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L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

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mrj
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L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par mrj » 11 mars 2019 18:31

Ils ont bon dos WW. Ne serait-ce pas plutôt une politique de taxation excessive qui tue le Diesel ?
Je suppose qu'il faut s'attendre à un empilement de mesurettes coûteuses...

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... ailsignout
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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par lycan » 11 mars 2019 18:44

Ce pays fait du n'importe quoi et les gouvernement successifs n'ont rien changé ,dans quelques années ,vous verrez les voitures électriques seront surtaxées :old: le prétexte , la dépollution des batteries ...... Va bien falloir trouver des taxes , trop de taxes ,trop d'impôts ,tue le marché économique et raz le bol du social et toutes ces associations :horssujet:
Dernière modification par lycan le 11 mars 2019 20:53, modifié 1 fois.
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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par Davidcentrale » 11 mars 2019 19:23

Ce pays est schizophrène.

Ils veulent enrayer la chute du diesel ? Ben ils baissent les taxes dessus, ils n'autorisent pas les interdictions de circuler à partir de 2024 pour les Euro 6 et làa filiere se portera mieux. Avec leurs conneries, il y a eu un putain d'effet de balancier. De 2008 à 2015 avec les bonus GO et malus Essence. Depuis 2015, avec l'affaire VW, l'augmentation des taxes et les annonces le bannissant dans un futur proche...

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par GFBMW » 11 mars 2019 21:17

PFFFF bah oui c'est maintenant que nos dirigeants se rendent compte que cela va mettre des sociétés en péril. Surtout que les nouveaux diesel sont plus propre.

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par callaway0409 » 11 mars 2019 22:18

Une marche arrière est en train d’être enclenchée (une réunion se tenait d’ailleurs à Bercy ce jour je crois)

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par 330dMPerf » 11 mars 2019 22:33

Attention, car les allemands sont encore plus radicaux concernant le diesel, bien qu’ils produisent les meilleurs moteurs le consommant! Avec Peugeot.
Je ne suis pas ingénieur ni mécanicien, mais structurellement parlant les composants sont très proches pour les 2 motorisations : calculateur, injection directe, soupapes, distribution.... à part les bougies de préchauffage et certainement quelques pièces, les composants sont assez similaires..non?donc , l’outil de production et les compétences peuvent être conservés et affectés sur l’autre moteur thermique essence?
c’est plutôt le nombre de voitures neuves produites et surtout achetées qui va baisser en Europe et en France, ou pas ou c’est c’est une reallocatiin de moyens vers les marchés qui se développent Inde et chine pour ne pas les nommer!

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par Angelo13 » 12 mars 2019 08:31

Le diesel reste encore intéressant sur les gros véhicules et pour les gros rouleurs car l'hybridation que l'on nous vante tant n'est pas une solution miracle car non fonctionnelle sur autoroute.
Difficile et totalement irresponsable de vouloir supprimer totalement une motorisation jusqu'ici au cœur de l'industrie auto depuis des décennies.
malgré la conjoncture j'ai racheté un diesel et je suis convaincu qu'il n'a pas dit son dernier mot.

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par toubab » 12 mars 2019 08:53

Idem pour moi, 2 voitures à remplacer, et elles seront au diesel.
Eric

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par Tophe063 » 12 mars 2019 09:04

On nous prend vraiment pour des cons. Tous les jours on nous montre des reportages dans le but de nous faire croire que la chute des ventes du diesel va induire des milliers de suppressions d'emplois, sous pretexte que la fabrication des moteurs électrique requière moins de main d'œuvre que celle des moteurs diesel.
Mais de qui se moque-t-on ? L'électrique ne supplante pas du tout le thermique, puisqu'il représente toujours, à peine 2% du marché européen. C'est l'essence, et en moindre mesure l'hybride, qui profitent de cette nouvelle donne. Or jusqu'à preuve du contraire, les moteurs essences modernes sont aussi complexes, voire plus que les diesels. On y retrouve des turbo, injections directes , admissions variables...et même des FAP (dont l'utilité est plis que discutable sur les moteurs essences). Et je ne parle pas des hybrides qui sont de vraies usines à gaz.
Et qu'on ne vienne pas nous dire que cette inversion du marché et plus préjudiciable à la France, sous prétexte que le marché français était le plus gros consommateur de motorisations diesel. En grande majorité, les autos vendues en France n'y sont plus produites depuis belle lurette, y compris pour ce qui concerne les constructeurs nationaux.
Donc si des usines sont en difficulté c'est en grande partie en raison de stratégies foireuses, qui ont conduit à tout miser sur le diesel. Pourtant, comme disait ma grand-mère, "il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier".
Ah, si les dirigeants industriels pouvaient retrouver un peu du bon sens paysan de nos aïeux !

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par Steph » 12 mars 2019 09:19

Le gouvernement n'est pas responsable à mes yeux de l'absence de travail des motoristes Français et d'anticipation de nos constructeurs nationaux.

Toyota fait de l'hybride depuis plus de 10 ans, les Japonais et Coréens ont aussi travaillé sur des hybrides, des électriques et des moteurs essence de nouvelle génération.
VW et les allemands ont développé des Flexfuel, TSI, 20i, TFSI, etc... Renault s'est bien impliqué dans le programme Zoé (avec succès à priori), par contre chez PSA... Le gouvernement n'est quand même pas responsable du manque d'implication de PSA dans le partenariat avec Mitsubishi il y a 6 ans !

Je ne vois pas en quoi une fonderie qui produit des blocs diesel n'est pas à même de produire des blocs essence.
Je soupçonne l'argument "diesel" comme support de changement de politique d'achat et de sous-traitants, basés plus à l'Est.

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par Tophe063 » 12 mars 2019 09:37

Idem, je pense que c'est un prétexte des equipementiers pour externaliser le productions hors de nos frontières, afin de les rapprocher des lignes d'assemblage. Ces derniers étant effectivement souvent situé en Europe de l'est , voire du sud, où les coûts de main d'œuvre sont moindres, et le droit du travail est moins contraignant.
Sinon, une usine qui coule des blocs diesel peut effectivement faire des blocs essence (tous étant généralement en alu), une usine qui fait des bougies de chauffe peut faire des bougies d'allumage, une usine qui assemble des injecteurs diesel peut faire des injecteurs essence...etc.

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par Driver » 12 mars 2019 10:23


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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par SCHUSS » 12 mars 2019 12:05

Véritable catastrophe sociale et économique annoncée.
La réglementation européenne impose à marche forcée aux marques l'abandon des moteurs thermiques, qu'ils soient diesel ou essence, via une taxation excessive en cas de quotas non atteints dans quelques années. A tel point qu'il risque d'être plus avantageux pour les marques de vendre à perte des modèles électriques plutôt que de devoir payer les pénalités prévues.

Par ailleurs, on tue économiquement une industrie plutôt performante en faveur de technologies détenues par des groupe chinois qui seront massivement exportées chez nous.
Je passe sur les conditions d'extraction / d'exploitation des métaux précieux nécessaires à la réalisation des batteries. Ainsi que sur les modes de production de l'électricité et les besoins à satisfaire pour pouvoir rouler propre.

Enfin il ne faut pas se leurrer : une fois la bascule largement engagée vers l'électrique, l'état devra trouver de nouvelles ressources fiscales pour compenser les manques à gagner sur la taxation des carburants fossiles. Ce qui semble gratuit aujourd'hui ne le restera plus très longtemps. Le déploiement de Linky facilitera par exemple ces opérations. Les larrons d'aujourd'hui constitueront les pigeons de demain !

Il faudra par ailleurs trouver à réindustrialiser des bassins d'emplois sinistrés, indemniser ceux n'ayant pu trouver un nouveau job (y compris dans la filière réparation), …

Le job des politiques est d'anticiper. Je crains qu'ils ne mesurent pas la portée des décisions qui ont été prises, à long terme comme à court terme.

Dans le même temps, l'aéronautique se développe à grande vitesse, le transport maritime se porte bien, on construit des bâteaux de croisière de plus en plus gigantesque, ... j'arrête là car on pourrait passer la journée à relever toutes les incohérences qui nous amèenent à consommer en dépit du bon sens et à surexploiter nos ressources, souvent encourager par les politiques de nos décideurs ...

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Re: L'effondrement du diesel menace des milliers d'emplois

Message par mrj » 14 mars 2019 10:52

Chez WW aussi, on supprime des postes :
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... smsnnews11

"... Ces suppressions d'emplois s'expliquent exclusivement par le basculement programmé de Volkswagen vers l'électrique."
...
"... La fabrication des moteurs électriques nécessite beaucoup moins de main-d'œuvre que leurs équivalents thermiques. Une réduction de nombre de salariés est inévitable."
...
"Compte tenu de la montée en cadence progressive de l'industrialisation de ces modèles, les marges de ces véhicules électriques seront plus faibles, au moins dans les premières années, que ce que parvenait à obtenir le groupe pour son activité traditionnelle. Pour la maintenir, ou l'améliorer comme le groupe en a l'ambition, il faut baisser les coûts."
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