Annonce publicitaire

Des véhicules autonomes en 2024 pour Mercedes et BMW

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
IsidoreLeGros
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1393
Inscription : 18 août 2017 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport - VIN: 5D61807
Localisation : Vincennes, région parisienne
Contact :

Des véhicules autonomes en 2024 pour Mercedes et BMW

Message par IsidoreLeGros » 20 août 2019 15:26

(Article © Pratique.fr, via Boursorama : https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8e4ad6fa4d )

Depuis maintenant quelques années, la plupart des grands constructeurs d'automobiles travaillent sur le développement d'une technologie de conduite autonome. C'est notamment le cas de BMW et Mercedes, deux confrères et rivaux allemands qui ont récemment annoncé leur partenariat. Les deux marques ont l'intention de lancer leur première voiture autonome d'ici 2024.

Soucieux de ne pas se faire distancer par leurs concurrents dans le très prometteur domaine des voitures autonomes, BMW et Mercedes ont établi un accord technologique centré sur la mise au point du système de conduite du futur. Ces géants du marché de l'automobile ne lésinent pas sur les moyens pour parvenir à leur but commun. Zoom sur cette alliance inattendue.

Image

La nécessité d'une collaboration entre Allemands

Le développement de voitures autonomes constitue le nouvel eldorado des constructeurs du monde entier. Alors que la coopération Renault-Nissan prévoit leur premier modèle de véhicule autonome pour très bientôt, une nouvelle alliance des plus surprenantes voit le jour en ce mois de juillet 2019. Les deux rivaux allemands, BMW et Mercedes, ont jugé bénéfique de conjuguer leurs efforts pour créer un système d'assistance à la conduite au point. Étant donné qu'un tel projet coûte extrêmement cher, les compères allemands ont préféré signer un accord de coopération technologique à long terme, mais non exclusive. L'unique objectif de ce duo de choc est de créer le premier modèle de voitures intelligentes dès 2024.

Des spécialistes venant des deux côtés

Pour parvenir à leur objectif, celui de mettre sur roues au plus tôt une technologie de conduite autonome, la stratégie de l'alliance BMW-Mercedes est simple : mettre le maximum d'ingénieurs sur le coup. Ainsi, l'équipe dressée par les constructeurs allemands ne compte pas moins de 1 200 experts spécialisés dans la technologie de la conduite autonome. Cette troupe d'ingénieurs issus des deux groupes, au cœur du projet, est répartie entre les différents sites de BMW et Mercedes, situés sur le territoire allemand. Un campus dédié à la conduite autonome a été mis en place par BMW, près de Munich. Les experts y travaillent notamment sur le développement des capteurs d'aide à la conduite ainsi que des logiciels de traitement de données. De son côté, Tesla annonce également la production d'autos 100% autonomes.

Une voiture autonome de niveau 4 en ligne de mire

Selon les prévisions du nouveau duo de constructeur, leur alliance technologique devrait aboutir à une première voiture autonome de niveau 4 d'ici 2024. Ainsi, ce véhicule sera capable de rouler tout seul sur les "autobahns" (autoroute en allemand), sans la moindre intervention humaine. Cela n'empêche pas la présence d'une personne assise dans le siège conducteur, bien qu'elle n'ait pas vraiment à bouger le petit doigt. À savoir que le niveau 4 limite la conduite autonome aux autoroutes. La nouvelle alliance allemande est optimiste et pense même pouvoir sortir une ébauche de véhicule autonome de niveau 3 dès 2021. En France, les voitures autonomes débarqueront dès 2020.

Annonce publicitaire


Répondre

Revenir à « Discussions autour de l'automobile »

Annonce publicitaire