Contacteur de neiman
- Fab27
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- Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
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Contacteur de neiman
Bonjour,
Je possède un X3 2ld 150cv de janvier 2006 il a 251000kms et depuis peu il me fait des petits caprices du style, ne pas démarrer une fois sur 10, je tournais la clé de contact pour le préchauffage et ensuite pour démarrer plus rien même pas de jus au démarreur et pas forcement à froid ou à chaud, en plus je venais il y a moins d'un an de changer le démarreur donc j'ai supprimer cette hypothèse ensuite j'ai vérifié les relais qui se trouvent sous la boite à gants et là même chose nickel ensuite les fusible, là RAS également.
Donc je me suis attaqué au contacteur de neiman et je voulais partager avec vous mon tuto.
Avant de le commander il est préférable de voir si c'est la bonne panne.
N° 1 - Commencer à démonter le cache sous le tableau de bord coté conducteur bien sur
Voilà le cache démonter
N° 2 - Démonter le carter inférieur et supérieur du volant, enfoncer délicatement un petit tournevis pour déverrouiller les attaches
N° 3 - Ensuite insérer votre main dans le cache pour le retirer
Et dégager le cache supérieur au dessus du volant avec une petite vis cruciforme à dévisser
Faire attention de ne pas perdre comme moi la petite attache du cache
Voilà ce que vous devriez voir une fois le tout enlevé
N° 4 - Ensuite enlever dans un premier temps les deux petites visses en rouge avec un tout petit tournevis, ne pas les enlever complètement, puis tirer vers la gauche le contacteur pour le désaccoupler de neiman
N° 5 - Ensuite à l'aide d'un tournevis plat plus large tirer sur l'attache pour désaccoupler le contacteur de la connectique électrique
Et voilà comment vous vous trouver à ce moment
N° 6 - Pour voir si c'est bien le contacteur qui est en défaut, ouvrer le délicatement avec un petit tournevis fin
N° 7 - Voilà à quoi cela ressemble un contacteur, il y a six lamelles de cuivre qui font contact lorsque l'on tourne la clé de contact pour le préchauffage et le démarrage
l'une d'entre elle est défectueuse en général c'est celle de droite flèche verte il y a comme de la poussière qui se trouve sur le petit contacteur au bout de la lamelles.
Prendre un petit chiffon très fin à l'aide d'un tournevis plat et le nettoyer délicatement, si vous avec une bombe pour rétablir les contact c'est encore mieux, c'est pour ca que sur ma photo le contacteur et un peu gras.
Ensuite vous le remonter dans le bon sens et vous reconnecter le câble électrique avant et vous le replacer derrière le neiman avec les deux petites vis et vous refaite un tentative pour démarrer.
Si c'est concluant commander le rapidement car il va se dégrader assez vite, faite moi confiance j'ai voulu prolonger la commande et la panne à repris de plus belle.
Voici la référence BMW
Voilà si j'ai pu apporter une solution pour mieux gérer un problème de ce genre, si vous avez des questions pas de soucis.
A bientôt
Je possède un X3 2ld 150cv de janvier 2006 il a 251000kms et depuis peu il me fait des petits caprices du style, ne pas démarrer une fois sur 10, je tournais la clé de contact pour le préchauffage et ensuite pour démarrer plus rien même pas de jus au démarreur et pas forcement à froid ou à chaud, en plus je venais il y a moins d'un an de changer le démarreur donc j'ai supprimer cette hypothèse ensuite j'ai vérifié les relais qui se trouvent sous la boite à gants et là même chose nickel ensuite les fusible, là RAS également.
Donc je me suis attaqué au contacteur de neiman et je voulais partager avec vous mon tuto.
Avant de le commander il est préférable de voir si c'est la bonne panne.
N° 1 - Commencer à démonter le cache sous le tableau de bord coté conducteur bien sur
Voilà le cache démonter
N° 2 - Démonter le carter inférieur et supérieur du volant, enfoncer délicatement un petit tournevis pour déverrouiller les attaches
N° 3 - Ensuite insérer votre main dans le cache pour le retirer
Et dégager le cache supérieur au dessus du volant avec une petite vis cruciforme à dévisser
Faire attention de ne pas perdre comme moi la petite attache du cache
Voilà ce que vous devriez voir une fois le tout enlevé
N° 4 - Ensuite enlever dans un premier temps les deux petites visses en rouge avec un tout petit tournevis, ne pas les enlever complètement, puis tirer vers la gauche le contacteur pour le désaccoupler de neiman
N° 5 - Ensuite à l'aide d'un tournevis plat plus large tirer sur l'attache pour désaccoupler le contacteur de la connectique électrique
Et voilà comment vous vous trouver à ce moment
N° 6 - Pour voir si c'est bien le contacteur qui est en défaut, ouvrer le délicatement avec un petit tournevis fin
N° 7 - Voilà à quoi cela ressemble un contacteur, il y a six lamelles de cuivre qui font contact lorsque l'on tourne la clé de contact pour le préchauffage et le démarrage
l'une d'entre elle est défectueuse en général c'est celle de droite flèche verte il y a comme de la poussière qui se trouve sur le petit contacteur au bout de la lamelles.
Prendre un petit chiffon très fin à l'aide d'un tournevis plat et le nettoyer délicatement, si vous avec une bombe pour rétablir les contact c'est encore mieux, c'est pour ca que sur ma photo le contacteur et un peu gras.
Ensuite vous le remonter dans le bon sens et vous reconnecter le câble électrique avant et vous le replacer derrière le neiman avec les deux petites vis et vous refaite un tentative pour démarrer.
Si c'est concluant commander le rapidement car il va se dégrader assez vite, faite moi confiance j'ai voulu prolonger la commande et la panne à repris de plus belle.
Voici la référence BMW
Voilà si j'ai pu apporter une solution pour mieux gérer un problème de ce genre, si vous avez des questions pas de soucis.
A bientôt
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Re: Contacteur de neiman
Super ton tuto!
Beau travail, ca aidera surement quelqu'un!!
Beau travail, ca aidera surement quelqu'un!!
- Fab27
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- Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
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Re: Contacteur de neiman
Il y avait peu être un moyen pour afficher des photos moins grandes? et comment on s'y prend pour le mettre dans la liste des tutos? enfin si il a ça place?
Tutoriels et Astuces BMW
- creatom
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Re: Contacteur de neiman
super tuto pour depanner le contacteur
Super @Fab27
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Re: Contacteur de neiman
Superbe tuto, merci pour ce travail
L'administrateur se chargera de le référencer
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- Fab27
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Re: Contacteur de neiman
Merci à vous, j'ai l'X3 depuis pas mal d'année et tout ce que j'ai fais en entretient ou pannes c'est ici que j'ai tout appris.
c'est vraiment un très bon forum bien rangé par catégorie, alors en retour il est normal quand on a le temps de faire un tuto pour le forum.
c'est vraiment un très bon forum bien rangé par catégorie, alors en retour il est normal quand on a le temps de faire un tuto pour le forum.
Re: Contacteur de neiman
Bon tuto très bien expliqué
En ligne
- Thomas
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Re: Contacteur de neiman
Merci pour ton tutoriel bien illustré, je l'ai ajouté la la liste des tutoriels du forum ici : Tutoriels et Astuces BMW
Dommage d'avoir hébergé tes photos ailleurs que sur le forum, ce n'est pas forcément une solution très pérenne.
Dommage d'avoir hébergé tes photos ailleurs que sur le forum, ce n'est pas forcément une solution très pérenne.
Re: Contacteur de neiman
Merci pour le tuto, je viens de tester.
Pas vraiment de problème de démarrage (une fois) mais le bordel électrique complet. J'avais vu que cela pouvait venir de ce contacteur et effectivement, contact encrassé. Après nettoyage et remontage, tous les défauts ont disparu. Je commande une pièce neuve rapidement.
J'ai un peu galéré avec le carter noir sous le volant. Pour le déposer il faut bien tirer dessus (j'ai toujours peur de péter les plastiques) et je n'ai pas réussi à le clipser correctement. Je vais essayer de faire mieux quand je vais changer le contacteur.
Pas besoin de déposer le carter sur le dessus du volant pour accéder juste au contacteur.
Merci beaucoup.
Pas vraiment de problème de démarrage (une fois) mais le bordel électrique complet. J'avais vu que cela pouvait venir de ce contacteur et effectivement, contact encrassé. Après nettoyage et remontage, tous les défauts ont disparu. Je commande une pièce neuve rapidement.
J'ai un peu galéré avec le carter noir sous le volant. Pour le déposer il faut bien tirer dessus (j'ai toujours peur de péter les plastiques) et je n'ai pas réussi à le clipser correctement. Je vais essayer de faire mieux quand je vais changer le contacteur.
Pas besoin de déposer le carter sur le dessus du volant pour accéder juste au contacteur.
Merci beaucoup.
- Fab27
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Re: Contacteur de neiman
Salut JEV,
Heureux de savoir que cela à servi pour un dépannage, mais comme je le dit dans le tuto, le nettoyage c'est juste pour dépanner, car il s'encrasse très vite après.
c'est mieux de commander un neuf, tient nous au courant pour la suite.
Heureux de savoir que cela à servi pour un dépannage, mais comme je le dit dans le tuto, le nettoyage c'est juste pour dépanner, car il s'encrasse très vite après.
c'est mieux de commander un neuf, tient nous au courant pour la suite.
Re: Contacteur de neiman
La pièce neuve est sur mon bureau depuis un mois...
Entre temps ma voiture a du faire un petit passage chez le garagiste. Problème de courroie d'accessoire. Ma femme est restée en rade sur le parking du supermarché. Comme un indélicat a viré le crochet de remorquage de la voiture, il a fallu faire venir la dépanneuse. La, je me rend compte que j'avais oublié le contrôle technique. Qui a dit que les emmerdes volent en escadrille ?
Tout roule maintenant. Les symptômes ne sont pas revenus depuis le nettoyage. Je vais changer le contacteur prochainement. La marque du contacteur d'origine est Valeo mais je n'ai pas trouvé en pièce détachée. Ce sera Febi Bilstein.
Entre temps ma voiture a du faire un petit passage chez le garagiste. Problème de courroie d'accessoire. Ma femme est restée en rade sur le parking du supermarché. Comme un indélicat a viré le crochet de remorquage de la voiture, il a fallu faire venir la dépanneuse. La, je me rend compte que j'avais oublié le contrôle technique. Qui a dit que les emmerdes volent en escadrille ?
Tout roule maintenant. Les symptômes ne sont pas revenus depuis le nettoyage. Je vais changer le contacteur prochainement. La marque du contacteur d'origine est Valeo mais je n'ai pas trouvé en pièce détachée. Ce sera Febi Bilstein.
Re: Contacteur de neiman
Ça y est, j'ai changé la pièce ce matin. La pièce d'origine c'est du Valeo mais j'ai pas trouvé, du coup c'est F.E. Les problèmes n'étaient pas revenus, mais j'avais soigné le nettoyage suite aux commentaires de Fab27.
Re: Contacteur de neiman
Merci à vous pour ce tuto très intéressant.
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9226
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Contacteur de neiman
Ils sont forts ces Rouennais quand même
Re: Contacteur de neiman
Panne la semaine dernière et changement hier!
Un petit pb avec les "clips" qui ne "clipsent plus"...
Merci encore
Un petit pb avec les "clips" qui ne "clipsent plus"...
Merci encore
- Fab27
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- Enregistré le : 09 avr. 2011, 01:00
- Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms
- Localisation : Région Rouen
Re: Contacteur de neiman
Salut TOTO,
Tu avais quoi comme Symptômes?
Et quand tu parles de clips, ce sont ceux du boitier à droite et à gauche pour le fermer?
Tu avais quoi comme Symptômes?
Et quand tu parles de clips, ce sont ceux du boitier à droite et à gauche pour le fermer?
Re: Contacteur de neiman
Oui, je n'arrive pas à les "verrouiller"...
La panne revient, je vais passer par la case "remplacement du solénoide de démarreur"!
bonne journée
La panne revient, je vais passer par la case "remplacement du solénoide de démarreur"!
bonne journée
- kawazzrman
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : x5 e53 3.0i 2001+320i e36 1995+628 CSI e24 1984+840i e31
Re: Contacteur de neiman
Bonjour
Merci pour le Tuto .
j ai le même problème pour mon Z4 e85 .
j 'ai commandé la pièce qui est commune X3, E46 , E85 et d'autres
et maintenant j ai la procédure
Merci pour le Tuto .
j ai le même problème pour mon Z4 e85 .
j 'ai commandé la pièce qui est commune X3, E46 , E85 et d'autres
et maintenant j ai la procédure
kawazzrman
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