Annonce publicitaire

BMW annonce une réduction de ses modèles

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Répondre
SCHUSS
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330 Xda E91 - M135ixa - CBR 1000RR

BMW annonce une réduction de ses modèles

Message par SCHUSS » 24 mars 2019 20:45

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... gue_649174

Je ne sais pas vous, mais notre futur automobile m’emballe de moins en moins, entre l’électrification à outrance, le downsizing, la standardisation, les restrictions, ..., je vais finir à passer dans le vintage et rouler en collection.

Annonce publicitaire

Clems
Membre
Membre
Voiture : M140i

Re: BMW annonce une réduction de ses modèles

Message par Clems » 25 mars 2019 11:01

c'est drôle quand on se souvient qu'il y a quelques années la gamme BMW c'était 3,5,7,8 :lol!:
Maintenant c'est une floppée de véhicules qui se marchent les uns sur les autres, au bout d'un moment.

SCHUSS
Membre actif
Membre actif

Message par SCHUSS » 25 mars 2019 19:30

Mais quand on a été habitué à plus, il est difficile d’avoir moins :D
A l’époque les intérieurs et les motorisations étaient différents également selon les gammes. Et il y avait même des 12 cylindres.
Là remarque cela sera plus simple : même 4 cylindres et moteur électrique à terme pour tout le monde. Juste le marketing pour se différencier.
Et fini les modèles de niche qui font rêver, du type Z1 ou Z8.

CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche 991 Carrera S et Alfa Romeo Stelvio Q4 AT8

Message par CHRIS 6913 » 26 mars 2019 07:56

SCHUSS a écrit :
24 mars 2019 20:45

Je ne sais pas vous, mais notre futur automobile m’emballe de moins en moins, entre l’électrification à outrance, le downsizing, la standardisation, les restrictions, ..., je vais finir à passer dans le vintage et rouler en collection.
C'est ce qui explique la flambée des prix des "classics" des années 70 (type 911 2.2 ou 2,4) , l'envolée des prix sur de simple "young timer" type 205 GTI ou Golf GTI) et à venir ceux des dernières atmo 6, 8 ou 12 cylindres...(Porsche 964,993, 997, 991 et BMW 6 ou 8 cylindres...) ;)
911 un jour, 911 toujours…

doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : des 6 cylindres à Turbo

Message par doc_cupra » 26 mars 2019 08:32

les constructeurs s'adaptent à leur cible !

vous raisonnez comme des vieux ... Pardon ! :tongue:

j'ai des jeunes autour de moi, ils n'en ont rien à faire de vos moteurs atmosphériques etc etc ... Mon frère qui va avoir 30 an n'a encore jamais eu de voiture ;)
et ses amis ont des petites citadines !!
Ils sont beaucoup plus intéressé par les nouvelles technologies, donc une big tablette sur le tableau de bord et chargé sa caisse à la prise de leur parking est SUPER ... ils/elles n'ont pas les mains qui sentent le fioul :D

Il faut vivre avec son temps ... Virez votre écran plat du salon et repassez sur une TV de diagonale 50cm .. allez 70cm en 2000 : Mouhah:
supprimer votre smartphone, votre connexion fibre optique ...

L'envolé des prix sur les anciennes, on en reparle quand il n'y aura plus personne de compétent pour les entretenir ! Aujourd'hui les mécanicien sont des techniciens, même eux ne savent rien faire sans leur tablette de diagnostique :study:

Il faut vivre avec son temps, et surtout regarder autour de nous. c'est pas une poignée de passionnés que vise les constructeurs mais la généralité. :coucou:

CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 » 26 mars 2019 09:21

Tu fais toujours des raccourcis :oops: et oppose les choix des uns par rapport aux autres :think: .

Ce n'est pas l'un ou l'autre :NonNon:

On peut très bien avoir une voiture techno dernier cri adaptée à son temps en daily et une voiture passion le WE qui procure des émotions et des sensations que les nouvelles technologies ne peuvent justement plus procurer.

Il n'y a rien d'incompatible dans un tel choix bien au contraire ;) Ce sont des usages différents et complémentaires.

Et je ne vois pas en quoi être passionné d'autos ou de mécaniques qui ne sont plus fabriqués, vintages ou classiques impliquerait de devoir renoncer à une modernité au quotidien (téléphonie, multimédia, architecture, domotique etc...) et vivre dans une maison en chaume....:think: :?:
Aucun rapport :NonNon:

Image

Image

doc_cupra
Membre expert
Membre expert

Message par doc_cupra » 26 mars 2019 10:13

:shock:

C'est moi qui tire une conclusion simple ou toi qui regarde que ton nombril et tes envies ?

prend 10 000 personnes représentant la réalité de notre pays/époque ( donc pas que des bobos qui traînent sur un forum de passionné du FLAT6 :roll: )
et tu verras, qu'ils s'en foutent royal de ton atmosphérique.
et oui bon, posté des photos de résidence de millionnaires ... LOL, c'est pas trop représentatif de notre société !! Les voitures en Photo qui comme tu dis s'utilisent qu'en promenade du dimanche coûte plus que ce que 50% de la population aura en fin de vie en patrimoine.
Pour rappel 6 personnes sur 10 gagnent moins de 2000 euros par mois !
ou seulement 5 personnes sur 100 gagnent plus de 5000 euros par mois ;)
On ne vit pas qu'au milieu d'utilisateurs de Porsche / ferrari / ROLEX et autre bourgeoisie.
Je fréquente beaucoup de personne qui galère tous les mois pour payer leurs factures, et ne m'enferme pas dans une bulle ou seul ceux qui m'entourent qui ont des moyens représenteraient la réalité de notre société. Avoir les moyens n'excuse pas d'oublier la réalité économique et sociale de notre Pays.

la façon de voir les choses évoluent, et ceux qui ne passent pas le Cap maintenant de se faire plaisir avec ce qu'on peut encore s'acheter regretteront certainement dans 10 ans. :pale:

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : F31 330d kékéstaïle

Message par callaway0409 » 26 mars 2019 10:25

je dois avouer que ce que décrit doc est la réalité de mes clients... certes on peut les qualifier de bobos et que c'est vraiment accentué en RP mais ne pas avoir de véhicule est presque devenu une revendication (j'exagère à peine). Ce n'est pas une question de budget. La plupart de mes clients tout juste trentenaires gagnent minimum 4 ou 5 fois le smic, et souvent bien plus, mais ont une utilisation de la voiture très différente de la nôtre: ils utilisent les transports en commun, uber quand ils en en besoin, louent un monospace pour le week end, même s'ils ne vont souvent pas passer leur week end Normandie comme leurs parents, mais à Prague ou Lisbonne où ils louent un Airb&b.... et quand ils doivent acheter une voiture ou que leur employeur leur en fournit une, elle est hybride et avec toutes les options de connectivité machin truc (on est d'ailleurs souvent dans l’hypocrisie la plus totale car ils font la promotion du compost dans leur copro, ils mangent bio, ils donnent des leçons à tout le monde mais prennent l'avion toutes les 2 semaines et bossent souvent dans des boites loin d'être exemplaires, en général dont le siège est situé dans des éco quartiers BBC HQE et tout le toutim mais dont les activités à l'étranger sont pour le moins sujettes à questionnement)

Les quelques passionnés qu'il reste sont largement minoritaires et pouvoir immobiliser de l'argent dans une belle ancienne n'est pas à la portée de tous ceux qui ont besoin de leur voiture tous les jours et qui habitent loin des métropoles

CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 » 26 mars 2019 10:35

doc_cupra a écrit :
26 mars 2019 10:13
:shock:

C'est moi qui tire une conclusion simple ou toi qui regarde que ton nombril et tes envies ?

prend 10 000 personnes représentant la réalité de notre pays/époque ( donc pas que des bobos qui traînent sur un forum de passionné du FLAT6 :roll: )
et tu verras, qu'ils s'en foutent royal de ton atmosphérique.
et oui bon, posté des photos de résidence de millionnaires ... LOL, c'est pas trop représentatif de notre société !! Les voitures en Photo qui comme tu dis s'utilisent qu'en promenade du dimanche coûte plus que ce que 50% de la population aura en fin de vie en patrimoine.
Pour rappel 6 personnes sur 10 gagnent moins de 2000 euros par mois !
ou seulement 5 personnes sur 100 gagnent plus de 5000 euros par mois ;)
On ne vit pas qu'au milieu d'utilisateurs de Porsche / ferrari / ROLEX et autre bourgeoisie.
Je fréquente beaucoup de personne qui galère tous les mois pour payer leurs factures, et ne m'enferme pas dans une bulle ou seul ceux qui m'entourent qui ont des moyens représenteraient la réalité de notre société. Avoir les moyens n'excuse pas d'oublier la réalité économique et sociale de notre Pays.

la façon de voir les choses évoluent, et ceux qui ne passent pas le Cap maintenant de se faire plaisir avec ce qu'on peut encore s'acheter regretteront certainement dans 10 ans. :pale:

Encore une fois tu mélanges tous les sujets :shock: Il faut sortir de ton mode binaire de réflexion noir/blanc :accord:

Au départ tu nous expliques que tous ceux qui ne sont pas emballés par les les véhicules électriques, downsizés, bourrés d'électronique , de nouvelles technos et de multimédia seraient des rétrogrades qui refuseraient de vivre avec leur époque en s'attachant à des technologies obsolètes. :shock:

Ce à quoi je te réponds que les 2 ne sont pas incompatibles mais peuvent être complémentaires. Et que l'on peut être pragmatique au quotidien, vivre avec son époque et continuer à vivre une passion le WE.

Et maintenant tu sors une analyse sociologique de la société :think: :think: :think:

Tu nous présentes des chiffres sur les revenus des français que nous connaissons tous mais quel est le rapport?

Pire encore, ton analyse dessert ton argumentaire :lol: Car justement, la majorité des gens sont très loin d'être en capacité de s'acheter des véhicules électriques ou hybrides bardés de technologies embarquée car leur prix de vente leur sont totalement inaccessibles...

Et franchement un peu moins d'agressivité dans tes propos ne ferait pas de mal ;)

CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 » 26 mars 2019 10:41

callaway0409 a écrit :
26 mars 2019 10:25
je dois avouer que ce que décrit doc est la réalité de mes clients... certes on peut les qualifier de bobos et que c'est vraiment accentué en RP mais ne pas avoir de véhicule est presque devenu une revendication (j'exagère à peine). Ce n'est pas une question de budget. La plupart de mes clients tout juste trentenaires gagnent minimum 4 ou 5 fois le smic, et souvent bien plus, mais ont une utilisation de la voiture très différente de la nôtre: ils utilisent les transports en commun, uber quand ils en en besoin, louent un monospace pour le week end, même s'ils ne vont souvent pas passer leur week end Normandie comme leurs parents, mais à Prague ou Lisbonne où ils louent un Airb&b.... et quand ils doivent acheter une voiture ou que leur employeur leur en fournit une, elle est hybride et avec toutes les options de connectivité machin truc (on est d'ailleurs souvent dans l’hypocrisie la plus totale car ils font la promotion du compost dans leur copro, ils mangent bio, ils donnent des leçons à tout le monde mais prennent l'avion toutes les 2 semaines et bossent souvent dans des boites loin d'être exemplaires, en général dont le siège est situé dans des éco quartiers BBC HQE et tout le toutim mais dont les activités à l'étranger sont pour le moins sujettes à questionnement)

Les quelques passionnés qu'il reste sont largement minoritaires et pouvoir immobiliser de l'argent dans une belle ancienne n'est pas à la portée de tous ceux qui ont besoin de leur voiture tous les jours et qui habitent loin des métropoles
C'est un autre sujet.

La tu décris une catégorie de population qui a déjà un certain niveau de vie, qui habite les 3 ou 4 plus grandes villes de France et qui a fait un choix de vie différent....et qui comme tu le décris très bien est dans la plus parfaite hypocrisie sur son mode de vie.

On est loin de la majorité des gens évoqués par Doc Cupra ;)

Rien à voir ni avec la passion, ni avec les moyens financiers, ni l'attachement ou pas à telle ou telle technologie.

Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex X3 30d F25, maintenant 530d F10

Message par Lexington » 26 mars 2019 11:32

En dehors de la problématique des revenus je dois dire q'en 20 ans ma conception de l 'auto a évolué.

Lorsque j'étais étudiant je rêvais de posséder une belle auto, c'est ce qui me motivait à travailler dur dans l'idée d'avoir une situation professionnelle me permettant d'assouvir ce rêve.

Aujourd'hui, bien installé professionellement, avec des enfants en bas âge, la possession de la voiture, comme d'autres objets d'ailleurs, n'est plus du tout une priorité pour moi - je réfléchis plus en terme d'utilisation, la voiture est juste un moyen de transport que je concilie avec ma passion pour l'automobile mais j'ai d'autres priorités, et je cherche globalement à limiter les contraintes dans mon mode de vie.
En avançant plus en âge je reviendrai peut-être à d'autres sentiments et serait peut-être de nouveau intéressé de posséder un bel objet.

Après comme le dit Doc il faut effectivement se rendre compte qu'acheter une auto neuve est le fait d'une toute petite minorité de la population. L'âge moyen de l'acheteur d'une auto neuve n'est-il pas à +50 ans? Les constructeurs produisent et vendent en majorité pour les loueurs, les flottes de leasings, etc... chez certains constructeurs généralistes c'est +70% de leurs ventes.
Et dans cette toute petite minorité de clients particuliers qui achète en neuf il y a peut être aujourd'hui moins d'intérêt pour les critères habituels "passion" d'une auto (moteur, performances, etc...)

doc_cupra
Membre expert
Membre expert

Message par doc_cupra » 26 mars 2019 12:07

Merci Callaway et Lexington, j'avais l'impression de pas vivre en France !! ;)
Mon frère, le beau frère et leur amis font exactement ce que Callaway décrit !! ils ont à peine 30 ans...
ceux que je côtoie qui ont besoin d'une voiture pour aller au travail achètent tous des voitures à quelques milliers d'euros...
Regardez autour de vous combien de personnes ont une auto à + de 25ke ;)
et je ne parle pas des salariés qui ont une auto de fonction... eux ils n'achètent en général rien à côté.

la tendance est à la LOA,
Pour 200/250 euros par mois, à la location il y a de quoi choisir à l'électrique ou l'hybride, on en a déjà parlé ailleurs.
https://www.arval.fr/pro/location-longu ... BEhY%29%29

Les fabricants s'adaptent à la demande et à la façon de consommer des utilisateurs actuels et à venir.

Combien de personnes ici ont déjà roulé sur circuit ? à + de 200km/h ?
Combien de membres possèdent une auto dite de collection ??
Combien peuvent immobiliser ne serait ce que 30 000 euros dans une auto qui va faire 2000km par an ?
Combien ont un garage à sacrifier pour garder au sec leur voiture etc etc ...

Nous sommes une minorité à déraisonner lors de l'achat d'une voiture, surtout que c'est vraiment très cher de se faire plaisir et que comme le dit LEXINGTON, quand tu es jeunes tu en rêves, puis tes envies et tes priorités changent...

Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : Panda

Message par Steph » 26 mars 2019 15:10

C'est effectivement une tendance de fond que je perçois aussi.

Il reste cependant quelques jeunes fous (de vitesse) qui se passionnent pour la chose automobile, ils sont peu nombreux mais ils sont encore plus mordus !

BMW reste à l'écoute du marché, de ses évolutions et adapte sa gamme en fonction, c'est plutôt louable et ça lui a systématiquement réussi.

Au début des années '80, on lui reprochait son obstination pour les propulsions
A l'époque des 525TDS, les défenseurs du 6 en ligne essence ont crié au sacrilège... puis en ont acheté !
Puis le X5 est arrivé : horreur, un énorme quat'quat' de luxe chez un fabricant de coupé sportifs...
Enfin les programmes BMW i et l'électrification progressive des gammes thermiques.

J'aime bien la nouveauté, et goûter à des plaisirs différents, AMHA la marque travaille beaucoup et dans le bon sens en continuant de proposer des SUV diesel, des berlines essence, des coupés M, des monospaces familiaux, des breaks économiques et des citadines électriques décalées, donc une gamme complète qui plait.

Les chiffres des ventes en attestent.

creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom » 26 mars 2019 15:37

Messieurs,
si vous le voulez bien, revenons au sujet initial
SCHUSS a écrit :
24 mars 2019 20:45

Saluti SCHUSS.
Je ne suis pas d'accords avec toi pour la bonne et simple raison que BMW a un service de customization specifique et de tres bonne qualite (BMW individual) - je suis certain que la M5 a 600cv a encore de beaux jours devant elle >> Les clients exigeants et fortunes cherchant des gros moulins avec beaucoup de cv vont surement se retrouver chez BMW individual.

Maintenir un catalogue aussi etendu coute cher. tres cher meme.
Pour le grand nombre et les "gueux" (comme moi), reduire son offre "barquette" / ou "bundle" ou "blister" me semble raisonnable quand tu vois ce qu'arrive a faire Tesla avec beaucoup moins de models et beaucoup moins d'options.

Si on veut rester concurentiel, il faut changer son business model et son offre. Je crois que cette annonce est en fait le signal que BMW emboite le pas.
(et c'est aussi ce que disa Doc_cupra en conclusion plus haut en disant "c'est pas une poignée de passionnés que visent les constructeurs mais la généralité.")

:coucou:

SCHUSS
Membre actif
Membre actif

Message par SCHUSS » 26 mars 2019 21:51

J’aime bien ce post parti dans tous les sens.
Et ça me fait marrer de me faire traiter de vieux ! :Merci: quoique à près de 52 ans, c’est peut être le cas :D

Si BM a proposé autant de choix de modèles, c’est à mon sens pour 2 raisons : répondre à Mercedes - le frère ennemi - sur tous les segments et par asservissement au marketing.
Pour ma part, peu me plaisent : la série 1, le break série 3. Je ne suis pas indifférent à la 5 ou aux X3 et X5, mais n’en envisage pas l’achat n’aimant pas ces positions de conduite « camion » ou les gabarits. Et dans les motorisations 6 cylindres. J’aimais beaucoup les Z et la série 6. Le reste de la gamme BM ne m’intéresse pas.
Mais si son existence permet de développer les modèles de niche comme les M, alors elle est la bienvenue. Un peu comme la diversification de Porsche dans le SUV qui lui permet de développer des 911 exceptionnelles et d’assurer la survie et le développement du modèle.

La décision de réduction de sa gamme par BM me laisse à penser que la Finance a repris le dessus sur le marketing. La division technique ayant perdu depuis longtemps son rôle d’influent.

Concernant le conflit de générations et les nouveaux modes de consommation, je pense que ce n’est pas si binaire que décrit par certains. Idem pour l’opposition pauvre / riche
Ma sœur et mon frère, plus jeunes que moi mais quasi quinqua quand même n’ont, pour la 1ère jamais eu de voiture et pour le 2nd, jamais passé le permis ! Alors que nous avons eu la même éducation et que ma mère roule en X5 4Od. Pour autant, quand ils sortent de Paris ou de New York où ils vivent, ils apprécient de trouver une voiture pour les trimballer !

Les médias, souvent très bobos parisiens, se plaisent à placarder voire ringardiser la voiture. Mais cette perception déformée est loin d’être représentatif de la réalité des français. Mais le message martelé et son omniprésence laissent à penser que la voiture c’est has been et en déclin. Alors qu’on n’en a jamais vendu autant en France ! Même si les modes de consommation changent et qu’un bouleversement en terme de mode de combustion arrive.

creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom » 26 mars 2019 22:23

tu vois ce qui me chagrine, c'est ce que tu dis concernant l"opposition riches / "pauvres"
Ce n'est pas la question (a moins que cela ne te tienne a coeur)
ce qui est a mon avis important c'est de satisfaire la Clientelle, riche ou "pauvre" comme tu dis, (bien que cela m'indispose).
Car on ne vient pas chez beheme car on est "pauvre" - on vient chez beheme pour une toute autre raison: la passion

Maintenant une societe est conduite par le profit, et encore plus si on desire anticiper l'avenir du marche

davcbr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 540i

Message par davcbr » 26 mars 2019 23:44

En même temps BMW est aussi une marque cher.

Ceci dis sur leur politique ce qui m'ennuie, c'est qu'il dise leur client choisisse automatique, donc on arrête manuel, j'ai pas choisis, pas eu le choix, Xdrive

Moi ce qui me fait peur, que prendre dans deux ans à la fin de mon leasing???
Dernière modification par davcbr le 28 avr. 2019 16:26, modifié 1 fois.

SCHUSS
Membre actif
Membre actif

Message par SCHUSS » 27 mars 2019 06:35

creatom a écrit :
26 mars 2019 22:23
tu vois ce qui me chagrine, c'est ce que tu dis concernant l"opposition riches / "pauvres"
Ce n'est pas la question (a moins que cela ne te tienne a coeur)
ce qui est a mon avis important c'est de satisfaire la Clientelle, riche ou "pauvre" comme tu dis, (bien que cela m'indispose).
Car on ne vient pas chez beheme car on est "pauvre" - on vient chez beheme pour une toute autre raison: la passion

Maintenant une societe est conduite par le profit, et encore plus si on desire anticiper l'avenir du marche

C’est aussi caricatural que jeune et vieux et ce n’est pas moi qui ait lancé le débat sur ces notions. Sachant qu’il est très difficile de définir ce qu’est un riche.
Mon propos initial rejoint celui de Davcbr : le marketing nous impose des choix contraints, pensant à notre place et la réduction de l’offre chez de nombreux constructeurs ainsi que son uniformisation me semblent regrettables.

maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Ex E70 LCI, Passat GTE SW

Message par maxtoshi » 27 mars 2019 09:11

Pour en revenir au sujet, je pense surtout que beaucoup de constructeurs ont du mal à suivre le mouvement qui s'amorce depuis quelques années maintenant.

On a encensé le diesel depuis des décennies, BMW en était le maître incontesté et du jour au lendemain ce qui a fait leur force, se retrouve être difficilement vendable ...

Certains vont y perdre des plumes et la nécessité de revoir les gammes pour réduire les coûts n'est qu'un début.
Je ne serais pas surpris que les méthodes de commercialisation et d'entretien (à travers des Concessions Automobiles coûteuses) perdurent très longtemps...

On rajoute par dessus, un virage à 90° de beaucoup d'automobilistes dont moi le 1er qui se désintéresse progressivement du monde automobile pour plusieurs raisons déjà évoquées sur le forum.
A titre d'exemple, nous sommes actuellement 3 potes et nous partageons la même passion pour les voitures depuis plus de 20 ans !
Nous avons 3 bonnes situations professionnelles , le 1er roule en Porsche 997 GTS et va la mettre en vente à la livraison de sa Tesla Model 3, le dernier roule en S3 dernier model et préfère changer de motos plutôt que de voiture ( ce qui n'etait pas le cas avant) , et moi j'ai abandonné le monde des SUV et Gros Break au mazout et les petites GTI pour une Hybride, et je ne pense pas faire marche arriere :roll:

Annonce publicitaire

Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »

Annonce publicitaire