux puristes BMW cherchant les sensations fortes, mais plus à une clientelle type "Monsieur tout le monde". Une traction pour ces gens là est plus sécurisantes dans de mauvaises conditions (neige, etc...), et surtout le fait de ne pas avoir de pont arrière dégage de la place à l'intérieur. Et sur des petits modèles, tout décimètre cube est précieux...
Sur les modèles plus puissants (disons au delà de 200 CV), ils resteront je pense sur le mode propulsion car pour passer la puissance, c'est tout de même incomparablement mieux qu'une traction. Et sur les modèles très - très puissants avec beaucoup de couple, ils privilégieront je pense le mode X-Drive (la nouvelle 550d n'est commercialisée qu'en X-Drive il me semble), car sinon il faut monter des pneus de F1!

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Bobbylechat » 04 août 2017 22:00

Je te rejoins sur la notion d'avoir le choix thomas, surtout concernant le 6 cylindres....

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par mrj » 05 août 2017 08:24

Par rapport aux sujets de mécontentement, sans doute que la direction floue et les aléas de motricité sont en rapport avec l'architecture traction, mais le roulis, je ne pense pas.
Sinon, je ne trouve pas gênant que BMW utilise aussi cette architecture (Audi le fait avec bonheur depuis longtemps, par ex., tout en revendiquant une image sportive). Tout dépend du modèle qu'on cherche à construire. La traction a des avantages pour les conducteurs non sportifs, par ex. en évitant les glissements intempestifs de l'arrière sur rond-point humide ou lors d'accélération forte en virage... qui peuvent surprendre. La motricité de base sur terrain humide ou enneigé est facilitée... La traction simplifie la transmission, donc les coûts et permet un gain de place appréciable en supprimant le tunnel...
Comme vous l'avez dit, l'essentiel est d'avoir le choix. (Et on peut toujours prendre du xDrive sur les modèles traction en 2rm ; mais c'est plus cher, c'est vrai).

Enfin, si BMW revendique toujours la sportivité, de plus en plus c'est sur l'efficience qu'ils communiquent et se positionnent. Sur ce terrain BMW établit une nouvelle réputation avec des moteurs particulièrement sobres en rapport de leur puissance (mais il faut aussi pour cela des véhicules plus légers). A mon avis, BMW est aujourd'hui nettement en avance sur ses concurrents de ce point de vue. Leur défi est plutôt de ne pas se faire prendre de vitesse sur les technologies de rupture (par ex. par Tesla sur l'électrique). D'où le renforcement nécessaire de la gamme i. D'autant qu'en électrique et hybride le 4rm est de plus en plus fréquent.
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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par klawal » 05 août 2017 10:11

Ca fait 15 ans que mes BMW ont 4 roues motrices, alors.... :Rouge:

:coucou:

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB » 05 août 2017 13:58

Pour aller dans le sens de ce que dit mrj, je pense aussi qu'en moteur, BMW est en avance sur tous ses concurrents premium. Il suffit de voir ce qu'ils arrivent à faire à chaque nouvelle génération de voitures...
Sur la toute dernière génération en série 5, j'ai fait la comparaison entre les modèles 6 cyl X-Drive qu'ils viennent de sortir et la génération série 5 juste avant. C'est stupéfiant (voir dans le forum Série 5 G30 le blog "Nouvelle 540d)!
Par exemple la nouvelle 540d, non encore commercialisée, est annoncée pour avoir exactement les mêmes performances en accélération que le modèle supérieur ancien 550d (4,7 s pour le 0 - 100 km/h), tout en consommant moins que le modèle inférieur ancien 530d (5,2 l/100 km pour la nouvelle 540d versus 5,6 l/100 pour l'ancienne 530d).
Ceci a été obtenu grâce à un travail sur le moteur lui même (couple) et par l'allégement de 90 kg environ des nouvelles voitures. Très bon travail.

Par contre au niveau des châssis, je pense que BMW aurait pu aller plus loin dans l'allègement de ses nouveaux modèles Il ont allégé leurs modèles de 5 % environ, alors que Peugeot a fait du 10 % sur sa nouvelle 308...

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Brinavoine03 » 05 août 2017 23:27

il est necessaire qu'il reste des BMW propulsion, pour les modeles sportifs et les plus puissants de la gamme, déjà question philosophie de marque , c'est necessaire pour vendre du Bmw....!

Apres pour les gammes courantes comme les 2 ou X1.,
l'importance est moindre.
Pour moi le seul inconvénient vient de la position transversale des motorisations qui empeche les 6 cylindres actuel.

sinon, pour avoir conduit des Active-Tourer et .....sur plus de 1000 km un X1 de prét,
il faut vraiment etre attentif pour s'apercevoir des inconvénients de la traction......ressentis de couple dans la direction en accélérant franchement par ex. Ces modéles sont plutôt bien réussis pour des tractions.....(on est loin d'une C4 ou d'un Scénic se couchant à chaque virage avec une direction paresseuse)....ils sont tres agréables à mener.
et en remontant dans ma Série 3 ......apres le X1, comme je l'avais dit, c'est plutôt le ressenti plus feutré de la direction (et son braquage) qui m'ont le plus caractérisé ce retour.
Perso. je ne verrais pas trop d'inconvénient de passer à une Bmw Traction apres pourtant bientôt 10 ans en propulsion de la marque, meme si la propulsion devient une rareté qu'on trouve ailleurs quasiment que chez Mercedes ou sur la Giuila récemment.

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Brinavoine03 » 05 août 2017 23:30

Jlb ....pour Peugeot l'allégement est peut-être présomptueux, car ils rencontrent beaucoup de problèmes sur les 308 avec des craquements et bruits divers....sans compter le mal endémique des barres anti-roulis.....!
Bmw a peut-être plus de sagesse en restant modeste dans sa volonté d'allégement .

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB » 06 août 2017 09:24

Je ne sais pas d'où tu tiens ça Brinavoine03, mais c'est la première fois que j'entends parler des défauts dont tu parles sur la Peugeot 308. Ma femme avait une 308 HDI finition Féline 136 CV, et depuis 3 ans a la nouvelle 308 HDI finition Féline 150 CV (poids inférieur de 140 kg!), et je n'ai absolument pas observé les défauts dont tu parles. Je suis allé voir le bilan Caradisiac fait le 25/08/2016 sur la 308, et idem, il n'y a rien d'indiqué par rapport à ce que tu évoques. Cette voiture a quelques autres défauts (suspension arrière très sèche sur mauvais revêtement par exemple), mais pour se régaler sur petites routes sinueuses, c'est un véritable régal. D'ailleurs je pique assez souvent la voiture à ma femme pour m'amuser sur les route de montagne. C'est bien plus fun que ma 530d X-Drive!
Bon j'arrête là. On est tout de même sur un forum BMW!

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Davidcentrale » 06 août 2017 11:16

Pourtant JLB, il y a un gros probleme avec la traverse du train arriere qui fait quelques 41 pages et 1216 posts sur le forum-peugeot.

Au début, Peugeot changeait les traverses, mais ça finissait par revenir. A ce jour, ils auraient trouvé une solution par injection de mousse. Solution qui semble paraitre un peu incertaine.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... _818_1.htm

Pour ce qui concerne la propulsion chez BMW, ça ne me choque pas plus que ça, tant que ça reste sur les série 2 AT/GT. Le probleme c'est que ça viendra sur les futures 1 ou 2 et ce sera quand meme dommage.

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB » 06 août 2017 12:09

Ce défaut que je découvre sur la 308 concernait peut-être l'ancienne 308 produite jusqu'à mi 2014, et seulement certains séries/modèles (l'ancienne 308 que ma femme avait n'avait absolument pas ce défaut), car rien n'est dit à ce sujet sur les enquêtes récentes que j'ai vues (Caradisiac par exemple).
Et des défauts de conception, même si cela en a été un sur cette voiture, n'est pas l'apanage de Peugeot. BMW a eu aussi son lot de problème sur le X3 des années 2010 - 2014 avec les claquement dans le train avant en léger braquage. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait me débarrasser de mon X3 30d...

En ce qui concerne la future série 1 de chez BMW attendue pour 2018, je comprends qu'elle ne se fera plus du tout en propulsion (voir article d'auto-Moto ci-joint sur la comparaison des berlines compactes où ils en parlent). Personnellement je trouve logique ce choix sur ce type de modèles, quitte à ce que sur les versions équipées de moteurs très puissants, ils proposent l'option X-Drive.

http://www.auto-moto.com/pratique/chois ... AIL#item=1

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Klerette » 06 août 2017 15:09

Ma première BMW était une série 1 à propulsion... mais je ne l'ai gardée que 6 mois et c'est la dernière BMW à propulsion que j'aurai jamais.

Cela fait maintenant 12 ans que je n'ai que des BMW xDrive, donc la fin de la propulsion ne m'émeut guère :Rouge:

C'est simple : quelle horreur de conduire une propulsion, même avec pneus d'hiver, sur routes enneigées en pente... certains maitrisent peut-être, mais quand on ne peut même pas sortir de chez soi à cause de 5% de pente, c'est non. Et en hiver j'aime pouvoir me rendre à la montagne le week-end.

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par JLB » 06 août 2017 16:20

Je suis un peu comme toi Klerelo. Ma première BMW à été une 525d propulsion. C'était la galère tous les hivers en montagne! Depuis je ne prends que des X-Drive.

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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Yo6992 » 06 août 2017 17:47

Klerelo, JLB, je suis BMiste depuis 20 ans avec 4 série 3 de plusieurs générations toutes en 2RM et 6 cylindres essence.
Actuellement c'est une 335i F30 donc avec 306CV sur les roues arrière. Équipée de très bons pneus hiver, je n'ai aucun problème pour monter sur neige comme sur glace et l'électronique déclenche très rarement. Les châssis sont redoutables aujourd'hui , il faut arrêter avec les légendes urbaines :accord: ;)
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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par mrj » 06 août 2017 18:03

Disons que pour ceux qui vont au ski une ou deux fois par an et habitent une région où les pneus hiver sont à peu près inutiles le reste du temps, le xDrive est une solution de confort.
Avec ma 520d propulsion je devais pratiquement toujours mettre les chaînes (des Trak, c'est très rapide et pratique), car même avec le DTC il suffisait d'un rien pour rester planté dans la neige en pneus été. Avec le xDrive, tu montes à peu près partout en pneus été dans la neige (faut juste faire très attention au freinage, bien sûr, donc rouler gentiment, mais c'est vrai aussi sur une propulsion en pneus été ; de ce point de vue, une traction avec chaînes à l'avant freine mieux qu'une prop. avec chaîne à l'arrière).
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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par Yo6992 » 06 août 2017 18:49

Je disais le contraire ... plutôt que xdrive et pneus été il est préférable d'avoir 2rm et pneus hiver. Ca consomme moins et c'est tout aussi efficace , dtc coupé :accord: :vroum:
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Re: Vers la fin des BMW propulsion ? Qu'en disent les clients ?

Message par mrj » 06 août 2017 19:15

Oui, j'avais compris. Et sur le principe tu as raison, c'est toujours mieux d'avoir des pneus hiver (pour la motricité et aussi le freinage).
Mais je disais que quand le coût des pneus hiver n'est pas justifié par ton utilisation, la propulsion en pneus été et quand même moins à l'aise qu'une traction ou 4rm sur neige.
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