Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

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JLB
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Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par JLB » 29 août 2017 17:42

Le nouvelle norme d'homologation des véhicules se met en place.

Article de La Tribune:

La norme WLTP succède à la norme NEDC totalement discréditée après la série de trucages et de contournement des règles par les constructeurs. Désormais, les nouveaux modèles seront soumis à une batterie de tests qui prendra en compte des situations réelles de conduite, et pas seulement les essais en laboratoire.

Si vous êtes intéressé par l'article complet, voici le lien:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 48293.html

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Thomas » 29 août 2017 19:00

JLB j'ai déplacé ton message ici pour crée un nouveau sujet.

Voici quelques informations supplémentaires issues de Wikipédia sur cette nouvelle norme :

La procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures (WLTP) en anglais) est un ensemble de procédures de test, comportant des cycles de conduite automobile (WLTC), harmonisées au niveau mondial et devant être finalisées vers octobre 20151. Elles sont mises au point par des experts de l'Union européenne, du Japon et de l'Inde sous les auspices du Forum mondial pour l'harmonisation des réglementations sur les véhicules de la CEE-ONU.

Le Parlement européen et la Commission européenne ont proposé l'introduction des cycles WLTP pour septembre 2017 pour les homologations.


Le test va durer 30 minutes sur 23lm et alternera des séquences type ville, route puis autoroute :
Image

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Thomas » 29 août 2017 19:06

Nul doute que cela sera plus réaliste que les tests actuels, mais qui dit consommation mesurée en hausse dit CO2 en hausse et donc malus qui explose !

Finalement le système de triche actuel nous allait plutôt bien :D

A partir de septembre 2017 les nouvelles homologations seront concernées puis en septembre 2018 toutes les voitures commercialisées devront être homologuées WLTP.
Je suis impatient de voir ce que cela va donner pour par exemple la prochaine Série 3 par rapport à l'actuelle, ou peut être même le X3 G01 qui ne semble pas encore être homologué en France d'après le configurateur BMW.

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par klawal » 29 août 2017 19:56

Assez curieusement toutes les consommations ne montent pas, alors qu'on craignait une forte progression, des valeurs plus proche de la réalité

Cf : https://www.motor-talk.de/news/erste-te ... 44516.html

Dans certains cas, cela baisse, et donc le malus aussi. Les voitures avec des boites 7 ou 8 rapports seraient avantagées

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par JLB » 30 août 2017 11:53

C'est effectivement mieux Thomas d'avoir créé un nouveau sujet pour l'apparition de la nouvelle norme WLTP, même si elle survient à cause du scandale des moteurs diesel de chez VW.

Quant à l'augmentation des consommations du à cette nouvelle norme bien plus sévère que l'ancienne norme NEDC, je ne suis pas sûr que cela soit très significatif et ce pour deux raisons:

- d'une part les constructeurs n'arrêtent pas de baisser les consommations sur leurs nouveaux modèles grâce au travail fait sur les moteurs eux mêmes, et aussi grâce à l'allègement des nouveaux modèles. J'ai été stupéfait de voir le travail fait sur la nouvelle série 5 par rapport à l'ancienne. Le nouvelle 540d X-Drive de 320 CV consomme moins que l'ancienne 530d X-Drive de 258 CV (5,2 versus 5,6 l/100 km) alors que ses performances sont équivalentes à l'ancienne 550d X-Drive (4,7 s pour le 0 à 100 km/h). C'est tout simplement bluffant!
- d'autre part le problème essentiel des diesels est la pollution aux NOx (le problème des particules est maintenant très bien résolu par pratiquement tous les constructeurs). Et pour améliorer la dépollution en NOx, on sait très bien faire: il suffit d'augmenter le dosage du liquide AddBlue. Cela va sans doute obliger les constructeurs à augmenter la taille du réservoir d'AddBlue, et/ou à augmenter la concentration d'urée dans ce liquide.

Nous allons rapidement voir ce qu'il en est avec les nouveaux modèles de 2018.....

Par contre les Gouvernements vont encore profiter de l'arrivée de cette nouvelle norme pour s'en mettre un plus dans la poche. Car si pour les consommateurs que nous sommes, ça ne changera pas grand chose au niveau consommation, les valeurs affichées en C02 relâché au 100 km vont faire un bon vers le haut à cause de cette norme norme (les valeurs affichées par les constructeurs seront bien plus proches de la réalité qu'actuellement). Et tout les malus feront un peu plus mal!

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par klawal » 30 août 2017 12:00

Justement, on s'attendait naturellement à ce que les valeurs montent, mais assez curieusement, certaines mesures sont plus avantageuses avec le nouveau protocole, donc CO2 en baisse aussi.

Je n'ai pas encore trouvé d'autres comparatifs que le lien ci dessus.

:coucou:

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par JLB » 30 août 2017 14:20

Je ne comprend pas cela klawal!

J'ai ouvert le lien de l'article que tu as trouvé, mais je ne peux comprendre ce qui est dit car je ne lis pas l'Allemand! Dommage qu'il ne soit pas en Anglais...

En toute logique, puisque la nouvelle norme WLTP se veut plus réaliste que l'ancienne norme NEDC pour caractériser les performances réelles des véhicules en matière d'émissions (CO2, NOx, ...), on devrait observer une augmentation des rejets...

Attendons de voir d'autres articles pour nous faire une opinion...

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par klawal » 30 août 2017 14:56

@ Jlb

Oui c'est curieux

Ce sont les mesures du TUV allemand

En général , c'est +20 à + 80%

Mais pour au moins deux Mercedes c'était 0,5 à 1 l de moins

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Durango » 30 août 2017 21:57

damien4259 a écrit :
30 août 2017 14:23
Je crois que le ministère de Nicolas Hulot doit annoncer mi-septembre les nouveaux seuils du malus co2 applicables en 2018.
Ce sera applicable à son hélico perso :Rouge: :arrow: :arrow:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par JP34 » 09 sept. 2017 16:53

Bonjour

WLTP ! Bien que le W signifie "World" et suggère ainsi une validité mondiale, de nombreux pays sont maintenant complètement (USA) ou en partie (Inde, Corée) hors des négociations d'harmonisation. La Chine participe encore aux réunions mais n'a pas encore décidé si elle l’appliquera. C’est principalement L’Union Européenne qui actuellement force la mise en place la nouvelle norme d’homologation.

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Thomas » 18 févr. 2018 18:18

Quelques informations publiées par BMW sur la norme WLTP et son calendrier :

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Gabe » 04 avr. 2018 16:59

"Si ces nouveaux tests seront donc plus contraignants pour les constructeurs, ils auront également des conséquences directes sur les émissions et la consommation. Selon Vijay Subramanian, analyste à IHS Markit, la différence avec les chiffres actuels pourrait être de l’ordre de 20 % environ, selon les modèles . Le cabinet Jato Dynamics a en effet publié en novembre dernier une étude à ce sujet, montrant les augmentations de certains modèles. Le BMW X5 3.0 M50D affiche en effet une hausse de 18 %, passant de 174 à 206 g/km de CO2"

http://www.auto-moto.com/actualite/soci ... 64526.html

Ils nous bai*ent de tous les côtés !!!
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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Nilan » 16 mai 2018 16:38

Quelqu'un sait où trouver les valeurs en CO2 avec la nouvelle norme ?
Je dois bientôt passer commande d'une nouvelle voiture et je ne veux pas avoir de mauvaise surprise à la livraison.

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Thomas » 19 mai 2018 12:32

Info donnée par mon concessionnaire à propos de la norme WLTP :

Finalement les options ne seraient pas prise en compte dans le calcul du CO2 comme cela avait été évoqué à un moment (+1g pour un toit ouvrant, +xg pour les jantes, +xg pour la clim 4 zones ...).

L'UTAC aurait décidé de prendre une moyenne basse pour chaque modèle. Certains voitures comme par exemple la 420d devraient voir leur CO2 baisser de quelques grammes.

:coucou:

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Thomas » 19 mai 2018 12:53

Le X2 20i xDrive n'est plus commandable car plus homologué, idem pour le 25d xDrive.

La M3 F80 va aussi être arrêtée car BMW ne va pas investir dans la dépollution de ce modèle alors que la nouvelle Série 3 va bientôt arriver. Idem pour le X5 et le X6.

:coucou:

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Durango » 19 mai 2018 12:57

En gros plus de X2 avec un moteur sympa :Nul:
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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Thomas » 19 mai 2018 13:01

Ca a l'air très compliqué pour les constructeurs cette norme WLTP, et visiblement c'est pareil chez VW qui ne livre quasi pas de T-Roc avant 2019 ou pour Mercedes qui ne prend plus de commande du GLC Hybrid.

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Durango » 19 mai 2018 13:46

Le T-roc je savait car lors de ma révision j'ai eu une présentation par mon vendeur qui m'a dit pas dispo en 190cv et 4x4 :Nul: .......donc plus intéressé le dudu :arrow:
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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Davidcentrale » 19 mai 2018 16:42

La 308 GTI voit sa production arretée pour l'été aussi. Elle devrait revenir plus tard. C'est un bordel général leur truc.

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Re: Nouvelle norme WLTP pour l'homologation des consommations

Message par Klerette » 24 mai 2018 21:09

Thomas a écrit :
19 mai 2018 12:53
Le X2 20i xDrive n'est plus commandable car plus homologué, idem pour le 25d xDrive.

La M3 F80 va aussi être arrêtée car BMW ne va pas investir dans la dépollution de ce modèle alors que la nouvelle Série 3 va bientôt arriver. Idem pour le X5 et le X6.

:coucou:
C’est quand même étrange pour le X5, il y a une grande campagne d’affichage de publicité pour le X5 F15 en ce moment en Suisse :think:

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