Bosch va t il sauver le diesel ?

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Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par klawal » 26 avr. 2018 10:10

Bosch affirme avoir trouvé une solution miracle pour diminuer drastiquement les émissions d'oxyde d'azote des moteurs alimentés au gazole - un carburant qui émet théoriquement de 15 à 20 % de moins de CO2 que l'essence.

Les ingénieurs de l'équipementier allemand, un acteur majeur du diesel, ont trouvé un nouveau système basé sur l'optimisation d'équipements existants, capable d'émettre en moyenne 40 mg/km de Nox. Soit trois fois moins que la norme qui s'appliquera en Europe à partir de 2020. Même en ville, lorsque le moteur est froid, et même lors des démarrages, soit les faiblesses actuelles de la dépollution automobile.


Avec ce dispositif qui n'augmenterait pas non plus la consommation, « le diesel affiche de faibles émissions et demeure abordable », a expliqué Volkmar Denner, le président du directoire de Bosch et premier avocat du gazole.

Avec ça, les interdictions de circulation dans les centres-villes n'auront plus lieu d'être », a affirmé le patron de Bosch.

Voir aussi ici : http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 59_652.php

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par full-nours » 26 avr. 2018 10:17

la cote des Q7 V12 vient de doubler... :D

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par Alexis77 » 26 avr. 2018 10:49

Si cette solution est adaptable sur les véhicules actuellement en circulation, c’est le jackpot pour Bosch !

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par P@t » 26 avr. 2018 10:50

Hélas non Alexis :NonNon:
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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par sandra.m » 26 avr. 2018 10:53

Cela semble très intéressant ... :study:

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par klawal » 26 avr. 2018 11:14

P@t a écrit :
26 avr. 2018 10:50
Hélas non Alexis :NonNon:
Oui, cette technique semble structurelle, pas de retrofit possible

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par JP34 » 26 avr. 2018 13:15

Bonjour
Bosch n’est pas un vendeur de moteur. Même si cette technologie est immédiatement disponible il faudra que les constructeurs l’intègre dans les nouveaux véhicules. Combien de temps leur sera nécessaire ? Quelle solution pour les anciennes voitures ?

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par creatom » 26 avr. 2018 13:20

klawal a écrit :
26 avr. 2018 10:10
Bosch affirme avoir trouvé une solution miracle pour diminuer drastiquement les émissions d'oxyde d'azote des moteurs alimentés au gazole - un carburant qui émet théoriquement de 15 à 20 % de moins de CO2 que l'essence.
[...]

Avec ça, les interdictions de circulation dans les centres-villes n'auront plus lieu d'être », a affirmé le patron de Bosch.

Voir aussi ici : http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 59_652.php
Oh top!!! Merci Klawal! :Top: ca c'est une super nouvelle pour l'avenir du diesel
Bon, moins pour "nous" et nos vieux mazoutes qui ne peuvent etre modifies pour accueillir le systeme Bosch (en tout cas pour le moment) :bounce:

c'est un debut! :) a voir si cela arrive a se mettre en place comme norme internationnale (mieux que le GPL pour l'essence ou l'hydrogene pour les autos electriques / a gaz)

:coucou:

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Révolution dans la technique du diesel

Message par Toto75 » 28 avr. 2018 11:40

Selon l’article du journal Le Monde du 25/04/2018 Bosch annonce une « révolution » dans la technologie diesel

Le groupe a mis au point un système qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020.

LE MONDE ECONOMIE | 25.04.2018 à 17h31 • Mis à jour le 25.04.2018 à 19h07 |
Les chiffres semblent trop beaux pour être vrais. Mercredi 25 avril, Bosch, premier sous-traitant automobile du monde, a annoncé une avancée technologique majeure sur le moteur diesel : le système mis au point par ses ingénieurs permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020 et ce, en situation de conduite réelle.
Pour convaincre les observateurs méfiants, après des mois de polémiques et de scandales sur le diesel, Bosch les a invités à conduire un véhicule équipé du nouveau système à travers un parcours dans Stuttgart et ses collines à une heure de pointe. Les résultats sont impressionnants : quels que soient l’heure et le type de conduite, les valeurs enregistrées par le dispositif de contrôle des gaz d’échappement tiré par la voiture se situent sous les 40 mg de NOx par kilomètre, soit bien en deçà des 168 mg actuellement exigés par la législation.
Coût minimal
Selon les ingénieurs qui ont participé au développement, le nouveau système n’implique pas de nouvelle pièce coûteuse, il repose essentiellement sur une meilleure organisation du moteur et sur l’intégration plus intelligente de pièces déjà disponibles en série. Le coût supplémentaire de ce système est minimal, assure le groupe, il peut être immédiatement intégré aux véhicules de norme Euro 6. « Nous voulons mettre un terme, une fois pour toutes, au débat sur le diesel », affirme Volkmar Denner, président du directoire du groupe, qui insiste sur l’avantage de cette motorisation en matière d’émissions de CO2, qui seraient inférieures de 15 % à celles d’un véhicule essence.
Selon le groupe, une centaine d’ingénieurs travaillent depuis cinq ans à l’élaboration de cette solution. Et le groupe veut aller encore plus loin : grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle, le moteur à explosion pourrait, à terme, n’avoir plus aucune incidence sur la qualité de l’air.

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par JLB » 29 avr. 2018 16:12

Je connais pas mal le sujet de la formation des NOx pour avoir travaillé dans l'industrie où les cheminées de production d'énergie produisent aussi pas mal de NOx qu'il faut éliminer (injection de NH3 dans les fumées de ces cheminées), mais je n'arrive pas à comprendre comment Bosch peut faire.

Les NOx se forment à haute température de deux façons:
1) lorsque l'azote de l'air rencontre de l"oxygène. Les vannes EGR visaient justement à défavoriser ce processus en recyclant des gaz d'échappement plus pauvres en oxygène dans la chambre à combustion. Moins il y a d'oxygène, plus la cinétique de formation des NOx est lente, et moins il y a de NOx en sortie d'échappement. Mais ce système a le désavantage de dégrader les performances du moteur. D'où tous les problèmes rencontrés par la suite avec la triche de VW et d'autres sans doute.
2) lorsque les composés organiques azotés (molécules d'hydrocarbure ayant un ou plusieurs atomes d'azote dans leur structure) sont brûlés dans la chambre de combustion. Ce processus est très minoritaire par rapport au précédent car il y a peu de composés organiques azotés dans nos carburants.

Donc la formation de NOx n'a rien à voir avec la mécanique. C'est tout simplement de la chimie de papa. Soit on essaye d'en générer le moins possible comme le système EGR essayait de le faire, soit on laisse le moteur générer sa dose de NOx et on les détruit dans le pot d'échappement (système cata SRC + AddBlue) en les réduisant en azote et eau.

Il me tarde donc d'en connaître plus sur le système Bosch car à priori je ne vois pas comment ils peuvent faire avec seulement des pièces mécaniques. Peut-être injectent-ils dans la chambre de combustion ou dans le carburant un inhibiteur de formation de NOx???

A suivre...

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par klawal » 29 avr. 2018 17:53

En rapprochant le dispositif de post-traitement des gaz d'échappement du moteur, en réduisant la cylindrée de ce dernier pour en augmenter le niveau de charge et en utilisant de manière innovante la recirculation des gaz d'échappement, les ingénieurs de Bosch auraient réussi à diviser par plus de dix le niveau d'émission d'oxydes d'azote par rapport aux moteurs les plus propres actuels.
Alors que le seuil autorisé est aujourd'hui de 168 mg/km (80 mg sur cycle multipliés par un coefficient de conformité de 2,1 pour la mesure sur route) et qu'il passera à 120 mg/km en 2020 (coefficient de 1,5), la VW Golf modifiée par Bosch n'émet que 13 mg/km.
L'équipementier indique par ailleurs que, aucune technique « exotique » n'étant utilisée pour obtenir ce résultat, cette technologie est d'ores et déjà prête à être mise en production sans surcoût notable par rapport aux moteurs actuels. Tout juste faut-il que les constructeurs prévoient dès la conception de leur nouveau modèle la place nécessaire pour loger le système de post-traitement des gaz d'échappement au plus près du moteur.
:coucou:

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Re: Bosch va t il sauver le diesel ?

Message par JLB » 29 avr. 2018 20:06

Merci klawal. J’avais vu cela dans l’article. Autant j’avais compris que Bosch cumulait les deux systèmes connus pour réduire et éliminer les NOx (système EGR et système type SRC + AddBlue), autant je ne comprends pas l’augmentation du niveau de charge dans un moteur réduit en cylindrée.
Attendons d’en savoir plus pour juger le bien fondé de leur trouvaille...

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