Page 1 sur 2

Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 09:28
par gecko73
Bonjour à toutes, tous,

Hier j'ai été essayé une 330e 252cv et j'ai vraiment adoré ce véhicule hybride.

Pour moi l'idée était de passer de diesel à hybride ou électrique prochainement, malgré que je sois pas tout à fait convaincu du bienfait pour notre mère nature.

Normalement dans le département 31, la carte grise est gratuite pour les véhicules électriques et hybrides sauf que j'ai appris l'existence depuis juin 2018 d'une nouvelle taxe associée au moteur thermique en fonction de sa puissance fiscale, qui a mon avis est une vaste fumisterie ....

D'un côté la pastille CRITAIR à 5 euros qui permettra à un véhicule comme une M3/M4 d'être CRITAIR1 et avoir accès aux villes avec des rejets de co2 de 209 g/km / 225 g/km.

Pour information la 330e rejette 49 g/km en hybride malgré ses 252cv cumulés (électrique et thermique).

Et voilà ce que j'ai découvert :

Source : https://www.carte-grise.org/taxe_additionnelle.php

Le calcul du surcoût de la carte grise

Pour ce qui est du calcul de cette taxe, il est nécessaire que vous connaissiez les bases qui vous donneront la possibilité de la calculer. Ainsi, la taxe additionnelle se présente comme suit :

Pour les véhicules présentant un cheval fiscal de 10 et 11 : la taxe additionnelle est estimée à 100 €.
Quant aux véhicules présentant un cheval fiscal de 12 à 14 : la taxe additionnelle est de 300 €.
Pour ce qui est des véhicules présentant un cheval fiscal de plus de 15 : la taxe additionnelle est estimée à 1.000 €.



Cependant, la taxe n’a pas toujours été calculée de cette manière. Comme nous l’avons rappelé plus haut, la taxe était jadis symbolique. En effet, pour :

Les véhicules communautaires (champ K de la carte grise): la taxe était de 2 €/g de CO2 émis, à chaque fois que le véhicule émettait 200 à 250 g de CO2. Ce montant se voyait doublé, lorsque le véhicule émettait plus de 250 g de CO2 dans l’atmosphère.
Pour les véhicules particuliers : la taxe dépendait de la puissance fiscale de la carte grise.


Il y a cependant, le fait que les véhicules utilisant du superéthanol ne produisent pas plus de 200 g /km de CO2 dans l’atmosphère. Par conséquent, il n’est pas étonnant- que ce type de véhicule soit exonéré de la surtaxe de CO2, et ce, à hauteur de 50 %.


J'aimerai connaitre votre avis, pour ma part c'est encore un discours contradictoire ou l'état oriente nos choix en fonction de ses intérêts (abandon du diesel, et encouragement au passage essence, hybride, électrique).

Merci et bon WE :)

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 16:01
par Davidcentrale
Cette taxe est en place depuis 2 ans et ne concerne que les véhicules d’occasion.

Il,faut enlever 10% pour chaque année passée. Un véhicule de 5 ans ne paiera que 50% de la taxe.

C’est un député LREM issu de la gauche qui a eu cette idée géniale :sexe:

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 16:34
par lycan
Et oui et il y'a encore d'autres taxes pour les véhicules dépassant 36CV fiscaux, 500€ par cheval supplémentaire et une taxe supplémentaire risquerai de voir le jour, la taxe au poids du véhicule , ils sont pas à cours d'idées tous ces corompus :Rouge:

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 17:39
par gecko73
Comme tu dis ils ne manquent pas d'idées, en tout cas j'étais surpris en rapport à la taxe pour le véhicule hybride.

Même lorsqu'on essaie d'aller dans le bon sens par des choix écologiques et couteux, les têtes pensantes au somment de la monarchie française nous attendent au tournant ...

Ils parlent même de privatiser les routes nationales, et donc de les rendre payantes sur certains tronçons, je pense que je vais prendre des actions VINCI :Alcooliques:

:Merci: :Nul:

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 17:44
par lycan
les voitures électriques seront taxées d’ici 3/4 ans ,c’est déjà prévu :Nul:

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 17:57
par gecko73
Bon et bien je vais me payer un stage d'équitation alors.

Le cheval n'est pas encore taxé, non?

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 18:49
par Davidcentrale
Cet article sème la confusion.
L’hybride 330e n’est pas concernée. C’est une 8cv car sa puissance fiscale ne se calcule que sur le moteur thermique. Soit 184cv seulement.
Donc carte grise offerte, pas de malus à l’occasion et pas de malus en neuf du fait de ses 37-49g.

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 19:35
par gecko73
Bonsoir David,

Et bien oui la 330e est concernée: :(

Moteur thermique de 184cv :accord:

Moteur électrique 68cv :accord:

Puissance fiscale 12cv :vroum:

Le CC m'a bien montré, la voiture est de 09/2016, la carte grise en Haute Garonne est gratuite pour les hybrides, GPL, et électrique, mais cette fameuse taxe dégressive au fil des années est de 212 € exactement pour cette voiture d'occasion. :affraid:

Si tu regardes mon premier message, pour les 12cv à 14cv c'est 300€... qui deviennent dégressifs et deviennent 212€ 3 ans après (mon cas).

D'ici qu'on nous taxe pour respirer ...

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 21:32
par Davidcentrale
Tu as un problème. A moins que tous les sites se trompent mais la 330e est bien une 8cv.
L’ancienn Active Hybride 3 non rechargeable et 6 cylindres de 340cv était en 19cv fiscaux.

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 21:39
par gecko73
Mince tu as raison, je viens de regarder sur le net et c'est bien 8CV.

Par contre sur l'offre du CC c'est 12 CV, et sur l'annonce de la concession c'est 8.

Soit il a fumé de la drogue, soit c'est une erreur, par contre il me met un forfait carte grise 12CV à 212€.

Je vais de suite voir, ça, merci pour ton retour, je re post dés que j'ai la réponse du CC.

Bon dimanche

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 10 août 2019, 22:43
par Tophe063
Davidcentrale a écrit : 10 août 2019, 16:01
Cette taxe est en place depuis 2 ans et ne concerne que les véhicules d’occasion.

Il,faut enlever 10% pour chaque année passée. Un véhicule de 5 ans ne paiera que 50% de la taxe.

C’est un député LREM issu de la gauche qui a eu cette idée géniale :sexe:
En théorie ça fait 2 ans qu'elle est en application. En pratique, en 2018 elle ne l'était pas, même si les simulateurs en faisaient mention.
Je ne sais pas ce qu'il en est depuis début 2019.

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 01:44
par Inline-six
Tu es allé chez Equation ou Pelras?

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 14:34
par Davidcentrale
Tophe063 a écrit : 10 août 2019, 22:43
En théorie ça fait 2 ans qu'elle est en application. En pratique, en 2018 elle ne l'était pas, même si les simulateurs en faisaient mention.
Je ne sais pas ce qu'il en est depuis début 2019.
Je m’etonne Que l’état fasse l'impasse D’un impôt voté. :lol!:
Mais bon, peut être encore un bug informatique dont il est coutumier :D

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 14:57
par cityzen60
J'ai bien payé cette taxe en mars 2019 à la livraison de mon X3. Celui-ci avait été immatriculé le 30/11/2018 et n'avait jamais roulé.
D'ailleurs pour seulement 4 mois, j'ai bien bénéficié des 10% de moins, ce qui compte c'est l'année calendaire (donc une voiture immatriculée le 31/12 et achetée le 2/01 aura 10%).

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 15:18
par Davidcentrale
Bon sur le 20d c’est la petite. Donc supportable. Sur le 30d ça fait plus mal.

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 15:33
par cityzen60
Tout à fait, 90 € j'ai survécu (d'autant que j'ai évité le malus, alors que la voiture était neuve, mais pas sur le papier).

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 15:54
par tutu
Pour la 330e, c'est bien 8 chevaux fiscaux. Pour ma part, carte grise à un peu moins de 3 euros (l'état ne fait pas cadeau du timbre pour l'envoi du courrier...).

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 11 août 2019, 16:47
par Tophe063
Davidcentrale a écrit : 11 août 2019, 14:34
Je m’etonne Que l’état fasse l'impasse D’un impôt voté. :lol!:
Mais bon, peut être encore un bug informatique dont il est coutumier :D
Je ne l'ai pas payée pour la M140i en mai 2018, mon père n'a pas payé non plus quand il a changé d'auto en octobre de la même année.

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 13 août 2019, 11:53
par 330dMPerf
Perso pour un achat en juillet 2018, j’ai bien payé la taxe de 1000-10%=900€ sur ma 530d de 11/2017.

Re: Le saviez vous : Taxe additionnelle / Transition écologique

Publié : 13 août 2019, 13:14
par bencam
Idem...payé en mai 1000 euros pour ma 530d de 2018...
C'est payé avec la carte grise.

Impossible d'obtenir la carte grise sans s'acquitter de la taxe....