Ca y est, je suis de retour. Sans vous faire attendre, le bilan : Je suis enchanté de la prestation !
Je vous raconte ma journée en détail :
J'ai rendez-vous à 10H. Je suis en avance, trafic toulonnais à prendre en considération...
J'ai donc une demi-heure d'avance, je tombe sur le patron. Un homme super sympa.
Il me paye le café et me donne toutes les infos que je veux. Il me parle de sa prestation, me montre en détail sa machine, il est fier de son produit et ca se voit.
Il me dit qu'il s'est lancé la dedans car il est un amoureux des boites automatiques. Il ne roule qu'avec ça. En ce moment il a une vel satis V6 3.5.
D'ailleurs, il me raconte une histoire personnelle avec cette voiture. Il trouvait la boite bien fonctionnelle mais pourtant elle patinait parfois légèrement. Après plusieurs vidange à l'ancienne, il n'y avait que peu de changement. Lorsqu'il a reçu sa machine, il y a un an, il a directement testé sur sa vel satis. Résultat très au dessus de ses attentes. Malgré ses anciennes vidange faites par ses soins, la boite était alors bien plus réactive et patinait moins.
Ses deux collaborateurs (les fistons) arrivent à l'heure du rendez-vous. On discute quelques minutes. on fait les papiers et je repars en kangoo de prêt (
)
4 heures plus tard, je suis de retour, la voiture est prête.
La question fatidique : "Ca s'est bien passé ?" Il me répond par l'affirmative ! Un ouf de soulagement...
Et là il me montre les dégâts. L'huile est noir charbon, il y a des dépôts partout dans l'huile (
).
Le détergeant est donc bien nécessaire pour une première vidange à fort kilométrage. Les aimants ont une couche épaisse de résidus. La partie visible du filtre est bien noire.
Il me sort la voiture, on va faire un petit tour et là, c'est la révélation ! Elle roule impeccable, les rapports passent de manière totalement fluide mais avec beaucoup plus d’accroche, j'ai l'impression qu'elle a 20Ch de plus ! les rétrogradages sont aussi très souple, la boite siffle moins (défaut des boites ZF). Fini les à-coups mais une meilleure réactivité.
On rentre, je suis bluffé, j'ai redécouvert ma voiture.
On parle un petit peu. Il m'explique d'autres choses, que les pros bossent avec lui. Ils ne prennent plus le risque de faire des vidanges partielles. Trop souvent la nouvelle huile décollent les résidus et c'est le drame. Il s'est donc fait une petite clientèle, un marché de niche certes, mais indispensables pour les profils comme le mien. Il me raconte plusieurs anecdotes, notamment un client dont audi lui préconisait le changement impératif de boite suite a leurs vidanges, mais qu'il a réussi à sauver grâce à sa machine.
Bref vous l'aurez compris, je ne taris par d'éloges pour ce petit garage comme on en fait plus. Ca coûte un bras, certes, mais le combo vidange 100%/détergeant/crépine est indispensable !
L'humain est en sus, ils sont gentils, agréable et on le sent, passionnés par ce qu'ils font !