La BT du X drive est-elle constamment en « glissement/patinage » dans son fonctionnement nominal ou pas ?
Publié : 03 janv. 2019, 17:28
Comme j’ai pu le lire sur le post descriptif de la BT, il y aurait 2 théories
1ère théorie :
Je cite :
Je pense que la transmission initiale de 40/60 se fait via un patinage de l'embrayage de la BT sinon les seules positions possibles seraient 50/50 embrayage collé ou 0/100 embrayage décollé.
Cette théorie tend à expliquer que finalement la BT est constamment en patinage (glissement) la plupart du temps de roulement puisque on considère qu’il n’y a pas de frottement/patinage uniquement dans les 2 positions extrêmes suivantes :
50/50 embrayage collé = prise directe entre train AV et AR
0 /100 embrayage décollé = train AV entièrement libre, pure propulsion
La répartition de couple oscillant constamment dans cette fourchette, on considère donc que la BT est la plupart du temps en glissement.
Cela me parait logique, en effet je ne vois pas comment un embrayage ne pourrait pas patiner lorsqu’il est en position intermédiaire, et toutes les configurations comprises entre les 2 extrêmes (50/50 et 0/100) devraient être considérées comme intermédiaires d’un point de vue embrayage de la BT
2ème théorie :qui explique que en ligne droite et avec ou pas transmission de couple, il n’y a pas de patinage de la BT pour peu que les roues AV/AR aient le même diamètre
Je cite :
Petite précision sur le fonctionnement : que l'embrayage soit ouvert, fermé, ou en position intermédiaire, si les circonférences des pneumatiques sont correctes, il n'y aura pas de glissement/patinage (en ligne droites en tout cas), les roues avant tournant à la même vitesse que les roues arrières, qu'il y ait transmission de couple ou non.
(Ne pas oublier que en principe, les roues avant sont entrainé passivement par le déplacement de la voiture, et à la même vitesse que les roues arrières)
On va avoir glissement, en cas de virage serré, ou en cas de pertes d'adhérence d'un train, mais cela reste occasionnel...
On peut imaginer que dans cette théorie, il n’y a pas glissement à vitesse stabilisée, en ligne droite, et que l’embrayage fonctionne lors de virages, différences de vitesses de rotation train AV/AR et bien sûr lors de variations de transmission du couple entre essieu AV/AR. Cette théorie explique donc que si la répartition de couple essieu AV/AR est stabilisée (même en position intermédiaire 40/60 30/70 etc …) il n’y a pas glissement si les diamètres AV AR sont égaux, mais j’ai du mal à me l’expliquer car normalement à partir du moment où on est en position intermédiaire, il doit forcément y avoir patinage (d’un point de vue mécanique le patinage est nul si position totalement débrayée ou totalement embrayée).
Après avoir bien relu les 20 pages du thread, je n’ai pas trouvé (sauf erreur de ma part) de réponse à l’opposition de ces 2 théories.
Quelqu’un peut-il confirmer ? Pouvons-nous finalement considérer que de par sa conception et le fonctionnement intrinsèque de la BT, les disques d’embrayage de la BT sont dans 95% du temps en frottements ?
1ère théorie :
Je cite :
Je pense que la transmission initiale de 40/60 se fait via un patinage de l'embrayage de la BT sinon les seules positions possibles seraient 50/50 embrayage collé ou 0/100 embrayage décollé.
Cette théorie tend à expliquer que finalement la BT est constamment en patinage (glissement) la plupart du temps de roulement puisque on considère qu’il n’y a pas de frottement/patinage uniquement dans les 2 positions extrêmes suivantes :
50/50 embrayage collé = prise directe entre train AV et AR
0 /100 embrayage décollé = train AV entièrement libre, pure propulsion
La répartition de couple oscillant constamment dans cette fourchette, on considère donc que la BT est la plupart du temps en glissement.
Cela me parait logique, en effet je ne vois pas comment un embrayage ne pourrait pas patiner lorsqu’il est en position intermédiaire, et toutes les configurations comprises entre les 2 extrêmes (50/50 et 0/100) devraient être considérées comme intermédiaires d’un point de vue embrayage de la BT
2ème théorie :qui explique que en ligne droite et avec ou pas transmission de couple, il n’y a pas de patinage de la BT pour peu que les roues AV/AR aient le même diamètre
Je cite :
Petite précision sur le fonctionnement : que l'embrayage soit ouvert, fermé, ou en position intermédiaire, si les circonférences des pneumatiques sont correctes, il n'y aura pas de glissement/patinage (en ligne droites en tout cas), les roues avant tournant à la même vitesse que les roues arrières, qu'il y ait transmission de couple ou non.
(Ne pas oublier que en principe, les roues avant sont entrainé passivement par le déplacement de la voiture, et à la même vitesse que les roues arrières)
On va avoir glissement, en cas de virage serré, ou en cas de pertes d'adhérence d'un train, mais cela reste occasionnel...
On peut imaginer que dans cette théorie, il n’y a pas glissement à vitesse stabilisée, en ligne droite, et que l’embrayage fonctionne lors de virages, différences de vitesses de rotation train AV/AR et bien sûr lors de variations de transmission du couple entre essieu AV/AR. Cette théorie explique donc que si la répartition de couple essieu AV/AR est stabilisée (même en position intermédiaire 40/60 30/70 etc …) il n’y a pas glissement si les diamètres AV AR sont égaux, mais j’ai du mal à me l’expliquer car normalement à partir du moment où on est en position intermédiaire, il doit forcément y avoir patinage (d’un point de vue mécanique le patinage est nul si position totalement débrayée ou totalement embrayée).
Après avoir bien relu les 20 pages du thread, je n’ai pas trouvé (sauf erreur de ma part) de réponse à l’opposition de ces 2 théories.
Quelqu’un peut-il confirmer ? Pouvons-nous finalement considérer que de par sa conception et le fonctionnement intrinsèque de la BT, les disques d’embrayage de la BT sont dans 95% du temps en frottements ?