Page 1 sur 1

Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 01:27
par Benux
Bonjour à vous comment va :)

J'ai une petite question qui me taraude concernant la pression des pneus de mon BMW X1 XDRIVE 20D

Jante : 19 pouces
Dimension pneu : 225/45/19 92w ( Bridgestion Runflat )

Sur la plaque constructeur il es indiqué une valeur supérieur pour les pneus avant 2.6 et 2.4 derrière alors que je lis un peut de partout que les pressions sont toujours supérieur à l'arrière...

Petite photo de ma plaque constructeur :

Image

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 08:16
par arna-ud80
Quant tu évoques "je lis un peu partout", tu penses aux forums ou la presse spécialisée?
j'aurai tendance à penser que tu peux trouver de tout dans un forum du bon comme du moins bon (pour ne pas dire autre chose!), et fervent lecteur de la presse spécialisée "auto" , j'estime que l'on y trouve de meilleurs expertise, même si j'admets que parfois c'est à ce demander si le journaliste n'est pas de mèche avec le constructeur!
Pour ma part, je possède le 18i sdrive et je respecte les préconisations de la plaque.
Dans ton cas, il me semble important de respecter également cette plaque constructeur, même si cela te semble "déconnant" du fait de tes lectures, qui mieux que BMW peut préconiser les pressions de gonflage pour ses pneus?. :Top:

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 08:38
par Outlander 68
:coucou:
Sur la plaque constructeur il es indiqué une valeur supérieur pour les pneus avant 2.6 devant et 2.4 derrière alors que je lis un peut de partout que les pression sont toujours supérieur devant que derrière....
Il était tard,ou très tôt :lol!:

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 08:47
par arna-ud80
Bien vu !! : Mouhah:

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 09:28
par Benux
Outlander 68 a écrit : 17 oct. 2019, 08:38
:coucou:



Il était tard,ou très tôt :lol!:
: Mouhah: : Mouhah: Il était tard je vient de modifier ...

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 09:42
par Benux
arna-ud80 a écrit : 17 oct. 2019, 08:16
Quant tu évoques "je lis un peu partout", tu penses aux forums ou la presse spécialisée?
j'aurai tendance à penser que tu peux trouver de tout dans un forum du bon comme du moins bon (pour ne pas dire autre chose!), et fervent lecteur de la presse spécialisée "auto" , j'estime que l'on y trouve de meilleurs expertise, même si j'admets que parfois c'est à ce demander si le journaliste n'est pas de mèche avec le constructeur!
Pour ma part, je possède le 18i sdrive et je respecte les préconisations de la plaque.
Dans ton cas, il me semble important de respecter également cette plaque constructeur, même si cela te semble "déconnant" du fait de tes lectures, qui mieux que BMW peut préconiser les pressions de gonflage pour ses pneus?. :Top:
>Sur forum ou article de presse et même dans des valeur donné pour d'autre marques de pneus dans leur tableaux des cahiers des charges..

Je trouvais ça curieux d'ou mon interrogation.

arna-ud80 a écrit : 17 oct. 2019, 08:16
même si cela te semble "déconnant" du fait de tes lectures, qui mieux que BMW peut préconiser les pressions de gonflage pour ses pneus?. :Top:
Je ne suis pas d'accord avec toi sur se point à titre d'exemple pour la vidange de boite qui n'est pas préconisé par les constructeurs mais qui est préconisé, même fortement conseillé par les fabricants de boites automatiques ( Zf etc.. )

C'est juste à titre d'exemple et non pour ouvrir un débat sur la vidange de boite un :vroum:

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 12:54
par Outlander 68
Sur la plaque constructeur il es indiqué une valeur supérieur pour les pneus avant 2.6 et 2.4 derrière alors que je lis un peut de partout que les pression sont toujours supérieur devant que derrière....
Oui Benux quel est le soucis,tu confirmes dans tes dire ce que la plaque indique...comme premier message 8)
ou je n'ai pas compris
Driver a écrit : 17 oct. 2019, 11:51
Je ne suis pas d'accord avec toi sur se point à titre d'exemple pour la vidange de boite qui n'est pas préconisé par les constructeurs mais qui est préconisé, même fortement conseillé par les fabricants de boites automatiques ( Zf etc.. )

:NonNon: :NonNon: :NonNon:
Je pense ce que Benux a voulus dire est que BMW n'a pas de plan d'entretien BVA
Pourtant d'autres constructeurs (Audi,Mercedes...) ayant une architecture des BVA quasi identique,ont quant à eux bien précisé dans leurs entretiens périodique une vidange à 60.000 ou 80.000 km ou 5 ans suivant sans contre indication...chose que BMW n'indique même pas et pourtant nécessaire

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 12:55
par KEROZAL
:coucou:
La solution :
2,5 bars partout ;)

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 16:21
par benjisop
Hello,

La pression est supposée être supérieure devant parce que traction (sDrive) tout comme c'était le cas sur ma Clio, sur ma Série 3, j'ai l'inverse de toi, la pression est supposée être supérieure sur les roues arrières (propulsion).
Je suppose que sur une 4RM (xDrive), c'est supposé être équilibré ;)

Re: Pression pneumatique

Publié : 17 oct. 2019, 17:19
par Outlander 68
Sans mettre de l'huile sur le feu ou pourrir le post :heart:
:arrow: Préco ZF
Les boites de vitesse automatique sont remplis d'huiles semi-synthétique spécialement conçues.
En cas de T° de fonctionnement très élevées,l'huile vieillit plus vite que dans des conditions normales.
Exemples :
- de nbx trajets à grandes vitesses
- de nbx trajets avec remorques
- Conduites sportive.
En fonction de la conduite,ZF recommande donc une vidange d'huile de boite de vitesses tous les 80.000 à 120.000 km,ou au plus tard après 8 ans
80.000 km conduite/conditions sévères
120.000 km conduite/condition dite "normale"

Dans les 2 cas au plus tard après 8 ans

Re: Pression pneumatique

Publié : 21 oct. 2019, 10:42
par jacke
On parle de pression des pneumatiques ou de vidange ou pas de boite auto de vitesse?

Moi je gonfle au carré, 2,3 partout, et quand je contrôle en roulant après 50 km j'ai 2,4 partout.

Re: Pression pneumatique

Publié : 21 oct. 2019, 18:33
par Benux
Bonsoir,

L'histoire de vidange Boite étais juste à titre d'exemple : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Merci pour votre participation à se post c'est sympa de prendre de votre temps pour discuter de se sujet.

Personnellement j'ai toujours cru que que la pression arrière devait être plus haute que celle de l'avant.

C'est ma première 4 roues motrice c'est pour cela que je voulais avoir l'avis de ceux qui en ont une ou qui en ont toujours eut une pour savoir un peut ou me situer niveau pression.

Non pas que je doute de la plaque constructeur indiquant ses valeurs mais bon parfois il faut sortir des sentiers battu pour obtenir un résultat satisfaisant :sunny:

Re: Pression pneumatique

Publié : 22 oct. 2019, 20:41
par Grippe Liégeoise
N'y a-t-il pas tout simplement une question de répartition des masses (moteur à l'avant --> + de poids à l'AV --> + de pression dans les pneus AV) ?

Re: Pression pneumatique

Publié : 22 oct. 2019, 21:14
par Benux
Driver a écrit : 17 oct. 2019, 14:56
ZF (le fabricant des BVA pour BM) indique qu'il n'y a pas d'entretien à faire sauf conditions spécifiques. :study:

Je ne suis pas expert en boite auto Je vous recommande fortement d'aller voir cette vidéo ou il explique clairement pourquoi il faut faire la vidange boite auto.

https://www.youtube.com/watch?v=MQQwI6z3BeU&t=5s


:welcom:

Re: Pression pneumatique

Publié : 22 oct. 2019, 23:41
par Benux
Driver a écrit : 22 oct. 2019, 23:01
T'es sérieux là ? Tu fait plus confiance à "Gaillard le bricoleur" du fond de son garage miteux plutôt qu'à la doc du fabricant de la boite ?
Et pourquoi pas à Bob le bricoleur aussi ? : Mouhah:
Je pense que du fond de sont garage comme tu dit niveau mécanique auto ta rien à lui apprendre. Toi tu préfère peut être le petit monsieur mèche dans le vent en costume cravate dans un cadre bling bling pour te réconforter et t'apporter des réponses réconfortante ? Pour toi le costume la bonne présentation le bling bling est signe de virtuosité et de savoir :old:

Maintenant donne moi des arguments qui contredise se que lui dit dans ça vidéo et après on pourra éventuellement discuter.

Peut tu me présenter une documentation officiel du fabricant disant que non il ne faut pas faire de vidange de boite auto. Que ça duré de vie est illimité. Que leur huile est magique quel ne s'use pas dans le temps.

Je l'ai dit et le répète je ne suis pas expert en boite auto et toi non plus tu à l'air d'y connaitre nada donc s'il te plais avant de balancer un message gratuit inutile et puéril sans aucun fondement réfléchit.

Ne prend pas se message comme une critique mais plutôt comme un conseil. L'habille ne fait pas le moine. :welcom:

Re: Pression pneumatique

Publié : 23 oct. 2019, 13:45
par Outlander 68
Ont est HS cela va ce remarquer :oops:
Outlander 68 a écrit : 17 oct. 2019, 17:19
:arrow: Préco ZF

80.000 km conduite/conditions sévères
120.000 km conduite/condition dite "normale"


Dans les 2 cas au plus tard après 8 ans
même ne préconise par d'entretien de ces BVA sauf conditions d'utilisation très particulière.
Qu'entendent t'ils pas cas particuliers...la liste est longue et ne peux ce contenter de ce 3 critères
- nombreux trajets à grandes vitesse :arrow: de part chez nous au dela de 70km/h ou 130 sur autoroute :scratch: peu probable
- de nombreux trajets avec remorque :arrow: m'embête avec mon stère de bois le WE ou le porte bateau triple essieu que je n'ai pas
- conduite sportive :arrow: franchement c'est vaste,où est la limite...de temps en temps comme tout le monde

Plus terre à terre,surtout pas un mot sur la conduite en ville,pourtant c'est aussi une condition et certainement une des plus importante sur son usure (volontaire ou non mais pas indiqué c'est certain).
Ou encore les véhicules à couple élevé et/ou lourd...cela influence également
Idem pour les démarrages et le frein de parking automatique...qui force également sur les disques,pour décoller le véhicule,donc son usure prématuré.

Comme dit plus une boite est moderne plus elle demandera une attention.
Les modules et valves/clapet/soupapes ainsi que les joints sur ceux ci s'usent plus rapidement avec une huile usagé.
La mécatronique et toutes ces cannelures s'obstruent plus rapidement avec une huile usagé (limailles,poussière aluminium...,donc chauffe plus rapidement et refroidis moins bien.
Chauffe plus vite,refroidis moins bien = accelération de l'usure de l'huile déja usé
Les délais de passage de vitesse son plus éloignés,comme la pression demandée est plus importante dans ces module de commande,avec une huile usagée.
La bonne pression ne peut être obtenu que sur un ensemble hydraulique en bonne état.
La BVA a besoin d'une pression optimal et stable afin de fonctionner correctement (convertisseur)
Au poste de pilotage les passages de vitesses devraient passer sans accoups,bruit vibration,délais...mais souvent le conducteur ne le remarque pas puisqu'il s'y habitue.
Sans parler de la corrosion de l'huile,la limaille,les dépôts et autres résidus des lamelles d'embrayage...qui ne peuvent être évités.
Et le filtre ne peut pas contenir plus qu'il ne peut.
Sans entretien le tout accumulé à long terme aura un impact (limailles et résidus qui ce baladent,un fois le filtre a saturation) attaqueront d'autres éléments et useront ceux ci logique toujours
L'excès de cholestérol chez la BVA (imagé)

BMW le confirme également (par sous entendu) l'huile Lifetime a une durée de vie non illimité.
Pour BMW le lifetime c'est sur nos séries (Gxx) actuelles 150.000 km ou après période de garantie (pour la boite de transfert par exemple des G30)

Affirmer que ZF ne propose rien comme entretien est faut
Elle recommande cependant,en fonction de la conduite une vidange
80.000 km conduite/conditions sévères
120.000 km conduite/condition dite "normale"

Dans les 2 cas au plus tard après 8 ans

Tout comme BMW certaines concessions refuseront tout entretien et d'autres où cet entretien est possible.

C'est pas parceque BMW ou constructeur en général ne communique pas sur ce sujet qu'aucun entretien n'est possible ou recommandé.

Ont a tous des aspirateurs à la maison...on attend cependant pas qu'une couche de poussières s'accumulent pour passer un coup (cf voir mode emploi aspirateur :clown: )

Voir aussi BVA9 g-tronic de chez Mercedes 125.000 km ou 5 ans pour prévenir de ces problèmes
Page 9

Re: Pression pneumatique

Publié : 23 oct. 2019, 15:22
par Outlander 68
Trouver ceci sur la 8HP
:arrow: https://aftermarket.zf.com/de/de/aftermarket-portal/

Je trouve aussi dommage que BMW,comme d'autre ne communique pas plus clairement
(d'un coté il y a des sous a ce faire, entretien...de l'autre encore plus de sous, endommagé,si c'est une histoire de sous,parceque c'est toujours une histoire de sous :clown: )
Et ZF dans sa communication sur pdf soit aussi évasif ou portant a confusion...tout autrement en atelier ou au téléphone.

https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/

Re: Pression pneumatique

Publié : 23 oct. 2019, 19:22
par Benux
Driver a écrit : 23 oct. 2019, 14:31
C'est vrai que l'on est complètement HS.
Aussi pour clore le débat je tiens juste à préciser que je ne sais pas d'où sort ta doc mais elle est ancienne car elle ne parle que des BVA 6HP.
La mienne se trouve sur le site de ZF et date de cette année. Et ils ont répondu à tes questions en précisant bien :

Les transmissions automatiques à 5, 6, 8 ou 9 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance. En ce qui concerne le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales.

En particulier en cas de fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou une usure très importante.
Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrêmes, comme par exemple :
- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure --> Autrement dit, valable pour les allemands qui rouleraient à plus de 200km/h pendant 80% du temps
- Style de conduite dynamique et sportif --> Conduite sur circuit.
- Haut pourcentage d'utilisation en modalité remorque --> Valable pour les forains.
Nous recommandons d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique tous les 100 000 km, ou au plus tard tous les 8 ans.

Mais comme on dit il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. :vroum:
Je ne te prend pas pour un jambon mais pour une personne sans la moindre connaissance sur le sujet qui fonce tête baissé sur se qu'un constructeur lui dit .
Quand je ne sait pas une chose j'apprend j'écoute et j'en tire des leçons, ton âge n'à rien avoir là dedans que tu soit vieux ou jeune c'est la même chose. :study:

Libre à toi de pas vidanger de croire se que bon te semble l'ami c'est pas ma voiture mais la tienne.

Personnellement même en ne connaissant pas grand chose sur le fonctionnement d'une boite automatique je sait une chose c'est qu'une huile ça se change c'est pas illimité que des pièces ça s'use dû à la friction et qui dit friction dit limaille etc... donc pour moi il reste assez logique de faire vidanger une boite automatique.

"" Outlander "" à fait le tour de la question et à été beaucoup plus réaliste et à exposé des faits "" c'est du concret."" :Merci:

Re: Pression pneumatique

Publié : 23 oct. 2019, 19:32
par steph083
Bonjour
Vous polluer un poste dédier à une simple question sur la pression des pneus.

Pour répondre à la question pression pneu sur plus gonflé à l'avant sur un xdrive, sur mon x3 xdrive, j'ai 2.2 à l'avant, et 2.6 à l'arrière.
Sur mon ancienne e46 320d,propulsion, j'avais 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière.

Pour vos vidanges de boite auto, qui de vous l'a fait?
Bien beau de dire il ne faut pas!
Je l'ai fait faire à 130.000 kms lors de l'achat de celui-ci, et l'huile était marron avec un petit dépôt de limaille sur l'aimant.
Un collègue sur une 525d à 235.000 kms l'huile était noire et beaucoup de limaille. Sans parlé de la crépine.

Mais driver, arrête de te contredire.
-Un coup tu écrit ça: Les transmissions automatiques à 5, 6, 8 ou 9 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance.

-Et en dessous tu écrit ça: Nous recommandons d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique tous les 100 000 km, ou au plus tard tous les 8 ans.


Un coup tu lis il ne faut pas le faire et ensuite tu lis il faut le faire. Tu t'obstine à dire qu'il ne faut pas le faire. Suit ton premier conseil, et ne la fait pas. Tient nous au courant, si tu garde ta voiture assez longtemps pour faire le test.

Pas mal de voiture son à vendre du à un certain conseil de ne pas faire de vidange car l'huile et à vie. Résultat, boite HS.
Après chacun fait ce qu'il veut avec sa boite auto.