Echappement m performance en seconde monte

BMW 4xx première génération
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 18 févr. 2021, 17:29
Voiture : 430D F36 Pack M MineralGrau

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par BenMaL »

@ThReM sûrement parce que sur ton échappement, comme il n'y a que la valve à gauche, les gaz sortent toujours à fond de l'échappement droit.

Sur une ligne à 2 valves, elles s'ouvriraient, ou au moins une des 2 lors du cold start.
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

Oui oui, je parle pour la ligne d'origine à une valve.
Mais du coup comme la carto d'origine ferme les valves au cold start, je ne vois pas pkoi la gestion serait différente avec la ligne mppsk (qui a 2 valves raccordées via le même faisceau) montée sans aucune carto.
olive33
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 22 oct. 2018, 20:21
Voiture : BMW 440i (F36)

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par olive33 »

Concernant mon véhicule comme je disais, les deux clapets s’ouvrent et les deux pots fument… jusqu’au ralentissement du moteur…
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

C'est marrant sur ma 440i F32 de début 2018 c'est l'inverse 😅
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par fxd018 »

Du coup Olive33, tu es sur que la déprogrammation a été entièrement faite ?
Si ca se trouve, tu as les 360 chevaux ? :)
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par fxd018 »

Pour info, voici comment fonctionnent les valves (vers le bas du tableau) sur une 135i stock de 2013, suivant les modes de conduites enclenchés.
Ca doit pas être loin de nos 40i
Image
Kush43
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 22 janv. 2020, 05:52
Voiture : Serie 120d xdrive f20

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Kush43 »

Bonjour, quelqu’un connaîtrait le prix de la monte chez bmw du silencieux m performance basique (pas le mppsk)

Merci
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

Bonjour tout le monde. Je remonte un peu le topic pour ce sujet du mppsk qui anime assez souvent les foules.

Lors d'un passage en carrosserie de ma voiture chez mon concessionnaire suite à un choc (Bam le faisan...), j'en ai profité pour demander un devis pour le kit mppsk qui est à nouveau disponible.

Ca fait une dizaine de jours que j'attends le devis car le responsable sav/pièce détachées veux être sûr de me communiquer toutes les infos juridiques et être au clair, le certificat de conformité n'étant plus délivré.
Il a même appelé la concession de Cholet qui fait beaucoup de M, et un de leur client vient d'être refusé au CT avec le kit mppsk en seconde monte. Motif : échappement non conforme homologation d'origine.
Le gars de la réception atelier (qui est un ancien expert auto) m'a aussi conseillé de déclarer le changement de modèle (pour 440i M perf 360cv) à mon assurance, avec trace écrite, afin d'assurer la bonne puissance, même si la CG n'est pas en concordance. En cas de corporel, ça peut sauver les miches.

Je vous tiens au courant de la suite, le responsable souhaitant une réponse du référent technique région, qui est en vacances 😅
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Un doute...les kit MMPSK reste toujours indispo
Je dis bien kit,pas le silencieux...d'où peut être la confusion :think:

Comme dit le silencieux seul ne pose pas de problème (MMPSK) du moment que véhicule pas concerné (SA1DE)
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

Non non, le kit complet est bien dispo de nouveau, avec la reprog et tout, sauf que non street légal vu que bmw te donne pas le certificat de conformité.
jean-marc-31
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 23 déc. 2020, 00:22
Voiture : F36 440i M Sport
Localisation : Toulouse

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par jean-marc-31 »

Hello,
je suis un peu dans le même cas que vous.
Clairement concernant le kit MPPSK c'est non street legal comme énoncé plus haut, il est écrit sur le site accessoires-bmw.fr :
"Ce post-équipement est techniquement possible pour les véhicules concernés, mais BMW France ne délivre plus d'attestation de modification de carte grise."
Ce qui signifie, qu'il n'est pas possible de déclarer cette modif sur la CG. Donc risque de non couverture par l'assurance en cas de pépin, et controle technique problématique.

Concernant les solutions homologuées:
Chez Remus, évoqué dans ce fil de discussion : un silencieux homologué CE avec valves à 1084€ sans embouts https://remus.eu/en/catalog/product/vie ... -4-61-1734
Chez Eisenmann, https://eisenmann-exhaust-systems.de/sh ... 00902&c=54, à 1770€ embouts compris, homologué CE avec valves également. pour avoir une idée.
il y en a certainement d'autres, mais je n'en ai pas trouvé chez supersprint

Sinon, solution cheap. Pour m'amuser, j'ai acheté un adaptateur Carly (50€), et utilisé l'app Carly(50€) pour commander le clapet. On peut l'ouvrir et le fermer depuis le smartphone à la demande. Bon, ca fait un peu plus de bruit :Rouge: mais c'est pas LE bon son. Donc voila.

Si vous avez des retours sur le Remus ou d'autres silencieux homologués, je pense que pas mal de personnes ici sont intéressées. :accord:
Jules12tm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2023, 14:01
Voiture : 340i Touring

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Jules12tm »

Hello, je rebondis sur ce poste pour partager mon expérience. Je viens de faire monter le pack power and sound sur ma 340i. La concession m avait indiqué pas d augmentation de puissance sauf que si… car reprog du moteur pour fonctionner avec la ligne. Je l ai vu sur l affichage sport. Je suis embêté car pas dans la légalité (différence entre carte grise et config réelle). La concession ne semble pas me croire, je vais donc passer la voiture sur un banc et leur montrer… on verra pour la suite en fonction de leur réaction
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

@Jules12tm tu n'es de toute façon plus homologué vu la pose de la ligne.
Même si tu ne changes pas ta CG (vu que c'est impossible) vois avec ton assureur pour quand même t'assurer en version performance ?

Quelle concession a accepté de te monter le kit ?
Jules12tm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2023, 14:01
Voiture : 340i Touring

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Jules12tm »

c est la concession de Clermont-Ferrand. Pour l homologation je vais voir avec la dreal locale
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

Tu ne pourras pas l'homologuer, bmw ne délivrant plus le certificat nécessaire pour le faire.
En gros le kit mppsk est à usage circuit et impossible à rendre street légal désormais.

Mon concessionnaire a refusé de me le monter car il y a eu des refus CT à Cholet avec la ligne.
Donc veille bien à conserver la ligne d'origine !

Et si ils ont injecté la reprog, tu es normalement à 360 CV et 500 nM
Jules12tm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2023, 14:01
Voiture : 340i Touring

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Jules12tm »

Quelques news... J'ai eu la DREAL qui pour l'homologation demande une autorisation constructeur, sans ça c'est pas la peine effectivement.
Du coup j'ai contacté BMW France service homologation et j'ai ouvert un dossier avec carte grise, factures et certificat atelier. Le mec au téléphone m'a dit que ça devrait passer, réponse dans qqs jours. Je croise les doigts !!
J'aimerais tellement la garder dans cette config, quel régal mais va falloir prévoir de meilleurs freins :shock:
fxd018
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 31 mai 2019, 08:40
Voiture : BMW F33

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par fxd018 »

Ca serait vraiment top si ca pouvait se faire.
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par ThReM »

Tu peux rêver pour avoir le papier, bmw écrit clairement sur leur site qu'ils ne délivrent plus le fameux certificat.

Mais bon, tiens-nous au courant 😅
Jules12tm
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2023, 14:01
Voiture : 340i Touring

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Jules12tm »

Bon effectivement BM France a posé son véto :Nul:
Plus d'homologation possible de ce kit depuis aout 2019 car pas respectueux des nouvelles normes WLTP.
Ils m'ont précisé que ce kit ne doit plus être monté en concession et que la concession devait me le démonter et me rembourser.
Quelle tristesse !!
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Echappement m performance en seconde monte

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bien d'accord que l'échappement reste mécaniquement montable...et c'est bien la partie augmentation ch qui est en définitif indisponible en accord BMW :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter