Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Activation de fonctions cachées et Diagnostic
Règles du forum
Les modifications via coding sont faites à vos risques et périls. Ma-bmw.com dégage toute responsabilité. Les liens vers des logiciels illégaux ou pirates sont interdits.
pierrott
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:57
Voiture : BMW X3 G01 20d

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par pierrott »

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'un X3 G01 année 2018 ou 2019.
J'ai quelques questions basiques plutot sur bimmerlink :
- je dispose d'un odb que j'utilise pour une moto (le vgate scan tool bluetooth avec puce elm 325 v1.5), est ce que je pourrai profiter de toutes les fonctions du bimmerlink est ce compatible? Au moins la lecture des défauts, reset service ect...
- certains ont ils désactivé le téléservice qui communique avec le concess si on fait ses entretiens soi même?
- peut on proprement encodé une révision dans le listing des entretiens de l ordinateur de bord?


Merci à tous
pierrott
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 13 nov. 2021, 17:57
Voiture : BMW X3 G01 20d

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par pierrott »

J'ai maintenant récupéré une version fonctionnelle de ISTA avec un cable Enet et le tout marche très bien pour la partie Diag notamment.

La batterie commençant à fatiguer, j'envisage après l'hiver un remplacement. Celle d'origine est une 90AH AGM que je souhaiterai idéalement remplacer par une Vata AGM 95Ah.
Selon ce lien; pour la partie coding (via Bimmercode ou E-sys, il n est possible que de coder les valeurs 90Ah AGM ou 105Ah AGM

Image
https://x3.xbimmers.com/forums/showthread.php?t=1738900

Est ce que dans ce cas; un simple déclaration de la nouvelle batterie dans Ista serait suffisante ? J'imagine que la voiture ne sera pas perdue en passant de 90 à 95Ah AGM ?
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Daybz
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 27 janv. 2023, 16:26
Voiture : BMW 530D E60

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Daybz »

Petite question : si je prend bimmerlink est ce que je devrais payer aussi bimmercode après ?
et le mieux serais un adaptateur en wifi ou Bluetooth ?
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par QTB »

Hello ! désolé pour le doublon, j'ai déjà posté sur le sujets "coding" de thomas mais j'ai un peu dérivé. Comme on me l'a fait remarquer, ce sujet est plus pertinent pour mon "problème".

Bref, pour faire simple, j'ai installé et testé Bimmmerlink hier et j'ai pu voir apparaitre quelques anomalies

Je n'ai aucune erreur permanente mais j'ai quelques défauts dans "Error Memory" et beaucoup plus dans "info Memory" (plus ou moins normal apparemment d'après ce que j'ai pu lire ici et là)

Dans "Error Memory", j'ai ça :

- B7F850 : "Connection head-unit to microphone 2 : line break" / Quel microphone ? (la commande vocale et le Bluetooth fonctionne bien) peut être due a une mauvaise manip lorsque j'ai cote le streaming audio en Bluetooth ? (j'aurais activé un micro qui n'existe pas ?)

- B7F8C3 : "CID does not respond (hardware error ; failure of CID communication" : peut être mon boitier Carplay qui prend le dessus sur mon écran lorsque je l'utilise ?

- B7F8CB : "image data invalid or incorect" : aucune idée : vous pourriez m'éclairé ? mauvais codage ?

Dans "info memory" je ne vais pas vous faire une liste à la Prévert mais j'ai tout de même une inquiétude puisque j'ai un message touchant la pression d'huile qui apparait 4 fois :

- 1C0401 : Engine oil regulation : unstable

Je n'ai jamais eu d'alerte au TDB, mais je sais qu'il y a une pièce qui régule la pression d'huile en fonction de la charge sur les N55 (compromis conso / lubrification) et que certains changent cette pièce en préventif. Pensez vous qu'il puisse y avoir un faiblesse sur mon moteur à ce niveau ?

Merci à vous :Top:
Modifié en dernier par QTB le 25 avr. 2023, 11:19, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Hello

Mes réponses ci-dessous. ;)

- B7F850 : "Connection head-unit to microphone 2 : line break" --> Idem pour moi :scratch:

- B7F8C3 : "CID does not respond (hardware error ; failure of CID communication" : peut être mon boitier Carplay qui prend me dessus sur mon écran lorsque je l'utilise ? --> Je pense oui.

- B7F8CB : "image data invalid or incorect" : aucune idée : vous pourriez m'éclairé ? mauvais codage ? --> Rien trouvé la dessus dans ISTA

Dans "info memory" je ne vais pas vous faire une liste à la Prévert mais j'ai tout de même une inquiétude puisque j'ai un message touchant la pression d'huile qui apparait 4 fois : --> J'en ai aussi toute une palanqué mais je n'y prête pas attention, néanmoins tu dois pouvoir suivre ta pression d'huile en live dans Bimmerlink (oil pressure sensor signal)

- 1C0401 : Engine oil regulation : unstable
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par QTB »

Merci pour ton message,

Oui, j'ai vu que c'était possible et que cela fonctionnait mais je manque de référence.

Savez vous quels sont les valeurs acceptables de pression d'huile pour un moteurs en température de fonctionnement à bas régime et dans les tours (ou en charge, je ne sais pas ce qui compte vraiment) ?

J'espère tout de même qu'en cas d'avarie susceptible de détruire le moteur, j'aurais une alerte sur le TDB...

Merci
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

A l'état hors tension, la vanne de régulation de la pression d'huile est fermée. De cette façon, un fonctionnement d'urgence du circuit d'huile est garanti par la vanne de limitation de pression en cas de défaillance de la vanne de régulation de pression d'huile. La pression d'huile est d'env. 5,5 bars. Dans la plage de cartographie caractéristique, elle se situe entre 1,5 et 4,5 bars.

Le capteur a une capacité d'autodiagnostic, permettant de diagnostiquer séparément le signal de température et le signal du capteur de pression. Le résultat du diagnostic est contenu dans le signal modulé en largeur d'impulsion et évalué par le système de gestion du moteur.

Panne du composant :
Si le capteur de pression/température d'huile moteur tombe en panne, il faut s'attendre au comportement suivant :

Entrée de défaut dans l'unité de commande du moteur
Fonctionnement d'urgence avec valeur de remplacement

;)
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par QTB »

Une citation provenant des docs constructeur j'imagine ? pour le N55 ?

On reconnait un peu le vocabulaire utilisé.

Si j'ai bien compris
- la pression d'huile est de 5.5 bars sans régulation et ou cas de défaillance de la vanne (fermée ?)
- la régulation de la pression d'huile s'effectue entre 1,5 et 4,5 bars grâce à la vanne.
- si ça merde : défaut moteur et fonctionnement dégradé (mode safe)

J'ai tout bon ?

J'avais regardé ce doc mais je n'ai pas trouvé l'info que tu as cité : https://www.forumbmw.net/topic-169-le-m ... 20maintenu.

Je surveillerai ça à l'occasion

PS : faut pas négligé le bar, sinon le bar t'abat (sincèrement navré :oops: ).
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Copié/collé de la doc technique officielle pour ton véhicule F30 ActiveHybrid3 après un cours passage via google translate. :D
Je comprends exactement la même chose que toi.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par QTB »

Merci encore pour ton retour.

J'ai surveillé ce matin ma pression d'huile à chaud.
Les valeurs semblent cohérentes

entre 2,5 et 3,5 à bars régime (1000-2000 tpm) et jusqu'à 5,5 bars le pied dedans en haut ;)
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

:Alcooliques:
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3361
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Pulsarone »

Je viens de prendre la deuxième partie "DIAGNOSTIC" du logiciel BimmerGeek Protool (payant) et honnêtement :

- > Interface pas géniale
- > Mais bien au dessus de Bimmertool

Je le conseil ++

Image
Image
Image
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Il y a existe une différence (jusqu'à 30°C !!!!) entre la température d'huile indiquée par la voiture (dans les menu cachés de l'ordinateur de bord) et celle indiquée dans Bimmerlink. :interroge: :interroge: :interroge:
J'ai envoyé un mail au développeur pour le signaler.

Image
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3361
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Pulsarone »

Je vais faire un comparatif avec Bimmerlink vs Bimmergeeks Protool vs BimmerGestalt AAIdrive (cette dernière est très précise et remonte les info directement depuis le véhicule) et je posterai ici aussi :clin:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Je suis très curieux de voir les résultats, en attendant voilà la réponse du SAV de Bimmerlink.
"The values may be internally calculated in the instrument cluster and may differ from the values read by BimmerLink directly from the engine control unit."
Décevant..... :interroge:

Je vais regarder ce que donne torque pour voir.
Avatar du membre
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Messages : 3361
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:04
Voiture : M140i XDrive
Localisation : Pays de Bray (60)

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Pulsarone »

:coucou:

Tiens copain :

Pour moi l'application Bimmerlink se plante de +/- 10° pour l'huile

Image
En jaune BimmerGestalt AAIdrive et en vert BimmerLink
Image
Image
En Jaune toujours BimmerGestalt AAIdrive et en rouge MHD (lecture possible de la DME)
Image
En blanc ici le tableau de bord qui donne la bonne température (la graduation va de 5 en 5)

Voilà mon rapport @Driver (bon j'ai oublié Protool mais ça doit être la même...) :langue:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Top
:Merci:
Je vais envoyer ça au sav.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Diagnostic BMW : Voyant, Batterie, Filtre à particules - Faites le vous même

Message par Driver »

Nouvelle réponse...

There are different oil tempearutes available measured at different locations or even modeled values. If you are not happy with the app, you may want to contact Apple for a refund.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter