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Coding - réparation FRM bricked

Posté : 15 déc. 2018, 12:08
par LeFaf31
Bonjour à tous,

Certains le savent, les BMW construites entre 2007 et 2013 sont (peuvent) équipées d'un module FRM pouvant être la source de plusieurs problèmes.
Cette défaillance est liée, d'après mes recherches, au firmware du microcontrolleur qui va stocker avec le temps des erreurs en mémoire (ampoules HS,...). Lors d'un reboot du module, suite à une microcoupure, un coding ou bien une déconnection de la batterie, le module va se mettre dans un mode le rendant in-opérationnel avec l'impossibilité de communiquer avec lui et de le redémarrer.
Le Carly, utilisé pour le coding, est doté d'un système de détection qui vient lire le firmware (le compteur d'erreurs?) et qui avant tout coding, va avertir l'utilisateur qu'il y a un risque élevé de bloquer le module en poursuivant. Dans ce cas, l'éclairage, vitres électriques ne fonctionnent plus.
Plus d'infos en suivant le lien:
http://support.mycarly.com/knowledge-ba ... g-frm-ecu/

BMW reconnait le problème de boitier. A priori c'est corrigé sur certaines versions ? Lesquelles?
Dans beaucoup de pays (Canada, US, ...) une garantie étendue (8ans 125000 miles) est appliquée sur ce module, en France je ne sais pas?

Beaucoup de personnes se spécialisent dans la réparation de ces boitiers, qui ne semble pas bien compliqué étant donné que c'est juste un problème software mais nécessite quelques outils et un peu de connaissances.

Ma question est la suivante:
Est il possible de faire un reset du boitier afin de réinitialiser le compteur d'erreurs. Il semblerait que oui avec le logiciel Toolset32 mais lorsque le boitier est "brické", et qu'il n'est plus possible de communiquer avec lui, comment cela se passe t'il?
Quels sont les outils qu'il faut? Pouvez vous m'indiquer des liens pour me fournir le matériel?

Je suis actuellement confronté au problème, mon Carly m'annonce que mon FRM est critique, étant donné que la quasi totalité des codings intéressants sont dans cette section, je pense franchir le pas mais j'ai besoin d'une solution de backup en cas de problème.
Il semble parfois nécessaire de reprogrammer le micro avec un programmateur en utilisant un firmware vierge ou bien avec celui du boitier défectueux sachant qu'il aura des secteurs HS... N'est il pas possible de trouver un firmware avec lequel tout fonctionne correctement? (module plus récent)
Lors de cette manip j'imagine qui est nécessaire de recoder le FRM avec le VIN du véhicule et les options comme ce serait le cas avec un boitier neuf ou utilisé sur un véhicule différent?
Que faut il comme outil pour faire cela?

Merci d'avance
Fabrice

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 17 déc. 2018, 05:43
par tazminator31
t dans la galere la....
perso j'ai fais du codage mais sans problème...je peux pas t'aider
je crois que tu es bon pour aller en concession et a mon avis quand tu va dire que tu a bidouiller l'ECU.....avec un pc dans ton garage....la note risque d'etre salée....

sinon si tu peux tente de debrancher la batterie pendant plusieurs jours, on sais jamais

et apres tu tente de communiquer avec l'ECU avec un autre programme, utilise E-SYS.

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 17 déc. 2018, 11:05
par Thomas
Tu devrais lire la question posée

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 21 déc. 2018, 14:10
par LeFaf31
UP!
Peut être que mes questions ne sont pas assez explicites. Mon FRM fonctionne parfaitement actuellement mais il est très probable que je rencontre des problèmes dans le futur. (lors d'un coding ou bien d'un reboot du module)
Mes questions sont donc:
- Est ce que quelqu'un du forum a déjà eu un problème de FRM? A t'il été pris en charge par BMW France au titre de garantie étendue? Si oui, les conditions ? (km et age du véhicule)
- Quelles sont les nouvelles versions de FRM sur lesquelles le problème est corrigé?
- Est il possible de faire un reset du boitier ? Quel logiciels et câble faut il?
- Est il facile de recoder un boitier neuf ou flashé un ancien qui ne correspond pas à mon véhicule (changement de VIN et options)? Que dois je acheter?
Merci :)

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 21 déc. 2018, 16:12
par tazminator31
vu que j'ai été le seul a répondre, c'est facile de dire "relit la question"....
après si ma réponse n'est pas utile, ben au moins y a quelqu'un qui a lut la question :lol!: :lol!:

et pis en concession eux ils auront la réponse sinon :lol!:

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 27 déc. 2018, 17:39
par przcndc
Salut,

Comme tu as suivi mon post sur "les risques de Carly", tu connais mon avis : l'abstention.
Et tout bien réfléchi, à quoi bon mettre les clignotants x5, ou à l'américaine etc....
Bref, finalement des bricoles avec peu d'intérêt, et qui surtout présentent le risque que tu soulèves.

Après, si tu souhaites absolument y passer, la seule chose que j'avais trouvée à l'époque, était d'acheter un FRM sur eBay, et de lui injecter la sauvegarde effectuée par l'app Carly...
Mais bon, même changer le FRM, moi ça dépasse mes compétences (je sais pas où il est, et comment y accéder etc).

Pour la couverture de garantie chez BMW, je miserais pas 1 dollar là-dessus.
@+

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 03 janv. 2019, 15:53
par LeFaf31
Salut,
Bonne année :)
Je pense que tu n'as pas assimilé le fait que ce n'est pas le coding le problème... Tu peux tout à fait rendre le FRM non opérationnel en débranchant la batterie ou autre...
Concernant la garantie je ne sais pas, la prise en charge existe bel et bien dans d'autres pays...
Le FRM se change facilement et se trouve aux pieds du conducteur. Il existe beaucoup de personnes, y compris sur LBC, qui peuvent réparer le boitier car il s'agit uniquement de reflasher le microcontrolleur dans le boitier
Fabrice

Re: Coding - réparation FRM bricked

Posté : 03 janv. 2019, 18:02
par LeFaf31
Au passage le rabattage des retros qui est une option +++ se code dans le FRM