Page 1 sur 2
DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 00:10
par toby64
Bonsoir,
Désolé de ressortir un sujet deja discuté, mais apres avoir lu une bonne partie des posts sur ce sujet, ici et ailleurs, j'ai un peu de mal a comprendre car on trouve plusieurs versions parfois.
Alors voici ce que j'ai compris, merci de me dire si c'est ca (pour un x3 de 2007 )
les commandes ( a partir du bouton DSC) :
Le DSC: c'est ESP de chez BMW, il va couper les gaz des qu'une roue patine ?
le DTC : c'est comme si le DSC agissait mais pas des qu'une roue patine, mais plutot en laissant patiner un peu avant de declancher (sorte de DSC lent a l'action !) ?
Conclusion :
Par defaut : laisser sur off
quand on roule sur du mouillé ou neige (ou sable !) ; appui bref
quand est planté au fond d'un bourbier et que seul gaz a fond on peut s'en sortir : appui long !
Est ce que c'est bien ca ?
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 07:30
par klawal
Ce n'est pas tout à fait ça
Le DSC, c'est l'EPS, donc l'antidérapage, couplé à l'antipatinage (traction control).
Un appui bref fait passer en mode DTC, en fait un mode degradé du DSC, qui autorise un certain degré de patinage et peut être aussi un certain degré de glissade (à vérifier ce dernier point), à utiliser éventuellement sur la neige ou dans la boue.
Un appui long, on sort du DTC et DSC. Dans cette position c'est un peu flou, il semblerait que malgré tout, l'électronique continue a veiller, et reprendrait la main si problème, mais à vérifier aussi.
Pour simplifier le DSC, c'est l'ESP complet, le DTC un mode ESP degradé plus tolérant

Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 09:14
par TFA

Finalement ce que tu dis Doc c'est la même chose que ce que dit toby64
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 10:08
par toby64
Je n'avais pas saisi la notion de anti derapage et anti patinage.
Moi, ce que j'aurai aimé, c'est un truc qui freine une roue qui patine plutot que de couper les gaz !
L'année derniere, on a feté les 50 ans de la Simca p60 au pays basque, il a plu les 3j, et autant les vielles p60 circulaient dans le camping bien trempé sur l'herbe, autant une BMW serie 3 restait scotchée , les roues ne tournaient que par petite rotation tres courte.
Bref, sur mon pickup, il m'est arrivé de me sortir de bourbier grace entres autres au frein a main, qui quand une roue patine, il aide a renvoyer un peu de couple a l'autre roue, c'est pas parfait car il freine aussi l'autre, mais ca marche un peu.
L'ideal etant comme ils font en trial 4x4, une commande par roue.
Je suppose que nos X ont techniquement la possibilité de fonctionner comme ca (grace a l'ABS etc...)
Maintenant, peut etre est ce le cas ?
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 10:44
par klawal
toby64 a écrit :
Maintenant, peut etre est ce le cas ?
Tout à fait, le Traction Control agit à la fois sur les freins (roue par roue) et sur les gaz

Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 10:46
par klawal
tfa a écrit : 
Finalement ce que tu dis Doc c'est la même chose que ce que dit toby64
Non pas tout à fait
Toby pensait qu'on pouvait activer en même temps DSC et DTC, alors que c'est l'un ou l'autre.
Mais c'est jouer sur les mots....

Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 10:51
par PDD
Il me semble que sur la route le DSC limite la puissance du moteur en cas de dérapage en virage (je l'ai eu une fois, et il agit peut être aussi sur les freins???). Il freine aussi la roue qui patine si on est dans une pente herbeuse par exemple, dans ce cas sans limitation de la puissance moteur. Par contre dans mon cas si les 2 roues avant patinent dans une forte pente herbeuse ou boueuse je ne bouge plus et l'arrière ne tourne pas...
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 11:04
par TFA
PDD a écrit :Par contre dans mon cas si les 2 roues avant patinent dans une forte pente herbeuse ou boueuse je ne bouge plus et l'arrière ne tourne pas...
Sur le X3 ? ce qui serait en contradiction avec le fait que les roues arrières seraient toujours embrayées.
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 11:52
par toby64
Sauf si c'est a cause du DTC qui coupe les gaz !
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 14:08
par TFA
Si le moteur tourne (même à bas régime) et qu'une vitesse est engagée (BM) les une roues arrière devrait tourner.
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 14:51
par toby64
PDD a écrit : Par contre dans mon cas si les 2 roues avant patinent dans une forte pente herbeuse ou boueuse je ne bouge plus et l'arrière ne tourne pas...
Es tu sur qu'aucune des 2 roues AR ne tournait ?
Re: DTC et DSC ...
Publié : 08 oct. 2010, 19:26
par PDD
Oui je pense car avec les vitres ouvertes j'entendais bien le patinage avant (avec les freins qui fonctionnaient pour le limiter) mais rien à l'arrière (et j'ai même ouvert la porte pour regarder si la roue arrière gauche tournait) et l'auto ne bougeait pas...Pour être certain il faudrait des rouleaux sur le train avant...
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 13:03
par toby64
Bon, un peu decu aujourd hui !
Il pleut des cordes, alors je me suis trouvé une bosse recouverte d'herbe.
j'y mets doucement la roue avd jusqu'a ce que ca patine des roues avg et ard.
la dessus, j'enclenche le TTC et DSC (appui court et long de la touche) et c'est exactement pareil, la voiture bouge pas, les roues patinent !
Ca se serait passé exactement pareil avec un 4x4 permanant sans assistance et bloquage.
Mon vieux pickup passerai mieux avec son glissement limité ar.
la dessus, je refais des essais en roulant lentement mais sans m'arreter, la rebelotte, les 3 positions ne changent rien, mais on sens bien quand meme qu'il y a un travail car ca monte alors que je suis persuadé qu'un 4x4 permanant sans rien d'autre se planterai.
idealement, il faudrait faire des essais a plusieurs pour regarder en meme temps le travail des roues.
Mais domage quand meme que la voiture ne freine pas energiquement la roue qui patine pour donner la frite a l'autre.
A suivre ...
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 14:46
par klawal
Le freinage "traction control" le plus "puissant", tu l'auras en ne touchant pas au bouton DSC (mode standard). Le DTC, ainsi que le mode "tout off" autorise au contraire un glissement/patinage plus important...
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 14:54
par toby64
Ok, mais alors dans quels cas doit on utiliser les 2 autres modes ?
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 14:57
par klawal
Ne pas oublier que le xDrive que ce soit sur un X5 ou un X3 n'est pas réellement prévu pour du tout terrain. Les japonais, plus rustiques, avec un verrouillage interpont, s'en sortiront mieux.
Le SUV BMW sont optimisés pour une utilisation routière...
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 15:00
par klawal
toby64 a écrit :Ok, mais alors dans quels cas doit on utiliser les 2 autres modes ?
Le mode "tout off" est pour "s'amuser" à faire chasser l'arrière, sur circuit de préférence.
Le DTC sur neige, quand il est préférable d'avoir un peu de patinage que d'avoir des roues qui soient complètement bloquées en raison d'un contrôle de traction trop castrateur...

Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 17:03
par toby64
klawal a écrit :
Le DTC sur neige, quand il est préférable d'avoir un peu de patinage que d'avoir des roues qui soient complètement bloquées en raison d'un contrôle de traction trop castrateur...
Donc sur neige, tu conseilles le DTC (Appui bref sur la tourche) ?
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 17:09
par toby64
captain cook a écrit :
Je serais curieux de voir comment se comporteraient nos (vos) X dans les mêmes situations (pentes et herbe mouillée) avec de vrais pneus tous terrains.
L'électronique ne fait pas tout.
Je peux te parler du contraire : Sur la neige, un 4x4 japonais avec blocage central et glissement limité derrière et pneu ete comparé a une serie 5 ancienne avec pneus neige ...
ya pas photo, après avoir rigolé de comment il fallait etre innocent d'espérer monter avec une propulsion en station, j'ai baissé la tète et suis partie discrètement des que j'ai retrouvé un peu adhérence....
Et j'ai des que possible commandé 4 pneus neige !
Par contre, le probleme de nos X en TT, c'est le débattement des suspensions, il faut pas grand chose pour qu'une roue decole .
Re: DTC et DSC ...
Publié : 10 oct. 2010, 17:33
par klawal
toby64 a écrit :
Donc sur neige, tu conseilles le DTC (Appui bref sur la tourche) ?
Uniquement si tu commences à être coincé. Sinon, le mieux, c'est encore de ne toucher à rien. L'année dernière des pentes verglacées de plus de 10% n'ont pas arrêté mon X5 (en pneus neiges toutefois)
Je l'ai utilisé une fois en remontant du garage sur une "patinoire". En fait l'électronique coupe complètement les gaz. On a beau appuyer sur l'accélérateur, il ne se passe plus rien. En mode DTC, on récupère un peu de moteur. Les roues patinent, mais ça avance...