Annonce publicitaire

Session pilotage monoplace au Circuit de Mornay

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Répondre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : F31 330d kékéstaïle

Session pilotage monoplace au Circuit de Mornay

Message par callaway0409 » 21 mai 2019 13:34

Petit partage d’un moment sympa ce week end :vroum: :vroum:

Nous avons fait un séminaire entre associés et pour joindre l’utile à l’agréable, nous avons fait ça au Circuit de Mornay dans la Creuse. Nous y étions déjà allés il y a plusieurs années et c’est toujours un grand moment.

Image

Image

Le circuit est la propriété de Pierre Petit, un pilote connu des amateurs des 24H du Mans (il y a fait la Pole dans les années 90) et a fait aussi une pole à Monaco en formule 2 je crois.

Image

Les voitures sont des formules Renault, rapport poids/puissance de dingue (210cv pour 480 kg environ) mais surtout aucune assistance…. et c’est tout là l’intérêt de ces sessions.
Les cours sont accès sur les transferts de masse et sur la décomposition des actions (freinage dégressif, c’est un vrai entrainement, rétrogradage au bon moment, trajectoires, ré accélération progressive.

Image

Bref, on a l’impression de savoir conduire mais quand on fait ce genre de formation, on se rend compte que l’intuitif est souvent contre-productif, voire dangereux

Je l’ai déjà écrit cent fois ici mais je ne comprendrai jamais les gars qui achètent des bolides et qui ne prennent pas le temps d’apprendre ce genre de chose, on passe plus vite, partout, sans difficulté et surtout sans danger.

L’installation à bord est toujours un grand moment (d’humilité surtout), on est harnaché, le casque est une habitude à prendre pour ceux qui sont un peu claustrophobes comme moi, la position de conduite très allongée est au début très inconfortable et intimidante mais s’avère très adaptée au final et permet de tout ressentir. Les boites sont désormais séquentielles mais avec embrayage donc il y a la 3ème pédale et le premier démarrage donne en général le droit à un bon calage en règle car il faut être très très doux sans accélérer. Les pignons des boites sont des pignons droits (pas hélicoïdaux comme sur nos voitures y compris celles de sport) donc ça ne pardonne rien, l’intérêt est que les pignons droits ne bouffent pas de puissance. Une fois la voiture lancée on ne touche plus à cette pédale... mais on est un peu emmerdé avec son pied gauche qu'on ne sait pas ou poser :study:

Image

On nous demande de mémoriser chaque virage, de savoir sur quel rapport il faut être à chaque endroit du circuit.

Même en ayant déjà souvent fait du circuit, rentrer sur les freins quasi jusqu’au point de corde en dégressif pour charger le train avant est tout saut intuitif, et surtout, ces véhicules ne tolèrent pas le frein moteur ou la roue libre, il faut toujours être en action soit sur le frein soit sur l’accélérateur.

Image

On prend confiance au fur et à mesure des tours, on est très très bien encadrés avec de vrais pros qui vont nous permettre de décomposer chaque action en douceur, qui, au bruit du moteur, vont pouvoir savoir que quel rapport on est, si on a freiné au bon moment….. bref, le pied total…. 3 voitures tournent en même temps et sont régulées, les sessions de 30/40 min passent très vite.

Puis on prend tellement confiance qu’on commence à oublier les bases, ils nous arrêtent, 1 fois, 2 fois…. et le proprio gueule dans son talkie-walkie « la noire, il faut l’arrêter, ça fait 4 fois qu’on l’arrête, qu'on lui demande de changer et il ne change rien, il va se foutre dans le décor !!!!! » il n’a pas le temps de finir sa phrase que notre cher associé tombe trop tôt 2 rapports en bout de ligne droite, générant un blocage de la boite donc des roues arrières et la c’est la toupie :affraid: :affraid: C’est très très impressionnant quand on est au bord et ça calmera tout le monde… heureusement aucun dégât. :oops:

La dernière session se fera bizarrement sur un rythme moins soutenu et un peu moins détendu, d’autant que le siège avait été changé et qu’il n’était plus adapté à ma morphologie, et donc j’avais une position très inconfortable qui m’a gâché le plaisir de la dernière session….. c’est de ma faute, j’avais ressenti de l’inconfort en m’installant mais je ne pensais pas que ça serait vraiment handicapant à ce point au bout de quelques minutes de roulage.

Image

Vous l’avez compris, expérience au top, super perfectionnement…. C’est quand la prochaine ??

Votre serviteur :
Image

Annonce publicitaire

P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport

Re: Session pilotage monoplace au Circuit de Mornay

Message par P@t » 21 mai 2019 13:46

:Top: tout est dit
Merci pour ce partage au sein duquel on ressent bien le vécu.

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"

gigiel13
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 » 21 mai 2019 13:57

:Top:
Tu as dû passer un sacré bon moment... :Top:
Ici , on craint dégun...

Gabe
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X5 F15 40dA M Sport

Message par Gabe » 21 mai 2019 17:02

:Top: :Top: :Top:
You play, you pay.

Corpas
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X3 30d M Sport (G01) et Porsche 993 "1996

Message par Corpas » 21 mai 2019 17:09

Merci pour ton retour sur cette journée extrêmement sympathique... :Top: :coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

Davidcentrale
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 320d Edition Luxe E90 -> 330d F31 M Sport

Message par Davidcentrale » 21 mai 2019 17:26

Il a bon dos le séminaire. :Rouge:
Je vais suggerer l'idée à mon patron. :clown:

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par callaway0409 » 21 mai 2019 18:13

:D

avec les sujets que nous avons à traiter en ce moment, chaque café au troquet du coin devient un comité de direction :clown:
Là tous ensemble pendants 48 h, entre les sessions de billard nocturnes arrosées de Get27 et les tours de circuit, les discussions ne se sont pas limitées à des blagues de cul (y en a eu quand même :Rouge: )

chelloisangles
Membre expert
Membre expert
Voiture : AT 220i

Message par chelloisangles » 21 mai 2019 20:37

Génial ! et merci pour le partage :Top: :Top: :Top:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."

Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas » 21 mai 2019 20:47

Waouu Callaway dans une monoplace !

Cela doit rendre modeste une fois que l'on est harnacher dans ce petit habitacle. toi qui n'aime pas les cabriolets la tu avais bien la tête à l'extérieur.

Tu as du bien t'amuser vu ton récit :Top:

:coucou:

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : X5 30d F15,...

Message par klawal » 21 mai 2019 20:58

Superbe récit
Merci de partager avec nous
Ça donne envie
Vu le rapport poids puissance, ca doit coller au baquet ou au contraire envoyer dans le harnais au freinage...

Une bonne idée de Rasso aussi, mais je crains le budget :D

Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 420d GC Pack M

Message par Gasttton » 21 mai 2019 21:15

J’ai pu rouler en Formule 4 grace à une journée organisée par Michelin.
Je dois avouer que c’était une très belle expérience mais je n’ai pas du tout * kiffé * cette partie de la journée.

C’est dur, très dur à tout point de vue, la boite et l’embraye sont une vrai punition, les freins, n’en parlons meme pas :oops:
La position de conduite quasi totalement à l’horizontal et l’effet assis par terre ne sont pas la non plus pour te mettre en confiance :lol!:

Par contre, le rapport poids puissance est quand même jouissif :accord:

Image

Image

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par callaway0409 » 21 mai 2019 22:55

Ça pousse mais le plus impressionnant est le côté scalpel, sans filtre, réactif qui permet d’être puni à chaque mauvaise manip, et on se voit progresser, on ressent chaque réaction de la mécanique, du moteur, la voiture tourne très mal si on ne charge pas l’avant au freinage, de la mécanique ultra directe qui ne tolère aucune approximation, vraiment on cherche la perfection du geste, la procédure est intolérante et implacable.... ce n’est pas la vitesse qui régale, c’est la beauté du geste et ça j’adoooore

Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 420d GC Pack M

Message par Gasttton » 21 mai 2019 23:01

Tout à fait, mais il en faudra des tours et des tours pour commencer à être efficace ce genre de voiture :lol!:

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par callaway0409 » 21 mai 2019 23:35

Disons que pour la plupart d’entre nous a déjà usé pas mal de gomme et pour certains en monoplace, et le comportement sur piste est très révélateur de l’état d’esprit (ce qui a grand intérêt quand on emmène des entreprises sur les circuits).
Nous sommes loin d’être des pilotes mais avons tous de sérieuses bases et maitrisons au moins les bases du pilotage.

Nous sommes tous très raisonnables, nous détestons le risque inutile et c’est un plaisir de tourner en sachant qu’il n’y aucune tête brûlée (on tourne d’ailleurs par groupes de niveaux

fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT

Message par fafa33 » 22 mai 2019 00:33

:Top:
Ouai , Ça doit être spéciale la conduite d'une monoplace :vroum: :Rouge:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "

Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : 335iA F30 M-Sport 2RM 306CV

Message par Yo6992 » 22 mai 2019 06:45

Wow canon :Rouge: :Top: :coucou:
Une monoplace rend effectivement très humble quant à ses capacités de pilote, mais permet de progresser vite. Belles, très belles sessions que vous avez du vivre :Top: :vroum: 8)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...

jtec
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 30i MSport G29

Message par jtec » 22 mai 2019 08:34

Récit :Top:
J’ai toujours eu envie de faire un tel stage. Ce que tu décris démontre que c’est loin d’être simple. Quand on regarde les autres ca a l’air tellement facile mais ce n’est pas le cas.
30-40 min par session, je suppose que vous deviez être rincés mais content de cette de cette journée.
Merci pour le partage

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par callaway0409 » 22 mai 2019 11:41

merci pour vos commentaires :Top:
en plus de se faire plaisir, c'est aussi un vrai élément de sécurité dans notre quotidien sur la route :vroum:

Annonce publicitaire

Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »

Annonce publicitaire