Page 1 sur 3
Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 08 oct. 2010, 15:16
par tofspeed
bonjour a tous,apres mes soucis de toit pano,je trouve que mon x5 devient de moins en moins souple au niveau des changement de rapports,il a bientot 80 000 kms, je contacte donc ma concession pour rdv pendant mes vacances pour une vidange de boite
comme conseille sur le forum,rdv pris je laisse la voiture la semaine la bas,il doive verifie mon toit pano egalement......
retour de vacances,le chef mecano me dit on n'a pas vidanger la boite bmw france refuse!!!
huile a vie,ect....... on est d'accord sur le principe que c'est de la connerie,mais il ne prend pas le risque,me conseille de le faire hors reseau!!!
je comprend pas il est plus garantie! mais l'entretient est exclusif chez eux,
comment faire? si je le fait hors reseau j'ai plus aucuns recours apres!
donc je dois attendre que la boite casse?

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 08 oct. 2010, 15:23
par Epicure
Salut tofspeed,
La réponse de ta concession est bizarre. A ta place, je poserai la question chez un autre concessionnaire de la marque, voir, je poserai directement la question à BMW France.
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 08 oct. 2010, 16:08
par tofspeed
merci pour votre rapidite!!! bon j'ai contacter une autre concession bmw dans le maine et loire,pour eux aucun soucis,il le conseil meme vers 100 000 KMS a leur clients!!
mais il ce n'est pas un entretient "constructeur" il m'a dit que le changement de crepine etait pas obligatoire? je dois dois compter dans les 300 euros. et une heure d'immobilisation,je trouve ca rapide?
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 08 oct. 2010, 17:44
par finger
Et comme dit Captain si tu ne fais pas la vidange, ça ne veut pas dire que ta boîte va lâcher, regarde moi mon X5 a 205000 km et je n'ai jamais fait de vidange et pour l'instant ça fonctionne nickel !
Bon c'est vrai que les rapports sont un peu moins souple par moment, mais si tu ne tires pas dessus tout le temps, ça reste du solide !
Après cela reste de la mécanique et il y 'a toujours la part d'inconnu, comme beaucoup de choses d'ailleurs !!

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 08 oct. 2010, 20:40
par Epicure
tofspeed a écrit :merci pour votre rapidite!!! bon j'ai contacter une autre concession bmw dans le maine et loire,pour eux aucun soucis,il le conseil meme vers 100 000 KMS a leur clients!!
mais il ce n'est pas un entretient "constructeur" il m'a dit que le changement de crepine etait pas obligatoire? je dois dois compter dans les 300 euros. et une heure d'immobilisation,je trouve ca rapide?
Ne pas changer la crépine lors de la vidange de la BVA est une hérésie.
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 08 oct. 2010, 23:08
par toby64
+1 !
et ne pas vidanger aussi (meme si y'en a qui dure sans !)
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 09 oct. 2010, 00:30
par finger
Je voulais faire le test pour voir quand la boîte lâche, donc je vais aller jusqu'au bout de mon idée et on verra bien, le jour ou ça arrive, je vous ferais signe, je veux prouver que c'est du solide !!
Je ferais un topic spécial et je demanderais une contribution pour la bonne cause, je plaisante biensûr, il se peut que je fasse faire la vidange cet hiver en même temps que mes injecteurs !!

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 09 oct. 2010, 08:45
par YATERF
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les passionnés des forums se focalisent sur la BA et veulent aboslument la faire vidanger. Cest sans doute parce qu'elle cristalise tous les fantasmes du fait de sa complexité et donc du coût qui est associé.
Par contre je n'entends personne dire qu'il va faire changer sa pompe à eau à 150000 km ( les conséquence d'une pompe à eau qui lâche peuvent également être très onéreuses); d'ailleurs sur certains modèles le changement est toujours préconisé avec la courroie de distribution.
Or chez BM par de courroie de distribution et donc pas de changement de pompe à eau mais visiblement la pompe à eau ne fait pas fantasmer de la même manière.
Je pense que sur la vidange de BA on est dans le domaine du mythe.
-Le constructeur ne la recommande pas
-certaines concessions refusent
-les spécialistes sont rares puisqu'on voit des demandes sur les forums pour savoir où faire sa vidange de BA. C'est peut être parce que c'est une opération si peu commune, si peu demandée et qui est somme toute assez complexe que peu de professionnels veulent s'aventurer dans ce domaine.
-J'ai plus souvenir d'avoir vu des personnes se plaignant de problèmes après leur vidange de BA que de conducteurs ayant cassé leur BA par absence d'une vidange

.
Le pire est de voir que ceux qui ont fait une vidange de BA avec effets secondaires sont super heureux quand leur véhicule refonctionne aussi bien que s'il n'avait pas fait cette vidange. Tout ça pour ça!!!.
C'est vrai qu'au début en lisant le forum je m'étais aussi interrogé sur la vidange de BA. Il y avait eu de véritables feuilletons à ce sujet sur l'ancien forum. Et final au travers des témoignages je m'aperçois que le risk/reward est super négatif.
Ma deuxième voiture est une Skoda superb v6 tdi de 2004 avec une boite tiptronic. Elle approche les 250 000 km et je serai bien incapable de dire si la BA marche moins bien que quand elle était neuve. Cette appréciation est super subjective ( à moins que les rapports ne passent plus ).
Mon conseil abstenez vous de bricoler ou faire bricoler votre voiture alors que le constructeur préconise de ne pas y toucher.
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 09 oct. 2010, 08:52
par klawal
+1.
J'en reviens toujours aux recommandations officielles du fabriquant des boites (ZF en l'occurrence, cela ne vaut peut être pas pour les boites plus anciennes d'origine GM...)
Sauf utilisation particulière, je n'y toucherais pas
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 09 oct. 2010, 08:54
par klawal
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 09 oct. 2010, 10:12
par yukafranck
YATERF a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les passionnés des forums se focalisent sur la BA et veulent aboslument la faire vidanger. Cest sans doute parce qu'elle cristalise tous les fantasmes du fait de sa complexité et donc du coût qui est associé.
Par contre je n'entends personne dire qu'il va faire changer sa pompe à eau à 150000 km ( les conséquence d'une pompe à eau qui lâche peuvent également être très onéreuses); d'ailleurs sur certains modèles le changement est toujours préconisé avec la courroie de distribution.
Or chez BM par de courroie de distribution et donc pas de changement de pompe à eau mais visiblement la pompe à eau ne fait pas fantasmer de la même manière.
Je pense que sur la vidange de BA on est dans le domaine du mythe.
-Le constructeur ne la recommande pas
-certaines concessions refusent
-les spécialistes sont rares puisqu'on voit des demandes sur les forums pour savoir où faire sa vidange de BA. C'est peut être parce que c'est une opération si peu commune, si peu demandée et qui est somme toute assez complexe que peu de professionnels veulent s'aventurer dans ce domaine.
-J'ai plus souvenir d'avoir vu des personnes se plaignant de problèmes après leur vidange de BA que de conducteurs ayant cassé leur BA par absence d'une vidange

.
Le pire est de voir que ceux qui ont fait une vidange de BA avec effets secondaires sont super heureux quand leur véhicule refonctionne aussi bien que s'il n'avait pas fait cette vidange. Tout ça pour ça!!!.
C'est vrai qu'au début en lisant le forum je m'étais aussi interrogé sur la vidange de BA. Il y avait eu de véritables feuilletons à ce sujet sur l'ancien forum. Et final au travers des témoignages je m'aperçois que le risk/reward est super négatif.
Ma deuxième voiture est une Skoda superb v6 tdi de 2004 avec une boite tiptronic. Elle approche les 250 000 km et je serai bien incapable de dire si la BA marche moins bien que quand elle était neuve. Cette appréciation est super subjective ( à moins que les rapports ne passent plus ).
Mon conseil abstenez vous de bricoler ou faire bricoler votre voiture alors que le constructeur préconise de ne pas y toucher.
salut,
tout depends des boites,moi sur le mien c est une GM(5HP24)monté sur range,jaguar....,et GM preconise une vidange tous les 60Mkm ce qui est fait chez les constructeurs cité precedement et chez BM non ou est l erreur????
apres une huile garantie a vie..... mouais.....

fallait voir l etat de la crepine,des aimants et l huile en elle meme!
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 10 oct. 2010, 15:53
par tofspeed
oulala!!!! je sais plus quoi penser!! d'un cote mon x fonctionne bien,je le trouve un poil moins souple,je voulais le faire en preventif,mais vu que le constructeur ne l'approuve pas je risque gros si cela est mal fait!! je sais qu'il n'est plus garantie mais bmw a su faire un bon geste pour moi toit pano meme hors garantie,je crois que je vais suivre betement le plan d'entretient.... j'ai une utilisation tres soigneuse de mon x donc je vais faire confiance a bmw :|
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 30 oct. 2010, 22:48
par Rachid
Si tu n'est pas loin de rennes tu va chez Mad'In Autos
Sinon pour répondre à la question à savoir si l'on doit vidanger une boite auto toute marque !!
Quelque soit la marque tout les fabriquant de boite, je ne parle pas de fabricant d'automobile, préconise une vidange tout les 80 000 à 100 000 km
pas à cause de la boite, mais simplement à cause de l'huile. Pourquoi !!!
L'huile ce comporte comme une huile moteur, elle brule donc plus de viscosité. C aussi simple que ca. BM raconte des conneries, c l'image de marque et une image commercial avec l'huile longlife de castrol qui polue alors que fuch et shell fournisse l'huile de boite !!
Je comprend ton inquietude !
Publié : 18 déc. 2010, 15:41
par cris83
Suite à ce que tu dit pour ta boite,
1- tu peux faire une remise à zéro de ta boite (contact coupé tu appuis sur l accélérateur à fond, bouton de la pédale enfoncé, et tu met le contact, tu compte 40 secondes, tu relâche la pédale et tu peux alors essayer le véhicule, tu verras ta boite va être beaucoup plus souple et changera les vitesses beaucoup mieux, tu peux aussi gagner grâce à cela sur ta consommation de carburant !!!
Pour ta vidange boite,
Je pense qu'aucun garage ne prendra le risque de la vidanger,
J'ai moi même vidangé la mienne déjà deux fois, la contenance en huile est environ 9 litres,
lors de ma vidange il est tombé que 5 litres, comme cette boite est compartimenté, pour la vidanger intégralement il faudrait la positionner à la verticale, j'ai donc remis 5 litres d'huile neuve et remonté un filtre et un joint neuf, et tout va très bien.
J'ai maintenant 240000 km et je vais faire ma troisième vidange de boite auto j ai déjà tout commandé.
pour toi avec 80000 km tu as encore le temps de décider ce que tu ferras plus tard !
cordialement...................
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 18 déc. 2010, 15:59
par towcat
il me semble avoir lu ici même que la fameuse réinitialisation au démarrage c'était dans la tête vu que la boite se réinitialisait seule à chaque démarrage... perso j'ai essayé, j'ai rien senti de particulier...
faudrait retrouver le sujet sur cette histoire...
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 18 déc. 2010, 16:08
par cris83
Sur mon véhicule le résultat n'est pas éphémère,
je ne le fait évidemment pas tout les jours, mais après beaucoup de circulation en ville ou ont démarre et arrête des centaines de fois, la boite ne change plut trop au bon moment et la le moteur gueule un peut,
la je le fait et tout va mieux c'est alors flagrant !!!

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 18 déc. 2010, 16:31
par klawal
Dans chaque mode (sport ou normal), il y a deux sous modes (éco ou énergique, peu importe les appellations). La fameuse adaptation de la boite oscille en fait entre les 2 sous modes en fonction du style de conduite, rien de plus. L'adaptation est quasi instantanée. Il suffit de prendre un rond point à allure plus vive pour se rendre compte que les regimes sont d'avantage poussées ensuite. Et si on roule à nouveau "pépère, après un certain temps, elle retourne en mode "éco".
A chaque redémarrage du moteur, en fonction de la t° résiduelle, elle redémarre soit en mode éco (si le moteur est chaud) soit en "énergique" pour accélèrer la réchauffement de la boite et du moteur.
Le fameux reset n'y change rien.
Le reset ne sert que si l'électronique de la boite est plantée... En cas de bug.
La boite qui s'habitue au conducteur au fil des kilomètres est un mythe, due à la mauvaise interpretation de la vraie adaptabilité de cette boite qui est donc instantanée, et qui oscille entre les 2 sous modes.

Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 06 janv. 2011, 20:53
par paton
si on ne doit pas vidanger une ba zf pourquoi existe il un kit de viadange vendu par ZF....?
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 06 janv. 2011, 21:16
par DESMO
touché...
desmo
Re: Boite auto : vidange refusée par BMW
Publié : 06 janv. 2011, 22:33
par klawal
paton a écrit :si on ne doit pas vidanger une ba zf pourquoi existe il un kit de viadange vendu par ZF....?
Cf le communiqué de ZF un peu plus haut.
En condition d'utilisation normale, il ne convient pas de vidanger.
En cas d'utilisation sévère anormale, une vidange est recommandée après 8 ans ou entre 80 et 120000 km.
D'où nécessité d'un kit de vidange.
Mais pour la plupart d'entre nous, il n'y aura pas besoin de l'utiliser
