J'étais en pneus hiver, pourtant.
Non, je ne roulais pas vite, au contraire : je redémarrais à un feu passant au vert. L'accélération n'est pas bien passée, surtout que je n'avais pas d'antipatinage (ma centrale ABS était HS, j'avais au programme de la remplacer au printemps) : c'est certainement ce qui m'a mis dedans...
Je n'étais pas assuré tout risque, ça ne valait pas le coup pour une voiture de cet âge et ce kilométrage.
L'endroit où j'ai fait ma sortie de route après un tête à queue, dans le bois de Vincennes. Je venais d'en face, la route était verglacée.
Je suis venu frapper la bordure et les piquets avec le flanc.
A l'avant, la crémaillère de direction est cassée.
A l'arrière, le bas de caisse s'est déformé.
D'où la roue arrière qui penche.
Sans compter les pièces et protections arrachées par les piquets de bois...
La structure de la caisse est touchée, c'est irrécupérable.
Bref,
GAME OVER.
J'essaie de me consoler en essayant de relativiser.
Déjà, effectivement elle n'était pas de première jeunesse, et on peut dire qu'elle a très largement rempli sa mission.
Ensuite, j'avais quand même pas mal de soucis en attente de résolution :
- le module ABS HS ; donc plus d'antipatinage...
- la clim qui ne fonctionnait plus par temps trop chaud
- une consommation d'huile énorme (1L /500 km) probablement due à une vanne CCV HS
- un pare-brise fendu
Et il faut ajouter les soucis réguliers (durites ou joints trop vieux qui se mettent à fuire ou éclater) ou à venir (l'embrayage était d'origine, la transmission avait du jeu -le fameux "KLONG" à l'enclenchement de la 1ère vitesse -)...
Bref, je crois qu'elle a bien mérité son repos.
Mais c'était ma première voiture, et j'avais pas mal bricolé dessus, donc j'y étais très attaché, et je l'ai quand même bien en travers de la gorge.
Quoi qu'il en soit, le principal reste que ma fille, qui était assise à l'arrière lors de l'accident, n'a rien eu. Le reste, ce n'est que du matériel, c'est pas si grave.
Du coup, hier j'ai passé une bonne partie de mon après-midi à dépouiller mon véhicule de choses que je mettrai en vente :
- les inserts couleur Piano Black
- le pommeau en cuir : je l'avais remplacé il y a 1 mois. J'ai remis l'ancien tout usé
- Le volant multifonction (j'en ai remis un tout pourri sans commandes, sans cuir et sans airbag)
- Les Angel Eyes
- Les montages électroniques faits maison
- Le Gong
- La station android (j'ai remis l'autoradio à cassettes d'origine)
- Le bloc support de console centrale permettant de baisser le module de climatisation pour mettre une station android
- Les feux avec clignotants blancs (j'ai remis les clignotants orange d'origine)
etc.
Eh bien, ça m'a fait tout bizarre de défaire en un rien de temps tout ce que j'avais installé avec passion durant ces 5 dernières années...
Il faudrait encore que je retire l'attelage avec boule amovible sans outil, et son faisceau 13 broches.
Je récupèrerai aussi tout ce qui est facile à prendre et peut se revendre, comme la malle d'outils ou la galette de secours.
Je ne suis pas encore sûr, mais je pense que je vais me tourner maintenant vers une Série 1. L'aventure continue...