[Tuto] E46 - Ajout du Gong

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5198
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

[Tuto] E46 - Ajout du Gong

Message par IsidoreLeGros »

Salut à tous.

Ceux qui n'ont pas de radar de recul d'origine sur leur E46 n'ont pas de Gong.
Les alertes de bord (par exemple quand on roule avec le fein à main encore engagé) sont ces horribles sonneries (cliquez sur l'image) :
Image

Ce tuto montre comment installer le gong, et arriver à ce genre de résultat (cliquez sur l'image) :
Image

Temps de réalisation estimé : environ 2h30
Difficulté : facile
Note : une rapide reprog' du combiné d'instrument avec BMW Scanner est nécessaire.


1- Le gong : de quoi il s'agit
C'est un élément sonore situé au niveau du plancher du conducteur. Il est présent sur les véhicules ayant le radar de recul d'origine (car le gong sert aussi à faire "BIP... BIP... BIP-BIP-BIP-BIP BIIIIIIIIIIP" quand la voiture recule).
Voici de quoi on parle :
Image

Image

Vous en trouverez facilement sur eBay pour pas cher, en cherchant "E46 gong".

Ce qui nous intéresse, c'est le connecteur T3. Les autres connecteurs servent à d'autres fonctions d'alerte, notamment le radar de recul.
Sur ce connecteur T3 :
- Le (-) doit être relié à la masse
- Le (+) doit être relié à du +12V : nous nous relierons au (+) de l'allume-cigares
- Le T3 doit être relié à la broche 14 de la prise blanche du combiné d'instruments (tableau de bord)
Image


2- Emplacement du gong dans le véhicule
Le gong est fixé sur la plaque en plastique protégeant les pédales, au niveau du plancher conducteur.
Pour cela, on dévisse la boite à gants conducteur, puis on dévisse/déclipse la dite plaque :
Image

Après un peu de nettoyage pour retirer les 18 ans de poussière accumulée sur cette plaque, on voit bien l'emplacement où doit venir se loger le gong :
Image

Il va falloir découper. Pour cela, le Dremel est votre ami.
Image

N'oubliez pas, évidemment, les lunettes de protection. La sécurité avant tout.
Image

Et voilà le travail.
Image

Le gong vient se clipser parfaitement.
Image

Image


3- Récupération du +12V sur l'allume-cigares
Pour récupérer le +12V au niveau de l'allume-cigares, on commence par déclipser le soufflet du levier de vitesses en le pressant sur les côtés.
Puis on retire les 2 vis (notées par les flèches rouges ci-dessous) pour retirer l'insert des boutons de commande des fenêtes électriques.
Image

Une fois l'insert retiré, il va falloir démonter la console centrale sur laquelle est fixé l'allume-cigare. Elle est fixée par 4 vis : 2 au niveau du levier de vitesses, et 2 derrière la commande de chauffage/climatisation. On commence par les vis au niveau du levier de vitesses :
Image

Il faut ensuite retirer la commande de chauffage/climatisation (si vous avez un autoradio 2 DIN) ou l'étui à lunettes, (si vous n'avez pas d'autoradio 2 DIN). Pour ça il suffit de tirer un peu dessus. C'est facile s'il s'agit de l'étui à lunettes, moins s'il s'agit de la commande de chauffage/climatisation : dans ce cas vous pouvez utiliser un outil en plastique dédié au retrait des inserts. (ça évite d'avoir à démonter tous les inserts et l'autoradio pour pouvoir pousser la commande par l'arrière).
Image

Voilà donc les deux dernières vis accessibles.
Image

On peut donc retirer la console centrale. Les connecteurs d'allume-cigares sont alors accessibles. Le +12V qui nous intéresse est le fil rouge tacheté de jaune.
Image

On connecte un fil que l'on fait passer derrière, jusque sous la colonne de direction (ici un fil vert).
Image

J'ai réalisé la connexion en glissant le fil dans la fiche du +12V de l'allume-cigares.
Note : Personnellement j'ai pris la masse directement sur une armature sous le volant. Mais si vous le voulez, vous pouvez prendre la masse également au niveau de l'allume-cigares.
Image

Une fois la connexion réalisée, on peut tout remonter.
Image


4- Récupération du signal du combiné d'instruments

Pour aller chercher ce signal, on commence par démonter le combiné d'instruments, qui est retenu par 2 vis torx sur le haut :
Image

Il y a deux prises au dos du combiné d'instruments : une grande noire sur la droite, et une petite blanche sur la gauche. Celle qui nous intéresse est la petite blanche.
Image

On déclipse alors le connecteur noir contenu dans la prise blanche.
Image

Le fil doit venir se mettre sur une nouvelle broche, insérée en position 14 du connecteur. Heureusement pour moi, j'avais des broches de ce format en stock.
Image

Puis on fait passer le fil derrière le combiné d'instrument, pour le faire arriver au niveau du plancher conducteur.
Dans mon cas, j'ai fait un raccord : mon fil est donc jaune.
Image


5- Connexion du gong, reprogrammation, et résultat

Voilà donc les trois fils qui arrivent au niveau du plancher conducteur :
- Le vert pour le +12V issu de l'allume-cigares
- Le jaune pour le signal du combiné d'instruments
- Le brun pour la masse, que j'ai pris directement sur une armature au niveau du plancher conducteur
Image

Et on connecte le gong.
Image

Et voilà le résultat, une fois le gong clipsé sur la plaque de plastique remise en place : c'est propre. :Top:
Image

Ensuite vient la reprog : dans BMW Scanner, allez dans le codage du module "Instrument cluster electronics".
Activez le gong partout à la place de Piezo, et activez "Key in lock warning" et "Belt lock contact warning".
Image

Et voilà ! C'est fini ! :cheers:


Au niveau du résultat, ça donne par exemple ceci si on oublie la clé sur la serrure (cliquez sur l'image) :
Image

Ou encore, autre exemple, ceci si on commence à rouler avec le frein à main engagé (cliquez sur l'image) :
Image


Have fun ! :coucou:
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17585
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] E46 - Ajout du Gong

Message par Thomas »

Merci pour le tutoriel Isidore, je l'ai ajouté à la liste des meilleurs tuto du forum ici : viewtopic.php?f=3&t=9275
:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter