Page 1 sur 1

ODB et liquide de frein

Publié : 16 févr. 2019, 21:11
par VIPER
Bonjour,
A ma dernière visite en cc, on m'avertit que bientôt je devrai faire remplacer le liquide de frein. C'était en janvier. J'attendais donc à voir l'ODB me signaler d'un jour à l'autre cette alerte. Et puis rien......Alors, je suis allé voir sur l'ODB, menu Statut du véhicule et là je vois que le liquide de frein est en "triangle rouge" depuis 01/2019.
C'est normal d'après vous que l'alerte ne soit pas apparente à chaque démarrage du véhicule ?

Re: ODB et liquide de frein

Publié : 17 févr. 2019, 09:23
par PDD
Normalement non mais tout est possible chez BMW dans mon cas mon X3 a 9 ans et je n'ai jamais vu apparaitre la nécessité de changer le liquide de frein...Ma précédente X3 me l'indiquait tous les deux ans. De même le bip de ceinture non attachée n'a jamais fonctionné.

Re: ODB et liquide de frein

Publié : 17 févr. 2019, 19:42
par VIPER
Merci PDD
c'est quand même étonnant d'avoir certains messages et pas d'autres. Par exemple, le fait d'avoir mis des roues équipées hiver qui n'ont pas le système de sous-gonflage, m'alerte à l'ODB à chaque mise de contact..... :Nul:
Peut-être que le liquide de frein qui prend de l'âge n'est pas si important.......... :evil:

Re: ODB et liquide de frein

Publié : 17 févr. 2019, 20:57
par lycan
@PDD , ca c'est pas mal , pas de ceinture qui braille :D :arrow: bon ok parfois en cas d'oubli ,un rappel c'est appréciable , j'ai réduit à 10 sec les alarmes de ceintures (codage) :D

Re: ODB et liquide de frein

Publié : 18 févr. 2019, 10:39
par PDD
Changer le liquide de frein tous les deux ans me parait un peu excessif vu son inutilité probable et la pollution engendrée, mais 9 ans peut paraître beaucoup. Dans mon cas je vérifie tous les 3 ans la présence d'eau dans le liquide avec un petit test qui consiste à mélanger un peu de liquide de frein avec un produit "spécial" et à regarder le coloration obtenue. Mais ce printemps je vais le remplacer quand même. Je me suis trouvé une fois sans frein avec ma 2002 de 1973 à cause de trop d'eau dans le liquide de frein et pédale au plancher...

Re: ODB et liquide de frein

Publié : 18 févr. 2019, 11:25
par lycan
Ce qui m'étonnes surtout c'est la première maintenance du liquide de freins , le constructeur demande de remplacer le liquide au bout de 36 mois , ensuite tous les 24 mois ? :study: une incohérence , on l'a fait tous les deux ans ou tous les trois ans ,c'est juste commercial , le mécacien de bmw m'avait dit que c'était inutile tous les deux ans , c'est juste encore un moyen de se gaver sur le dos des clients

Re: ODB et liquide de frein

Publié : 19 févr. 2019, 17:57
par PDD
Bien de ton avis, 9 ans mon liquide de frein...