Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

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callaway0409
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Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par callaway0409 » 13 déc. 2017 15:39

Tout conducteur s’étant rendu en voiture en Grande-Bretagne pour la première fois a dû faire preuve d’une certaine concentration, sur les premiers miles, pour se forcer à tenir… sa gauche. Difficile à réaliser, surtout avec une voiture équipée d’un volant à gauche, lui aussi. Mais pourquoi, diable, le fait de traverser la Manche nous impose-t-il de changer toutes nos habitudes de conduite ? Difficile, il est vrai, de trouver des raisons précises, mais en fouinant un peu dans le passé, quelques indices permettent d’y voir plus clair.

Il faut d’abord remonter à l’Antiquité pour trouver les premiers éléments de réponse. La plupart des gens étant droitiers, dont les cavaliers, ils circulent alors sur la gauche du chemin afin d’éviter que leur épée, ceinturée à leur gauche pour pouvoir l’extraire rapidement de son fourreau par la main droite, ne s’entrechoque avec celle du cavalier croisé. Jusqu’au Moyen-Âge, aucune règle de circulation ne s’impose. A cette époque cependant, on estime que circuler sur la gauche de la piste laisse la part belle à la courtoisie, le salut à la personne rencontrée s’effectuant de la main droite, tandis que la gauche tient les rênes.

Le chariot de la discorde
Il faut attendre le 18ème siècle, et l’arrivée du Conestoga, pour voir apparaître les premières règles de circulation… à droite. Né aux Etats-Unis, plus précisément en Pennsylvanie, le Conestoga est un chariot à grandes roues, tracté par des attelages de six ou huit chevaux, dont la particularité réside dans l’absence de siège pour le cocher. Pour conduire au mieux son imposant ensemble, ce dernier prend donc place sur le cheval de gauche de la paire la plus proche de l’attelage. Il a, par conséquent, la main droite libre pour manier le fouet et tient les rênes de la gauche. De fait, les Conestoga optent naturellement pour la circulation à droite. Le cocher peut ainsi surveiller son attelage lorsqu’il en croise un autre et son long fouet termine sa course dans le champ voisin, et non sur les autres usagers de la piste. En 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite à droite. Rapidement, les autres états des Etats-Unis lui emboîtent le pas.

En Europe, ce très pratique chariot, devenu célèbre, conduit une grande partie du Vieux continent à adopter la conduite à droite. A l’exception de la Grande-Bretagne, qui rejette le Conestoga, jugé trop imposant. Nos voisins britanniques préfèrent un modèle plus petit, tracté par une seule paire de chevaux et équipé d’une assise pour le cocher, située à droite, lui permettant de surveiller le côté exposé. Les impardonnables insulaires perpétuent donc la conduite à gauche de la chaussée.

Selon certains “historiens du code de la route”, Napoléon 1er, alors quasi-maître de l’Europe, et probablement “inspiré” par les règles de conduite du Conestoga, aurait imposé aux pays conquis de rouler à droite. Une décision qui, aux dires de certains spécialistes, aurait aussi permis aux cavaliers de la Grande Armée d’attaquer par le flanc droit, prenant ainsi par surprise des adversaires coutumiers d’une attaque par le flanc gauche. Echappant à l’Empereur, la Grande-Bretagne ne s’est, elle, jamais soumise à cette nouvelle règle de circulation.

Quand le volant se déplace
A la naissance de l’automobile, le bons sens des Britanniques apparaît au grand jour. A l’époque en effet, le frein principal se situe à l’extérieur de la voiture. Il s’actionne donc par la main la plus forte, la droite. De ce fait, le poste de pilotage est installé sur le côté droit des premières voitures. Bien qu’encore balbutiante, la circulation n’en impose pas moins certaines règles de bonne conduite et de sécurité rudimentaire. Lors d’un croisement avec un autre véhicule, le conducteur doit ainsi veiller à ne pas flanquer ses roues dans le bas-côté des premières routes, même si la circulation étant alors aussi faible que les performances des autos, les dépassements se font encore rares. Les premières automobiles roulent donc à droite, avec un volant… à droite, comme les balayeuses urbaines. Ce n’est que lorsque le frein principal migre au centre de la machine que certains constructeurs décident d’installer le volant sur la gauche du véhicule. Sage décision, qui accroît considérablement la visibilité des véhicules venant en sens inverse… Sauf de l’autre côté de la Manche, où, décidément, nos voisins ne font rien comme tout le monde. Préférant conserver le volant à droite, ils décident de modifier le côté de circulation, optant pour la gauche de la chaussée, afin, là aussi, de mieux visualiser le trafic venant d’en face.

La circulation à gauche se généralise alors dans l’ensemble des anciennes colonies britanniques. Avec la décolonisation cependant, certaines changent le sens de circulation dans le but de faciliter le trafic avec les anciennes colonies françaises, notamment en Afrique de l’Ouest (Nigéria, Ghana, Sierra Leone et Gambie). A contrario, d’anciennes colonies allemandes (Tanganyika ou actuelle Tanzanie, sud-ouest africain, a Nouvelle-Guinée et Samoa), passées sous administration britannique, australienne ou néo-zélandaise après la Première Guerre mondiale, optent, elles, pour la circulation à gauche. Plus récemment, d’autres pays ont modifié leur sens de circulation pour faire “comme les voisins”. C’est le cas de la Suède qui, en 1967 (le 3 septembre, à 5h00 très précisément), a décidé, après cinq ans de réflexion pour organiser ce changement radical dont 85 % des Suédois ne voulaient pas, de passer de la conduite à gauche à la conduite à droite. Une réforme d’une logique néanmoins imparable, la quasi-totalité des voitures ayant le volant à gauche. Elle sera imitée par l’Islande, en 1968. Enfin, le 7 septembre 2009, le gouvernement de Samoa, lui aussi, a modifié le sens de circulation, passant de droite à gauche, afin de permettre aux 195 000 habitants d’acheter des voitures moins chères chez ses “proches” voisins australiens, néo-zélandais ou japonais qui, comme les Britanniques, roulent à gauche.

Alors pourquoi, s’interrogent certains experts, le Japon, troisième marché automobile mondial derrière les Etats-Unis et la Chine, roule-t-il “à l’anglaise” ? A Auto Moto, nous avons notre petite idée. Selon nous, il faut remonter à l’ère Meiji (1868-1912) et la politique de modernisation industrielle voulue par l’Empereur Mutsuhito pour voir le Japon sortir de l’isolement et s’ouvrir aux influences extérieures, et surtout occidentales, qui lui ont permis de devenir la grande puissance économique que l’on connaît aujourd’hui. C’est à cette époque, en effet, que le pays fait appel au Royaume-Uni, alors à la pointe du progrès, pour l’aider dans son développement industriel. Un développement qui comprend, bien sûr, l’automobile, à volant… à droite, coutume adoptée derechef par les Japonais, qui, à l’instar de nos voisins britanniques, roulent “du mauvais côté”. A raison, peut-être…


Source: http://www.auto-moto.com/actualite/soci ... tml#item=1

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par JoeX3 » 13 déc. 2017 17:24

Merci pour cet historique :)

Dans la série...

De l'influence du cul des chevaux sur la NASA...


Distance standard entre 2 rails

Encore une preuve que de très vieux trucs conditionnent les aspects les plus modernes de notre vie.

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces. C'est un chiffre particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même facon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les anglais ont construits les leurs comme cela ?

Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.
Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?

Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?

Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot.
Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

Parce qu'elles datent du temps des romains et furent construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?

Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains.
Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se géner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accidents lors du croisement de deux chariots.

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension du cul des chevaux de guerre.

...

Et maintenant, la cerise sur le gâteau.

Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.

Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux reservoirs additionnels attachés au réservoir principal. C'est la société THIOKOL qui fabrique ces reservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont concus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.

Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.

Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours.
Aussi, la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut-être posé la bonne question.

(Bertrand GOAPPER)

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par mrj » 13 déc. 2017 17:58

Et les trains roulent à gauche (mais pas le métro parisien qui roule à droite, sauf le RER qui est un train et roule à gauche...)...
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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par captaincook » 13 déc. 2017 19:48

:lol:

"sauf le RER qui est un train et roule à gauche"

Oui, ..............enfin quand il n'y a pas de grève !

:lol!:
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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par Durango » 13 déc. 2017 20:34

Ou quand il est pas en panne.......ou qu'il y a plus de courant :clown: :roll:

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par Lexington » 14 déc. 2017 10:13

intéressant, merci Callaway...

J'ai conduit pour la 1ère fois de ma vie à gauche cette année et malgré mes appréhensions en deux jours c'est assimilé (avec une attention toutefois plus grande pour ne pas reprendre des mauvais réflexes).... sauf pour monter dans la voiture ou j'allais une fois sur deux du côté gauche :clown:

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par MarcVD » 14 déc. 2017 19:09

Je ne suis pas encore un grand connaisseur de l'automobile - mais ici j'apprends tous les jours - mais pour les trains par contre je m'y connais.

Et je peux vous dire que l'article ci dessus au sujet de l'ecartement entre les rails est très simpliste, voir franchement réducteur. La preuve est qu'il n'y a pas un mais des dizaines d'ecartements differents, la carte ci dessous ne montrant que les plus répandus :

Image

Aux US, dont parle l'article, l'ecartement dit "normal" de 1,435m, comme chez nous, ne s'est imposé que vers 1870.

L'auteur avait manifestement envie d'avoir une belle histoire a raconter mais la vérité historique est sensiblement différente.

Et, a ma connaissance, non, il n'y a pas de tunnel sur le trajet ferroviaire emprunté par les boosters entre l'usine de Morton-Thiokol, située à Corinne, dans L'Utah, et Cap Kennedy en Floride. Il y a d'ailleurs très peu de tunnels dans les chemins de fer américains car ceux ci ont été construits à l'économie par les financiers qui voulaient une rentabilité immédiate et très peu de capital investi.

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par Davidcentrale » 15 déc. 2017 01:46

La Suède roulait à gauche avant de changer de sens en 1 nuit.

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par toby64 » 15 déc. 2017 08:40

Une vielle blague belge :

Pour s ouvrir vers le RU, les Belges vont rouler à gauche à partir de 1 et janvier. Et si ça fonctionne bien, en février les camions aussi ... :)

Plus sérieusement, pourquoi l'Espagne n a pas le même écartement ?

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par MarcVD » 15 déc. 2017 08:59

L'Espagne et la Russie ont choisi un écartement différent du reste de l'Europe pour des raisons stratégiques. Le souvenir des invasions napoléoniennes était encore très vif a l'époque et le chemin de fer était alors un outil indispensable pour les transports militaires. Un écartement différent mettait, pensait on, ces pays a l'abri d'une nouvelle invasion. L'arrivée en masse des véhicules routiers changera la donne, bien que cette différence d'ecartement gênera quand même très fort les allemands en Russie lors de la deuxième guerre mondiale. Aujourd'hui l'utilisation des chemins de fer par l'armée est devenue marginale, surtout avec la disparition des véhicules à chenilles. Et on construit en Espagne un réseau de chemin de fer à grande vitesse... a écartement normal.

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par toby64 » 15 déc. 2017 12:12

je me souviens de wagons a Hendaye qui avaient un systeme permettant les 2 écartements .
voir meme il y a 20 ans un train de voyageur complet compatible il me semble .

Sils font les "tgv" a écartement normal, ca impose d'avoir systématiquement des voies dédiées !

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par MarcVD » 15 déc. 2017 16:53

Oui on pouvait soulever un train complet pour changer les essieux par dessous.

Ça ne se fait plus a la frontière espagnole, mais bien encore a la frontière biélorusse. J'y suis allé, j'ai fait des photos, je peux en poster ici si ça vous intéresse...

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par callaway0409 » 15 déc. 2017 17:20

volontiers..... ce sujet est ouvert, faites vous plaiz :coucou:

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par toby64 » 15 déc. 2017 19:22

Oui, les trains m'ont passionné depuis que j ai habité en face de la voie ferrée ... C est à dire quasi ma naissance !

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par MarcVD » 16 déc. 2017 00:13

Bon... Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour j'aurais posté mes photos de trains sur un forum automobile, hein...

La scène se passe à Brest-Litovsk, ville Biélorusse à la frontière polonaise, et lieu de rencontre entre les voies "standard" à écartement 1,435m, et "russe", à écartement 1,520m. Je suis passé là bas en 2011 lors de mon voyage en train de Bruxelles à Pékin, en passant par la Sibérie.

Le train est découpé en morceaux et poussé dans un bâtiment, et puis on sépare les voitures :

Image

Ensuite on change les attelages, car en Europe on emploie l'attelage à vis, tandis qu'en ex-URSS c'est un attelage automatique :

Image

Pour faire ça, on emploie un pont roulant, car c'est lourd !

Image

Ensuite on soulève les voitures pour libérer les bogies (les voitures sont juste posées dessus, il n'y a qu'une cale à enlever) :

Image

Il n'y a plus alors qu'à retirer les bogies à voie normale...

Image

Et les remplacer par des bogies à écartement russe (on ne voit pas vraiment la différence, moins de 10cm).

Image

Ensuite on redescend les voitures sur les axes des bogies :

Image

Et il n'y a plus qu'à ré-assembler le train avant de repartir :

Image

L'opération prend deux bonnes heures, et il y a environ une dizaine de trains par jour qui subissent cette opération pour franchir la frontière.

Bien que de nos jours, Belarus et Russie sont devenus des pays "presque normaux", on se sent quand même toujours un petit peu serré quand on franchit cette frontière. Une nuit de voyage encore, et je serai à Moscou. до свидания !

Marc.

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par MarcVD » 16 déc. 2017 00:34

Et pour revenir dans le sujet du forum...

Il en reste encore pas mal là-bas :

Image

Et la réputation des conducteurs russes n'est absolument pas usurpée :

Image

Suis pas sur non plus que l'aileron sur la malle arrière soit bien utile...

Marc.

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par captaincook » 16 déc. 2017 10:14

:coucou:

Merci Marc pour ces explications détaillées et ces photos.

On en apprend tous les jours.

Une chose m'interpelle.

Tu écris que les voitures sont juste posées sur les bogies. Elles n'en sont donc pas solidaires ?
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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par MarcVD » 16 déc. 2017 21:47

Les voitures sont posées sur les bogies. Pour les maintenir en place, il y a un axe de bogie sous la voiture et un pivot dans le châssis de bogie lui-même.
Cela se voit très bien sur cette photo :

Image

Ici la voiture a été soulevée mais le bogie n'a pas encore été déplacé, donc l'axe est encore pile au dessus du pivot.

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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par fafa33 » 16 déc. 2017 23:22

toby64 a écrit :
15 déc. 2017 12:12
je me souviens de wagons a Hendaye qui avaient un systeme permettant les 2 écartements .
voir meme il y a 20 ans un train de voyageur complet compatible il me semble .

Sils font les "tgv" a écartement normal, ca impose d'avoir systématiquement des voies dédiées !
:coucou:
En gare d' hendaye ( frontière espagnole ; Irun ) , il existe ou existait 3 différentes sorte de voies : des voies espagnoles , françaises et mixte avec les 2 écartements .
Le train qui reliait Barcelone à Paris et retour s'appelait le TALGO
;)
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Re: Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Message par JLB » 18 déc. 2017 21:25

Merci callaway0409 pour cet historique très intèressant.

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