Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

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Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 15 oct. 2017 16:52

Tordre le cou à quelques idées reçues sur les véhicules électriques.

Mes sources ne sont pas très scientifiques, Autobild :roll: , mais ils semblent bien documentés sur ce coup.

Idée reçue numéro 1 : Il faudrait 30 centrales nucléaires pour alimenter l'ensemble du parc français si on voulait passer à l'électrique.

Idée reçue numéros 2 : La balance carbone d'une électrique n'est pas meilleure qu'une thermique si on inclut la fabrication.

Autobild ne donne pas les chiffres français, mais allemands bien sur. Cela montre une tendance :

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 15 oct. 2017 16:57

En 1/

L'Allemagne produit 648 TWh/an d'électricité (terawatt-heure). Dont 54 sont exportés.

Pour faire rouler 1 million de VE, il faudrait 2,86 TWh (15000 km par voiture en moyenne et 20kwh de consommation, ce qui est assez réaliste). Avec le surplus de production, il pourraient faire rouler plus de 20 millions de véhicules (sur 45 millions que compte l'Allemagne).

Ils ont de quoi voir venir, et le temps d'adapter la production pour produire 10% d'électricité supplémentaire, nécessaire pour l'ensemble du parc.

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 15 oct. 2017 17:01

En 2/

La production d'un VE est effectivement plus génératrice de CO2 :

Ex la Golf : 5,9 t pour une Golf GTD
10,7 tonnes de CO2 pour une Golf e

Mais en utilisation, la Golf e ne génère que 80 g/km de CO2, chiffre qui diminuera au fur et à mesure que l'Allemagne remplacera ses centrales thermique par une énergie renouvelable), la GTD 172 gr/km.

Le bilan est neutre après seulement 50000 km, et devient bénéficiaire ensuite, largement sur toute la vie de la voiture...

Sans compter l'avantage en ville où la VE ne génère pas de particules ni de NOx :D

Tout n'est pas rose, certes, tous les problèmes ne sont pas résolus, mais finalement peut être pas une mauvaise idée la VE :D

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par bob l'eponge » 15 oct. 2017 17:46

on oubli aussi de reciser que l Allemagne fait tourner pas mal de centrales a charbon, ce qui serait un comble pour faire rouler une voiture ecolo.
Quand au fait de remplacer ces centrales par du renouvelable, ce n est encore pas pour demain.

je pense que le nucleaire reste la solution la plus realiste.

a mon avis, ils feraient mieux d essayer de developper le recyclage des déchets, de maniere a rendre le nucleaire plus ecolo (si on peut dire)
si tu poses une question stupide, n'attends pas une réponse intelligente!

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t » 15 oct. 2017 19:09

:accord: bob :Top:
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JP34 » 15 oct. 2017 19:18

Bonjour

Quelques articles sur ce même sujet.
https://www.consoglobe.com/voiture-elec ... complet-cg

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph » 15 oct. 2017 21:55

klawal a écrit :
15 oct. 2017 16:52
Mes sources ne sont pas très scientifiques, Autobild :roll: , mais ils semblent bien documentés sur ce coup....
Autobild existe grâce aux campagnes publicitaires des constructeurs auto.
Le manque d'indépendance et d'objectivité est flagrant.

Ils se rassurent comme ils peuvent.

L'écologie pour les nuls explique que les particules, les oxydes d'azotes et les hydrocarbures imbrulés sont toxiques.
L'écologie pour les crétins explique que c'est le CO2.

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango » 15 oct. 2017 23:03

J'aime bien ta dernière phrase Steph :Top:

La solution est simple : on se redéplace a pied et le pb est résolu :roll: ...avec des sabots en bois car les basket c'est pas écolo :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 16 oct. 2017 09:49

Bien sur Autobild est tenu par ses annonceurs, et s'adresse à un public très... large :roll:

Mais toujours interessant de lire entre les lignes.

Pour faire fonctionner l'ensemble du parc allemand (supérieur au parc français) à l'électrique, il n'y aurait besoin que de 20% de la production électrique actuelle, en sachant que 10% sont déjà disponibles (surproduction).

Il s'agit d'un n° Autobild spécial VE. Ils font entre autre la promotion de Tesla...
Et 2 pages plus loin, testent en conditions réelles 4 hybrides...à Brooklyn : Prius, 330e, Ioniq Hybrid, Optima Phev. ET celle qu'il ont trouvé la plus agréable est ...la Hyundai Ioniq. Comme quoi, il ne favorisent pas toujours BMW :coucou:

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 16 oct. 2017 09:57

Durango a écrit :
15 oct. 2017 23:03

La solution est simple
Je ne suis pas du tout ce qu'on appelle un écolo.

Et pas suffisamment calé pour savoir s'il existe un rapport réel entre CO2 et climat. Par contre, la pollution des centre ville est un phénomène déjà bien plus palpable, même si les voitures sont de plus en plus propres (bonne initiative de retirer les plus anciennes, nettement plus polluantes de part leur conception, et de leur état d'entretien...), et même si la pollution automobile n'en représente qu'une partie de la pollution totale. Il faut bien commencer quelque part.

Et enfin, qu'en à peine 2 siècles, on arrive à consommer tous les stocks de pétroles de la planète générés sur plusieurs ères me gêne quelque peu... S'il existe une (ou des) alternative(s), pourquoi ne pas essayer?

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 16 oct. 2017 10:00

Et pour en revenir à Autobild : VW a du oublier de leur verser leurs étrennes.

Comparatif Kia Stinger et VW Artéon, le fleuron actuel de VW.

Et c'est ...Kia qui gagne :study:

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Zaitseff » 16 oct. 2017 10:08

Je ne suis pas sûr qu'une batterie ait une durée de vie de 50000 km.
Donc si le point d'équilibre "écologique" d'une voiture électrique est à 50000 km, il est à nouveau déficitaire dès que l'on change les batteries.
Pour moi dans le bilan écologique des véhicules électriques on oublie systématiquement l'impact des batteries :
celui lié à l'extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication (faites une recherche Google sur "désert d'Atacama" et vous serez un peu plus fixés sur le sujet)
et celui lié au recyclage ...

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t » 16 oct. 2017 10:40

Dans ce fil de discussion, je vous invite à lire l'édito de J.E RAOUL dans l'AJ du moment... (marché des VE dicté en partie par la Chine? ; un VE rejetterait 160g de CO2 au km) :think:
Un regard à travers un autre prisme :study:
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 » 16 oct. 2017 10:51

il ne faut pas oublier qu'une partie des particules fines en ville vient des plaquettes de frein, plaquettes beaucoup moins sollicitées sur les VE de part le fort frein moteur

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 16 oct. 2017 11:22

Zaitseff a écrit :
16 oct. 2017 10:08
Je ne suis pas sûr qu'une batterie ait une durée de vie de 50000 km.
Une autre idée reçue...

Perso, je n'ai que 30000 km (10000/an) sur mon I3, ma batterie est vive comme au premier jour.

Sur les divers Fora, beaucoup en sont à 100000 ou 150000 km avec la première batterie de leur I3, et ne constatent pas un chute majeure de leur charge.

Je ne suis pas allé voir sur les autres marques, mais Tesla, Nissan et Renault commencent aussi à avoir un certain recul, et l'on entend pas spécialement parler de problèmes de batteries...

Dans les idées reçue, l'on a aussi qu'un VE se traine, et est ennuyeux à conduire. C'est souvent le cas de personnes qui n'ont jamais essayé. Je les invite à essayer une I3 ou une Tesla S :D

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 16 oct. 2017 11:26

Pour moi dans le bilan écologique des véhicules électriques on oublie systématiquement l'impact des batteries :
celui lié à l'extraction des métaux rares nécessaires à leur fabrication
Dans les chiffres d'Autobild qui sont fournis par un institut de recherche allemand, il s'agit de valeur well to wheel, qui inclut l'ensemble des rejets de C02, y compris l'extraction du Lithium, le transport et le recyclage. Bien sur ces chiffres sont complexes à calculer, forcement approximatif et discutables... ;)

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB » 16 oct. 2017 11:47

Je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet qui m’intéresse et sur lequel j’avais pas mal travaillé l’an dernier. Pour l’instant je suis dans le Sud-Ouest à essayer les parcours de golf des Landes et du Pays-Basque🏌️!

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 » 16 oct. 2017 11:56

salaud !! ;-)
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par phil2312 » 16 oct. 2017 12:49

J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs fois avec une i3 et franchement j'ai adoré, c'est très agréable à conduire et surprenant pas ses performances, surtout en accélération.

Mais je ne pense pas que le VE soit LA Solution d'avenir, les métaux rares nécessaires à la fabrication des batteries risquent d’être épuisés avant le pétrole et je doute que la production d’électricité soit suffisante pour faire face à la généralisation des VEs et puis l'autonomie est encore trop limitée pour un long voyage.

On verra bien :shock:

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal » 16 oct. 2017 13:40

JLB a écrit :
16 oct. 2017 11:47
Je reviendrai un peu plus tard sur ce sujet qui m’intéresse et sur lequel j’avais pas mal travaillé l’an dernier. Pour l’instant je suis dans le Sud-Ouest à essayer les parcours de golf des Landes et du Pays-Basque🏌️!
Je suis encore plus au sud que toi :D

En vacances, ce qui me laisse plus de temps pour discuter ici :Rouge:

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