Page 1 sur 1
problème de culasse
Publié : 28 nov. 2017, 18:34
par douque
Bonjour à tous les amis bmmistes,
Je viens vous faire part de mon problème que j'ai eu sur mon X5 3L diésel 184cv d'octobre 2002 . Je roulais sur une nationale pour ne pas cité le route du litorale, et oui je suis de la Réunion bon, je dépasse une voiture j'accélère un peu et voilà que le moteur s'embale et accélère, première réaction on freine et bang bang dans le moteur grosse fumée blanche derrière, je me gare et sa fume de partout je mets la voiture en sécurité et j'appelle le dépannage brèf , mais je remarque que du liquide s'écoule en dessous, je dis que bon c'est une dirite ou le vase d'expansion qui à pété, je dépose la voiture chez moi et je téléphone mon mécano BMW il ne sait pas et me dit qu'il faut remorquer la BM à son garage et qu'il s'en occupe, et depuis plus d'un mois impossible de le joindre, tout compte fait je procède à la réparation avec un ami, et le verdict de l'huile partout dans les cylindres et une culasse pété du coté pompe à eau le joint de culasse carrément troué et la culasse à morflé de l'intérieur vers l'extérieur.J'ai commandé une culasse et les joints, mais que c'est-il passé dans mon moteur? le niveau d'huile était bonne car elle venait d'être révisée et il n'y avait pas d'huile en plus au dessus du niveau. Je ne sais pas ce qui c'est passé, si vous avez des suggestions, j'attends vos retours. La X5 elle à 260000km et quelque elle s'emballait le mécano m'a dit de changer le déshuileur que j'ai fait et voilà où j'en suis.
Re: problème de culasse
Publié : 30 nov. 2017, 18:54
par douque
Bonjour à vous tous,
Ci-joint une photo de ma culasse, si vous savez des choses sur cette cassure j'en suis preneur et ça peut aider les autres.
Re: problème de culasse
Publié : 30 nov. 2017, 19:04
par douque
je n'ai pas réussi à poster une photo mais ça viendra.
Re: problème de culasse
Publié : 30 nov. 2017, 19:28
par douque
Re: problème de culasse
Publié : 30 nov. 2017, 19:31
par douque
Ben voilà un peu la culasse de mon X5.

Re: problème de culasse
Publié : 30 nov. 2017, 19:34
par douque
par contre le piston où il a eu le problème ne présente aucun défaut même pas un trace.
Re: problème de culasse
Publié : 30 nov. 2017, 20:45
par douque
Aussi ce que je voulais dire c'est que nous étions obligé de forcer pour faire tourner le moteur afin de localiser le problème, et quand on a déculassé il y avait de l'huile sur les têtes de piston, et le niveau d'huile est passé largement au dessus du maxi et du coup on va changer les segments pour avoir quelque chose de mieux.

Re: problème de culasse
Publié : 01 déc. 2017, 11:06
par bilon69
N’hésite pas à nous en dire plus sur ces réparations.
Re: problème de culasse
Publié : 02 déc. 2017, 10:32
par Jimmy01
pas de bol pour toi
tien nous au courant des suites mais la on va pas pouvoir te dire plus sans voir vue la panne
Re: problème de culasse
Publié : 02 déc. 2017, 11:08
par douque
Culasse commandée chez ABM69 arrive chez moi ce mercredi ainsi que que toutes les autres pièces commandées en ligne, on va avoir pour 3jours de remontage,ça va aller ici il fait30° la dodo (bibine)locale) coulera a flot ,si je peux je laisserais quelques photos.Mais je pense que la culasse est réparable par un bon expert, et je n'arrive pas à expliquer ce gros problème à part que cette culasse a été retouchée et à mon avis les mécanos de la région de Pau ont commis une merde au remontage il semblerait je dit bien il semblerait qu'un copeau ou quelque chose de ce genre est resté coincé entre la culasse et le joint, et au serrage et avec les années cette partie de la culasse à cédée sous l"effet de la chaleur entrainant la perte de cette pièce.Je dis bien qu'il me semblerais car il n'y a pas de circuit d'eau qui passe à proximité.
Re: problème de culasse
Publié : 02 déc. 2017, 12:44
par Jimmy01
Bon courage pour cette réparation
Re: problème de culasse
Publié : 03 déc. 2017, 08:39
par Launel
Je n'ai aucune expérience dans la manip que tu vas faire car c'est bien au delà de mes compétences seules. Même avec la doc

je ne sais pas si je me serais lancer la dedans...
Bon courage pour tout remonter et n'abuse pas trop de ta bibine locale avant d'avoir fini

Re: problème de culasse
Publié : 04 déc. 2017, 22:34
par jerem51
Bonsoir Douque, étant mécano depuis plus de 20ans, je n'ai jamais vu une telle casse sur une culasse... je doute que celle-ci aie été remontée avec un copeau coincé entre le bloc et la culasse, c'est trés peu probable voir impossible car avant de remonter une culasse, on nettoie le plan de joint et on vérifie que la culasse pose bien sur le bloc...je pense plutôt que ta culasse avait une "faiblesse" au niveau où se situe la casse...cela reste impressionnant quand même et pas d'inquiétude concernant ton niveau d'huile car la seule chose que tu risque si ton niveau d'huile est vraiment trop haut c'est de "peter" tous tes joints....
Autre hypothése, peut-être que ta culasse à déjà été (mal) démontée et que quelqu'un ait taper (trop fort) pour décoler celle-ci lors du démontage ce qui expliquerait qu'au bout d'un certain temps que le morceau fragilisé aurait tout simplement laché....
J'espére avoir résolu une partie des questions que tu te pose...si tu as besoin n'hésite pas

Re: problème de culasse
Publié : 12 déc. 2017, 19:22
par douque
Bonjour à vous tous,
Merci pour les explications, il est vrais lors du démontage de la culasse on a pris soin de faire attention car elle était très difficile à sortir, comme disait jerem51 peut-être le mécano qui a touché la culasse à frappé un peu trop fort ce qui a entrainé la perte totale. Je reçois tous les autres pièces en fin de semaine, la nouvelle culasse est à l'atelier pour un contrôle et en début de semaine du 18 Décembre on procède au remontage.
Re: problème de culasse
Publié : 15 déc. 2017, 08:55
par douque
Bonjour à vous tous,
A nouveau gros problème sur mon moteur, les pistons ne sont plus à la même hauteur il y a un décalage d'environ 1,2 m/m, s'agit-il des bielles qui ont pris un choc ou quoi.
J'attends vos avis sur ce sujet brulant.
Re: problème de culasse
Publié : 15 déc. 2017, 22:14
par jerem51
Bonsoir, je ne comprends pas trop ta remarque concernant tes pistons...sur un moteur, les pistons ne sont jamais à la même hauteur...il y a toujours un piston plus haut pour permetre le cycle d'allumage sur celui-ci...
Re: problème de culasse
Publié : 15 déc. 2017, 22:30
par douque
L'ordre d'allumage est 1/6 2/5 et3/4 il me semble, et là les pistons ne sont pas à la même hauteur quand on fait le PMH, un qui redescend et l'autre n'a pas fini sa course.Dans ces conditions le moteur fera des ratatouilles.
Re: problème de culasse
Publié : 26 déc. 2017, 18:39
par douque
Bonjour à vous tous,
Le remontage est en route, et ici à la Réunion ce n'est pas facile pour les pièces même BMW local ne fait pratiquement pas du stockage de pièces détachées, et toutes mes pièces ont été commandé par moi même sur internet et livrées par UPS. Je laisserai des photos plus tard.
Re: problème de culasse
Publié : 14 mai 2018, 21:36
par douque
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je reviens sur mon X5, quelques photos de la bête
la nouvelle culasse
le moteur est déposé tous les pistons et bielles échangés
le remontage
tous les injecteurs controlés
un peu plus joli le moteur qui à démarré 1/4 de tour
et le bouquet final après plus de 3mois sans ma BM
coût total de cette panne plus de 5300 euros pièces et main d'oeuvre

Re: problème de culasse
Publié : 14 mai 2018, 21:41
par douque
Sur la dernière photo on voit bien que le moteur a été déposé,et qui ne jamais été chose facile.
j'ai déjà fait plus de 5000km sans le moindre problème et un plus elle consomme moins qu'avant.
