Annonce publicitaire

Le péage sans barrières arrive

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
benjisop
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Le péage sans barrières arrive

Message par benjisop » 08 juil. 2019 14:50

Certains l'ont peut-être vu car l'évènement avait été relayé par les médias, la Sanef teste un péage sans barrières à Boulay, sur l'A4. Une expérimentation est également en cours sur l'A10 à Tours.
Il y a peu, l'Assemblée a voté la nouvelle loi mobilité qui ouvre la voie à la généralisation. Et la Sanef s'y est immédiatement engouffrée puisque sa cible a toujours été la SAPN. Autrement dit, l'A13 et l'A14 vont voir leurs péages disparaître. On pourrait penser que A29 / A28 / A1 / A2 pourraient suivre.

Finis ces saletés de bouchons à Buchelay, Heudebouville, Beuzeville et Dozulé ? En tout cas, l'ouverture de ces nouveaux péages est prévue pour fin 2021 début 2022, ça va donc arriver assez vite. Reste à voir ce qu'ils feront de la zone des barrières, et surtout voir l'impact sur les bouchons ensuite.
Les sociétés d'autoroutes indiquent que cette opération permettra également de diminuer la consommation et la pollution car les automobilistes ne feront plus de freinage / accélération à ces endroits. Sans compter la diminution du temps de parcours liée à l'absence d'arrêt.

Le péage sans barrières, comment ça marche ?

On passe au péage sans ralentir, à la vitesse maximale sur la zone (50 km/h à Boulay, ce sera donc 130 km/h sur les péages de l'A13 et 110 sur celui de l'A14). A partir de là, plusieurs choix :
- On a un badge télépéage, on est prélevé sur ce badge selon le principe classique.
- On a posé une vignette, on est prélevé sur cette vignette prépayée s'il reste assez, sinon la procédure "sans rien" s'active
- On a rien de tout ça, les caméras du péage lisent notre plaque. On a alors plusieurs moyens de payer : jusqu'à 10j après, sur Internet; sur le parking juste après le péage; en magasin sur aire d'autoroute (et possiblement en dehors, selon ce qu'ils vont arriver à faire).

En cas de pépin ?

La première fois qu'on oublie de payer, un courrier de rappel sera envoyé après 10 jours, donnant 20 jours de plus pour payer. A partir de la deuxième fois, le tarif sera majoré de 20€. Si on continue de ne pas payer, après 70j, une amende (jusqu'à 75€) est ajoutée au tarif à payer. Les pénalités sont appliquées sur chaque transaction, donc si on passe 4 fois dans la journée et qu'on oublie 4 fois de payer, on paiera 80€ de majoration plus le montant du péage.

Pour les cas de vol / voiture louée / pas le conducteur, il faut contester l'avis de paiement via le site en ligne avec les pièces justificatives. Le péage fonctionnant via les plaques, le système interroge le SIV pour retrouver le propriétaire de la carte grise

L'installation de ce système va-t-elle être payée ?

On peut penser que le système pourrait s'auto-financer vu les profits des sociétés, le contexte social tendu et les tarifs autoroutiers déjà régulièrement augmentés. Mais des négociations "très serrées" sont prévues avec le gouvernement à ce sujet. L'accord sera peut être le même qu'avec le plan de relance autoroutier : pas d'augmentation des péages mais une augmentation de la durée des concessions.
Impossible de dire pour le moment si le tarif des péages passées en "free flow" va augmenter. Mais il est probable que le taux de fraude, qui selon les estimations passerait à 5% (notamment à cause des oublis), doive être répercuté quelque part.

La vidéo de présentation du péage :
Le site de Boulay : https://www.sanef.com/fr/mon-voyage/boulay
Les actualités liées à la SAPN : https://www.tendanceouest.com/actualite ... paris.html

Pour l'instant, la SANEF en parle officiellement, mais il n'y a pas de site à propos de ces travaux. Aucune idée d'où ils en sont et de ce qu'ils ont besoin (déclaration d'utilité publique ? enquête ?).

Pour ma part, je suis plutôt favorable à cette évolution à la condition que la "fluidification" promise par le passage à 130 sur les zones de péage soit effective. Surtout que ces barrières de péage créent un zbeul pas possible sur les gros week-ends, faisant perdre généralement plus d'1h30 sur un trajet Porte d'Auteuil / Caen. Autrement, ça risque de perturber grand nombre de personnes qui paient en liquide ou n'ont pas le télépéage.

Annonce publicitaire

frizou
Membre expert
Membre expert

Re: Le péage sans barrières arrive

Message par frizou » 08 juil. 2019 17:47

Au portugal, dans le secteur de porto il n'y a pas de péage.
Il y a lecture de la plaque. Il faut prendre un abonnement en arrivant au portugal en y indiquant la plaque. Si tu passes sous le sportiques sans être reconnu comme payeur (inscrit)....tu reçois à la maison le coût du péage.

Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : Panda

Message par Steph » 08 juil. 2019 17:56

Et si tu as une plaque "exotique", c'est gratuit...

Obrigado !

CORRADOFRANZ
Membre
Membre
Voiture : BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ » 08 juil. 2019 18:15

La mise en place de ces barrières freeflow a un coup qui sera reporté sur les utilisateurs.
La fraude augmentera de 0.2% actuellement à 5% (SANEF), mais de nouvelles sanctions seront misent en place: jusqu'à 7500€ d'amendes et 6 mois de prison.
Suppressions de postes? mystère.

Davidcentrale
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 320d Edition Luxe E90 -> 330d F31 M Sport

Message par Davidcentrale » 08 juil. 2019 18:41

Il y a 15 ans, en Slovenie, il y avait déjà ce genre de péage.
On progresse. :D

P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Passat's SW Tdi 115 d130 - F31 330D Msport

Message par P@t » 08 juil. 2019 19:32

On a déjà du mal avec le peu de passage télépéage à 30km/h, je reste dubitatif sur la mise en place. A suivre...
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"

callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : F31 330d kékéstaïle

Message par callaway0409 » 08 juil. 2019 23:35

Je trouve ça très bien. Quand on voit que la plupart des bouchons lors des transhumances c’est aux barrières de péage, je suis pour à 200%.
Les portiques sont très performants donc aucun soucis.

mrj
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj » 09 juil. 2019 07:34

J'ai vu ça en Irlande l'année dernière. C'est pratique, en effet.
--- Marc. 430d GC Xdrive / R1200RS

vivi31
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X6 F16 M50D :-)) / BMW 120D

Message par vivi31 » 09 juil. 2019 08:01

Davidcentrale a écrit :
08 juil. 2019 18:41
Il y a 15 ans, en Slovenie, il y avait déjà ce genre de péage.
On progresse. :D
oui c'est vrai , encore une longueur de retard . Ca existe du côté de Barcelone aussi

Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango » 09 juil. 2019 09:04

C'est clair que ça va réduire les temps de trajet pour la Normandie le WE car les 3 péage en place mettent un sacré Bronx. C'est ce qui m'avais fait passer au telepeage :accord: je gagnais pas mal de temps comparé au système à CB :Top:

Je suis favorable à ce genre de fonctionnement. :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.

benjisop
Membre actif
Membre actif

Message par benjisop » 09 juil. 2019 11:03

Prenant l'A13 entre 20 et 40 fois par an, je connais l'autoroute par cœur, sait à quel moment il faut la prendre ou l'éviter notamment pour éviter les bouchons traditionnels, et comme le dit Durango, c'est très vite le zbeul général aux péages (surtout à Beuzeville, de par sa taille, encore plus depuis que la section qui le précède est passée à 3 voies sans augmentation de la largeur péage (contrairement à Dozulé), et Mantes, puisque c'est la dernière barrière avant la section très dense Mantes / Poissy et qui du coup absorbe tout le trafic A84 / 50 / 14 / 61 / 76 / 27).
C'est également, en plus des trajets fréquents et de la flemme monumentale que j'ai de sortir ma carte, fait passer au télépéage (et le 30 km/h c'est vraiment cool).

Du coup, j'ai pas mal suivi le système testé à Boulay car je suis très impatient de le voir arriver sur le réseau SAPN.
Pour le moment, les défauts remontés sont les suivants :
- Dysfonctionnement des badges télépéages de temps à autres (voire fréquemment pour les badges de plus de 3 / 4 ans, il faudra peut être songer à les faire remplacer)
- Pas de possibilité (pour le moment) d'associer sa plaque d'immatriculation à un badge, ce qui permettrait, en cas de non fonctionnement du badge, de payer automatiquement via la plaque
- Pas de possibilité d'associer à la plaque à un moyen de paiement pour automatiser le système (la seule chose qu'on peut faire est d'associer la plaque à un compte client, qui enverra un email à chaque passage pour dire de payer). Cela dit, je sais qu'Ulys (le système t de Vinci Autoroutes) teste un système de paiement via plaques en ce moment, donc ce n'est peut être qu'une question de temps
- Pas de possibilité d'associer un compte à plusieurs véhicules et de tout payer en même temps
- Pas de possibilité d'envoyer un rappel email (donc d'associer la plaque à un badge t) en cas de non lecture du badge au portique

Comme il existe plusieurs services de télépéage, le fait d'associer la plaque à un compte ne marcherait que sur une société d'autoroute particulière (ex: réseau SANEF / SAPN mais ni VINCI, ni APRR) sauf s'ils développent un système commun (ou un système d'échange de données).

D'après la SANEF, les plaques européennes sont reconnues (donc si tu as une plaque américaine ou des Emirats, c'est gratuit si tu décides de ne pas payer ?). Encore d'après eux, le métier de péagier va évoluer pour se transformer en analyseur de fraudes (lire les plaques, préparer les courriers pour les non payeurs, faire du SAV par ex au parking pour payer juste après le péage) et ils disent qu'ils pourraient même recruter (j'ai un doute).
Je n'étais en revanche pas au courant pour le durcissement des peines concernant la fraude au péage. Mais tant mieux.

Le système a le temps d'être amélioré d'ici fin 2021. Et comme Boulay continuera de fonctionner, les améliorations devraient pouvoir être déployées avant la mise en place du free flow. Sans compter toute la communication que va demander un tel projet (en plus des travaux à prévoir qui vont augmenter l’insatisfaction utilisateur, l'A13 étant déjà impactée par le viaduc de Guerville, la desserte de Pont Audemer ou l'élargissement à 2x3 voies Dozulé / Pont l’Évêque).

JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)

Message par JoeX3 » 09 juil. 2019 12:45

Vends système de plaque "personnalisable" :D

Pierre-D
Membre
Membre
Voiture : F11 530xd Sport Design, Audi A1, VW Polo

Message par Pierre-D » 12 juil. 2019 13:24

Pas une mauvaise chose effectivement pour les autoroutes chargées. Même si je pense que ça va créer des fraudes en tous genres :Nul:

De mon côté je vais regretter les accélérations en sortie de péages :Rouge: Tant pis, je sortirai puis re-rentrerai après pour me faire plaisir :Rouge:

benjisop
Membre actif
Membre actif

Message par benjisop » 12 juil. 2019 13:33

Je retire ce que j'ai dit plus haut, on peut désormais associer sa plaque d'immatriculation à son badge télépéage Bip & Go (SANEF).

Il est certain que ça fraudera plus. Mais vu que la première com' des sociétés d'autoroute est orientée autour de ça, c'est qu'ils en ont pleinement conscience (et s'ils font malgré tout le système c'est qu'ils peuvent se permettre d'avoir 5% de fraude).

@Pierre-D Heureusement, il restera les tunnels :vroum:

IsidoreLeGros
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport - VIN: 5D61807

Message par IsidoreLeGros » 15 juil. 2019 13:12

Moi je suis pour la solution sans péage consistant justement à supprimer les péages, ces machins qui étaient supposés être provisoires au début et qui devaient juste permettre aux contribuables de payer la construction de LEURS autoroutes.

Driver
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F31 3.0D M Sport XDrive

Message par Driver » 15 juil. 2019 14:23

Pourquoi ne pas généraliser le télépéage et les files à 30km/h plutôt. Parce que avec ce système il va pas falloir se faire "piquer" sa plaque d'immat'... :think:

X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -

Message par X-Act » 15 juil. 2019 14:28

Le péage sans barrière, ça s'appelle la "vignette autoroute", ça existe depuis des décennies en Suisse (37€/an), en Autriche (89€) ou en Slovénie (110€) :lol:
Comme ces pays ont un brin de bon sens, ils ont prévu des vignettes pour des durées plus courtes (quelques jours à quelques semaines selon le pays). On trouve ces vignettes très facilement et ça règle une bonne fois pour toutes les questions de péages, de lecteur de plaque voire de taxe à l'essieu et autres tarifications dédiées aux poids lourds étrangers empruntant notre réseau routier/autoroutier.
C'est certainement trop simple...ou plutôt pas assez compliqué pour nous :roll:

Driver
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW F31 3.0D M Sport XDrive

Message par Driver » 16 juil. 2019 11:41

C'est vrai ça. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ??? :think: :think: :think: :think:

CORRADOFRANZ
Membre
Membre
Voiture : BMW 328i F31

Message par CORRADOFRANZ » 16 juil. 2019 12:09

Imaginez,37€/an autoroutes illimitées comme en Suisse, la tête des actionnaires :D.

X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -

Message par X-Act » 16 juil. 2019 12:15

Le réseau autoroutier suisse n'est jamais que de 2000km ;) 5 à 6 fois mois que le réseau français...

Annonce publicitaire

Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »

Annonce publicitaire