Page 1 sur 1

Panne climatisation

Publié : 04 août 2018, 17:47
par alexandres
Bonjour,

je suis allé chez Midas faire recharger ma clim, ils ont gardé mon X5 très peu de temps 15 minutes, lorsque je suis allé le chercher ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas recharger la clim car il y'avait une fuite, je leur ai demandé de déterminer la fuite voire de réparer, impossible.

Une connaissance d'un copain se prétendant électronicien automobile a branché un ordi sur mon véhicule, son diagnostique, c'est la sonde qui est défectueuse.

Lorsque je mets la climatisation en fonction, il n'y'a pas de baisse de régime moteur, j'en déduis que le compresseur de clim ne se met pas en route, et la soufflerie ne diffuse que de l'air chaud .

Merci de votre aide

Re: panne climatisation

Publié : 04 août 2018, 18:55
par biff31
Tout à fait normal que le compresseur ne se mette pas en route si le circuit est vide .
C'est le rôle de du pressostat bp , empêcher la mise en route du compresseur si manque de fluide ou trop de pression .

Re: panne climatisation

Publié : 05 août 2018, 10:11
par gilles25370
Quand ton moteur est froid...
Tu le démarre ...tu enclenche la clim ....normalement, tu dois avoir ton gros ventilo devant qui souffle !....si il souffle pas, pas assez de pression ds ton circuit !
Tu peux le vérifier ...mais c'est pas une méthode trop catholique :
Tu repère ton circuit de clim , tu as 2 capuchon sur des tuyaux en alu !..tu en enlève un , et tu appuie un tout pt coup sur la valve ..( 1/10 de seconde ) tu dois entendre un Pffff.....
Voila

Sinon ,si tu as une fuite, il y a des centre qui recharge avec un " traceur" , et il repère la fuite a la lumière noir !
Certain centre aussi ( bosch service ....dans ma region ) peux recharger avec un " collant" qui envoie avec le gaz, qd c'est une toute petite fuite !!!!

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 08:29
par alexandres
biff31 a écrit : 04 août 2018, 18:55
Tout à fait normal que le compresseur ne se mette pas en route si le circuit est vide .
C'est le rôle de du pressostat bp , empêcher la mise en route du compresseur si manque de fluide ou trop de pression .
Merci pour ta réponse, le type qui est venu brancher son ordi sur ma voiture ne me l'a pas dit, il m'a dit qu'il y'avait une panne sur le pressostat, mais pas plus

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 08:33
par alexandres
gilles25370 a écrit : 05 août 2018, 10:11
Quand ton moteur est froid...
Tu le démarre ...tu enclenche la clim ....normalement, tu dois avoir ton gros ventilo devant qui souffle !....si il souffle pas, pas assez de pression ds ton circuit !
Tu peux le vérifier ...mais c'est pas une méthode trop catholique :
Tu repère ton circuit de clim , tu as 2 capuchon sur des tuyaux en alu !..tu en enlève un , et tu appuie un tout pt coup sur la valve ..( 1/10 de seconde ) tu dois entendre un Pffff.....
Voila

Sinon ,si tu as une fuite, il y a des centre qui recharge avec un " traceur" , et il repère la fuite a la lumière noir !
Certain centre aussi ( bosch service ....dans ma region ) peux recharger avec un " collant" qui envoie avec le gaz, qd c'est une toute petite fuite !!!!
merci pour ta réponse je vais faire le test, pour ce qui est du fluide avec traceur ce serait superbe, seulement à Paris c'est compliqué à trouver, j'ai appelé un type à Lyon qui ne fait que les climatisations, je devais y aller pour faire réparer, mais visiblement il a trop de travail, pas moyen de convenir d'un rdv

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 08:34
par biff31
Oui , si vide de freon, le pressostat à les contacts ouverts et donc empêche l'enclenchement du compresseur . Mais se n'est pas une panne si c'est le cas .
Circuit correctement chargé si les contacts sont ouverts là oui c'est anormal .

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 08:38
par biff31
Attention au traceur , s'il y en a déjà eu dans l'installation , pas la peine d'en faire remettre .
Une dose de traceur reste "A vie" dans le circuit et il faut bien respecter le dosage en fonction de la taille du circuit de climatisation .
Personnellement j'en utilise pour trouver des fuites vraiment galère mais vraiment en dernier recours, je préfère le détecteur de fuite électronique capable de détecter des fuites infime de l'ordre de 5gr/an .

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 09:15
par gilles25370
C'est quoi ...............ce détecteur de fuite électronique ???????

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 09:21
par biff31
Du matériel inconnu des plombiers chauffagiste poseur de clim qui sont resté à l'eau savonneuse ... ça existe depuis au moins 20ans

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 09:35
par gilles25370
:D :D :D :D

Re: panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 15:50
par alexandres
bonjour pouvez vous me donner l'adresse d'un professionnel faisant ce genre d'intervention

merci Alexandre

Re: Panne climatisation

Publié : 09 août 2018, 18:05
par gilles25370
Quel region ?

Re: Panne climatisation

Publié : 11 août 2018, 15:05
par alexandres
bonjour,

Je suis à Paris mais compte tenu du manque de professionnel dans ce secteur d'activité, je peux me déplacer partout en France

Alexandre

Re: panne climatisation

Publié : 11 août 2018, 15:10
par alexandres
Bonjour Gilles,

j'ai fait les manipulations que tu évoques:

j'ai démarré le moteur à froid en enclenchant la climatisation, résultat le gros ventilo ne souffle pas.

j'ai appuyé sur les valves du circuit de climatisation, il n'y'a aucun gaz qui sort .

Re: Panne climatisation

Publié : 11 août 2018, 18:59
par biff31
C'est donc se que midas t'a dit , pas de recharge car fuite , et en tant que professionnel qui fait bien le job ,ils n'ont pas laissé de gaz dans une installation qui fuit plein pot , normal.

Re: Panne climatisation

Publié : 11 août 2018, 19:01
par gilles25370
Bon ben voila !!!!
Soit tu as une fuite ......
ou alors tu ne t'es jamais servi de ta clim depuis des années et ....cela arrive que le gaz s'echappe !

tente de trouver un " reparateur " ou un centre qui peux te mettre un traceur ds ton circuit afin de détecter ta fuite !
ou
Comme un membre l'avait signalé .....a l'eau savonneuse , ( tu aura des bulles a l'endroit de ta fuite )

Mais dans de tres nombreux cas , qd il y a une fuite !....condensateur ....( radiateur ) ...il est sujet au graviers et tout .....

Re: Panne climatisation

Publié : 12 août 2018, 09:05
par biff31
Ps . Pour trouver la fuite il faut remettre sous pression .... freon ou azote ...

Re: Panne climatisation

Publié : 12 août 2018, 09:18
par gilles25370
Heeee oui , faut remettre en pression freon !

C'est pour cela que je maudit les centres noraut... et feu ..v .....et compagnie , car ils ne veulent pas se faire chier a trouver la panne !!

On a un pt garage a Pontarlier (dep25) Bosch service , et que je connais bien le big boss , lui , a recu une formation sur la climatisation !!!
Il propose , traceur !!!!et si toute pt fuite, il injecte dans le circuit , un " colmatant" ....

Re: Panne climatisation

Publié : 25 août 2018, 17:44
par alexandres
Merci à tous pour vos précieuses réponses,

La climatisation fonctionne à nouveau.....à la fin de l'été !

Comme j'allais à Poligny dans le Jura, en sortant de l'autoroute prés d'un rond point, j’aperçois un garage "Point S", je me suis dit, puisque je suis là une semaine, je vais aller les voir pour prendre rendez-vous.

Le responsable d'atelier me reçoit, j'explique mon souci en leur précisant que compte tenu du problème de fuite invoqué par le garage Midas à Maison Alfort dans le Val de Marne, je voudrai qu'il me fasse une recharge de climatisation avec un traceur pour déterminer la fuite.

Ce Monsieur très sympathique et compétent m'explique qu'il va d'abord vérifier s'il y'a une fuite et qu'ensuite il fera le processus avec le traceur en cas de fuite avérée, il me donne rendez-vous pour le lendemain à 13h30.
Je reviens le lendemain à l'heure convenue, je récupère mon véhicule vers 18 heures.

Le responsable d'atelier me reçoit, m'indique qu'il a fait la recharge que tout fonctionne parfaitement qu'il n'y'a jamais eu de fuite, que ça refroidit et même de trop .

Cout de l'opération 70 euros.

Un ami à qui j'avais raconté mon souci, m'avait dit :"tu ne devrais pas te fier à l'avis de chez Midas, ils emploient des branquignols sans qualification capables simplement de changer des pots d'échappement et des plaquettes de frein"

il avait raison cet ami

bonne journée a tous et bonne route Alexandre

Re: Panne climatisation

Publié : 25 août 2018, 22:51
par gilles25370
Bien content pour toi...
Belle région Poligny...
Si tu veux un super resto..La Fînette à Arbois.
.environ.
20 km..