Alternateur neuf qui charge par intermittence
Publié : 06 janv. 2018, 15:45
Hello,
Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...
J'ai changé le régulateur de mon alternateur parce que les charbons étaient morts. Le problème, c'est que l'alternateur était très sale: du liquide de direction assistée avait coulé dessus, à cause d'une fuite du réservoir situé au dessus. J'ai nettoyé l'alternateur au dégraissant comme j'ai pu, et je l'ai replacé sur la voiture, avec son nouveau régulateur. J'ai aussi réparé la fuite de liquide de DA.
Je mets le moteur en route, et je lis 14,8 V de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti. La batterie est en surcharge. J'ai roulé quelques dizaines de Km, je suis allé à Norauto faire vérifier la charge. Même constat: batterie en surcharge (14,7 V au ralenti).
J'ai commandé un nouvel alternateur sur Oscaro. Il est neuf, c'est un Valeo. Après montage sur le véhicule et démarrage du moteur, je prends à nouveau la tension et je lis à peu près 12,2 V. La batterie ne charge pas!
Je coupe le moteur, vérifie les branchements de l'alternateur en tripotant les connecteurs, remets le moteur en route. Cette fois, je lis 13,9 V, l'alternateur rempli sa fonction. J'ai laissé tourné le moteur 10 mn en surveillant mon multimètre, la tension était stable.
Cependant, le voyant 'incident moteur' s'est allumé sur le tableau de bord.
Je retourne donc à Norauto pour un diagnostique moteur. La voiture est moins puissante, j'ai du mal à grimper dans les tours.
Le diagnostique contient 7 erreurs:
2F Erreur inconnue
44 Valve de régénération d'évaporation du carburant. Interruption/masse/court-circuit
F2 Ratés de combustion cylindre 5. Détecté
F3 Ratés de combustion cylindre 6. Détecté
F1 Ratés de combustion cylindre 4. Détecté
EE Ratés de combustion cylindre 1. Détecté
EF Ratés de combustion cylindre 2. Détecté
Le moteur est en mode dégradé. Le technicien efface les erreurs et je repars avec un moteur qui a retrouvé sa puissance.
Devant chez moi, je contrôle à nouveau la charge de la batterie, moteur au ralenti. La tension tourne autour de 13,9 V, pendant une minute, puis décroit jusqu'à 12,5 V, puis remonte une minute plus tard pour atteindre à nouveau 13,9 V. Et ainsi de suite...
Mon alternateur semble donc charger par intermittence, je ne sais plus quoi faire.
Est-il possible que l'alternateur neuf soit défectueux?
Y a-t-il des éléments entre l'alternateur et la batterie (fusible, relai...) qui auraient pu griller?
Si quelqu'un avait une idée, elle serait vraiment bienvenue...
Après avoir résolu un souci d'infiltration d'eau dans ma voiture (moquette détrempée), je me heurte à un nouveau problème. Le sort s'acharne contre moi...
J'ai changé le régulateur de mon alternateur parce que les charbons étaient morts. Le problème, c'est que l'alternateur était très sale: du liquide de direction assistée avait coulé dessus, à cause d'une fuite du réservoir situé au dessus. J'ai nettoyé l'alternateur au dégraissant comme j'ai pu, et je l'ai replacé sur la voiture, avec son nouveau régulateur. J'ai aussi réparé la fuite de liquide de DA.
Je mets le moteur en route, et je lis 14,8 V de tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti. La batterie est en surcharge. J'ai roulé quelques dizaines de Km, je suis allé à Norauto faire vérifier la charge. Même constat: batterie en surcharge (14,7 V au ralenti).
J'ai commandé un nouvel alternateur sur Oscaro. Il est neuf, c'est un Valeo. Après montage sur le véhicule et démarrage du moteur, je prends à nouveau la tension et je lis à peu près 12,2 V. La batterie ne charge pas!
Je coupe le moteur, vérifie les branchements de l'alternateur en tripotant les connecteurs, remets le moteur en route. Cette fois, je lis 13,9 V, l'alternateur rempli sa fonction. J'ai laissé tourné le moteur 10 mn en surveillant mon multimètre, la tension était stable.
Cependant, le voyant 'incident moteur' s'est allumé sur le tableau de bord.
Je retourne donc à Norauto pour un diagnostique moteur. La voiture est moins puissante, j'ai du mal à grimper dans les tours.
Le diagnostique contient 7 erreurs:
2F Erreur inconnue
44 Valve de régénération d'évaporation du carburant. Interruption/masse/court-circuit
F2 Ratés de combustion cylindre 5. Détecté
F3 Ratés de combustion cylindre 6. Détecté
F1 Ratés de combustion cylindre 4. Détecté
EE Ratés de combustion cylindre 1. Détecté
EF Ratés de combustion cylindre 2. Détecté
Le moteur est en mode dégradé. Le technicien efface les erreurs et je repars avec un moteur qui a retrouvé sa puissance.
Devant chez moi, je contrôle à nouveau la charge de la batterie, moteur au ralenti. La tension tourne autour de 13,9 V, pendant une minute, puis décroit jusqu'à 12,5 V, puis remonte une minute plus tard pour atteindre à nouveau 13,9 V. Et ainsi de suite...
Mon alternateur semble donc charger par intermittence, je ne sais plus quoi faire.
Est-il possible que l'alternateur neuf soit défectueux?
Y a-t-il des éléments entre l'alternateur et la batterie (fusible, relai...) qui auraient pu griller?
Si quelqu'un avait une idée, elle serait vraiment bienvenue...