Belgique : fin du diesel, dans le sud du pays.

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
MarcVD
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 19 mai 2017 16:45
Voiture : BMW 418dA GC
Localisation : Belgique

Belgique : fin du diesel, dans le sud du pays.

Message par MarcVD » 07 déc. 2017 15:46

Le parlement régional de Wallonie approuve en première lecture un projet de décret qui interdira les véhicules diesels particuliers à partir de 2030.

"Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture l'avant-projet de décret qui interdira progressivement, de 2023 à 2030, la circulation en Wallonie des véhicules diesel pour particuliers, dans leur conception technologique actuelle. Les véhicules diesel les plus anciens, qui ne répondent à aucune euronorme ou à l'euronorme I, seront interdits de circulation dès le 1er janvier 2023 sur le territoire wallon, qu'ils soient immatriculés en Belgique ou à l'étranger.

Les euronorme II seront interdits en 2024, les III en 2025, les IV en 2026, les V en 2028 et les VI en 2030, a détaillé le ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio.

Au-delà de 2030, les seuls véhicules diesel pour particuliers encore autorisés à rouler devront répondre aux euronormes VId TEMP ou VId ou à une euronorme supérieure.

Ces restrictions constituent une réponse au scandale du dieselgate, bien que l'enjeu soit plus large.

Les poids lourds, pour lesquels des solutions de rechange ne sont pas encore disponibles, ne sont pas visés par la mesure. Les délais accordés sont par ailleurs jugés suffisamment larges pour qu'aucun soutien financier public n'accompagne l'interdiction, pour ceux qui seront contraints de changer de voiture, selon le gouvernement.
"

Source : site web du journal "La Libre Belgique".

Un acheteur prévu en vaut deux... Il n'est pas clair non plus d'après ce texte si cette interdiction sera aussi valable pour les véhicules immatriculés dans une autre région ou à l'étranger.

Le véhicule que je viens de prendre en leasing devrait donc avoir une carrière limitée à 12 ans. Sa valeur de revente risque donc fort d'être nettement plus basse que ce qui était prévu par la société de leasing... Qui en paiera le prix ?

maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 18 févr. 2010 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Belgique : fin du diesel, dans le sud du pays.

Message par maximus » 07 déc. 2017 17:21

ouais ouais ...
dans 12 ans, nos politiques ont le temps de faire et surtout de défaire, avec une technologie qui aura fait un bon énorme à la vitesse où va la technologie... :old:

Pour moi ces mesures sont juste clientélistes, démagogues et servent à faire une punch line, un buzz quoi...

En ligne
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Enregistré le : 05 oct. 2011 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Belgique : fin du diesel, dans le sud du pays.

Message par JLB » 07 déc. 2017 22:49

Oui, je partage l’avis de maximus.

Ça resemble beaucoup à l’annonce faite par notre ministre de l’environnement qui a décrété qu’aucune voiture thermique ne sera commercialisée en France à partir de 2040! Ces politiques n’ont pas peur du ridicule!

Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »