Questions sur la BMW i3
Publié : 15 juil. 2019, 11:54
Bonjour, ou plutôt rebonjour, puisque je viens de poster un petit sujet de présentation !
Je m'appelle toujours Romain, j'ai toujours 28 ans, j'habite toujours près de Paris (entre Lille et Paris en fait, à Amiens encore plus en fait), et je suis toujours, mais un peu moins, nouveau sur le forum !
C'est avec grand plaisir que je vous écris après vous avoir lu (notamment les 20 pages du sujet "une nouvelle i3 sur le forum" !) !
Voici ma situation :
Actuellement possesseur d'une vénérable Fiat 500C (restylée) je suis allé il y a de ça 4 semaines, faire changer mes 4 pneus, mes disques et plaquettes de frein (670€ quand même). Durant la journée et demie d'immobilisation du véhicule le garage m'a gracieusement prêté un véhicule : une Renault Zoé.
Grand amateur d'automobile (du grand public en passant par la F1 et les 24H) je connaissais l'zexistence de ce véhicule, je savais de quoi il retournait mais je me suis dit "oh mon dieu qu'est ce que c'est que ça encore ?". Et ça, c'était AVANT de l'essayer, de monter dedans et de la conduire.
C'est bien simple, j'étais absolument ébahi par ce véhicule.
L'idée même de rouler "gratuitement", sans aucun bruit, sans aucune vibration, avec la souplesse et la simplicité d'un boite automatique sans rapport en ville etc etc vous connaissez la chanson, m'a absolument subjugué. C'est bien simple, j'ai tardé au maximum à rendre la Zoé tellement je l'aimais.
Du coup, étant donné que je vais changer de véhicule puisque ma Fiat va partir vers d'autres horizons (dans la famille, il n'y aura donc PAS de reprise de véhicule à soustraire à un prix final quelconque), il est hors de question que je me tourne vers autre chose que de l'électrique.
Du coup je me suis penché sur la question, j'ai fait le tour de tous les forums, vidéos YouTube etc, j'ai regardé quels constructeurs proposaient quoi etc.
J'ai adoré la Zoé et aussi je me suis dit que ce qui me plaisait encore plus c'est de retrouver l'ensemble des nouvelles technologies que je n'ai pas sur ma voiture et qui me manquent terriblement (des trucs aussi cons que l'allumage automatique des phares, le déclenchement de l'essuie glace à la pluie, le système keyless aussi bien pour l'ouverture fermeture des portes que du démarrage, la caméra de recul...), je n'ai pas pu tester ou trouver si elle avait un adaptateur régulé adaptatif, les systèmes de maintien en voie etc.
Du coup je me suis dit, OK je vais acheter une Zoé, sauf que bon, ce système de location de batterie m'ulcère un peu et grève quelque part tout le budget.
Pour exemple une Zoé toute équipée "Intens" avec charge rapide etc est actuellement vendue 18.000€ neuve auxquels vous devez rajouter, pour ceux qui ne le savent pas, 120€ mensuels de location de batterie, sauf achat intégral (mais dans ce cas c'est plus du tout 18.000€). Du coup même si vous ne sortez pas le véhicule du garage il vous coûte de manière incompressible 119€ par mois.
Fort de cette constatation je me suis dit, "ça fait chier".
Alors je me suis tourné vers le reste, j'ai dégagé Nissan et sa Leaf qui ne me plaît pas du tout, j'ai viré aussi la C0 que je trouve très moche, la Twizzy, la future e-208 etc...
Et comme mes parents n'ont eu quasiment que des X5 avec 0 (ZÉRO) souci dessus et comme j'avais une vague idée que BM faisait des modèles 100% électriques (i8 de James Bond en tête) j'ai regardé et j'ai trouvé la i3. Non pas que je ne la connaissais pas mais je ne m'y étais jamais intéressé.
J'ai donc commencé à regarder les tests, les avis, les modèles, les dates de sortie et restylage, les principaux soucis selon l'année de production, les finitions et surtout, les prix.
Je suis allé en concession BMW pour la voir, m'y installer et la tester : tout me plaît. L'intérieur, les finitions, l'extérieur qui la distingue de tous les autres modèles de véhicules, VE ou pas, bref tout.
Sauf le prix. Du moins de la version 120AH iLife machin machin Edition 360. 39.000€ neuve : autant je suis médecin autant je suis tout jeune médecin et mon budget pourrait me le permettre mais ça entamerait tellement mon budget mensuel que je ne veux pas me mettre dans une telle situation actuellement. Donc je me tourne vers l'occasion ou la LOA...
Voilà un bref récapitulatif de mes 4 dernières semaines.
Mes questions, oui, j'en ai haha :
1. Mon trajet quotidien est invariablement le même : domicile - travail, jamais d'écart ou presque : entre 3 et 6 km selon la route que je prends pour éviter les bouchons du matin, trajet que je réalise 4j/5 en trottinette elle aussi électrique.
Rarement je fais des AR entre chez moi et ma compagne : 100km à l'aller, 100km au retour, toujours le WE sur une route composée d'un axe à 110km/h sur 35km puis le reste sur des axe à 80kmh avec beaucoup de reliefs (des villages à 50 qu'on traverse de temps en temps).
--> Faisable au quotidien ? Je ne m'écarte presque JAMAIS de la ville et dans la Somme / l'Oise on est chanceux il y a pas mal de stations publiques en fonction (ChargeMap à l'appui).
2. Mon budget dépendra de mon mode d'acquisition : LOA ou achat, mais dans les deux cas j'aimerais me limiter à 400€ par mois que ça soit en mensualité LOA ou en remboursement de crédit.
3. 60AH + REx ou 94AH + REx ou 120AH ? Je me dis naturellement que le REx serait le meilleur des deux mondes mais ça m'embête de continuer à polluer inutilement et de garder l'obligation de vidange etc mais je crois que je n'ai pas trop le choix.
4. i3 ou Zoé : des gens ici ont-ils eu l'une puis l'autre ? Ou quelqu'un a-t'il déjà eu à tester l'une et l'autre ? Des comparatifs possibles (si tant est qu'on puisse les comparer je l'entends bien).
5. Peut-être la plus importante : j'habite en appartement, mon syndic est un peu concon, je pense qu'on aura pas de stations de charge de si tôt dans le garage (garage sous-terrain fermé commun à l'immeuble et garage extérieur accessible à la propriété) du coup je me retrouve obligé de la recharger sur la voirie et heureusement ce n'est pas un souci : 2 bornes charge rapide dans un hypermarché à 3' de chez moi + au moins 4 bornes de 2 véhicules chacune à 7' de chez moi en périphérie de la ville (je regarde tous les 2/3j et elles ne sont jamais occupées en totalité, maximum 2/3 véhicules les utilisent), et je rajoute que j'ai une station essence à 150m de chez moi : est-il possible / vivable de ne dépendre que de la voirie et des stations publiques sans aucune possibilité de recharger à domicile ?
Je sais que c'est un sacré pavé et que vous aurez peut être arrêter de lire avant mais je voulais vous demander tout ça !
L'achat n'est pas pour demain ou dans 48H mais plus j'y goûte plus j'en ai envie. Alors je suis pressé d'avoir vos éventuels retours sur tout ça !
Merci pour votre patience et votre temps si vous avez lu jusqu'ici !
A très vite !
R.

Je m'appelle toujours Romain, j'ai toujours 28 ans, j'habite toujours près de Paris (entre Lille et Paris en fait, à Amiens encore plus en fait), et je suis toujours, mais un peu moins, nouveau sur le forum !
C'est avec grand plaisir que je vous écris après vous avoir lu (notamment les 20 pages du sujet "une nouvelle i3 sur le forum" !) !
Voici ma situation :
Actuellement possesseur d'une vénérable Fiat 500C (restylée) je suis allé il y a de ça 4 semaines, faire changer mes 4 pneus, mes disques et plaquettes de frein (670€ quand même). Durant la journée et demie d'immobilisation du véhicule le garage m'a gracieusement prêté un véhicule : une Renault Zoé.
Grand amateur d'automobile (du grand public en passant par la F1 et les 24H) je connaissais l'zexistence de ce véhicule, je savais de quoi il retournait mais je me suis dit "oh mon dieu qu'est ce que c'est que ça encore ?". Et ça, c'était AVANT de l'essayer, de monter dedans et de la conduire.
C'est bien simple, j'étais absolument ébahi par ce véhicule.
L'idée même de rouler "gratuitement", sans aucun bruit, sans aucune vibration, avec la souplesse et la simplicité d'un boite automatique sans rapport en ville etc etc vous connaissez la chanson, m'a absolument subjugué. C'est bien simple, j'ai tardé au maximum à rendre la Zoé tellement je l'aimais.
Du coup, étant donné que je vais changer de véhicule puisque ma Fiat va partir vers d'autres horizons (dans la famille, il n'y aura donc PAS de reprise de véhicule à soustraire à un prix final quelconque), il est hors de question que je me tourne vers autre chose que de l'électrique.
Du coup je me suis penché sur la question, j'ai fait le tour de tous les forums, vidéos YouTube etc, j'ai regardé quels constructeurs proposaient quoi etc.
J'ai adoré la Zoé et aussi je me suis dit que ce qui me plaisait encore plus c'est de retrouver l'ensemble des nouvelles technologies que je n'ai pas sur ma voiture et qui me manquent terriblement (des trucs aussi cons que l'allumage automatique des phares, le déclenchement de l'essuie glace à la pluie, le système keyless aussi bien pour l'ouverture fermeture des portes que du démarrage, la caméra de recul...), je n'ai pas pu tester ou trouver si elle avait un adaptateur régulé adaptatif, les systèmes de maintien en voie etc.
Du coup je me suis dit, OK je vais acheter une Zoé, sauf que bon, ce système de location de batterie m'ulcère un peu et grève quelque part tout le budget.
Pour exemple une Zoé toute équipée "Intens" avec charge rapide etc est actuellement vendue 18.000€ neuve auxquels vous devez rajouter, pour ceux qui ne le savent pas, 120€ mensuels de location de batterie, sauf achat intégral (mais dans ce cas c'est plus du tout 18.000€). Du coup même si vous ne sortez pas le véhicule du garage il vous coûte de manière incompressible 119€ par mois.
Fort de cette constatation je me suis dit, "ça fait chier".
Alors je me suis tourné vers le reste, j'ai dégagé Nissan et sa Leaf qui ne me plaît pas du tout, j'ai viré aussi la C0 que je trouve très moche, la Twizzy, la future e-208 etc...
Et comme mes parents n'ont eu quasiment que des X5 avec 0 (ZÉRO) souci dessus et comme j'avais une vague idée que BM faisait des modèles 100% électriques (i8 de James Bond en tête) j'ai regardé et j'ai trouvé la i3. Non pas que je ne la connaissais pas mais je ne m'y étais jamais intéressé.
J'ai donc commencé à regarder les tests, les avis, les modèles, les dates de sortie et restylage, les principaux soucis selon l'année de production, les finitions et surtout, les prix.
Je suis allé en concession BMW pour la voir, m'y installer et la tester : tout me plaît. L'intérieur, les finitions, l'extérieur qui la distingue de tous les autres modèles de véhicules, VE ou pas, bref tout.
Sauf le prix. Du moins de la version 120AH iLife machin machin Edition 360. 39.000€ neuve : autant je suis médecin autant je suis tout jeune médecin et mon budget pourrait me le permettre mais ça entamerait tellement mon budget mensuel que je ne veux pas me mettre dans une telle situation actuellement. Donc je me tourne vers l'occasion ou la LOA...
Voilà un bref récapitulatif de mes 4 dernières semaines.
Mes questions, oui, j'en ai haha :
1. Mon trajet quotidien est invariablement le même : domicile - travail, jamais d'écart ou presque : entre 3 et 6 km selon la route que je prends pour éviter les bouchons du matin, trajet que je réalise 4j/5 en trottinette elle aussi électrique.
Rarement je fais des AR entre chez moi et ma compagne : 100km à l'aller, 100km au retour, toujours le WE sur une route composée d'un axe à 110km/h sur 35km puis le reste sur des axe à 80kmh avec beaucoup de reliefs (des villages à 50 qu'on traverse de temps en temps).
--> Faisable au quotidien ? Je ne m'écarte presque JAMAIS de la ville et dans la Somme / l'Oise on est chanceux il y a pas mal de stations publiques en fonction (ChargeMap à l'appui).
2. Mon budget dépendra de mon mode d'acquisition : LOA ou achat, mais dans les deux cas j'aimerais me limiter à 400€ par mois que ça soit en mensualité LOA ou en remboursement de crédit.
3. 60AH + REx ou 94AH + REx ou 120AH ? Je me dis naturellement que le REx serait le meilleur des deux mondes mais ça m'embête de continuer à polluer inutilement et de garder l'obligation de vidange etc mais je crois que je n'ai pas trop le choix.
4. i3 ou Zoé : des gens ici ont-ils eu l'une puis l'autre ? Ou quelqu'un a-t'il déjà eu à tester l'une et l'autre ? Des comparatifs possibles (si tant est qu'on puisse les comparer je l'entends bien).
5. Peut-être la plus importante : j'habite en appartement, mon syndic est un peu concon, je pense qu'on aura pas de stations de charge de si tôt dans le garage (garage sous-terrain fermé commun à l'immeuble et garage extérieur accessible à la propriété) du coup je me retrouve obligé de la recharger sur la voirie et heureusement ce n'est pas un souci : 2 bornes charge rapide dans un hypermarché à 3' de chez moi + au moins 4 bornes de 2 véhicules chacune à 7' de chez moi en périphérie de la ville (je regarde tous les 2/3j et elles ne sont jamais occupées en totalité, maximum 2/3 véhicules les utilisent), et je rajoute que j'ai une station essence à 150m de chez moi : est-il possible / vivable de ne dépendre que de la voirie et des stations publiques sans aucune possibilité de recharger à domicile ?
Je sais que c'est un sacré pavé et que vous aurez peut être arrêter de lire avant mais je voulais vous demander tout ça !
L'achat n'est pas pour demain ou dans 48H mais plus j'y goûte plus j'en ai envie. Alors je suis pressé d'avoir vos éventuels retours sur tout ça !
Merci pour votre patience et votre temps si vous avez lu jusqu'ici !
A très vite !
R.










