BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
- creatom
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BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Hello a tous les heureux proprietaires de BMW I3 2013 et 2014.
Juste un petit rappel de remplacer preventivement votre batterie 12v qui est donnee pour 5 ans seulement
Pourquoi le faire en preventif?
Pour vous eviter des ennuis et une immobilisation prolongee de la voiture Car une fois la batterie d'accessoire vide, on ne peut plus ouvrir la voiture, le frunk ou le coffre avec le bip. De plus la batterie 12v 20Ah start and stop n'est pas standard, elle n'est donc pas disponible chez les revendeurs habituels de batteries pour voiture - il faut la commander a l'avance chez beheme.
(il semble que l'on trouve des batteries alternatives pour le faire soit meme mais je n'ai la ref exacte)
Que faire si on se retrouve dans la situation avec une batterie d'accessoire 12v vide?
Il existe 3 solutions qui permettent de jumper la batterie 12v et demarrer la I3. Mais cela demande, en plus, de posseder quelques outils pour acceder a la batterie (sous le frunk) ou aux bornes pour jumper la voiture (sous le coffre).
1) Passer par l'avant (le Frunk)
(...mais il vous faudra aussi un jeux de cles Allen pour demonter le frunk en plastique et acceder a la batterie 12v)
Il faut commencer par ouvrir la voiture manuellement la BMW I3 avec la clee metalique qui est cachee dans le bip.
Une fois la voiture ouverte, en bas a gauche du tableau de bord, vous trouverez une trappe en plastique qui cache un cable permettant d'ouvir le frunk manuellement - il suffit de tirer dessus
>> une fois le frunk ouvert, il faut demonter la caisse en plastique avec les cles Allen pour acceder a la batterie 12v qui est sur la gauche
2) impossible d'acceder au Frunk, il me faut booster la batterie 12v en passant par le coffre
(...mais il vous faudra un jeux de tournevis pour demonter le sol de coffre et acceder aux bornes + et -)
Il faut donc ouvrir la voiture avec la clee metalique comme precedement, puis ouvir manuellement le coffre en tirant sur la cordelette de secours de couleur bleue. Cette cordelette se trouve cachee, cote droit de la voiture, sous la mousse de protection au pied de la porte arriere droite
simple: on tire dessus pour ouvrir le coffre.
Une fois le coffre ouvert, il vous faudra devisser le sol de coffre pour acceder au moteur de la I3 et ainsi acceder aux bornes + (1) et - (2) pour jumper la batterie 12v et ainsi pouvoir demarrer la I3
3) Utiliser le chargeur CRO
(... mais il vous faudra une prise 220v + les cles Allen, si vous passez par le frunk, ou un tournevis par le coffre)
Attention, cela ne fonctionne pas avec une prise T2, ou Fast Charging mais uniquement la prise 220v CRO
Aussi, la voiture ne se deplace pas quand elle est branchee sur secteur - il y a une securite
Si vous avez la chance d'avoir ce soucis pres d'une prise 220v, l'operation ne necessite pas l'utilisation de la clee metalique, mais simplement de brancher la I3 sur son chargeur standard 220v livre avec la voiture. Ceci devrait faire revivre la batterie 12v de la I3 pour arriver a l'ouvrir avec le bip, ouvrir le Frunk -et avec un peu de chance, la deplacer pour pouvoir intervenir ou la tracter
Bref, mieux vaut ne pas attendre la panne.
J'ai pris RDV le 28 de ce mois chez beheme pour faire le remplacement des batteries d'accessoires de nos 2 voitures en preventif, et repartir pour 5 ans de tranquilite - Par contre, je ne connais pas le prix exact mais je pense que cela tourne autour des 400 euros par voiture (la meme operation couterait 500.00 USD aux US)
Je vous confirme cela apres le 30.11
Juste un petit rappel de remplacer preventivement votre batterie 12v qui est donnee pour 5 ans seulement
Pourquoi le faire en preventif?
Pour vous eviter des ennuis et une immobilisation prolongee de la voiture Car une fois la batterie d'accessoire vide, on ne peut plus ouvrir la voiture, le frunk ou le coffre avec le bip. De plus la batterie 12v 20Ah start and stop n'est pas standard, elle n'est donc pas disponible chez les revendeurs habituels de batteries pour voiture - il faut la commander a l'avance chez beheme.
(il semble que l'on trouve des batteries alternatives pour le faire soit meme mais je n'ai la ref exacte)
Que faire si on se retrouve dans la situation avec une batterie d'accessoire 12v vide?
Il existe 3 solutions qui permettent de jumper la batterie 12v et demarrer la I3. Mais cela demande, en plus, de posseder quelques outils pour acceder a la batterie (sous le frunk) ou aux bornes pour jumper la voiture (sous le coffre).
1) Passer par l'avant (le Frunk)
(...mais il vous faudra aussi un jeux de cles Allen pour demonter le frunk en plastique et acceder a la batterie 12v)
Il faut commencer par ouvrir la voiture manuellement la BMW I3 avec la clee metalique qui est cachee dans le bip.
Une fois la voiture ouverte, en bas a gauche du tableau de bord, vous trouverez une trappe en plastique qui cache un cable permettant d'ouvir le frunk manuellement - il suffit de tirer dessus
>> une fois le frunk ouvert, il faut demonter la caisse en plastique avec les cles Allen pour acceder a la batterie 12v qui est sur la gauche
2) impossible d'acceder au Frunk, il me faut booster la batterie 12v en passant par le coffre
(...mais il vous faudra un jeux de tournevis pour demonter le sol de coffre et acceder aux bornes + et -)
Il faut donc ouvrir la voiture avec la clee metalique comme precedement, puis ouvir manuellement le coffre en tirant sur la cordelette de secours de couleur bleue. Cette cordelette se trouve cachee, cote droit de la voiture, sous la mousse de protection au pied de la porte arriere droite
simple: on tire dessus pour ouvrir le coffre.
Une fois le coffre ouvert, il vous faudra devisser le sol de coffre pour acceder au moteur de la I3 et ainsi acceder aux bornes + (1) et - (2) pour jumper la batterie 12v et ainsi pouvoir demarrer la I3
3) Utiliser le chargeur CRO
(... mais il vous faudra une prise 220v + les cles Allen, si vous passez par le frunk, ou un tournevis par le coffre)
Attention, cela ne fonctionne pas avec une prise T2, ou Fast Charging mais uniquement la prise 220v CRO
Aussi, la voiture ne se deplace pas quand elle est branchee sur secteur - il y a une securite
Si vous avez la chance d'avoir ce soucis pres d'une prise 220v, l'operation ne necessite pas l'utilisation de la clee metalique, mais simplement de brancher la I3 sur son chargeur standard 220v livre avec la voiture. Ceci devrait faire revivre la batterie 12v de la I3 pour arriver a l'ouvrir avec le bip, ouvrir le Frunk -et avec un peu de chance, la deplacer pour pouvoir intervenir ou la tracter
Bref, mieux vaut ne pas attendre la panne.
J'ai pris RDV le 28 de ce mois chez beheme pour faire le remplacement des batteries d'accessoires de nos 2 voitures en preventif, et repartir pour 5 ans de tranquilite - Par contre, je ne connais pas le prix exact mais je pense que cela tourne autour des 400 euros par voiture (la meme operation couterait 500.00 USD aux US)
Je vous confirme cela apres le 30.11
- Outlander 68
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
En restant sur ce model il existe 2 batteries chez BMW compatibleDe plus la batterie 12v 20Ah start and stop n'est pas standard, elle n'est donc pas disponible chez les revendeurs habituels de batteries pour voiture - il faut la commander a l'avance chez beheme.
(il semble que l'on trouve des batteries alternatives pour le faire soit meme mais je n'ai la ref exacte)
- Batterie AGM d'origine BMW 20 AH (61 21 9 321 815) env. 100 euro chez BMW
- Batterie pleine d'origine BMW 40AH 170 x 210 x 190 mm (61 21 7 635 788) sensiblement moins chers (90,-eur)
- creatom
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Super complement d'information!
merci @Outlander 68
a 100 euros la batterie, ca va pitetre etre moins cher que prevu finalement
Pour ceux qui veulent faire le remplacement a la maison, voici la procedure en video
merci @Outlander 68
a 100 euros la batterie, ca va pitetre etre moins cher que prevu finalement
Pour ceux qui veulent faire le remplacement a la maison, voici la procedure en video
- creatom
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Hello tout le monde!
Petite mise a jour sur le sujet, car nous venons de recuperer la voiture de Madame ce midi et que la mienne est sous le bistouri du cons BMW
Alors, le cout pour Madame: env. 220.00 euros TTC pour la BEV (avec 20% de ristourne sur la main d'oeuvre )
Normalement je recupere mon auto ce soir a 18h avec un cout pour moi qui devrait etre legerement supperieur (il faut ajouter un diag a 75 roros) car je voulais confirmer que le pre-conditionnement des batteries fonctionne bien (... et j'ai un gros doute sur le sujet )
Petite mise a jour sur le sujet, car nous venons de recuperer la voiture de Madame ce midi et que la mienne est sous le bistouri du cons BMW
Alors, le cout pour Madame: env. 220.00 euros TTC pour la BEV (avec 20% de ristourne sur la main d'oeuvre )
Normalement je recupere mon auto ce soir a 18h avec un cout pour moi qui devrait etre legerement supperieur (il faut ajouter un diag a 75 roros) car je voulais confirmer que le pre-conditionnement des batteries fonctionne bien (... et j'ai un gros doute sur le sujet )
Modifié en dernier par creatom le 30 nov. 2019, 11:16, modifié 1 fois.
- Thomas
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
1h30 de main d'oeuvre alors que le gars sur la vidéo met 2 minutes 30 pour retirer la batterie et surement autant pour mettre en place la nouvelle.
C'est vraiment le genre de trucs sur lesquels les garages se font une marge de 300%, j'ai un peu de mal avec ça.
C'est vraiment le genre de trucs sur lesquels les garages se font une marge de 300%, j'ai un peu de mal avec ça.
- creatom
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Hello Thomas,
C'est vrai mais, la je reconnnais qu'avec la I3, il faut prendre en compte qu'ils attendent 2h pour confirmer que tous les systemes fonctionnent a nouveau, 2h durant lesquelles il y a un test drive de 15mns ce qui doit normalement suffir pour reveler si le technicien (et non mecano?) a fait une boulette
C'est vrai mais, la je reconnnais qu'avec la I3, il faut prendre en compte qu'ils attendent 2h pour confirmer que tous les systemes fonctionnent a nouveau, 2h durant lesquelles il y a un test drive de 15mns ce qui doit normalement suffir pour reveler si le technicien (et non mecano?) a fait une boulette
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Me voila de retour avec mon auto, et les factures en main
Pas de diagnostique effectue, je pense que le boss a du leur soufler dans les bronches, car j'ai eu 20% sur tout (ils ont merde avec les batteries, mais c'est une autre histoire), y compris sur le prix de la batterie AGM 20Ah qui coute a elle toute seule la bagatelle de 3557 czk hors taxes, soit 136 euros HT.!
La difference avec la facture de ma femme, ils n'ont pas fait de test drive (.... a 953.6 czk hors taxes = 37 roros HT)
donc moins cher pour moi que pour elle.
soit 171.00 roros pour moi, et 220 pour ma femme = 391,00 euros pour 2x I3 TTC
Concernant le preconditionnement des batteries le matin, rien sur la facture, pas de diag.
Pas de diagnostique effectue, je pense que le boss a du leur soufler dans les bronches, car j'ai eu 20% sur tout (ils ont merde avec les batteries, mais c'est une autre histoire), y compris sur le prix de la batterie AGM 20Ah qui coute a elle toute seule la bagatelle de 3557 czk hors taxes, soit 136 euros HT.!
La difference avec la facture de ma femme, ils n'ont pas fait de test drive (.... a 953.6 czk hors taxes = 37 roros HT)
donc moins cher pour moi que pour elle.
soit 171.00 roros pour moi, et 220 pour ma femme = 391,00 euros pour 2x I3 TTC
Concernant le preconditionnement des batteries le matin, rien sur la facture, pas de diag.
- Outlander 68
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Merci pour ce partage
C'est vrai que cela semble simple avec la vidéo
Bien reparti sur une bonne base
Avais tu connaissance de l'état de charge de la batterie remplacé avant son changement
- creatom
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Hello Outlander
En fait je me suis acheté de la tranquillité, pour ma femme et moi
On est repartis pour 5 a 6 ans sans soucis de batterie 12v (pile poils pour attendre le Cybertruck )
ca me va bien juste avant le -10 du week end qui arrive.
Ma femme est aux anges d'avoir retrouve son auto et c'est ce qui compte
Le petit plus: +de 300km d'autonomie au total en Eco+ avec la mienne (5 ans, 83000km)
Mr BMW a du faire un tour de magie, car la langue est tjrs en francais, et les raccoucis des boutons toujours les memes
En fait je me suis acheté de la tranquillité, pour ma femme et moi
On est repartis pour 5 a 6 ans sans soucis de batterie 12v (pile poils pour attendre le Cybertruck )
ca me va bien juste avant le -10 du week end qui arrive.
Ma femme est aux anges d'avoir retrouve son auto et c'est ce qui compte
Le petit plus: +de 300km d'autonomie au total en Eco+ avec la mienne (5 ans, 83000km)
Mr BMW a du faire un tour de magie, car la langue est tjrs en francais, et les raccoucis des boutons toujours les memes
- Thomas
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Ah ben voila, à 171€ et vu le prix de la batterie ça c'est un prix correcte
Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Bmw i3 de 2016, la batterie d'origine a lâché, d'un coup. Plus rien ne fonctionnait, messages en tout genre, illogique ( pression des pneus, etc...)...impossible d'enlever le frein à main, d'ouvrir porte, capot, etc... reparti avec une batterie de secours clampé avec des pinces. A 100 km dd chez moi, en pleine ville, à 1h du matin, à l'étranger.
Donc demain, nouvelle batterie, que je changerai dans 3 ans !
Donc demain, nouvelle batterie, que je changerai dans 3 ans !
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Bonjour!
La batterie 12v de la I3 (2014) de mon épouse a rendu l'âme ce matin avec toutes les joyeusetés déjà évoquées par tous.
Heureusement, alerté par différents messages d'erreurs, j'avais commandé la semaine précédente à mon petit garage local une batterie de remplacement qui - oh miracle ! - est arrivée le même jour dans la matinée.
Ne pouvant déplacer le véhicule (frein à main verrouillé) j'ai décidé de la remplacer moi même, bien aidé par le tuto en ligne (très détaillé bien qu'en anglais) :
Si rien n'est difficile, l'opération demande du temps, des doigts de fée et les clés qui vont bien. Je n'imagine pas un professionnel réussir l'ensemble des tâches en moins de 40mn d'où le coût demandé par le CC pour ce travail.
Et miracle, après qq km de roulage, toutes les erreurs ont disparu...
Demain je ferai un petit contrôle avec BimmerLink.
Mon conseil :
Si votre I3 affiche des messages d'erreurs ou d'alerte batterie, ne vous affolez pas, c'est certainement l'annonce de la mort prochaine de la batterie. Mais là, ne tardez pas à réagir, ce type de batterie n'est pas dispo instantanément et à ma connaissance n'existe que chez BMW.
Bonne route à tous !
La batterie 12v de la I3 (2014) de mon épouse a rendu l'âme ce matin avec toutes les joyeusetés déjà évoquées par tous.
Heureusement, alerté par différents messages d'erreurs, j'avais commandé la semaine précédente à mon petit garage local une batterie de remplacement qui - oh miracle ! - est arrivée le même jour dans la matinée.
Ne pouvant déplacer le véhicule (frein à main verrouillé) j'ai décidé de la remplacer moi même, bien aidé par le tuto en ligne (très détaillé bien qu'en anglais) :
Si rien n'est difficile, l'opération demande du temps, des doigts de fée et les clés qui vont bien. Je n'imagine pas un professionnel réussir l'ensemble des tâches en moins de 40mn d'où le coût demandé par le CC pour ce travail.
Et miracle, après qq km de roulage, toutes les erreurs ont disparu...
Demain je ferai un petit contrôle avec BimmerLink.
Mon conseil :
Si votre I3 affiche des messages d'erreurs ou d'alerte batterie, ne vous affolez pas, c'est certainement l'annonce de la mort prochaine de la batterie. Mais là, ne tardez pas à réagir, ce type de batterie n'est pas dispo instantanément et à ma connaissance n'existe que chez BMW.
Bonne route à tous !
Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Hello,
J'aurais du écouter ce qu'elle me disait...
Messages de décharge de la batterie depuis 2/3 semaines, et puis cette semaine : plus rien. Mais strictement rien, comme une voiture sans batterie. Impossible de l'ouvrir, d''ouvrir le frunk, le coffre, d'enlever le câble de recharge...Alors même qu'elle est en recharge.
J'ai pu ouvrir mécaniquement le frunk (et au passage cassé le câble qui est sensé débloquer la verrouillage de la prise de recharge, fragile le truc...). Et j'ai donc pu enlever la batterie, qui me donne royalement 1,3 volt. Elle est d'origine (2013) donc elle a fait son temps.
J'avais commandé une batterie indiquée comme compatible, reçue en 24h...mais incompatible (beaucoup trop grosse).
C'est la ref suivante : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... 2-s40-001/
Elle sort sur plusieurs sites connus comme compatible avec la i3 2013, mais ne l'est pas du tout.
Je n'arrive pas à en trouver une qui soit exactement de la même dimension, celle qui s'en rapproche le plus est celle là : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... ide/ek131/
Mais les caractéristiques de puissance ne sont pas les mêmes.
La aussi elle est indiquée compatible mais je me méfie d'autant que je ne distingue pas bien les connecteurs et j'ai un doute sur le fait de pouvoir y visser les adaptateurs pour les cosses de la i3.
Quelqu'un aurait-il un lien vers un modèle 100% compatible ?
Merci
J'aurais du écouter ce qu'elle me disait...
Messages de décharge de la batterie depuis 2/3 semaines, et puis cette semaine : plus rien. Mais strictement rien, comme une voiture sans batterie. Impossible de l'ouvrir, d''ouvrir le frunk, le coffre, d'enlever le câble de recharge...Alors même qu'elle est en recharge.
J'ai pu ouvrir mécaniquement le frunk (et au passage cassé le câble qui est sensé débloquer la verrouillage de la prise de recharge, fragile le truc...). Et j'ai donc pu enlever la batterie, qui me donne royalement 1,3 volt. Elle est d'origine (2013) donc elle a fait son temps.
J'avais commandé une batterie indiquée comme compatible, reçue en 24h...mais incompatible (beaucoup trop grosse).
C'est la ref suivante : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... 2-s40-001/
Elle sort sur plusieurs sites connus comme compatible avec la i3 2013, mais ne l'est pas du tout.
Je n'arrive pas à en trouver une qui soit exactement de la même dimension, celle qui s'en rapproche le plus est celle là : https://www.mister-auto.com/batterie-vo ... ide/ek131/
Mais les caractéristiques de puissance ne sont pas les mêmes.
La aussi elle est indiquée compatible mais je me méfie d'autant que je ne distingue pas bien les connecteurs et j'ai un doute sur le fait de pouvoir y visser les adaptateurs pour les cosses de la i3.
Quelqu'un aurait-il un lien vers un modèle 100% compatible ?
Merci
- Summerteam
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Re: BMW I3 2013 - 2014: Remplacement batterie 12v
Bonjour.
Comme je l'ai dit plus haut, à ma connaissance seul BMW peut fournir la batterie qui va bien...
Oui c'est un peu plus cher mais on est sûr de la manip....
Comme je l'ai dit plus haut, à ma connaissance seul BMW peut fournir la batterie qui va bien...
Oui c'est un peu plus cher mais on est sûr de la manip....
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