Page 1 sur 2

Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 28 août 2017, 18:36
par Romain59
Bonjour à tous,

Possesseur d'une BMW Série 4 achetée chez BMW Seclin (59), je crée ce topic afin d'avoir des avis concernant un problème situé à mes 2 jantes à l'avant.

Kilométrage du véhicule 115 000Km
Provenance: Particulier, 1ère main

Les jantes sont les 442 M à rayons doubles en 19'.
Photo du site officiel BMW:

Image

Voici le problème de mes jantes autour du logo BMW, le côté gauche et droite est quasi similaire. (A l'arrière il n'y a rien).

Image

Je voudrai savoir la cause exacte et, la ou les solutions possibles afin de retrouver l'état d'origine.

Merci par avance de vos réponses,

Bien cordialement,

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 28 août 2017, 18:44
par Gasttton
Salut,

Roules-tu toutes l'année avec tes jantes ou as-tu un autre jeu pour l'hiver ?

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 28 août 2017, 18:44
par yopsolo
Ce problème est courant sur les surfaces en aluminium. L'accrochage du vernis transparent sur fait par dérochage chimique sur une surface polie. La tenue du vernis est souvent moins bonne que sur de la tôle apprêtée. Néanmoins ça n'est pas normal.
Pour rattraper le défaut il faut poncer et repolir la jante puis revernir. Ca se fait bien mais ça coute car il faut quelques heures de main d'œuvre. Compte au bas mot 200/250€ la jante (si tu es en province).

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 28 août 2017, 18:53
par yopsolo
A regarder ta jante il y a peut-être moyen de ne poncer et revernir que la partie centrale avec un peu de doigté :) . Le mieux est de consulter un peintre spécialisé dans ce type de travaux.

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 28 août 2017, 19:11
par Romain59
Gasttton a écrit : 28 août 2017, 18:44
Salut,

Roules-tu toutes l'année avec tes jantes ou as-tu un autre jeu pour l'hiver ?
Bonjour Gasttton,

J'ai acheté la voiture il y a tout juste 1 mois, le seul défaut sur la voiture est la jante avant gauche et la jante avant droite. Je ne connais pas l'utilisation qu'en a fait l'ancien propriétaire car je suis passé chez BMW Occasions. L'ancien propriétaire a fait reprendre celle que je possède pour racheter la même mais en neuf.

Les 4 pneus ont été changés par la concession avant la vente, j'avais vu le défaut des jantes bien évidemment lors de l'achat mais malheureusement la concession n'a pas voulu faire les frais.

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 28 août 2017, 19:23
par Romain59
yopsolo a écrit : 28 août 2017, 18:53
A regarder ta jante il y a peut-être moyen de ne poncer et revernir que la partie centrale avec un peu de doigté :) . Le mieux est de consulter un peintre spécialisé dans ce type de travaux.
Bonjour Yopsolo,

Merci pour ta réponse rapide, je m'étais un peu renseigner au préalable et j'avais retenu la proposition que tu avais faite, en utilisant divers papiers abrasifs à l'eau. A regarder les prestations de divers spécialistes de la jante, certains proposent même un usinage de la jante suivi d'un vernissage, le résultat est parfait mais je comparerai les tarifs. (250€ par jante environ)

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 29 août 2017, 00:01
par davcbr
Le sel des routes ou le lavage trop acide en sont la cause

Re: écaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 29 août 2017, 09:57
par captaincook
:coucou:

Ce qui est curieux, c'est que ces traces sont concentrées autour du cache du moyeu, à un endroit normalement très peu sollicité.

Sauf si on essaye d'enlever le cache avec un objet métallique par exemple et en s'y prenant comme un bourrin.

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 29 août 2017, 19:09
par yopsolo
Captain, c'est un endroit traditionnellement fragile car le vernis accroche moins bien sur l'arrête. Si en plus le logo a été démonté sans précaution... :roll:

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 29 août 2017, 19:59
par captaincook
:coucou:

Bon, vu que j'ai les mêmes jantes sur la mienne, faut que je regarde de près si un début de défaut similaire est visible.

Pour le moment, rien d'anormal ne m'a attiré l'oeil.

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 29 août 2017, 21:37
par Romain59
Je ne sais pas ce qui a été fait sur les jantes ni même l'utilisation qu'en a fait l'ancien propriétaire. Peut-être un défaut dans la phase de vernissage à l'origine mais je pense pas... Je pense procéder par un ponçage abrasif à l'eau sur la partie centrale autour du moyeu, suivi d'un polissage avec un produit comme Belgom et enfin le vernis. Mais je ne sais pas quels produits prendre exactement, il y en a tellement...

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 29 août 2017, 22:30
par TomTom
J'ai exactement le même problème sur mon ancien jeu de roues hiver pour mon X3, les 4 roues, des jantes en 18, tout est bouffé autour du rond central, et ça empire même en stockage...
du coup je peux pas trop les vendre :think:

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 30 août 2017, 06:42
par Romain59
Bonjour Tomtom,

Véhicule acheté neuf ou occasion ?

Quel type de lavage faisais-tu sur les jantes ?

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 30 août 2017, 09:34
par Gasttton
Salut Romain,

Ton idée est bonne mais malheureusement, ca ne tiendra pas du tout.
Si tu passes au Belgom, la surface va etre trop lisse et le vernis ne tiendra pas du tout.

Refaire des jantes avec des parties peintes et polie est très difficile ...

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 30 août 2017, 14:48
par captaincook
:coucou:

Vérification faite.

Aucune trace, même minime, d'oxidation sur aucune de mes 4 jantes.

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 30 août 2017, 14:54
par yopsolo
Gasttton a écrit : 30 août 2017, 09:34
Salut Romain,

Ton idée est bonne mais malheureusement, ca ne tiendra pas du tout.
Si tu passes au Belgom, la surface va etre trop lisse et le vernis ne tiendra pas du tout.

Refaire des jantes avec des parties peintes et polie est très difficile ...
Ca se fait bien Gasttton. J'en ai fait malheureusement l'expérience. Je dois être à 3/4 revernissage de mes jantes M sur le X5. Non pas parce que ça ne tient pas mais parce que je frotte régulièrement :roll: .
Tout est dans la préparation de l'alu poli avant application du vernis. Il faut utiliser des produits d'accrochages chimiques qui favorisent la tenue du vernis sans en opacifier la surface. :study: . Mon peintre local qui n'a rien d'un superman fait cela très bien :D

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 30 août 2017, 15:21
par TomTom
Jantes achetées d'occasion, très récentes au moment de l'achat, avec quelques petites traces minimes autour du rond central déjà (surtout 2 roues)
Ca fait 2 ans que je les avais, j'ai vendu le X3. J'ai fait des photos et 2 mois après la "corrosion" s'est agrandi rapidement, et sur les 4 roues. Pourtant, stockage au sec...
Lavage rouleau ou manuel quand elles sont dessus, et produit spé jantes + karcher perso avant de les stocker.

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 31 août 2017, 14:44
par Gasttton
Yop,

Via un pro qui a la technique et les produits qui vont bien, ca doit le faire mais ici notre amis parle de faire ca lui meme et la, c'est un peu plus tendu je pense ...

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 18 sept. 2017, 22:37
par Doume12
Bonjour,
Je lis tardivement ce sujet. J'ai eu exactement le même problème sur mes jantes 403m et pas de sel ni de forçage au tournevis. Pris en charge dans la garantie BPS en insistant fortement grâce à mon concessionnaire. Apparemment ponçage compliqué car « empreinte» très difficile à reproduire. Du coup changement. J'ai eu ensuite les mêmes jantes que toi sur une série 4 et ça commençait gentiment sur l'arrière avant revente... bonnes démarches.
Doume

Re: Ecaillage Jantes 19' Série 4

Publié : 20 sept. 2017, 11:22
par RomainB
J'ai déjà observé le même problème avec des personnes qui abusaient du nettoyant jante (qui attaque le vernis très vite)