Assurance jeune conducteur

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Répondre
gtrs57
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche 991 S - X3 G01 30 D M Sport UK commandé

Assurance jeune conducteur

Message par gtrs57 » 11 oct. 2017 20:39

je suis assuré actuellement pour mes 2 voitures, valeur env 35 ke chacune. mon épouse , comme moi , bénéficions d'un bonus de 50%. Tarif Macif avec valeur à neuf pendant 3 ans, env 480E par an pour chaque voiture

j'appelle auj la Macif pour un devis pour mon fils qui aura 18 ans en 01/2018.
je demande prix pour Peugeot 208 essence Allure 82 ch (valeur neuve env 17 500E).
la dame me dit : "comme il a fait la conduite accompagnée, il n'aura pas de surprime jeune conducteur". Chouette :D

Résultat : assurance tous risques sans valeur à neuf 3 ans : 1 100E !!! :shock: :shock: Plus que nos deux voitures réunies :roll:

Vous avez un plan pour une jeune conducteur ? :Top:

captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupe M-Sport Carbonschwarz

Re: Assurance jeune conducteur

Message par captaincook » 11 oct. 2017 20:52

:coucou:

Voilà un sujet qui va m'intéresser.

Pas directement puisque je ne suis que le grand père, mais mon petit fils fait aussi la conduite accompagnée (par sa mère et par moi même) et devrait passer son permis en janvier.

Il aura 18 ans en juin.

Il est envisagé qu'il récupère la Yaris de ma femme le moment venu mais elle fait 100 cv.

Il va falloir qu'on examine de près, avec ses parents évidemment, les différentes offres d'assurance pour trouver la plus intéressante ou du moins la moins contraignante.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)

gillesvic
Membre
Membre
Voiture : BMW AT 218D BVA Luxury (F45)

Message par gillesvic » 11 oct. 2017 21:45

Bonjour,
J'ai eu le même problème lorsque mon fils a eu son permis.
Mon assureur (la GMF) m'a proposé de le mettre en 2ème conducteur sur la C3 car cela n'engendrait qu'une surprime de 100 euros la première année et 80 la 2ème puis plus aucune surprime.
L'avantage de cette solution est qu'il cumulait du bonus, qu'il pouvait utiliser la voiture quand il voulait et que cela ne nous coûtait pas trop cher ...
Cette solution ne fonctionnait pas la première année avec la DS5 car elle était trop puissante (surprime de 60%).

gtrs57
Membre expert
Membre expert

Message par gtrs57 » 11 oct. 2017 21:53

merci pour cette solution , qui me parait trop belle 8)
je vais rappeler la Macif : il suffit d'assurer la 208 à mon nom avec lui comme second condcuteur et il accumule du bonus. C'est tout benef.....
Pourquoi l'assurance accepterait cette solution et n'imposerait pas d'assurer la 208 à son nom. j'ai du mal à comprendre

Durango
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex BMW F30 320d xdrive Pack M 184ch - Seat Leon FR TSI 150

Message par Durango » 11 oct. 2017 22:03

Il faut que la carte grise soit aussi à ton nom de mémoire pour que ça fonctionne. :scratch:
Une des subtilité du code des assurances. :roll:

can-am
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 F25 pack M --- BMW M5/// F90 Frozen Grey

Message par can-am » 11 oct. 2017 22:06

Il faut se méfier , car il y a des contrôles actuellement , notamment chez MMA.
Il y a eu beaucoup d'abus.
En cas d'accident grave , une enquête de voisinage peut-être effectuée pour savoir qui conduisait réellement le véhicule la plupart du temps ...
BMW M5 /// F 90 Frozen Arctic Grey

gtrs57
Membre expert
Membre expert

Message par gtrs57 » 11 oct. 2017 23:27

une à mon nom, la seconde au nom de mon épouse.
Euh j'achète une 208 car c'est pratique à garer en ville... :D et je la prête de temps en temps à mon fils...
je demande demain à la Macif on verra bien

Davidcentrale
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 320d Edition Luxe E90 -> 330d F31 M Sport

Message par Davidcentrale » 11 oct. 2017 23:49

J’ai évidemment eu la même situation. Tant que ton fils conduit le véhicule de manière occasionelle, ça ne pose pas de problème. Par contre s’il se s’en sert de manière quotidienne, mieux vaut le déclarer en principal.
Pour ma fille, lors de ses 2 années dans la Sarthe, j’ai laissé comme ça car elle ne servait de sa voiture sur place que pour faire une course, une éventuelle sortie le we, ce qui était rare car elle rentrait en TGV, et pour rentrer chez nous lors des vacances scolaires. Elle était en internat. Mais depuis l,an dernier, elle logeait en externe et allait à l’ecole Quotidiennement. Donc je l’ai passé en conductrice principale.

Par contre, je suis à la Matmut et les enfants des sociétaires bénéficient d’un avantage considérable. Ils bénéficient du même bonus que les parents d’emblée, , limité cependant à 35%. Ce qui réduit nettement la facture. Et surtout leur fait gagner 8 ans de bonus dès le départ.

C’est donc peut être le moment de changer d’assureur.

P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Passat Variant 1.9tdi/Cherokee 4.0/DISCOVERY3-2.7TDV6-HSE

Message par P@t » 12 oct. 2017 06:45

Je suis aussi à la GMF et la solution de gillesvic était celle que j'avais adoptée avec le fiston pour MA voiture...avant qu'il n'ait la sienne (cumul de bonus)
Mais une fois achetée sa Clio, comme l'écrit David, attention à la notion de conducteur principal et occasionnel, déclarer ton fils en conducteur secondaire alors qu'il s'en sert au quotidien et toi occasionnellement équivaut à une fausse déclaration.
En cas de pépin, les service juridiques des compagnies détectent facilement ce genre de situation (jeune conducteur déclaré en occasionnel) et boum l’enquête :roll:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"

gtrs57
Membre expert
Membre expert

Message par gtrs57 » 12 oct. 2017 07:06

bon donc je vais abandonner la notion de second conducteur mon fils la conduisant tous les jours
je vais par contre me renseigner ailleurs: gmf, matmut...

je sais que ds une assurance tout se passe bien jusqu a... l accident

gillesvic
Membre
Membre
Voiture : BMW AT 218D BVA Luxury (F45)

Message par gillesvic » 12 oct. 2017 09:02

En effet, j'ai oublié de préciser que les 2 premières années, mon fils était "conducteur occasionnel", c'est mon épouse qui est déclarée en conducteur principal sur la C3.
Comme il n'avait pas besoin d'une voiture au quotidien, cela allait très bien (c'est d'ailleurs toujours le cas).
Et maintenant, s'il veut assurer une voiture, il aura un bonus.

A la GMF, suite à de la conduite accompagnée, ce sont les 2 premières années qui sont pénalisées.
Et j'ai oublié de préciser qu'une partie de la surprime de la 1ère année m'a été remboursée car il n'avait pas eu d'accident.

Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : 335iA F30 M-Sport 2RM 306CV

Message par Yo6992 » 12 oct. 2017 09:59

Par expérience familiale, c'est très bête, mais il faut passer par une "poubelle" sur les 2 premières années (avec le principe "2nd conducteur"). Sur une voiture neuve ou occasion mais récente (208 à 17500 euros), tu te fais ASSASSINER :evil: , aucune alternative possible quelle que soit la compagnie d'assurance. Prends une twingo ou une Clio 3, tu vas diviser cette assurance à ton nom par 2 ou 3 donc revenir à du raisonnable, environ 500 euros ;)
Ton fils aura le temps de passer ensuite à un beau joujou après ces 2 ans :accord: :study:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...

na101
Membre expert
Membre expert
Voiture : M240i et 740i

Message par na101 » 12 oct. 2017 10:05

500 euros ;)
Tu rêves :D :coucou:

Compter 1000€ minimum pour une tout risque jeune conducteur, même pour une vieille 406 (expérience perso, vu que j'ai eu mon permis à 29 ans).

Après, chacun ses contraintes financières, mais je pense que mettre sa progéniture dans une auto récente et au dernières normes de sécurité comme la 208 est une très bonne idée, compte tenu du risque qu'ils encourent...

Pourquoi une poubelle ? juste pour économiser 700€ de prime annuelle, alors que l'auto vaut 17000€ ? Sur mon chemin pour aller au travail, je croise trop souvent des 106, 306, clio 2 sur le toit :evil:

A vous de voir.

Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 » 12 oct. 2017 11:06

Ma cousine paye 480 euros avec une Clio 3 (assurance au tiers, valeur du véhicule proche de 0... ) pour son garçon qui vient d'avoir le permis et qui avait fait la conduite accompagnée depuis 2 ans. La voiture est assurée à son nom (et son garçon, jeune permis en 2nd conducteur) et elle a 50% de bonus + surcote bonne conductrice. L'ajout du 2nd jeune conducteur pèse à peine plus de 150 euros / an.
La voiture est au tiers car de toute façon en cas d'accident, elle part à la casse à valeur nulle. Donc c'est tout à fait possible, mais il faut vouloir passer par une "poubelle" de la sorte pendant 2 ans. A noter que l'assurance prend en compte ses 2 ans de conduite accompagnée, et qu'au-delà des 2 ans, si il s'assure à son nom en tous risques sur un autre véhicule, il récupèrera 4 ans de décote sur son assurance à 5% l'an, donc il peut être assuré ensuite avec un coefficient 0.80 sans majoration "jeune conducteur" (tout bénef !) ;)
Bien entendu en cas d'accident, c'est sa mère qui assumera sur le constat car étant à 50%, elle n'a pas de décote et bénéficie donc d'un "joker" sans impact pour son fils ;)

Durango
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex BMW F30 320d xdrive Pack M 184ch - Seat Leon FR TSI 150

Message par Durango » 12 oct. 2017 11:23

Na, une Clio 3 ou polo de la même epoque par exemple ont déjà l'abs, les airbags voir l'esp pour certains modèles , et une bonne note au crashtest. Leur tenue de route est bonne.

Même avec une assurance au nom du gamin le coût sera moindre au niveau assurance et tous les petits pètes qu'elle va prendre, car jeunes conducteur , auront une incidence moindre pour tout le monde. ;)

Maintenant si les parents peuvent financer une voiture récente, tant mieux mais dans ce cas il faut accepter les coût d'assurance plus élevés, C'est le jeu :roll:

frenchy02
Membre actif
Membre actif
Voiture : LCI 320I Sport

Message par frenchy02 » 12 oct. 2017 11:38

en 2011, j'ai acheté une 207 de janvier 2007 avec 60000kms, la carte grise est à mon nom ...
j'ai assuré cette auto chez mon assureur GMF ( tous mes contrats autos habitations accidents et familles pris à la GMF depuis 1978 )

l'assurance est au nom de mon fils, à l'époque il avait 21 ans ...donc jeune permis et première voiture

donc, assurance tous risques plein pot 1200€ moins 2 mois gratuit ...merci la GMF
depuis, aucun sinistre déclaré, sur la quittance de son contrat Auto Pass payé ce 5 octobre, facture de 565.53€ avec 28% de bonus
sa copine est déclarée en deuxieme conductrice et je peux aussi conduire ce véhicule
vous me direz , c'est encore cher! je le conçois . Mais, ayant effectuer plusieurs simulations de devis auprès d'autres assureurs, je n'ai rien trouvé de moins cher pour les mêmes garanties et franchises (205€).
la seule question que je me pose maintenant, une voiture de 10 ans vaut-elle le coup d’être encore assurée tous risques ?
:D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"

na101
Membre expert
Membre expert
Voiture : M240i et 740i

Message par na101 » 12 oct. 2017 13:02

Yo6992 a écrit :
12 oct. 2017 11:06
Ma cousine paye 480 euros avec une Clio 3 (assurance au tiers, valeur du véhicule proche de 0... )
Yo, relis bien, je parlais d'assurance tout risque.

Le problème des voitures poubelle est qu'elles ont été traitées en tant que telles, accidents, entretien approximatif, ... donc point de vue sécurité moyen.

Mon raisonnement part du fait que notre ami a déjà prévu une voiture neuve pour son fils, l'assurance tout risque s'impose donc. Que cela semble excessivement cher pour un parent bénéficiant du bonus 50, c'est normal.

Mais quand on voit le nombre et la gravité des accidents implicant des jeunes conducteurs, on peut comprendre que les assureurs cherchent à se couvrir.

Malheureusement, cela pousse certains jeunes à acheter des dangers roulants pour réduire la prime d'assurance, quitte à se mettre en danger et risquer de se retrouver handicapés à vie... Je parle bien des jeunes qui ont le choix, car les autres ne sont pas à blâmer.

Yo6992
Membre expert
Membre expert

Message par Yo6992 » 12 oct. 2017 13:15

OK Na, mais c'est bien ce que je dis. Ma cousine travaille dans l'industrie automobile (R*****t) et elle a racheté la voiture (Clio 3) à son collègue qui avait lui-même utilisé ce véhicule pour sa fille jeune conductrice. Elle ne coute rien mais elle est parfaitement entretenue, assez peu kilométrée pour son âge, elle a les airbags, l'abs, la clim, etc... Ca va quoi, pourquoi acheter "mieux" ? J'ai parlé de "poubelle" abusivement dans un cadre général pour les jeunes permis mais ce n'est objectivement pas le cas ici. Et on ne peut pas dire non plus que ce n'est pas un véhicule "sur", soyons réaliste. A plus de 10 ans, tu te mets au tiers à l'assurance, comme je l'ai expliqué plus haut, et le tour est joué. Le jeune conducteur peut largement se satisfaire de ça. Au pire, si ce n'est pas un vieux véhicule à moins de 2000 euros, tu peux toujours mettre 5000-6000 euros dans une Polo de 6-7 ans et le tour est joué. Tu ne paieras pas beaucoup plus cher, toujours au tiers jamais tous risques à moins de 2 ans de permis :accord: :coucou: ;)
En tous cas, mon ainé va s'approcher gentiment de la CA et dans 3 ans du permis, hors de question qu'il soit tous risques :evil:

Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »