Pneus neige : avec ou sans jantes ?

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
D
Dany
Membre
Membre

Pneus neige : avec ou sans jantes ?

Message par Dany »

Hello all,

Je me demandais : avez-vous un avis concernant la monte de pneus neige ? Faut-il les monter/démonter des jantes d'origine ou acheter un jeu de jantes complet avec pneus neige ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Voici mes idées reçues (et donc qui sont sans doute fausses) :
Garder les jantes d'origine :
- Permet de conserver l'esthétique du véhicule.
- Coute moins cher à l'achat.
- Coute un plus cher au montage / démontage 2 fois par an.
- Risque d'abimer les pneus à chaque montage/démontage.
- Oblige à conserver la même taille de pneus : donc potentiellement des pneus moins efficaces, voire plus chers.

Acheter des jantes :
- Permet de choisir des pneus sans doute mieux adaptés à la conduite en hiver.
- Evite d'abimer les pneus au montage / démontage.
- Permet de faire le changement sans frais (si on fait l'impasse sur l'équilibrage).
- Coute bien plus cher à l'achat.
- Change l'esthétique du véhicule.

Bref, qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire en relation avec le sujet : sur une BMW E61 520d Touring de 2009, avec des jantes d'origine 245 de 245/45/17 (8jx17), que monteriez-vous pour l'hiver ?

Merci d'avance,

Dany
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Pneus neige : avec ou sans jantes ?

Message par toby64 »

J'ai trouvé sur le BC 4 jantes a 150€ les 4 d'origine BMW pour mon X3, alors il ne faut pas hesiter !

par contre pour des jantes "adaptables" il faut faire attention a tous les parametres de la jantes mais aussi a la charge qu'elle supporte.
Dernière modification par toby64 le 19 oct. 2012, 20:38, modifié 1 fois.
u
unlead98
Membre actif
Membre actif
Voiture : Brompton

Message par unlead98 »

Les pneus neige sont toujours plus étroit et les flancs plus haut (augmentation pression au cm² et plus de souplesse à l'amortissement = meilleure tenue sur neige).
les jantes dans ton cas passerait en 16p

Si tu veux des jantes +pneus d'origine bmw à des prix très corrects va sur ebay.de ça fourmille d'annonces, le tout livré en 1 semaine chrono...

a+

Gamebreaker
Membre
Membre
Voiture : BMW F11 535xd pack M

Message par Gamebreaker »

unlead98 a écrit :
... les jantes dans ton cas passerait en 16p ...
Attention, dans ce cas il faut absolument vérifier que le diamètre du disque de frein le permette !

Sur mon E91 325d, impossible de descendre en 16 pouces pour une monte hiver... :evil: 17 pouces minimum !
C
Colbosc
Membre actif
Membre actif

Message par Colbosc »

Après des recherches, j'ai bien trouvé des jantes et pneus d'occasion en Allemagne-Autriche : jantes 209 pour X5 et pneus Dunlop/GoodYear avec 1-2 000 km et une DOT de 2006/2007 pour 1200/1300€ + 100€ de port.

Au total, une affaire moyenne : les pneus sont un peu âgés et on ne sait pas comment ils ont été stockés...

On trouve des pneus neufs pas cher notamment chez Oponéo.fr, mais attention au montage-démontage, en RFT, 100€ à chaque fois soit 200 par an.

Finalement, je suis allé chez Euromaster et j'ai demandé que l'on m'offre le montage/démontage chaque année pendant la durée de vie des pneus : dès la 2ème année, je suis au-dessous d'ebay et des sites internet+station de montage.

Un autre avantage quand on garde les mêmes jantes, c'est de refaire un montage propre à chaque fois avec valve...
De plus, le stockage des pneus sans jante et plus facile, moins lourd... que les roues complètes.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Franchement, payer 2 fois/an le demontage/remontage, tu va vite amortir 2 paires de jantes d'occase , voir neuve adaptable !
C
Colbosc
Membre actif
Membre actif

Message par Colbosc »

Non, justement, je ne paye que les 4 pneus, le montage/démontage (2 fois par an donc) est gratuit pendant la durée de vie des pneus...
Répondre