Page 1 sur 2
Hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 11:39
par arthur651200
Bonjour,
Une petite question concernant la hauteur de l'accouplement d'origine.
Avec mes voitures précédentes je n'avais pas de problème, la boule de l'accouplement était à la même hauteur que l'accouplement de ma remorque deux essieux.
Avec le X1, la boule est plus haute de +/- 40 mm. Ce qui a pour conséquence que l'essieu avant de la remorque est délesté et ce n'est pas l'idéal au niveau chargement et sécurité !
Chez le vendeur de la remorque (gros vendeur de Liège (Belgique) très bien connu pour ne pas le cité car pas très coopératif pour ne pas dire autre chose...

), on vous répond que c'est l'accouplement de la voiture qui n'est pas à la bonne hauteur et non conforme. Je ne dirai le fond de ma pensé sur ce vendeur mais soit ...
D'autres personnes sont confrontées au même problème et quelles solutions avez-vous trouvées ?
Merci
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 12:07
par gregus
Houla ca m'interesse, aurais tu une photo pour voir l'angle que prend la remorque ?
hélas sur le seul lien que j'ai trouvé ou un x1 tirait quelque chose, on ne se rend pas compte de l'angle présent ou non
http://www.bmwblog.com/2015/07/22/new-b ... 0-kg-boat/
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 12:43
par arthur651200
Ah merci pour la photo et j'aurais tendance à dire superbe ensemble avec cette remorque à bateau.
Dans mon cas, il s'agit d'une remorque double essieux conventionnelle de 2.55m, donc plus courte, sur laquelle je charge le plus souvent mon quad de +/- 400 kg. Je n'ai pas de photo à moins que demain comme une rando est prévue.
L'essieu avant de la remorque touche tjs le sol mais il est clair qu'il est délesté.
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 13:05
par klawal
J'ai le même souci avec le X5, à tel point que l'arrière de la remorque accroche parfois...
Même type de remorque mais avec...un Malibu dessus.
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 13:12
par callaway0409
il est précisé un peu plus haut que c'est un truc trouvé sur le net

Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 13:14
par klawal
Pas bien réveillé
Je retourne à ma sieste :

Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 13:26
par arthur651200
J'ai pensé ajouter des cales entre les les essieux et le châssis de la remorque pour la rehausser mais ce n'est pas top et de plus la remorque ne peut plus être utilisée sur un véhicule plus bas.
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 13:46
par herve5121
Et des pneus à flanc plus haut sur la remorque ?
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 13:51
par herve5121
klawal a écrit : 01 sept. 2017, 13:05
J'ai le même souci avec le X5, à tel point que l'arrière de la remorque accroche parfois...
Même type de remorque mais avec...un Malibu dessus.

Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 14:10
par arthur651200
Ce sont déjà des 13" avec des pneus en 80, donc les flancs hauts.
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 19:01
par herve5121
C'est un problème pour lequel si j'y étais confronté je me ferai un plaisir pour trouver la solution
Pourquoi pas changer les roues pour du 14",15"ou 16"
Voir si possible en regardant la place libre dans les passages de roues
Il est facile de trouver le diamètre des différentes dimensions de pneus pour savoir quelle dimension adopter pour que la remorque soit d'aplomb
En ayant préalablement calculé la hauteur que tu dois récupérer pour que la remorque chargée soit à l'horizontale (mettre le tout d'aplomb grâce à la roue jockey
Pour la hauteur de la boule d'attelage prendre en compte l'affaissement du véhicule par le poids de la flèche (essayer attelé puis sans la remorque pour mesurer la différence)
Pour la hauteur qu'il te faut récupérer,faire la différence entre les deux et tu seras exactement de quelle hauteur tu devras remonter
Après il sera facile de déterminer quel diamètre de pneu il te faut (puis trouver la bonne dimension avec le tableaux comparateurs de dimension de pneus disponibles sur le net)
Pour les jantes en fonction de l'entrax des trous et du diamètre de centrage il est également très facile de trouver
Si cette solution est trop chère voir tout simplement pour modifier ou faire modifier la hauteur de flèche par un serrurier
Re: hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 19:39
par arthur651200
En effet, infos reçues du garage, il n'y a pas d'autre solution côté x1. La position de boule ne peut pas être modifiée.
Ils me conseillent de modifier le diamètre des roues de la remorque et c'est ce qu'ils proposent aux autres clients également.
Il va donc falloir faire quelques tests

.
Ou peut-être essayer de monter mes jantes avec les pneus hiver

Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 01 sept. 2017, 23:38
par herve5121
Les roues hiver ont le même diamètre de pneus que les roues été
Si non ce ne serait pas homologué et la vitesse compteur ne correspondrait plus à la réalité
https://calculis.net/pneu
Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 02 sept. 2017, 22:55
par arthur651200
Je parlais de mes jantes hiver sur ma remorque
mais je plaisantais
Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 03 sept. 2017, 08:52
par doc_cupra
bonne astuce CanAm
faut que je regarde si je peux le faire sur la mienne

Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 03 sept. 2017, 17:49
par Bacavtt
La hauteur est bien avec ma remorque pas de probleme.

Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 03 sept. 2017, 20:11
par gregus
Franchement si ca vient de bmw, ca craint vraiment

Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 03 sept. 2017, 21:42
par klawal
Voici mon exemple. L'avant trop haut surcharge l'essieu arrière
Et voilà quelques km plus tard. Et le coté opposé a lâché quelques km plus tard.
Certainement pas la seule raison, mais ça y a certainement contribué

Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 03 sept. 2017, 21:49
par klawal
Bonne idée, ...mais non, le X5 est à niveau constant, tu peux mettre autant de poids que tu veux, il ne descend pas

Re: Hauteur accouplement d'origine
Publié : 04 sept. 2017, 08:00
par doc_cupra
klawal tu as solutionné comment ??
